Étape #1. Défaut de paiement
Le propriétaire ne parvient pas à rembourser son prêt hypothécaire conformément aux termes convenus avec la banque ou le prêteur.
Étape #2. Avis de défaut
La banque envoie un avis de défaut au propriétaire, l’informant du non-respect de ses obligations de remboursement. Ce document spécifie généralement une période pendant laquelle le propriétaire peut régulariser la situation en remboursant les sommes dues.
Étape #3. Saisie immobilière
Si le propriétaire ne parvient pas à régulariser la situation, la banque peut entamer une procédure de saisie, prenant possession du bien immobilier.
Étape #4. Évaluation et mise en vente
Une fois que la banque détient la propriété, elle fait évaluer sa valeur marchande et la met en vente sur le marché par l’intermédiaire d’un courtier immobilier.
Le taux de commission du courtier immobilier pour vendre la maison en reprise de finance de la banque va se situer autour de 4,00% à 5,00%.
Étape #5. Prix de vente
Le prix de vente d’une reprise de finance est fixé de manière à recouvrer au moins une partie des sommes impayées. Le prix peut, dans certains cas, être inférieur à la valeur marchande du bien.
Étape #6. Processus d’achat
Les acheteurs intéressés soumettent une offre d’achat pour la propriété. Comme tout autre achat immobilier, le processus d’achat comporte des étapes spécifiques, telles que des inspections, des conditions de financement et des délais de clôture.
Étape #7. Transfert de propriété
Une fois la vente notariée et conclue, la propriété est transférée au nouveau propriétaire. Les fonds provenant de la vente sont utilisés pour rembourser la dette impayée, les frais juridiques et d’autres coûts associés à la saisie.