Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre toiture

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir 3 super offres pour vous dans les plus brefs délais.

Comparez dès maintenant !

En cliquant sur « Obtenir mes Soumissions », j’accepte les termes et conditions.

Quel prix pour des travaux de toiture au Québec en 2022 – Bardeau, membrane élastomère et toitures en métal!

Category Uncategorized
21 December 2021,
 0

Date de mise à jour: 21 décembre 2021

Sommaire

Le revêtement de toiture de votre maison joue un rôle de protection ESSENTIEL.

Il s’agit de la première barrière étanche entre les intempéries et l’espace habitable de votre maison. S’assurer de choisir un revêtement de toiture durable, de qualité et adapté à votre pente de toit est donc indispensable pour protéger adéquatement votre maison! 

quel prix travaux toiture

Mais comment choisir le BON revêtement de toiture au Québec, et surtout, à quel prix? Soumissions Québec vole à votre secours en vous expliquant en détail les prix, avantages et inconvénients de TOUS les revêtements de toiture disponibles dans la province.

Suivez nos conseils pour faire un choix durable et au juste prix pour votre toiture! Remplissez également notre formulaire de demande pour obtenir jusqu’à 3 soumissions gratuites pour vos travaux de toiture!

Pour quels travaux de toiture avez-vous besoin d’un couvreur au Québec?

Les couvreurs sont des professionnels qualifiés détenant les licences et permis nécessaires tels que délivrés par la RBQ. Ils sont donc compétents pour vous offrir plusieurs services en matière de réparation et réfection de toiture, donc ceux-ci!

-L’installation de toiture pour une construction neuve

-La réfection ou rénovation de toiture (changer le revêtement au complet)

-La réparation de toiture

-Inspection de toiture professionnelle!

 

Pourquoi avez-vous intérêt à faire inspecter votre revêtement de toiture?

Parce que vous pourriez être surpris du diagnostic et parce que cette simple précaution pourrait ajouter plusieurs années de vie à votre revêtement! En effet, une inspection professionnelle pourra cerner l’état du revêtement et identifier les signes de dégradation, vous permettant d’agir rapidement pour préserver la toiture!

Suivez nos conseils qui suivent pour choisir un revêtement de toiture qui durera longtemps et qui protègera adéquatement votre maison!

L’impact de votre pente de toit sur votre revêtement de toiture!

Retenez ce principe, plus votre pente de toit est faible, plus votre revêtement doit être étanche! Ce principe suit celui de l’écoulement des eaux voulant qu’une faible pente retienne plus l’eau qu’une pente raide, ce qui augmente les accumulations d’eau sur la surface du toit.

revetement toiture pente toit

Certains revêtements de toiture sont plus efficaces que d’autres pour les pentes faibles!

Notamment, les membranes élastomères et TPO/EPDM ont une imperméabilité nettement supérieure à celle du bardeau, ce qui explique qu’elles soient utilisées sur des toits plats ou en pente douce. Cette imperméabilité a pour rôle de prévenir les infiltrations d’eau et ainsi de protéger la structure contre la moisissure causée par l’humidité.


Comment savoir si votre pente de toit est assez inclinée pour mettre du bardeau?

En règle générale, une pente minimale de 2 :12 (9.5o) est requise pour mettre du bardeau d’asphalte. Une pente inférieure nécessitera un revêtement en membrane, en TPO/EPDM ou encore en métal. Pour connaître la pente de toit de votre maison, il suffit de demander à un couvreur d’expérience qui saura vous recommander le bon revêtement après son analyse.


Qu’arrive-t-il si vous choisissez le mauvais revêtement de toiture pour votre maison?

Premièrement, le revêtement de votre toit durera beaucoup moins longtemps que sa durée de vie moyenne. Par exemple, le bardeau d’asphalte a une durée de vie moyenne de 15-20 ans, mais il est conçu pour les pentes de 9.5o et plus.

Si vous installez du bardeau sur une pente plus faible que ce 9.5o, votre bardeau n’est pas conçu pour une telle utilisation et s’usera plus vite que prévu. Vous mettez également votre maison à risque d’infiltrations d’eau et de moisissure.

Maintenant que vous comprenez ce principe clé, vous êtes prêts à comparer les différents revêtements pour refaire votre toiture au Québec en 2022.

Quel prix pour une toiture en bardeau d’asphalte au Québec?

Le bardeau d’asphalte est un matériau utilisé pour les toitures résidentielles depuis des décennies. Ce classique indémodable demeure l’option de toiture la plus utilisée au Québec, puisqu’il s’agit d’un revêtement économique qui convient à une multitude de toitures, tant au niveau du style que de la pente.

Voici les coûts moyens associés aux toitures en bardeau d’asphalte et de cèdre au Québec en 2022!

Type de bardeauPrix au pied carré

Bardeau d’asphalte

3$-5$ / pied carré

*Jusqu’à 9$ selon la qualité

Bardeau de cèdre

18$/ pied carré

*Jusqu’à 25$ selon la qualité

Prix bungalow moyen5000$-6000$
Prix cottage moyen7500-800$

Sur quel type de pente le bardeau d’asphalte convient-il? Le bardeau est un revêtement efficace, mais il n’est pas le plus étanche! Il est toutefois adéquat pour des pentes de 2 :12 et plus, puisque celles-ci sont suffisamment raides pour permettre un écoulement naturel de l’eau sans que celle-ci ne pénètre sous les planches.

Quels sont les avantages du bardeau d’asphalte?

-Il s’agit d’une option économique et abordable

-Les toits en bardeau se réparent facilement

-Le bardeau s’agence à tous les styles architecturaux

-Pour les « bricoleurs », le bardeau est facile à installer

Les inconvénients du bardeau d’asphalte!

-Courte durée de vie

-Requiert un entretien périodique

-Le bardeau décolle avec le temps

Est-ce que tous les types de bardeau sont identiques? Non, même parmi les sortes de bardeau, il existe des gammes, des qualités et des prix variés! Il est donc possible de choisir une qualité de bardeau supérieure afin d’opter pour une solution plus économique que les autres revêtements, tout en profitant d’un produit de qualité.

Obtenez vos soumissions de couvreurs pour une toiture en bardeau dès maintenant-remplissez le formulaire gratuitement et sans engagement!

Combien coûte une toiture en membrane élastomère?

Une membrane élastomère est un revêtement de toiture installé sur les toits plats ou à très faible pente. Le procédé d’installation consiste à utiliser des chalumeaux pour « souder » la membrane au toit afin que celle-ci soit parfaitement étanche et résistante à l’eau.

Du côté résidentiel, la membrane élastomère est une alternative de plus en plus populaire au bardeau, surtout lorsqu’un considère que sa durée de vie peut atteindre les 35 ans!

prix membrane elastomere quebec

Évidemment, la qualité vient avec un prix, mais une telle membrane est beaucoup plus abordable qu’on ne le pense au Québec!

 

Membrane élastomère

9$ / pied carré

Votre pente de toit vous oblige-t-elle à mettre une membrane élastomère?

« Obliger » est un grand mot! Disons simplement qu’en bas d’une pente 2 :12, l’option du bardeau n’est plus possible. Vous devrez donc opter pour une membrane élastomère ou encore pour une alternative moins dispendieuse comme les membranes TPO ou EPDM.

Les membranes élastomère sont-elles disponibles dans plusieurs teintes?

Il fut un temps où la réponse aurait été non, mais comme de plus en plus de constructeurs et de rénovateurs font le choix de mettre une membrane, la réponse est oui! Diverses teintes de noir et de gris sont disponibles afin que votre membrane élastomère s’agence à votre revêtement.

Membrane élastomère thermosoudé vs. membrane élastomère collée, quelle différence?

Deux options s’offrent à vous si vous choisissez une membrane élastomère, soit l’option soudée aux chalumeaux (la méthode traditionnelle) ou encore l’option « autocollante », soit la nouvelle méthode. Le produit final demeure le même, seule la méthode d’installation diffère, ce qui ne change rien pour vous.

Est-il possible de poser une membrane élastomère soi-même?

À moins d’être un couvreur certifié, la réponse est non!  Installer une membrane élastomère nécessite d’utiliser des chalumeaux pour faire fonder le bitume afin que le revêtement adhère au toit. Rien ne sert de vous dire qu’un tel procédé nécessite une expertise en la matière!

Vous aimeriez recevoir une soumission pour la pose d’une membrane élastomère? Contactez Soumissions Québec afin de recevoir vos soumissions gratuites rapidement!

Toitures EPDM et TPO : est-ce des options viables pour votre maison?

Les membranes EDPM et TPO sont des alternatives à la membrane élastomère faites à base de mélanges synthétiques. La membrane TPO est fait à base d’un composé de thermoplastique polyoléfine, un mélange rendant cette option à la fois écologique et abordable.

En ce qui la membrane EPDM, celle-ci est faite à base d’un mélange d’éthylène, de monomère, de propylène et de diène, ce qui donne un résultat imperméable et résistant!

Les membranes EPDM et TPO sont des options idéales pour les toits plats et les pentes douces. Voici le prix moyen des toitures EPDM et TPO au Québec!

 Toiture EPDM7 à 10$ / pied carré
Toiture TPO7 à 10$ / pied carré

Tous les avantages et inconvénients des toitures EPDM et TPO!

Toiture EPDM et TPO


Avantages

-Durabilité jusqu’à 30 ans

-Option écologique et même recyclable

-Résistant aux intempéries et aux variations de température

-S’agence à plusieurs couleurs

Inconvénients

-Prix dispendieux

-Système « monocouche » moins efficace que la membrane élastomère

 

Les membranes TPO et EPDM sont des alternatives intéressantes à la membrane élastomère, en plus d’être recyclables et écoénergétiques! Qu’attendez-vous pour demander une soumission?

Quel budget prévoir pour un toit de tôle ou en métal?

Ça ne surprendra personne d’apprendre qu’un toit de tôle, ça coute cher! Mais est-ce aussi dispendieux qu’on ne le prétend? Consultez notre tableau de prix et vous verrez rapidement que malgré le caractère dispendieux du métal, il y a bel et bien un toit de tôle pour tous les budgets au Québec!

 Type de matériau de tôlePrix moyen
Tôle économique6.5$ / pied carré
Toiture en aluminium10$ / pied carré
Toiture en acier18$ / pied carré

Vous ne souhaitez pas changer votre revêtement de toiture de votre vivant? Choisissez le toit de tôle dans ce cas! D’une durée de vie de 50 ans et plus encore, il y a de fortes chances que vous ne soyez plus de ce monde le jour où la tôle sera due pour être changée.

Durée de vie moyenne des revêtements de toiture au Québec en 2022!

Quels sont les facteurs qui affectent la durée de vie de votre revêtement de toiture en membrane? La pose adéquate et l’entretien périodique sont les éléments clés à surveiller pour que votre toiture dure longtemps.

Confiez l’installation à un couvreur d’expérience qui procèdera selon les règles de l’art et faites inspecter votre toiture périodiquement afin de détecter rapidement les indices de dégradation.

Consultez notre tableau de comparaison sur la durée de vie des différents revêtements de toiture au Québec!

 Bardeau d’asphalte15 à 20 ans*
 Bardeau de cèdreJusqu’à 50 ans
 Membrane élastomère20 à 35 ans
 Toit de tôle/métal50 ans et plus!
 Toiture TPO15 à 30 ans
Toiture EPDM15 à 30 ans

*La durée de vie du bardeau d’asphalte dépend de PLUSIEURS facteurs!

Vous verrez des revêtements en bardeau qui durent 25 ans et d’autres à peine 10. Pourquoi? Parce que l’installation, la pente du toit, la qualité du bardeau et les conditions dans lesquelles il a été installé sont tous des facteurs qui peuvent réduire sa durabilité.

Vous recherchez la durabilité à tout prix? Le toit de tôle est l’option imbattable!

Si vous cherchez l’option la plus durable sur le marché sans égard au prix, aucune option ne battra celle du toit de tôle! Il y a d’ailleurs de fortes chances que vous n’ayez jamais à changer cette tôle de votre vivant tellement les revêtements métalliques sont durables.

Engagez un couvreur professionnel d’expérience parmi les partenaires de Soumissions Québec afin de maximiser la durée de vie de votre toiture!

Comment choisir le bon revêtement de toiture? TOUS les facteurs à considérer!

Vous connaissez maintenant les avantages, la durée de vie et la durabilité des différents revêtements de toiture, ce qui vous place dans une excellente position pour faire un choix éclairé. Mais pas si vite! Certains autres facteurs doivent entrer en ligne de compte, dont ceux-ci!

Votre budget, d’abord et avant tout!

Bien sûr, le toit de tôle est l’option la plus durable et possède un certain cachet esthétique. Toutefois, le prix au pied carré du toit de métal est d’environ 10$ à 18$, alors qu’il se trouve à 3,5$ du pied carré pour le bardeau d’asphalte. Pour une maison au complet, il s’Agit d’une différence de plusieurs milliers de dollars sur la facture finale. Prenez le temps d’établir un budget avant d’avoir un coup de cœur!

 

Vos goûts et le style de votre maison

La qualité et la durabilité devraient être les considérations prioritaires, mais toujours est-il que la toiture est un élément très visible de votre maison. Mieux vaut choisir un matériau à votre goût qui s’agence au style architectural de votre demeure. Il est tout à fait possible de combiner look et qualité, il suffit de trouver le bon couvreur!

Malgré tout, la pente de toit demeure LE facteur déterminant!

Même si vous voulez opter pour la solution économique en choisissant le bardeau d’asphalte, cela ne sera tout simplement pas possible si votre maison a un toit plat une pente inférieure à 2 :12 (9.5o). Choisir un revêtement non étanche pour une pente douce ou plate vous expose à des risques d’infiltrations d’eau et à une dégradation prématurée de votre toit.

Vous hésitez entre plusieurs matériaux de toiture? C’est tout à fait normal! La meilleure chose à faire dans une telle situation, c’est de parler aux couvreurs entrepreneurs spécialisés!

Ça tombe bien, car les partenaires de Soumissions Québec sont justement des spécialistes en la matière : contactez-nous pour recevoir leurs conseils et leur soumission!

FAQ—Questions fréquentes sur les travaux de toiture au Québec!

Quelles sont les garanties qui viennent avec les travaux de toiture?

De base, la plupart des entrepreneurs couvreurs offrent une garantie de 5 ans sur les travaux effectués. Il est toutefois possible de payer pour une garantie prolongée s’étalant sur 15 ans afin de couvrir les réparations en cas de bris.

questions frequentes couvreurs toiture

Pouvez-vous rénover ou remplacer votre toiture par vous-même?

Possible, oui! Recommandé? Vraiment pas! Les travaux de toiture ne sont pas le moment idéal pour parfaire ses aptitudes de bricoleurs. Une erreur lors de l’installation de votre revêtement pourrait causer des infiltrations d’eau, causant des dommages importants au bois et à la charpente. Vous économiserez, certes, mais à condition d’installer le tout adéquatement.

Est-il possible de changer une toiture en hiver?

Contrairement à la croyance, sachez qu’au Québec il est possible de changer un revêtement de toiture l’hiver. Malgré les conditions hivernales difficiles, les couvreurs sont formés pour installer tous les types de revêtements à des températures froides. Il faudra toutefois que le toit soit adéquatement déneigé et accessible.

Quels sont les signes que votre toiture devrait être changée?

Plusieurs indices vous mettront la puce à l’oreille! Les signes visibles de dégradation comme les planches de bardeau qui relèvent, la moisissure sur le toit et les infiltrations d’eau sont quelques signes que votre toiture a vécu ses derniers jours.

Vous avez des questions spécifiques à poser concernant votre propre toiture? Posez-les directement aux couvreurs professionnels partenaires du réseau Soumissions Québec!

Soumissions Québec trouve votre couvreur pour TOUS vos travaux de toiture!

Vous construisez une maison neuve? Vous songez plutôt à rénover une vieille toiture parce que le bardeau commence à relever? Dans un cas comme dans l’autre, deux mots devraient vous trotter dans la tête en songeant aux travaux de toiture : qualité et durabilité!

Pour que votre toit profite de ces mêmes qualités, il vous faudra engager des couvreurs compétents qui sauront vous conseiller quant au type de revêtement de toiture adapté à votre maison.

Fin prêt à amorcer vos travaux de toiture en commençant par comparer les prix? Dans ce cas, remplissez notre formulaire de demande de soumission afin de recevoir vos soumissions gratuites, et surtout sans engagement de votre part!