Trouvez les meilleures primes d’assurance auto pour la couverture dont vous avez besoin

Trouvez les meilleures primes d’assurance auto pour la couverture dont vous avez besoin

LA MEILLEURE FAÇON D’ÉCONOMISER SUR L’ASSURANCE AUTOMOBILE, C’EST DE MAGASINER AVEC UN PROFESSIONNEL

Il vous suffit de remplir le formulaire et l'un de nos partenaires assureurs vous trouvera la meilleure solution.


Trouver LA meilleure assurance automobile au Québec, rien de plus simple maintenant avec Soumissions Québec. 


 

Tous les types d’assurance auto au même endroit:

Assurance au tiers ou responsabilité civile (1 bord)
Assurance tous risques (2 bords)
Protection de collision ou versement
Assurance sur mesure

 

Le potentiel d’accidents est très élevé sur les routes du Québec et les dommages causés sont souvent d’une valeur considérable. C’est pour cette même raison que la loi oblige tous les conducteurs du Québec à souscrire à une assurance responsabilité civile minimale. Il n’est toutefois pas toujours évident de s’y retrouver dans le jargon de l’assurance auto et encore moins de choisir la couverture adéquate.

Soumissions Québec vous facilite quelque peu la vie avec ces quelques conseils. De plus, en remplissant le formulaire en bas de page, vous recevrez une soumission gratuitement pour votre assurance automobile!

 

 

L’assurance automobile au Québec: tout ce que vous devez savoir avant d’assurer votre véhicule!

L’assurance automobile au Québec est un cas très particulier, voire unique dans le monde. Pour s’y retrouver, il faut distinguer deux régimes, soit celui des préjudices corporels, soit les blessures qui surviennent lors d’un accident, de celui des préjudices matériels, soit la tôle froissée et les pare-chocs bosselés.

 

prix assurance auto quebec

 

Dans le cas des préjudices corporels subis lors d’un accident d’auto, ce n’est pas votre assureur privé qui vous indemnise, mais plutôt la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Indépendamment de la personne fautive lors de l’accident, la SAAQ vous verse une indemnité du moment que vous subissez une blessure, que ce soit en guise de remplacement de revenu, de soins, etc. Assez simple jusque-là.

Ça se complique un brin au niveau de l’assurance automobile privée, puisque c’est dans ce domaine que les choix abondent. D’abord, sachez que la Loi sur l’assurance automobile oblige tout conducteur à être titulaire d’une assurance responsabilité civile d’une valeur minimale de 50 000$ afin de couvrir les dommages matériels causés à autrui sur la route.

Toutefois, sachez que cette assurance obligatoire ne représente qu’un seuil minimal, signifiant qu’elle ne couvre pas les dommages que votre propre automobile pourrait subir, en plus d’être nettement insuffisante lors de voyages à l’étranger.

 

 

Assurance responsabilité civile vs. assurance tous risques?

Tel que mentionné, l’assurance responsabilité civile n’est qu’un minimum. Dans le jargon populaire, le titulaire d’une telle police est qualifié comme étant assuré « juste d’un bord », le bord étant évidemment celui de l’autre conducteur. Vous n’avez toutefois pas à vous contenter du minimum et, dans bien des cas vous ne devriez surtout pas le faire.

Comment choisir entre l’assurance responsabilité civile « un bord » et l’assurance « deux bords »?  Du moment que vous conduisez un véhicule automobile d’une certaine valeur, l’assurance collision des deux bords est indispensable. C’est pourquoi seules les personnes conduisant un véhicule très âgé et en mauvais état devraient opter pour la simple assurance responsabilité civile.

 

prime assurance auto jeune conducteur

 

Une assurance des deux côtés vous permet dans bien des cas de profiter d’une protection complète contre les collisions, le feu, le vol et le vandalisme; cette couverture fait souvent partie des assurances « tous risques ». Voyez ci-bas les critères à considérer au moment de choisir votre police d’assurance.

 

 

Quels critères considérer pour choisir le bon type d’assurance auto? Conseils pour un meilleur prix!

Au moment de choisir sa couverture d’assurance auto, on en entend des vertes et des pas mures, cela va de soi. On retrouve aussi bien des gens surassurés que des gens prenant des risques énormes sans le savoir. La modération a meilleur goût en matière d’assurance automobile également, alors assurez-vous de choisir la police adéquate et au juste prix en considérant les critères suivants!

La valeur et l’âge de votre véhicule

Au moment de décider entre une assurance responsabilité civile, collision, tous risques ou autre, la valeur et l’âge du véhicule sont des données de la plus haute importance. Il va de soi qu’une automobile neuve devrait profiter des plus hautes protections disponibles sur le marché, puisque sa valeur est à son apogée. En revanche, s’il s’agit de votre premier véhicule et qu’il date du dernier millénaire, il y a de fortes chances qu’une simple assurance « d’un bord » suffise.

Le kilométrage parcouru annuellement

Une des premières questions qu’un potentiel assureur automobile vous posera concerne l’utilisation que vous faites de votre véhicule en termes de kilométrage. La logique est fort simple : plus vous utilisez souvent votre véhicule, plus vous êtes à risque de faire un accident en raison de votre présence accrue sur les routes.

Toutefois, vous aussi devriez pendre cela en considération au moment de choisir votre assurance. Il est évident qu’un véhicule de promenade occasionnel ou une voiture servant à aller travailler à moins de dix kilomètres de la maison ne possède pas les mêmes besoins d’assurance que celle qui en parcoure cent.

Tenir compte de son profil de conducteur

Les jeunes conducteurs, surtout les garçons, paient plus cher pour leur couverture d’assurance automobile, c’est bien connu. Cela n’implique pas pour autant qu’ils doivent payer un prix exorbitant pour leur couverture. En effet, ces mêmes conducteurs se retrouvent bien souvent au volant de voitures d’occasion de faible valeur, pouvant ainsi les inciter à prendre une couverture d’assurance responsabilité civile seulement.

En revanche, lorsque les jeunes conducteurs conduisent plutôt la voiture de leurs parents, le fait de se retrouver comme deuxième conducteur ou comme chauffeur « occasionnel » peut faire diminuer grandement le montant des primes. Advenant que le novice de la conduite doive absolument être assuré comme premier conducteur sur un véhicule lui appartenant, il lui restera toujours l’option des compagnies spécialisées dans l’assurance de conducteurs à risque.

Opter pour une franchise élevée et baisser les primes

La franchise correspond au montant que vous êtes tenu de débourser en cas d’accident afin que votre assureur couvre les dommages occasionnés. Il s’agit d’une sorte de « paiement minimal » de votre part. En revanche, les primes correspondent plutôt au montant que vous payez afin de maintenir la prime mensuellement ou annuellement.

 

assurance responsabilite civile automobile

 

En assurance, la relation entre ces deux montants veut que plus la franchise est élevée, moins les primes le sont. Cela peut s’avérer avantageux pour les conducteurs prudents et/ou occasionnels qui sont donc moins à risque d’accident.

Comparer plusieurs assureurs

Même si les assureurs effectuent tous un calcul de risque similaire, chacun d’entre eux est susceptible d’arriver à un montant différent. C’est la raison pour laquelle la comparaison de plusieurs assureurs est indispensable. Cela est d’autant plus vrai si votre dossier de conduite présente plusieurs constats d’infraction, un dossier criminel pour alcool au volant ou même une perte de permis de conduire.

Pour certains, il peut même s’avérer avantageux de consulter des assureurs spécialisés dans les dossiers de conduite « sous-standard », c’est-à-dire, ceux qui assurent les conducteurs à l’historique moins reluisant.

Que faire pour mettre ces critères en application? Vous contactez dès maintenant Soumissions Québec afin d’obtenir votre soumission d’assurance automobile gratuitement!

 

 

Obtenez le meilleur prix pour votre assurance automobile avec Soumissions Québec!

L’assurance automobile, ça se magasine! Le fait que l’assurance auto soit obligatoire au Québec crée un marché de l’assurance très compétitif au sein duquel les prix sont appelés à varier grandement. Pour profiter des bas prix de ces mêmes variations, la clé est la comparaison.

Comparer les prix des différents assureurs au Québec pour votre assurance automobile. Il suffit de remplir notre formulaire ne bas de page pour obtenir gratuitement votre soumission.

Nos services sont simples, gratuits et ne vous engagent à rien : alors, contactez-nous!

 

Le réseau Soumissions Maison en chiffres

300+

Entreprises partenaires

75 000+

Soumissions depuis 2016

Services offerts

395+

Articles informatifs Publiés

50 000+

Visiteurs par Mois

ÉCONOMISEZ SUR VOTRE ASSURANCE AUTO AVEC LES MEILLEURES OFFRES DANS VOTRE SECTEUR

Remplissez le formulaire pour recevoir vos soumissions par téléphone ou e-mail dans les 24 à 48h.

LA MEILLEURE FAÇON D’ÉCONOMISER SUR L’ASSURANCE AUTOMOBILE, C’EST DE MAGASINER AVEC UN PROFESSIONNEL

Il vous suffit de remplir le formulaire et l'un de nos partenaires assureurs vous trouvera la meilleure solution.

ÉCONOMISEZ SUR VOTRE ASSURANCE AUTO AVEC LA MEILLEURE OFFRE DANS VOTRE SECTEUR

Remplissez le formulaire pour recevoir votre soumission par téléphone ou e-mail dans les 24 à 48h.

SECTEURS DESSERVIS

Abitibi-Témiscamingue - Bas-Saint-Laurent - Québec (Capitale-Nationale) - Centre-du-Québec - Chaudière-Appalaches - Côte-Nord - Estrie - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Lanaudière - Laurentides - Laval - Mauricie - Montérégie - Montréal - Nord-du-Québec - Outaouais - Saguenay–Lac-Saint-Jean