Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre toiture

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir 3 super offres pour vous dans les plus brefs délais.

Comparez dès maintenant !

En cliquant sur « Obtenir mes Soumissions », j’accepte les termes et conditions.

20 December 2021,
 0

Date de mise à jour: 21 décembre 2021

Sommaire

C’est inévitable, qui dit construction neuve dit également travaux de toiture! En 2022, avec la hausse du prix des matériaux et l’explosion du marché immobilier, porter une attention particulière au prix des travaux de toiture est plus important que jamais.

Soumissions Maison est justement là pour vous aider à trouver le meilleur prix pour la toiture de votre construction neuve.

prix toiture construction neuve

Bardeau d’asphalte, membrane élastomère toiture verte… ce ne sont pas les options qui manquant lorsque vous construisez une maison flambant neuve! Choisir celle qui vous convient, par contre, est une tout autre paire de manches.

Voyez tout ce qu’il a à savoir sur les prix et tarifs pour une toiture de construction neuve au Québec en 2022!

De quels travaux de toiture avez-vous besoin pour une construction neuve?

Contrairement à la croyance, les travaux de toiture pour une construction neuve, ça ne se limite pas au bardeau d’asphalte! Le toit fait partie des éléments structuraux les plus importants d’une maison et c’est pourquoi les travaux de toiture occupent une place importante sur le chantier d’une construction neuve.

Voici les étapes et travaux qui doivent être effectués sur la toiture d’une construction neuve!

 

Installation des fermes de toit

Les fermes de toit (communément appelées les « truss ») forment la structure qui compose le toit. Celles-ci sont déposées et clouées sur les murs de la charpente et servent à donner forme à la toiture. La forme des fermes de toit dépendra du type de toit que vous désirez obtenir (plat, monopente, à plusieurs versants, etc.).

Pose du contreplaqué

Une fois les fermes de toit en place, le contreplaqué doit être posé sur celles-ci. Un contreplaqué embouveté, c’est-à-dire qui dont les planches s’emboitent les unes dans les autres, est utilisé afin de garantir un maximum de rigidité et d’imperméabilité.  Pour certains toits plus apiques, on utilisera plutôt de l’aspenite (panneau de copeaux), soit une version plus économique du contreplaqué.

Revêtement de toiture (selon le choix)

Lorsque le contreplaqué est dument cloué aux fermes de toit, il est maintenant temps de poser le revêtement. Cette étape variera en termes ce temps, coût et complexité en fonction du type de revêtement que vous avez choisi. Généralement, le bardeau d’asphalte et les membranes s’installent assez rapidement, tandis que les toitures en tôle ou en cèdre sont plus longues à poser.

Gouttières, soffites et fascias!

Plusieurs constructeurs négligent ou oublient tout simplement l’étape des gouttières, soffites et fascias, mais ces éléments de finition extérieure sont plus dispendieux qu’on ne pourrait le croire. Ceux-ci doivent être installés uniquement lorsque le reste de la toiture a été posée.

Pour que chacune de ces étapes soit accomplie efficacement et pour assurer des travaux de qualité, confiez votre projet de toiture à un entrepreneur-couvreur qualifié au Québec comme les partenaires de Soumissions Maison!

 

Tableau comparatif – prix des toitures pour une construction neuve au Québec en 2022!

Avec l’augmentation du coût des matériaux combiné au « boom » immobilier actuel, les maisons sont devenues très dispendieuses. Une excellente raison de prendre votre temps afin de cibler un budget réaliste avant de choisir votre revêtement de toiture!

Comparez les prix budgétaires pour la toiture d’une construction neuve au Québec en 2022!

Type de toiture

Budget à prévoir


BUNGALOW

Budget à prévoir


COTTAGE (DEUX ÉTAGES)

Durée de vie

 Toit en bardeau (asphalte)

4000$ à 6000$

5000$ à 7500$

15 à 25 ans

  Toiture en tôle

15 000$ à 25 000$

16 000$ à 30 000$

50 ans et plus

Toiture en ardoise

25 000$ à 35 000$

24 000$ à 37 000$

Jusqu’à 150 ans

Bardeau en cèdre

15 000$ à 26 000$

17 000$ à 30 000$

Jusqu’à 50 ans

TPO/EPDM

 

7000$ à 10 000$

15 000 à 20 000$

(Pour 2000 pieds carrés)

13 à 30 ans

Membrane multicouche asphalte et gravier 

8000$ à 12 000$

9000$ à 13 000$

(Pour duplex ou triplex)

15 à 25 ans

Membrane élastomère

9000 à 13 000$

15 000$ à 20 000$

(Pour duplex ou triplex)

Jusqu’à 35 ans

Toit végétal/vert

N/A

21 000$ à 40 000$

(Pour duplex ou triplex)

Jusqu’à 30 ans

Est-ce que tous les couvreurs peuvent poser n’importe quel revêtement?

La réponse est non! Les couvreurs sont tous aptes à poser du bardeau d’asphalte, puisqu’il s’agit d’un revêtement de base très simple à installer. Toutefois, les toitures en membrane, en tôle et en cèdre nécessitent une expertise spécifique que seuls certains couvreurs possèdent.

Si vous optez pour un revêtement en membrane élastomère par exemple, vous n’aurez pas d’autre choix que faire affaire avec un couvreur qualifié, puisqu’une telle membrane nécessite de procéder à la thermosoudure des deux couches de revêtement.

Devrez-vous engager un couvreur spécialisé pour un toit de tôle?

Encore une fois, l’installation d’un toit en tôle ne se compare en rien à l’installation d’un toit en bardeau. Les techniques requises pour poser un toit en tôle son plus complexes et délicates, car il faut à toit prix éviter d’endommager la tôle ou de la grafigner avant son installation, puisque cela pourrait compromettre sa durabilité.

Membrane élastomère et TPO/EPDM : quelle différence point de vue installation?

Tel que mentionné, la membrane élastomère se pose par l’utilisation de chalumeaux. À l’aide de la chaleur, la membrane de finition adhère à la membrane de revêtement afin de former un système multicouche parfaitement étanche. En revanche, la membrane TPO se pose par l’utilisation de la chaleur (sans chalumeau), alors que la membrane EPDM se fixe au toit mécaniquement à l’aide de vissage.

Les facteurs qui font augmenter le prix d’une toiture!

Comme vous l’avez vu dans le tableau de comparaison des prix ci-haut, le coût des travaux de toiture est susceptible de varier d’un projet à l’autre. Comment expliquer cette variation de prix?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le coût total d’une toiture neuve, dont ceux-ci!

En quoi la pente de toit affecte-t-elle le prix de vos travaux de toiture?

De plusieurs façons! D’abord, une pente faible nécessitera probablement l’installation d’une membrane quelconque, ce qui impliquera une installation plus longue et dispendieuse.

En revanche, si la pente est particulièrement abrupte, il sera possible de mettre du bardeau d’asphalte, mais les couvreurs auront plus de difficulté à l’installer et devront utiliser de l’équipement de sécurité additionnel.  

La meilleure façon de connaître avec précision le prix d’une toiture neuve est de demander une soumission personnalisée et surtout détaillée. Tournez-vous vers les couvreurs professionnels pour obtenir un prix juste et des travaux de qualité.  

Construction neuve à toit plat : membrane élastomère, TPO ou EPDM?

Choisir le toit plat implique également de choisir un toit en membrane, cela est inévitable (ou presque). Ceci dit, plusieurs choix de membrane sont disponibles pour une construction neuve au Québec, dont les revêtements en élastomère, en TPO et en EPDM. Pour quelle option devriez-vous opter?

construction neuve elastomere tpo

Pourquoi choisir une membrane élastomère pour une construction neuve?

Parce que la membrane élastomère installée au chalumeau (thermosoudure) est utilisée depuis maintenant plusieurs décennies sur les toitures plates. Que ce soit sur les bâtiments commerciaux, les immeubles à logement ou sur les maisons unifamiliales, la membrane élastomère a maintes fois ses preuves en termes de durabilité et d’étanchéité. Autrement dit, la membrane élastomère est une valeur sure.

Quels sont les avantages d’opter pour une toiture TPO/EPDM pour une nouvelle construction?

Les membranes TPO et EPDM sont également d’excellentes options pour un toit plat et de solides alternatives à la membrane élastomère. Comme ils ne sont pas soudés au chalumeau comme cette dernière, leur installation s’avère plus sécuritaire et tout aussi efficace. En contrepartie, toutefois, ces membranes offrent une durée de vie légèrement moins longue que la membrane élastomère.

Est-ce qu’une construction neuve à toit plat coûte plus cher?

Les experts s’entendent pour dire que oui et pour plusieurs raisons! D’abord, la structure d’un toit plat engendre en soi des frais additionnels. Ensuite, le revêtement en membrane est plus dispendieux au pied carré et plus long à installer en raison des techniques d’installation à la chaleur, de la pose des drains de toiture et autres éléments propres à la toiture plate.

Quel revêtement de toiture choisir pour un toit en pente?

Contrairement aux maisons à toit plat, les toits en pente vous offrent le choix des cadeaux! Pour votre construction neuve, vous pourrez effectivement choisir d’installer :

Pourquoi opter pour le bardeau d’asphalte standard?

Pour les économies, la rapidité d’installation et la fiabilité! Rien ne sert de le cacher, le bardeau d’asphalte n’est pas le revêtement de toiture le plus durable sur le marché. À côté des membranes et de la tôle, sa durée de vie semble très courte, mais ATTENTION!

Il est difficile de trouver un meilleur rapport qualité-prix que le bardeau pour un revêtement de toiture. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le bardeau demeure à ce jour l’option la plus populaire pour les constructeurs de maisons neuves.

Toiture en tôle, le prix en vaut-il réellement la peine pour une construction neuve?

Niveau prix, vous devrez évidemment prévoir un bon budget pour installer un toit en tôle. Par contre, il est très probable que vous n’ayez jamais à refaire le toit de toute votre vie, ce qui représente un avantage considérable. Fini les travaux de toiture tous les 15-20 ans, votre toit en tôle est la pour rester pour au moins 50 ans et plus.

Pendant combien de temps la garantie de construction neuve s’applique à la toiture?

Quand on parle de couverture, le sujet des garanties arrive toujours rapidement, et avec raison! Après tout, il s’agit du rempart le plus important protégeant votre propriété contre les intempéries, la pluie et la neige. Un défaut de fabrication et d’installation a le potentiel de causer d’importants dommages. Alors quelles sont les garanties applicables?

garantie construction neuve toiture

La garantie de 5 ans qui vient obligatoirement avec toutes les maisons neuves s’applique également à la toiture. Dans le cas des maisons « usagées », les entrepreneurs offrent pour la plupart une garantie de la même durée, mais sachez que pour une maison neuve, celle-ci s’applique automatique et obligatoirement sur l’installation.

Advenant que votre couvreur soit membre de l’Association des Maîtres Couvreurs du Québec (AMCQ), une garantie de 10 ans sera offerte sur l’installation à partir de la date des travaux effectués sur la toiture. C’est donc une protection additionnelle de 5 ans qui vient compléter la garantie de base.

Qu’arrive-t-il si on a posé un produit défectueux?

Les garanties de construction neuve et de l’AMCQ ne couvrent que l’installation. Si le défaut provient du revêtement de toiture lui-même, c’est plutôt la garantie du fabricant qui entrera en jeu. Celle-ci varie énormément d’un produit à l’autre et peut varier entre 15 et 25 ans. Certains produits comme les membranes peuvent être garantis pendant 40 ans, et d’autres, comme la tôle, à vie. Il suffit de vérifier avant d’acheter!

La garantie sur la toiture est-elle transférable à un futur acheteur?

Pour une maison neuve (de moins de 5 ans), la garantie se transfère automatique au nouvel acheteur. Pour ce qui est d’une maison usagée, la garantie de base se transfère elle aussi à l’acheteur de façon automatique, mais il faut faire attention aux garanties prolongées.

Comme celles-ci sont conclues personnellement entre le propriétaire précédent et l’entrepreneur, des démarches peuvent s’avérer nécessaires pour transférer cette garantie.

Soumissions Québec vous aide à comparer les prix de toitures pour une construction neuve!

Construire une maison neuve représente une chance en or de choisir le modèle de toiture que VOUS aimez. De la forme du toit jusqu’au revêtement en passant par les gouttières, c’est l’occasion de tout dessiner selon vos goûts. Difficile de faire un choix lorsqu’on ne s’y connait pas en matière de toitures, n’est-ce pas?

Ne vous en faites pas, Soumissions Maison est là pour vous référer aux meilleurs entrepreneurs-couvreurs au Québec! Remplissez notre formulaire de demande au bas de la page et vous recevrez gratuitement une soumission d’un couvreur pour votre projet de toiture.

Rien en sert d’hésiter, nos services sont gratuits, ne vous engagent à rien et vous permettent de comparer les couvreurs rapidement!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES DE COUVREURS PROFESSIONNELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés
vous contacteront dans les plus brefs délais.