Taux de Commission des courtiers immobiliers au Québec

Voyez comment le type de mandat fait varier le pourcentage de commission des courtiers immobiliers au Québec. Sachez ce que représente, comme salaire horaire, le taux de commission d’un agent d’immeuble. Comprenez les avantages de verser la commission d’un agent immobilier au Québec.

 

Le taux de commission d’unpourcentage de commission pour agent d'immeuble à québec agent d’immeuble au Québec : une rémunération variable

C’est vrai. La commission d’un courtier immobilier coûte de l’argent. Mais qui a dit que vous seriez perdant en fin de compte?

Au contraire, le savoir-faire professionnel et les années d’expérience de votre agent d’immeuble peuvent vous aider à vendre votre maison plus rapidement, à meilleur prix et vous éviter bien des tracas. Ils valent finalement leur pesant d’or.

Le taux de commission d’un agent immobilier peut varier selon le mandat que vous lui confiez.

 

Mandat simple

Taux de commission : entre 4 % et 6 %

Si vous optez pour un mandat simple, vous pouvez demander à des agents d’immeuble travaillant pour diverses bannières de vendre votre propriété. Vous êtes aussi libre de trouver votre acheteur.

Par contre, une maison dont la vente est confiée à plus d’une agence peut apparaitre à des prix différents selon le site. Les acheteurs potentiels auront donc tout le loisir de comparer et de négocier.

 

Mandat exclusif

Taux de commission : ± 4 %

Lorsque vous choisissez un mandat exclusif, vous signez un contrat avec une seule agence de courtage immobilier. La durée de ce dernier est habituellement de trois (3) mois.

Le contrat est résiliable sous certaines conditions, mais par contre, si vous trouvez vous-même votre acheteur, vous devrez indemniser l’agence immobilière selon un montant prévu au contrat.

Ce type de mandat permet une optimisation de la promotion et offre une plus grande visibilité à votre maison.

De plus, si l’agence immobilière à qui vous avez confié le mandat de vente de votre maison travaille en collaboration avec d’autres agences, votre propriété sera annoncée et affichée par chacune d’entre elles.

En optant pour un mandat semi-exclusif, vous avez la possibilité de vendre votre demeure par vous-même sans pénalité.

 

Service de conseil et de mise en marché seulement :

Taux de commission : de 2 % à 5 %

Si vous avez suffisamment de temps et de disponibilité pour faire visiter votre demeure aux acheteurs potentiels, la diplomatie requise pour en vanter les mérites tout en demeurant modéré (les émotions ne doivent pas être de la partie!) et si vous êtes un habile négociateur, cette option pourrait vous intéresser.

Le pourcentage de commission du courtier immobilier de Québec qui ne s’implique que pour ce genre de service sera alors calculé en se basant sur le montant auquel la propriété est inscrite ou sur un prix minimum.

Pour bien choisir le courtier immobilier à qui vous confierez le mandat de vendre votre demeure, assurez-vous de ses compétences, informez-vous de son service, vérifiez son portfolio, voyez son expertise dans la vente de maison dans les délais prévus et à bon prix…

Bref, comparez!

Pour recevoir rapidement jusqu’à trois (3) soumissions provenant de courtiers immobiliers de votre secteur du Québec, il suffit de remplir gratuitement (sans obligation) le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.

 

Le pourcentage de commission d’un courtier immobilier au Québec : un Eldorado?

La croyance populaire veut que les courtiers immobiliers roulent sur l’or. Est-ce une légende urbaine?

Voici quelques éclaircissements avec de « vrais chiffres » pour vous aider à comprendre ce qu’il en est.

calcul du taux de commission d'un courtier immobilier à la ville de québec

Mise en situation

Prix de vente de votre maison : 250 000 $

Taux de commission au Québec pour un mandat simple : de 4 % à 6 %

Disons que pour faciliter notre calcul, nous opterons pour un taux de 5 %

 

Commission du courtier immobilier au Québec :

250 000 $ x 5 % = 12 500 $

Taxes :

12 500 $ x 1.14975 = 14 372 $

Vous payez donc votre courtier immobilier 14 372 $ pour vendre votre maison de 250 000 $

Habituellement, deux (2) courtiers sont impliqués dans une transaction immobilière; l’un pour l’acheteur et l’autre pour le vendeur. S’ils se partagent la commission à parts égales, chacun touche 7 186 $.

 

Enlevons les taxes qui sont remises au gouvernement :

1 872 $ (total des taxes)  2 courtiers = 936 $

7 186 $ – 936 $ = 6 250 $

 

Les frais de gestion de dossier sont remis à l’agence immobilière

Les coûts varient en 100 $ et 1 000 $.

6 250 $ – 500 $ (disons que nous coupons la poire en 2) = 5 750 $

 

Frais de mise en marché : publicité numérique, affichage, photographe, boites à clés…

Disons 400 $ à 500 $

5 750 $ – 500 $ = 5 250 $

 

Les courtiers immobiliers sont des travailleurs autonomes. Ils doivent donc mettre de côté environ 40 % de leur revenu pour les impôts et les frais de cotisations diverses (RQAP, RRQ…) de l’année à venir…

5 250 $ x 40 % = 2 100 $

 

Si votre courtier immobilier a travaillé 40h pour vendre votre maison, il a donc une rémunération de 52.50 $/h.

Étant donné qu’un courtier immobilier est payé selon le résultat obtenu, il est aussi possible qu’il passe 80h à travailler sur votre dossier. Sa rémunération serait alors de 26.25 $/h.

Maintenant que vous avez une idée de ce que rapporte la vente de votre maison à votre courtier immobilier, voyons ce que le service d’un agent d’immeuble vous rapporte… à vous!

 

Pourquoi payer une commission à votre courtier immobilier ?

Vendre votre maison au Québec avec l’aide d’un courtier immobilier, est-ce une dépense ou un investissement?

 

Vendez plus vite et à meilleur prix avec un courtier immobilier au Québec 

En effet, étant donné que le montant de la commission du courtier immobilier est directement proportionnel au prix de vente de votre propriété, votre agent d’immeuble sera d’autant plus intéressé à travailler de façon professionnelle et efficace, à faire une promotion active pour une vente rapide et au meilleur prix de votre propriété.

 

La commission de votre agent immobilier au Québec : un investissement

La commission de votre courtier immobilier peut s’avérer être un bon placement si vous avez besoin de sa disponibilité pour les éventuels acheteurs et de son expertise, soit :

  • Une bonne connaissance :
    • De la valeur marchande et du prix de vente des maisons semblables à la vôtre dans votre secteur (capacité d’évaluation)
    • Des conditions du marché immobilier
    • Des stratégies de marketing (photographies, home staging, affichage…), de négociation et de vente
  • Le sens de l’organisation : visites, paperasse, délais légaux…
  • La diplomatie : présenter les points forts de votre maison sans trop insister
  • Les connaissances légales : promesse d’achat, documents de taxes foncières, certificat de localisation, historique des transactions immobilières sur votre lot…
  • Fin négociateur (offre, contre-offre…)
  • etc.

 

La protection d’un courtier immobilier professionnel et certifié

En retenant le service d’un courtier immobilier légalement encadré, vous êtes protégé par le Fonds d’indemnisation du courtage immobilier en cas de fraude et par son assurance responsabilité professionnelle en cas d’erreur ou d’omission vous causant préjudice.

 

La commission du courtier immobilier est-elle plus chère au Québec ?

Non

Selon le site de recherche d’emploi « Neuvoo », le salaire moyen d’un courtier immobilier canadien est de 55 $/heure.

Un courtier immobilier ‘moyen’ au Québec peut s’attendre à une rémunération de 75 000 $/année.

Étant donné la valeur du nombre d’années d’expérience professionnelle d’un courtier immobilier chevronné, le salaire de ce dernier est d’environ 149 000 $/année.

 

Comparez le taux de commission des courtiers immobiliers dans votre région du Québec

commission sur la vente d'une maison avec courtier à québecAvant de négocier de façon trop intense, assurez-vous que le taux de commission que vous demande votre agent d’immeuble correspond au service qu’il vous rendra.

En remplissant gratuitement le court formulaire de demande de soumission qui est sur cette page, vous recevrez rapidement jusqu’à trois (3) propositions de service provenant de courtiers immobiliers professionnels, fiables et solidement établis de votre secteur du Québec.

Vous pourrez ainsi comparer leur stratégie de publicité et de vente, les visites, l’accompagnement et le suivi offert, la négociation… et le pourcentage de commission demandé.

Laissez les courtiers immobiliers partenaires de Soumissions Québec vous convaincre qu’ils valent leur taux de commission. Vous saurez alors qu’ils pourront convaincre les futurs acheteurs de votre maison!