Comparez la Commission de 3 Courtiers en 2 Minutes
+380 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
Le formulaire ne semble pas correctement rempli. Les erreurs ont été mises en surbrillance plus bas.
    • COMPAREZ LE % DE COMMISSION
      DES TOPS 3 COURTIERS DE VOTRE RÉGION

      Comparer gratuitement ici !
    • Soumissions Québec est un service gratuit qui analyse les commissions des courtiers immobiliers les plus performants à travers le Québec pour vous référer les meilleurs de votre région en quelques clics.
    • À combien estimez-vous la valeur
      de votre propriété ?

      Nous comparerons avec la commission des courtiers
      qui ont vendu des propriétés similaires dans votre région.
    • Ce champ est requis
    • Où se situe votre propriété ?

      Nous ciblerons les courtiers qui ont vendu des propriétés similaires dans votre secteur.
    • Ce champ est requis
    • Quel est votre nom ?

    • Ce champ est requis
    • Nous respectons la confidentialité de vos informations. Notre service est entièrement Gratuit et Sans Engagement.
    • Quelle est votre adresse courriel ?

      Nous enverrons une confirmation de votre demande à cette adresse. Laissez vide si vous n'avez pas de courriel.
    • Nous respectons la confidentialité de vos informations. Notre
      service est entièrement gratuit.
    • Quel est votre numéro de
      téléphone ?

      Un appel ou un texto est parfois nécessaire pour corriger ou ajouter des informations pertinentes.
    • Ce champ est requis
    • Nous respectons la confidentialité de vos informations. Notre
      service est entièrement gratuit.
    • SOUHAITEZ-VOUS ajouter
      d’autres précisions ?

      Nous prendrons ces informations en considération pour
      sélectionner les meilleurs courtiers pour votre projet.
mascots
  • Merci pour l’excellent service qui permet d’entrer en contact avec de bons courtiers. On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

▷ Comment évaluer la valeur de sa maison au Québec en 2024 ?

14 December 2023,
 0

Vous songez à vendre et vous aimeriez savoir quelle est la valeur de votre maison en 2024 ?

Il est primordial et faire évaluer sa propriété avant de la mettre en vente, car une mauvaise estimation pourrait vous faire laisser d’importants profits sur la table.

Pour la majorité des gens, estimer la valeur de leur maison n’est pas une tâche facile. Heureusement, il y a des professionnels qui se spécialisent là-dedans et qui peuvent vous donner la réponse rapidement.

Nous prenons également le temps de vous révéler les erreurs à éviter concernant l’établissement de votre prix de vente, ainsi que l’évolution du marché immobilier au cours des dernières années.

comment evaluer sa maison au quebec

Savez-vous combien vaut votre maison en 2024 ?

Avec tous les mouvements sur le marché immobilier dans les dernières années, savez-vous actuellement combien vaut votre maison en 2024 ?

Il est tout à fait normal que vous vous sentiez perdu, car avec la pandémie, la chute des taux, puis l’inflation et l’explosion des taux d’intérêt, rien n’a été de tout repos.

Pour le savoir, il n’y a qu’une seule chose à faire : la faire évaluer par des professionnels. Ils pourront vous dire combien vaut votre maison à l’heure actuelle sur le marché immobilier de votre secteur.

Le marché immobilier a énormément bougé entre 2020-2024

La valeur marchande de votre maison a été impactée par de nombreux changements entre 2020 et 2024.

Voici un résumé des différents événements qui peuvent avoir eu un impact sur la valeur de votre propriété :

Quelles sont les prévisions hypothécaires pour 2024 à 2026 au Québec ? Les experts anticipent possiblement un retour progressif à des taux plus normaux dans les prochaines années.

La valeur de votre maison correspond-elle à votre évaluation municipale ?

Le premier réflexe de bien des propriétaires quand on leur parle de la valeur de leur maison est de consulter leur évaluation municipale.

Parce que l’évaluation municipale est une valeur déterminée par une évaluation de masse, et dont la valeur sert uniquement à des fins de taxation foncière.

De plus, la valeur que vous voyez sur votre rôle d’évaluation correspond à la valeur « théorique » de votre propriété le 1er juillet, 18 mois avant l’entrée en vigueur du rôle.

Donc, dès que le rôle est en vigueur, il est déjà 1 an et demi en retard sur le marché. Lorsque le rôle se termine 3 ans plus tard, il est désormais 4 ans et demi en décalé sur le marché.

Comme vous avez pu le voir dans les dernières années, il s’en passe des choses en 4 ans et demi. Dans certaines villes au Québec, les prix ont augmenté de plus de 50% durant cette période.

Ne vous fiez pas à l’évaluation municipale pour fixer votre prix de vente

Règle d’or en immobilier : ne vous fiez jamais à votre évaluation municipale pour fixer votre prix de vente. Il peut y avoir des dizaines, voire centaines de milliers de dollars de différence avec la vraie valeur.

Qu’est-ce que la valeur marchande de votre maison ?

Maintenant que vous savez que vous ne devez pas vous fier à l’évaluation municipale lorsqu’il est question de vendre, la question se pose : à quoi devez-vous vous fier pour fixer votre prix de vente ?

C’est à la valeur marchande de votre maison que vous devez vous fier !

Il s’agit du prix de vente le plus probable de votre propriété à une date donnée, sur un marché libre et ouvert à la concurrence, où l’acheteur et le vendeur sont raisonnablement informés des conditions du marché.

En gros, c’est le prix de vente le plus probable de votre maison sur le marché actuel au moment de vendre.

On trouve ça où cette valeur-là ? Elle n’est pas disponible nulle part, il faut la faire calculer par un professionnel.

Cette valeur doit être calculée au moment de vendre, et pas trop longtemps en avance, car sinon elle ne sera plus à jour.

Mais quel professionnel peut évaluer pour vous la valeur marchande de votre maison au Québec ?

combien vaut ma maison quebec

Quels professionnels devez-vous consulter pour connaître la valeur marchande de votre maison ?

Au Québec, il existe 2 professionnels qui détiennent des compétences suffisantes pour évaluer la valeur marchande de votre maison.

On parle ici du courtier immobilier, et de l’évaluateur agréé.

L’évaluateur agréé est un professionnel membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ) et qui réalise uniquement des évaluations immobilières officielles appuyées par des rapports complets.

Le courtier immobilier pour sa part est un professionnel de la vente immobilière, qui dispose de connaissances solides en évaluation. Il est en mesure de déterminer la valeur et le prix de vente optimal d’un bien.

Mais quel professionnel devriez-vous consulter ? Lorsqu’il s’agit d’une évaluation officielle, l’évaluateur agréé sera nécessaire. Pour vendre, le recours à un courtier immobilier est souvent suffisant.

Voici les principales différences entre les deux :

evaluation maison courtier immobilier

Courtier immobilier

Un courtier immobilier peut évaluer la valeur marchande de votre propriété à l’aide de propriétés comparables à la vôtre ayant été vendue récemment dans le même secteur. Bien que moins précise, cette évaluation fait tout à fait l’affaire lorsqu’il est question de vendre. Le service d’évaluation est gratuit.

Évaluateur Agréé

Un évaluateur agréé évalue la valeur marchande de votre propriété à l’aide de méthodes officielles, et fournit un rapport d’évaluation complet reconnu par les tribunaux, gouvernements, institutions financières, etc. Cependant, l’évaluation n’est pas gratuite, et le coût peut varier entre 450$ à plus de 900$ selon la propriété.

Pourquoi faut-il absolument faire évaluer sa maison avant de vendre ?

Un client qui souhaitait vendre nous a posé la question suivante dernièrement : à quoi ça sert de faire évaluer sa maison quand on pense à vendre ?

Parce que l’idée que le propriétaire a en tête de la valeur de sa maison est souvent fausse. Il peut y avoir une énorme différence entre la valeur que vous estimez et la valeur marchande réelle de votre propriété.

Pour vous le prouver, nous avons réalisé une étude de cas et parlé avec l’un de nos courtiers partenaires. Ce dernier nous a présenté une situation qui est arrivée dernièrement avec l’un de ses clients.

Voici la valeur estimée par le client avant de consulter le courtier, versus la valeur marchande estimée par ce dernier, et finalement le prix de vente final :

Au final, le fait d’avoir fait évaluer sa propriété par un courtier aura permis au client de ne pas laisser des dizaines de milliers de dollars sur le table.

Même en considérant la commission du courtier sur la vente, il reste d’importants profits supplémentaires dans les poches du client.

Quelle méthode un courtier utilise-t-il pour évaluer votre maison?

De quelle manière un courtier immobilier ou même un évaluateur agréé détermine-t-il la valeur marchande de votre maison ?

C’est la méthode des comparables qui est la plus utilisée au Québec pour évaluer les maisons et condos.

Cette méthode consiste à trouver entre 3-5 maisons comparables à celle sujette à l’évaluation, puis à ajuster leurs prix de vente pour tenir compte :

Au final, l’objectif est d’ajuster les prix de vente des comparables pour tenir compte des différences avec le sujet. Une fois les ajustements complétés, le courtier ou l’évaluateur peut faire la moyenne des prix de vente rajustés. Cela donne la valeur marchande de la maison.

Les autres méthodes d’évaluation reconnues au Québec

Il existe 2 autres méthodes d’évaluation reconnues au Québec, soit la méthode du coût et la méthode du revenu. Celles-ci sont utilisées exclusivement par les évaluateurs agréés. La méthode du revenu vise à déterminer la valeur d’immeubles locatifs à partir de leurs revenus et dépenses. La méthode du coût vise à déterminer la valeur de propriétés ayant peu ou pas de comparables, à partir du coût de reconstruction.

Est-ce gratuit de faire évaluer sa maison ?

Au Québec, faire évaluer la valeur de sa maison par un courtier immobilier est 100% gratuit et sans engagement.

Pourquoi ? Parce que les courtiers souhaitent obtenir des mandats, et acceptent avec plaisir d’évaluer la propriété de clients qui songent à vendre.

Les clients, suite à l’évaluation sans frais, peuvent alors décider ou non de vendre leur propriété avec le courtier en question.

Si vous passez plutôt par un évaluateur agréé, le prix de l’évaluation sera autour de 500-800$ pour une maison.

Si vous songez à vendre votre maison avec une agence, vous devrez cependant prévoir la commission de l’agent immobilier qui va tourner autour de 4-5% du prix de vente de la propriété.

Vous aimeriez faire évaluer gratuitement votre maison ? Voici comment faire !

evaluation gratuite de maison

Vous souhaitez connaître la valeur de votre maison en vue de vendre ? Faites-là évaluer ici !

Vous songez à vendre votre propriété en 2024, mais vous aimeriez tout d’abord la faire évaluer gratuitement pour savoir quel prix vous pourriez en tirer sur le marché ?

Nos courtiers immobiliers partenaires peuvent se faire un plaisir d’évaluer votre propriété pour vous dire à quel prix vous pourriez la vendre cette année !

Découvrez la nouvelle valeur de votre maison, puis prenez la décision de vendre ou non cette année ! Aussi simple que ça !

SECTEURS DESSERVIS

Abitibi-Témiscamingue - Bas-Saint-Laurent - Québec (Capitale-Nationale) - Centre-du-Québec - Chaudière-Appalaches - Côte-Nord - Estrie - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Lanaudière - Laurentides - Laval - Mauricie - Montérégie - Montréal - Nord-du-Québec - Outaouais - Saguenay–Lac-Saint-Jean