Quelle est Économie énergétique et la performance des thermopompes ?
Concernant la performance des thermopompes, quelques modèles haut de gamme peuvent être utilisés sans risques de bris (gel sur le serpentin) à des températures aussi froides que celle que connaît le Québec en saison hivernale (±35oC).
Par mesure de sécurité, presque toutes les thermopompes murales s’arrêteront automatiquement de fonctionner lorsqu’elles auront atteint environ 80 ou 90 % de leur température la plus basse, laquelle varie selon le modèle.
En effet, des serpentins ou une thermopompe devant être dégivrés sont beaucoup moins performants, car la chaleur requise pour y parvenir augmentera la consommation d’énergie de votre appareil et, par conséquent, réduira vos économies sur votre facture de chauffage.
Certains vendeurs, faisant preuve de plus de zèle que de professionnalisme, vous feront miroiter la possibilité d’économiser jusqu’à 60 % et même 65 % en frais de chauffage grâce à votre thermopompe.
- En réalité, l’économie d’énergie d’une thermopompe réduira votre facture énergétique de l’ordre de 25 à 35 %, ceci en tenant compte des coûts engendrés par votre thermopompe en mode climatisation estivale, lesquels s’élèvent à ±150 $ par année.
Mais vous serez d’accord pour dire que c’est bien peu payer pour être confortable à la maison lorsque le facteur humidex fait grimper le thermomètre à 40 ou 45oC pendant les canicules estivales.