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Confiez vos actes notariés à un notaire à votre écoute, recommandé et professionnel. Nos notaires partenaires à Québec sont dûment sélectionnés par l’équipe de Soumissions Québec. 

Prix d’un notaire sur la rive-sud de Montréal)

 

Comment trouver votre notaire à Québec?

Droit des affaires, droit familial ou droit immobilier : à Québec, les services des notaires sont nécessaires lors de toutes les étapes administratives importantes d’une vie. C’est d’ailleurs pourquoi il convient de trouver un professionnel fiable, qui saura comprendre nos besoins.

 

Pourquoi s’allier à un notaire d’expérience à Québec ?

La plupart des étapes les plus importantes de la vie nécessitent l’intervention d’un notaire, qu’il s’agisse de :

  • L’achat ou de la vente d’une propriété à Québec
  • D’un mariage ou d’un divorce
  • De la rédaction d’un testament
  • Du démarrage d’une entreprise
  • Du règlement d’un litige

Si, dans la plupart des cas, le soutien d’un expert est obligatoire, il n’en reste pas moins que celui-ci est toujours souhaitable.

En effet, pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux ne rien laisser au hasard et s’en remettre à l’expertise d’un professionnel. Il s’agit là d’une bonne manière d’assurer la protection des choses qui nous sont chères.

 

Choisir son notaire : étapes à suivre

Ce n’est pas un secret : pour trouver un notaire convenable à Québec, il faut d’abord et avant tout cibler ses besoins.

Aussi, avant même de lancer vos recherches, vous devriez déterminer :

  • Votre budget
  • Vos besoins particuliers, s’il y a lieu
  • Le temps qui vous est alloué pour mener à bien votre tâche administrative (contraintes temporelles)

Une fois vos besoins et contraintes ciblés, vous pourrez enfin demander des soumissions. C’est à la suite de cette étape que vous devrez communiquer avec les notaires qui ont retenu votre attention.

Pour vous assurer de choisir le professionnel qui vous convient, vous pourrez prendre en considération ces éléments :

  • Le notaire semble-t-il comprendre vos besoins? La communication entre lui et vous est-elle fluide? Vous semble-t-il transparent, honnête? Adapte-t-il ses termes pour que vous soyez en mesure de les comprendre?
  • Le professionnel semble-t-il profiter d’une bonne disponibilité, d’un horaire qui s’arrime au vôtre?
  • Le notaire vous propose-t-il un tarif que vous jugez raisonnable, qui est dans les limites de votre budget et qui est compétitif relativement aux autres soumissions que vous avez demandées?

Quoiqu’à Québec, tous les notaires membres de la Chambre des notaires du Québec soient soumis à un code de déontologie les obligeant à vous offrir un service honnête et confidentiel, il convient de vous référer à votre instinct. Avec-vous eu une bonne première impression?

 

Trouver un notaire crédible à Québec grâce à Soumissions Québec

Vous aimeriez trouver un notaire crédible qui saura répondre à vos besoins dans la région de Québec? Rien de plus simple!

En remplissant le formulaire d’offre de services situé sur cette page, Soumissions Québec vous mettra en communication avec 3 professionnels fiables et crédibles.

Vous pourrez donc trouver un notaire d’expérience facilement, rapidement et tout à fait gratuitement.

 

La réponse à vos questions fréquentes sur les services de notaires à Québec!

Les notaires ont plus d’un tour dans leur sac et sont capables d’offrir des services dans tous les domaines connexes au droit de façon unique, professionnelle et personnalisée. Il est toutefois vrai que l’expertise du notaire est parfois mal comprise, mais n’ayez crainte; nous jetons un peu de lumière sur vos interrogations concernant les notaires de Québec pour vous aider à faire un choix éclairé!

Quels sont les démarches et actes qui vous obligent à passer chez le notaire?

S’il arrive que vous passiez chez le notaire simplement pour obtenir conseils ou pour faire notarier une procuration, d’autres démarches vous obligent à consulter un notaire. C’est notamment le cas pour la rédaction d’un contrat de mariage, d’une hypothèque immobilière, d’une quittance ou encore d’une mainlevée. Concernant le testament, il n’est pas obligatoire d’opter pour l’option notariée, mais la forme de celui-ci assure son respect et sa contraignabilité après le décès.

Comment faire pour trouver le notaire dépositaire d’un acte?

Lorsqu’un de vos proches décède, il vous faut trouver son dernier testament, ce qui se fait en effectuant des recherches dans les différents Registres. Il arrive également que vous ayez besoin de retrouver le notaire qui a rédigé cet acte ou qui agit à titre de dépositaire. Comment retrouver cette personne? La Chambre des notaires possède des outils en ligne qu’il vous faudra consulter afin de retrouver le notaire que vous cherchez.

 

Questions fréquentes sur les notaires ville de québec

 

Qu’arrive-t-il avec vos actes notariés quand votre notaire prend sa retraite?

Les notaires conservent toujours les copies originales des actes qu’ils préparent. Avant de partir pour la retraite, les notaires ont l’obligation de céder leur greffe à un notaire toujours en activité qui agira à titre de dépositaire. Vous n’avez donc pas à craindre pour la préservation de vos actes; un notaire en conservera toujours l’original.

 

Est-ce que toutes les formes de testaments sont égales?

Le testament, qu’il soit sous forme olographe, devant témoins ou notariée, possède la même valeur probante et a pour effet de consigner les volontés du défunt, lesquelles devront être respectées. Cependant, seul le testament notarié est un acte authentique et il est le seul des trois à prendre effet tout de suite après le décès alors que les autres nécessitent une procédure de vérification.

Qu’est-ce qui différencie l’union civile du mariage? Quel est le rôle du notaire lors de chacun d’eux?

Très peu de choses. La principale différence entre l’union civile et le mariage est que ce dernier est régi en partie par le gouvernement fédéral qui impose l’âge minimal de 16 ans pour se marier (sous conditions) et qui nécessite une procédure de divorce complexe en cas de séparation. En revanche, l’union civile est une institution purement québécoise qui exige un âge minimal de 18 ans, mais qui peut se dissoudre par simple visite chez le notaire.

La procuration générale doit-elle être notariée? Peut-elle avoir les mêmes effets que le mandat d’inaptitude?

Une procuration est l’écrit qui consigne le mandat donné à quelqu’un de nous représenter dans l’accomplissement de certains droits. Une telle entente n’a pas besoin d’être notariée pour produire des effets juridiques, mais plusieurs décident de faire notarier leur mandat parce que des institutions exigent une telle formalité. Toutefois, que la procuration soit notariée ou non, elle ne pourra jamais remplacer un mandat d’inaptitude.

Comment le notaire assiste-t-il lors du démarrage d’une entreprise?

Démarrer une entreprise est une initiative principalement légale. De ce fait, le notaire vous conseille relativement à la structure qui vous conviendra le mieux, au processus d’incorporation, de convention entre actionnaires et plus encore. Il peut également s’occuper de faire les mises à jour annuelles exigées par la loi.

Le notaire peut-il vous conseiller au moment d’accepter ou de refuser une succession?

Absolument, à titre de successible (personne qui va hériter), vous avez un délai de 6 mois pour accepter ou refuser la succession. Lorsque vous avez des doutes quant à la solvabilité de celle-ci, il est important de consulter un notaire pour prendre la bonne décision. Le notaire peut aider à analyser le contenu de la succession en question et ainsi vous prêter conseil.

Le conjoint obtient-il automatiquement le droit de vous représenter en cas d’inaptitude?

Non! Bien que le conjoint soit la première personne à pouvoir consentir à vos soins de santé en cas d’inaptitude subite, il ne devient pas votre représentant légal automatiquement. Il faudra homologuer le mandat déjà préparé ou encore faire ouvrir une tutelle ou une curatelle. Nommer son conjoint dans un mandat d’inaptitude est donc une formalité essentielle à accomplir.

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