24 June 2022,
 0

Sommaire

Les fondations jouent un rôle assez important au sein d’une structure de maison.

Après tout, ce sont les fondations qui supportent le poids de la maison, alors il est normal de se faire du souci lorsque des fissures commencent à apparaître. Mais que faire lorsque le béton commence à craquer, et quel prix faut-il s’attendre à payer pour effectuer une telle réparation?

fissures fondations maison entrepreneur


C’est ce que Soumissions Québec vous explique en détail dans les lignes qui suivent!

Dans bien des cas, les fissures aux fondations seront superficielles et simples à réparer, mais il arrive également qu’elles soient difficiles d’accès et qu’elles menacent l’intégrité du solage.

Ne laissez pas ces fissures causer des dommages importants à votre propriété! Comparez 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs spécialisés en réparation de fissures de fondations juste ici!

Fissures aux fondations, quelle est la cause?

Les fissures aux fondations surviennent lorsque le béton du solage est exposé à des éléments qui lui sont nocifs. Et comme plusieurs éléments sont néfastes pour le béton, de nombreuses causes peuvent être à l’origine de fissures dans les fondations d’une maison.

Les fissures aux fondations sont fréquemment causées par le drain français!

En effet, le drain français est un conduit de drainage enterré autour du solage d’une maison dont le rôle est d’évacuer l’eau de pluie qui s’y accumule. Il s’agit d’un conduit extrêmement important, car l’eau a pour effet d’endommager le béton des fondations, et de le faire craquer. Il arrive donc fréquemment que le drain français soit la cause des fissures.

Une mauvaise imperméabilisation des fondations peut également être en cause.

L’imperméabilisation des fondations se fait généralement après la coulée du solage. Toutefois, les méthodes d’imperméabilisation ont évolué avec les années, et il arrive que l’eau parvienne à traverser l’imperméabilisant au fil du temps. Il pourrait donc être nécessaire d’effectuer des travaux d’imperméabilisation de fondations pour corriger les fissures.

 

Les inondations et problèmes de drainage ont également un impact sur les fissures aux fondations d’une maison.

Un terrain fréquemment inondé ou dont le drainage est mal conçu pose un risque important au niveau des fondations. Étant donné que l’eau s’accumule excessivement autour des fondations, le béton se dégrade, et finit par craquer. Il faut donc s’assurer que l’eau s’écoule adéquatement sur le terrain.


Et finalement, l’effet du temps peut également être en cause s’il s’agit d’un bâtiment très âgé. Les structures de béton construites il y a plusieurs décennies sont victimes du passage du temps et donc propices aux fissures.

Quels sont les RISQUES des fissures aux fondations d’une maison?


Quelle que soit la cause des fissures dans vos fondations, sachez que celles-ci posent toujours un risque pour l’intégrité de votre solage et de votre maison!

risques Fissures fondations


Les fissures peuvent paraître banales à première vue, elles présentent plusieurs risques sérieux, dont ceux-ci :

Une fissure commence généralement de façon progressive, et représente un problème mineur si elle est colmatée rapidement. Cependant, une fissure non-colmatée et laissée à elle-même peut dégénérer au point d’affecter la stabilité du solage.

L’eau est un facteur qui contribue à la formation de fissures dans les fondations. Cette même eau qui passe à travers le solage occasionnera des problèmes d’humidité dans le sous-sol qui compromettront le niveau de confort.

Qui dit humidité dit également « moisissure ». En effet, les fissures aux fondations laissent pénétrer l’eau, ce qui peut causer des problèmes de moisissure à l’intérieur de la maison, créant des dommages couteux, et même une menace pour la santé des habitants.

Le point positif, c’est que les fissures aux fondations sont réparables, et qu’il est tout à fait possible d’éviter les risques mentionnés ci-haut.

Voyez à quel prix vous pourrez réparer les fissures qui affectent votre solage au Québec en 2022!

Prix des travaux de réparation de fissures aux fondations!

Quand on parle de travaux au niveau des fondations, on s’attend généralement à ce qu’une facture salée suive de près. Toutefois, le coût d’une réparation de fissures varie énormément, et selon plusieurs facteurs.

C’est pourquoi il est essentiel qu’un entrepreneur effectue une analyse spécifique du problème avant de vous remettre une soumission.

Pour vous donner une idée des tarifs à prévoir, voici un aperçu des coûts à prévoir pour la réparation de fissures dans les fondations au Québec en 2022!


Réparation de fissures


300$ à 1500$ / fissure


Injection d’époxy


300$ à 400$ / fissure


Injection de polyuréthane


Environ 600$ / fissure


Travaux de terrassement


1000$ à 3000$

Quels sont les facteurs qui dicteront le coût de réparation des fissures aux fondations? Voici les caractéristiques des fissures qui influenceront le coût des travaux de correction!

L’ampleur des fissures et dommages

(S’agit-t-il de fissures superficielles, ou de fissures profondes qui compromettent la stabilité du solage?)

 

L’ancienneté des fissures

(Des fissures anciennes ont généralement causé d’importants dommages aux fondations et à la structure, nécessitant d’importants travaux correctifs.)

 

L’emplacement des fissures

(La réparation d’une fissure accessible sans travaux d’excavation est moins dispendieuse que la réparation d’une fissure située sur une partie enterrée du solage.)

 

L’accessibilité au site

(Des constructions avoisinantes, une galerie ou une clôture empêche la machinerie de circuler autour de la maison? De telles contrainte peuvent faire grimper le coût de réparation des fissures aux fondations.)

 

Pourquoi prévoir un budget de terrassement pour une réparation de fissures?


Parce qu’en général, des travaux d’excavation seront nécessaires pour accéder aux fissures et pour les colmater. Cela implique que le terrain sera abîmé, et qu’il nécessitera certains travaux de terrassement pour réparer le tout.

Mieux vaut prévoir tous les facteurs d’augmentation de coût dans le budget que d’avoir des mauvaises surprises. Et pour bien prévoir les coûts de votre projet, remplissez notre formulaire pour comparer 3 soumissions gratuites.

Comment éviter et prévenir les fissures aux fondations?

Les fissures dans les fondations d’une maison, c’est un problème tout à fait évitable lorsqu’on prend les bonnes précautions. Il suffit de savoir quoi surveiller pour éviter la formation de ces fameuses craques dans le solage de votre propriété.


Suivez ces quelques conseils pour éviter la fissuration de vos fondations!

S’assurer du bon état du drain français

Le drain français assure le drainage du terrain autour des fondations. Une inspection périodique à l’aide d’une caméra vous donnera l’heure juste sur son état, et permettra d’éviter des problèmes de fissures à long terme.

Vérifier si le terrain a une pente adéquate

Un terrain qui possède une pente orientée vers la maison expose les fondations à une grande quantité d’eau, laquelle pourrait parfaitement être évitée en corrigeant la pente.

Effectuer une inspection périodique des fondations

Au bout de quelques années, mandater un professionnel pour inspecter les fondations permet de détecter les problèmes de fissures avant qu’ils ne deviennent importants.

Surveillez également les gouttières!

L’eau de la toiture tombera autour des fondations si les gouttières sont bouchées ou inexistantes. Il est donc essentiel de surveiller l’état des gouttières d’une maison, car cela a un impact direct sur l’état des fondations.

 

Quels sont les avantages d’une réparation de fissures aux fondations?

Réparer les fissures dans ses fondations, ce n’est pas une question de look ou d’esthétisme. Ça vient avec des avantages concrets, qui ont pour objectif de préserver la structure de votre propriété en bon état, et ce, pour des décennies à venir.


Réparer les fissures permet notamment de préserver les fondations en état, de solidifier l’assise de la maison et de prévenir les infiltrations d’eau à long terme.  

Comment se déroule la réparation des fissures dans un solage?

La réparation de fissures mineures dans les fondations, c’est un projet qui est accompli en quelques étapes.
comment reparer fissures fondations


Voici un aperçu des étapes à accomplir pour colmater les craques qui affectent le bon état de vos fondations :

1) L’inspection visuelle des fondations

2) L’excavation autour du solage pour exposer les fissures

3) Vérification de l’ampleur des dommages

4) L’injection d’époxy ou de polyuréthane

5) Le remplacement des fondations si nécessaire

6) Remblayage des fondations et fin des travaux

Fissures majeures : est-il nécessaire de lever la maison pour remplacer les fondations?

Lorsque les fissures aux fondations sont d’une trop grande ampleur, la réparation peut devenir impossible. Il peut donc être nécessaire de remplacer une section de fondations, ou encore, de remplacer les fondations au complet!

Si le remplacement des fondations s’avère nécessaire, il faudra effectuer un levage de la maison afin d’effectuer les travaux.

Le levage d’une maison consiste à suspendre la maison dans les airs à l’aide d’un cric hydraulique afin de la déposer sur des cages. Pendant que la maison est dans les airs, ont procédera à la démolition des fondations existantes, et on coulera un nouveau solage flambant neuf.


Une telle technique s’avère uniquement nécessaire lorsque les fissures et dommages aux fondations sont majeurs, et que le colmatage des craques n’est pas suffisant pour régler le problème.

Si de tels travaux sont nécessaires, Soumissions Québec est en mesure de vous référer aux professionnels du levage de maison, où que vous soyez dans la province.

TOUS les travaux connexes aux réparations de fissures de fondations

Un projet de rénovation en amène généralement plusieurs autres, et la réparation des fissures de fondation ne font pas exception à cette règle. En effet, colmater les craques dans un solage vient avec une foule de travaux connexes, incluant ceux-ci :


L’excavation autour des fondations

Pour accéder aux fissures situées sous terre, il sera nécessaire de faire appel aux services d’un entrepreneur en excavation pour creuser le sol.

Le remplacement du drain français

Si les fissures sont causées par un drain de fondation déficient, il faudra penser à engager un entrepreneur qualifié pour effectuer le remplacement du drain français. Encore une fois, des travaux d’excavation seront à prévoir.

L’imperméabilisation des fondations

Tat qu’à excaver pour colmater les fissures et remplacer le drain français, aussi bien faire d’une pierre deux coups en procédant à l’imperméabilisation des fondations.

Le terrassement et le paysagement

Tous ces travaux effectués sur vos fondations et autour de celles-ci auront de quoi miner l’état de votre terrain.  Il faudra donc penser à trouver un entrepreneur paysagiste pour réparer votre aménagement une fois les travaux terminés.

Comparez les tarifs d’entrepreneurs pour une réparation de fissures aux fondations!


Les fissures aux fondations ne font que s’aggraver au fil du temps, alors la pire chose à faire, c’est d’attendre!


Plus vous agissez rapidement pour réparer les fissures, plus il est probable que vous obteniez une solution simple et abordable pour réparer le tout. Et justement, Soumissions Québec vous propose de comparer 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs spécialisés en réparation de fissures de fondation.

Tout ce que vous avez à faire pour comparer leurs offres, c’est de remplir notre court formulaire, et on s’occupe de vous acheminer les 3 offres gratuites.