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Quel que soit le type de pavage que vous ayez en tête (asphaltage, pavé-uni, béton coulé, roches, etc.), il est avantageux de confier votre projet à des professionnels, peu importe votre région du Québec, pour un rendu de qualité supérieur et durable.
Voyez, au pi2, le prix du pavage de votre entrée de garage, trottoir, sentier, contour de piscine, terrasse ou patio. Sachez aussi les facteurs de variation du coût d’un pavage en pavé uni, en dalle de béton ou en asphalte.
Tableau du coût moyen selon votre type de pavage au Québec
Matériau de pavage | Prix des paveurs professionnels au Québec au pi2 |
Pavé uni | Économique : 12 à 15 $/pi2
Haut de gamme : 17 à 20 $/pi2 et plus |
Béton (dalles) | ± 7 à 15 $/pi2 |
Asphalte | Économique : 3 à 6 $/pi2
Haut de gamme : 7 à 10 $/pi2 |
Gravier | ± 3 $/pi2 |
Pour vous aider à déterminer quel matériau de pavage choisir, voici maintenant quelques-uns des facteurs susceptibles de faire varier le coût de vos travaux de pavage.
Les dalles de pavé uni ne sont utilisées que pour les espaces piétonniers, car elles sont plus minces et de plus grandes dimensions, donc plus fragiles. La garantie prévue par la loi prévoit que votre pavé « puisse servir à l’usage auquel il est destiné ».
Les dalles de béton aussi sont souvent utilisées pour les espaces piétonniers, mais leur effet esthétique remarquable, leur dimension plus petite (moins fragile) et leur épaisseur (minimum 60’’) leur permettent, en outre, de servir d’élément de revêtement pour votre entrée de garage.
Ce qui détermine le prix des dalles de pavé uni ou de béton :
Des frais de lavage d’environ 75 $/voyage doivent aussi être considérés en ce qui concerne les dalles de béton coloré.
Cependant, il vous faudra aussi tenir compte des autres facteurs de prix mentionnés ci-dessous.
Le facteur de prix déterminant d’une entrée degarage en asphalte sera, principalement :
Paver une entrée en respectant les règles de l’art est un projet qui nécessite d’accomplir plusieurs étapes préalables. Contrairement à ce que plusieurs pourraient être portés à croire, on ne se contente pas de couler le revêtement d’asphalte directement sur la surface existante. Toutes les étapes suivantes doivent être accomplies!
Excavation : À l’aide d’une pelle mécanique, votre paveur se chargera de creuser le sol de votre terrain jusqu’à la profondeur appropriée afin de créer une base stable. Cela dépendra du type de sol présent sur votre terrain; un sol argileux pourrait nécessiter de creuser plus afin de stabiliser le tout.
Membrane géotextile : Dépendamment du paveur qui se chargera de votre projet, vous devrez soit poser une membrane géotextile ou encore du gravier compacté dans le trou excavé. Cela vise à éviter un contact direct entre le revêtement d’asphalte et le sol.
Dénivellement : Si certaines entrées d’asphalte peuvent sembler parfaitement droites à vos yeux, sachez qu’une entrée ne devrait jamais être parfaitement au niveau. En effet, afin de permettre l’écoulement des eaux et prévenir une accumulation qui dégraderait l’asphalte prématurément, il faut toujours que l’entrée soit légèrement dénivelée.
Asphaltage : Vous voilà rendu à la dernière étape, laquelle consiste à appliquer la couche d’asphalte selon le matériau que vous aviez choisi. Vous devrez toutefois attendre quelques jours avant de pouvoir stationner vos véhicules le temps que le revêtement sèche complètement.
À quel moment de l’année est-il propice d’accomplir un projet d’asphaltage? Les mois les plus chauds comme le printemps et l’été sont les plus propices aux projets de pavage, mais ils sont également les plus occupés pour les paveurs. C’est pourquoi on recommande souvent le début de l’automne, puisque période charnière est passée et les paveurs sont moins occupés. L’important et de ne pas attendre jusqu’au gel du sol, car vous devrez remettre votre projet à l’année suivante!
Même un matériau aussi solide que l’asphalte nécessite un entretien si vous souhaitez qu’il atteigne sa durée de vie promise de 25 ans. Suivez ces quelques conseils et faites affaire avec un professionnel : votre asphalte vous en remerciera!
Gardez l’œil ouvert : Cela signifie d’observer tout signe de dégradation prématurée de votre revêtement d’asphalte. Eau qui s’accumule, apparition de fissures, effritement de la surface et autres anomalies similaires devraient attirer votre attention. Lorsque vous les constatez, contactez votre paveur sans attendre.
Appliquer un scellant : Dans les premiers mois suivant la pose de votre revêtement d’asphalte, l’application d’un scellant est fortement recommandée. Cela permet de protéger votre entrée et d’éviter que l’asphalte ne sèche et craque prématurément.
Colmatez les fissures rapidement : Il existe désormais des techniques efficaces pour colmater des fissures apparaissant sur votre revêtement asphalté. Vous devez toutefois agir rapidement avant que le gel/dégel ne transforme une simple fissure en un problème nécessitant une réfection de pavage majeure.
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Vous pensiez que les entrées en asphalte, béton et pavé uni étaient vos seules options? Détrompez-vous, l’entrée en roche ou gravier pourrait être la meilleure solution pour vous!
Qu’est-ce que l’enrochement? Il s’agit d’une façon simple et abordable de recouvrir votre entrée de maison de roches, sable, gravier ou autre sédiment similaire en remplacement de l’entrée d’asphalte traditionnelle. Ce sont encore une fois les paveurs qui se chargent de telles démarches.
Quels sont les avantages de l’enrochement? Le prix est évidemment la principale raison pour laquelle les gens préfèrent l’enrochement au pavage d’asphalte ou de béton. Même s’il requiert tout de même une certaine préparation de terrain, le pavage de roches est également nettement plus simple à installer. Voici tous les avantages qui viennent avec l’enrochement!
Peu d’entretien : Si vous désirez garder votre terrain dans un état aussi naturel que possible, l’entrée de gravier est la solution de choix, d’autant plus qu’elle ne nécessite pratiquement aucun entretien si ce n’est que de passer le râteau pour replacer les roches de temps en temps.
Couvre une grande surface : Certains propriétaires résidentiels ont des entrées dignes d’une piste d’atterrissage d’avion. Couvrir une aussi grande surface avec de l’asphalte, du béton ou du pavé uni vous coutera une véritable fortune. L’enrochement est donc la situation idéale pour les entrées à grande surface.
Ne se dégrade pas : Contrairement à l’asphalte et au béton qui sont susceptible de craquer, le gravier ne se dégrade pas. Le seul entretien que vous pourriez avoir à faire au fil du temps est d’ajouter une couche de gravier.
Les désavantages d’un pavage en roches? Il est important de mentionner que les entrées de roches conviennent mal aux pentes abruptes. En effet, en raison du manque de traction et du fait que les roches seront inévitablement attirées vers le bas de la pente, le gravier n’est pas le choix idéal pour une pente abrupte.
Un look qui ne convient pas à tous les quartiers… Bien que cela relève plutôt d’une préférence esthétique, force est de concéder que les entrées enrochées ne sont pas très populaires dans les banlieues établies depuis longtemps.
Bien qu’il soit recommandé d’inclure à votre contrat « les dates du début et de fin des travaux », il est entendu que des délais raisonnables pour cause de mauvais temps puissent survenir.
Cependant, règle générale, après la signature de votre contrat, vous pouvez estimer un échéancier :
Cette période d’attente inclut la commande auprès du fournisseur du matériau de pavage et la livraison de ce dernier.
Soumissions Québec, notre plateforme de demande de soumissions en ligne, peut magasiner pour vous et vous mettre en communication avec des experts en pavage de votre région du Québec qui sauront répondre à vos besoins selon votre budget.
Il vous suffit de remplir le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page et vous recevrez, sans obligation, jusqu’à trois (3) propositions de service provenant d’entreprise de pavage de votre secteur du Québec offrant un service professionnel personnalisé.
Comparez, choisissez puis contactez le paveur qui convient le mieux à vos attentes.
Bons travaux de pavage !
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