28 September 2018,
 0

Voyez le tarif horaire d’un évaluateur agréé au Québec et les facteurs pouvant faire varier le coût d’un évaluateur immobilier ou agréé. Sachez les raisons pour lesquelles le service d’un évaluateur agréé ou immobilier est recommandé et comment, outre le prix, choisir votre évaluateur agréé.

Que ce soit pour évaluer la valeur marchande d’une propriété dans le but d’acheter, de vendre ou même de refinancer, les services d’un évaluateur agréé sont souvent essentiels.

L’Ordre des évaluateurs agréés du Québec n’oblige pas ses membres à charger des tarifs fixes. Chaque évaluateur est donc libre de fixer ses propres tarifs professionnels.

Afin de trouver le bon évaluateur au juste prix, nous vous recommandons donc de prendre le temps de comparer les prix de plusieurs experts.

Obtenez 3 soumissions gratuites en utilisant notre formulaire !

prix evaluateur agree quebec

 

 

En quoi consiste le service d’un évaluateur agréé au Québec ?

Quel est le rôle d’un évaluateur agréé ? La profession d’évaluateur consiste à déterminer avec précision la juste valeur marchande d’un bien immobilier au Québec, en utilisant une méthode reconnue.

Les évaluateurs peuvent être engagés par un particulier ou encore une institution financière. En tant que propriétaire ou acheteur, il est donc possible de prendre les services d’un évaluateur pour faire évaluer votre propriété.

L’évaluateur se présente donc sur les lieux de votre propriété afin de recueillir des renseignements et dresser un profil complet.

Il va par la suite faire une analyse de marché et utiliser une méthode d’évaluation officielle pour déterminer la valeur de la propriété à une date donnée.

Vous payez donc pour un service professionnel où vous recevez à la fin un rapport d’évaluation complet.

 

 

Qui peut faire l’évaluation d’une maison au Québec ?

Vous souhaitez connaître la valeur de votre propriété ? Quelles sont les personnes que vous pouvez consulter pour faire réaliser une évaluation de votre maison ou condo au Québec ?

Il y a bien sûr les évaluateurs agréés, mais il est également possible de faire évaluer une propriété par un courtier immobilier, lorsque l’objectif est uniquement de vendre ou acheter une propriété.

 

Évaluation par un évaluateur agréé

Votre première option est de faire évaluer votre propriété par un évaluateur agréé membre de l’OEAQ. Vous obtiendrez alors un rapport complet déterminant la juste valeur marchande de votre propriété. Cette valeur est reconnue par les autorités gouvernementales et les institutions financières.

 

Évaluation par un courtier immobilier

Votre deuxième option est de faire évaluer votre propriété par un courtier immobilier. Ce dernier fera alors une analyse de marché pour déterminer le prix de vente optimal de votre propriété. Il n’est PAS habileté à déterminer la valeur marchande, et son autorité n’est pas reconnue. Son évaluation rapide est cependant gratuite, et peut vous permettre de savoir à quel prix vendre ou acheter une propriété, avec une certaine marge d’erreur. L’évaluation est gratuite, mais vous devrez prévoir de payer une commission immobilière sur la vente de votre propriété si vous décidez de la mettre en vente.

quebec prix evaluateur agree

 

 

Quel est le prix moyen d’un évaluateur agréé (Québec) ?

Engager un évaluateur agréé est parfois nécessaire. Lorsque l’occasion se présente, il faut être conscient des coûts associés.

Chaque firme d’évaluation fixe ses propres tarifs. Selon l’évaluateur avec qui vous faites affaire, le prix sera différent. Cela étant dit, il y a des prix moyens et approximatifs que nous pouvons vous fournir.

  • Le tarif moyen d’un évaluateur agréé tourne autour de 500-650$ au Québec.
  • Les prix des services d’évaluateur agréé peuvent aller jusqu’à 1 000$ et plus dans certains cas.
  • Certains services d’évaluation simples peuvent coûter entre 350$ et 500$.
  • Une foule de facteurs font varier les prix d’une évaluation, il est donc important de magasiner.

Afin de savoir COMBIEN votre projet d’évaluation pourrait coûter, remplissez simplement le formulaire gratuit sur cette page.

Vous pourrez alors comparer les prix de plusieurs évaluateurs dans votre secteur au Québec, et ce, sans frais et sans engagement.

 

 

Les facteurs de prix pour un évaluateur agréé ou immobilier au Québec?

De nombreuses variables interviennent dans le prix d’un évaluateur agréé ou immobilier. C’est la raison pour laquelle l’Ordre des évaluateurs agréés n’a encore établi aucun tarif fixe pour le service offert par ses membres.

Le coût d’un évaluateur agréé sera déterminé par :

  • La catégorie de rapport qu’il devra produire pour atteindre vos objectifs
  • Le secteur où se situe la résidence à évaluer
  • Le style et la dimension du bâtiment
  • Le temps alloué à votre évaluation
  • etc.

Quoi qu’il en soit, le prix d’un évaluateur agréé pour déterminer la valeur marchande de votre maison unifamiliale ou de votre condo est généralement de 500 $.

tarifs pour évaluation immobilière à québec

 

 

10 exemples de prix d’évaluateurs agréés au Québec

Soumissions Québec traite chaque année des milliers de demandes d’évaluation. Nous sommes donc bien placés pour vous renseigner sur les prix des services d’évaluateurs agréés.

Nous avons donc compilé ici 10 exemples de prix d’évaluateurs agréés dans toutes les régions du Québec.

Les renseignements des clients ont été gardés anonymes. Pour obtenir vos soumissions personnalisées, remplissez notre formulaire.

 

Type d’habitation

Région Tarif

Bungalow

Québec 675$
Maison de ville Chaudière-Appalaches 610$
Condo Montréal 510$
Maison 2 étages Montérégie 775$
Maison mobile Mauricie 540$
Bungalow Lanaudière 650$
Cottage Estrie 700$
Chalet Laurentides 480$
Condo Laval 475$
Maison Centre-du-Québec

825$

*Prix à titre indicatif seulement. Aucune garantie offerte.

 

 

Comment évaluer la valeur marchande d’une maison ?

Lorsque vous souhaitez connaître le montant le plus probable que vous pourriez avoir en vendant votre propriété, vous parlez de la valeur marchande.

Comment peut-on évaluer la valeur marchande d’une propriété ?

En consultant un évaluateur agréé. Contrairement à ce que l’on peut penser, les courtiers immobiliers ne peuvent pas vous fournir la valeur marchande de votre propriété.

Ils sont habiletés à évaluer rapidement votre propriété afin de vous dire le prix de vente optimal qu’ils choisiraient. Cependant, leur formation ne leur permet pas de faire de rapport d’évaluation officiel.

La valeur marchande d’une propriété s’établit en fonction de 3 méthodes, lesquelles sont reconnues par l’OEAQ.

 

 

Les 3 méthodes d’évaluation utilisées par les évaluateurs agréés

Lorsque vient le temps d’évaluer une propriété, les évaluateurs agréés ont le choix d’utiliser 3 grandes méthodes d’évaluation immobilière.

Ces méthodes sont les seules reconnues au Québec. La méthode des comparables est la plus utilisée. Elle fournit une preuve directe de la valeur d’une propriété. Les méthodes du coût et du revenu sont des preuves indirectes de la valeur, mais sont tout de même acceptées.

 

Méthode des comparables

La méthode des comparables consiste à ce que l’évaluateur détermine la valeur marchande d’une propriété à partir des prix de vente de propriétés comparables. Les comparables sont des propriétés ayant des caractéristiques similaires, et des transactions ayant été conclues récemment sur le marché. L’évaluateur va alors procéder à des ajustements pour tenir compte des différences entre les propriétés, et ainsi déterminer la valeur de la propriété sujette.

 

Méthode du coût

La méthode du coût est utilisée par les évaluateurs dans certains cas précis, comme lors d’une construction neuve, de bâtiments commerciaux et industriels, et de bâtiments ayant une vocation unique. La méthode consiste à calculer le coût de reconstruction à neuf du bâtiment, en y ajoutant la valeur du terrain.

 

Méthode du revenu

La méthode du revenu quant à elle est utilisée généralement pour calculer la valeur des immeubles à revenus de 5 logements et plus. Elle se base sur les revenus et les dépenses de l’immeuble. Des calculs financiers plus complexes sont utilisés par l’évaluateur pour déterminer la valeur de l’immeuble (TGA paritaire, MRN, MRB, normalisation, etc.).

evaluateur agree prix quebec

 

 

Le tarif horaire d’un évaluateur agréé

Nombre d’années d’expérience de l’évaluateur agréé Tarif horaire
au moins 10 ans  (senior) ± 45 $/heure
entre 5 et 10 ans (intermédiaire) ± 40 $/heure
Entre 0 et 5 ans (junior) ± 35 $/heure

Pour connaître le prix exact que votre évaluateur agréé vous demandera pour établir de façon précise la valeur marchande de votre demeure en temps réel, discutez de votre besoin avec un évaluateur professionnel et fiable, partenaire de Soumissions Québec.

Pour ce faire, il vous suffit de remplir gratuitement le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page. Vous recevrez rapidement jusqu’à trois (3) propositions de service provenant d’un évaluateur agréé ou immobilier réputé.

 

 

Pourquoi payer le prix d’un évaluateur agréé ou immobilier au Québec?

Dans un premier temps, sachez que l’évaluation municipale (foncière) de votre maison est tout à fait différente de l’évaluation de la valeur marchande (prix de vente).

 

L’évaluation établie par un évaluateur municipale

Le prix de votre demeure est établi par le biais de statistiques. Votre propriété est mise en parallèle avec les maisons de votre secteur qui présentent des particularités semblables à la vôtre en ce qui concerne la superficie habitable, le nombre d’étages, l’année de construction, la grandeur du terrain…

L’évaluation municipale de votre maison peut être établie 1½ an avant que vous ne receviez votre rôle d’évaluation foncière dû au fait qu’il s’agit d’un travail colossal et que la majorité des municipalités du Québec n’ont qu’un seul évaluateur agréé.

 

L’évaluation de la valeur marchande fixée par un évaluateur agréé

Un évaluateur agréé vient chez vous examiner votre propriété et détermine, au moment présent, sa valeur marchande exacte.

Son diagnostic demeurera valide pour au moins les six (6) prochains mois, selon les variations des prix courants sur le marché.

 

Vous payez le prix d’un évaluateur agréé, mais qui recevra le rapport?

Si votre courtier immobilier ou hypothécaire ou encore votre prêteur demande un rapport d’expertise de la part d’un évaluateur agréé, ce sera à vos frais, mais son évaluation ne vous appartiendra pas. Elle ira à qui en aura fait la demande.

Cependant, si c’est vous qui avez recours au service de votre propre évaluateur agréé, le rapport qu’il produira sera votre propriété. Personne ne pourra en avoir une copie sans votre autorisation.

Ainsi, vous n’aurez pas à défrayer le coût d’une nouvelle évaluation de la valeur marchande de votre maison si vous changez de courtier immobilier ou de prêteur.

 

 

Outre le coût de votre évaluateur agréé, que faut-il considérer?

Lorsque vous recevrez les soumissions provenant des évaluateurs agréés et immobiliers, partenaires de Soumissions Québec, vous proposant leur service, il est important de comparer, outre le prix, le nombre d’années d’expérience, la feuille de route, les assurances professionnelles…

prix évaluateur agréé à québec

 

La qualité du service de votre évaluateur agréé

Les informations recueillies par votre évaluateur agréé et colligées dans son rapport serviront autant aux prêteurs hypothécaires, aux institutions financières qu’aux courtiers immobiliers.

Ces derniers considèrent en effet que le prix établi par votre évaluateur agréé pour votre propriété est le reflet de ce qu’elle vaut, en temps réel, sur le marché actuel.

Un rapport produit par un évaluateur agréé indépendant de tout courtier immobilier, institution financière ou autre, qui ne reçoit aucune commission sur la vente, peu importe la réussite, l’échec ou le délai de celle-ci,  sera de haute qualité, complet, impartial et tout à fait objectif.

D’ailleurs, le rapport de votre évaluateur est supervisé et encadré par l’OEAQ (l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec).

 

Le domaine d’expertise de votre évaluateur agréé ou immobilier 

Les champs de compétence des évaluateurs agréés de Québec et des environs se sont beaucoup diversifiés. En plus de déterminer la valeur marchande exacte de votre propriété à vendre, les évaluateurs agréés peuvent aussi :

  • Dénouer les aspects immobiliers lors d’une succession, d’un divorce ou de la dissolution légale d’une société
  • Évaluer les profits potentiels d’un immeuble à revenus
  • Établir une contre-expertise dans l’éventualité d’une contestation de votre évaluation municipale
  • Vous conseiller et vous guider si vous désirez investir dans des actions (titres de propriété) sur un bien immobilier
  • Revoir les actifs immobiliers d’une entreprise ou d’un portefeuille
  • etc.

En plus du secteur résidentiel, les évaluateurs agréés ont aussi développé des compétences dans le secteur municipal (préparation de rôle d’évaluation…), entrepreneurial (estimation d’équipement, d’entreprise, de fonds d’entreprise…), industriel, institutionnel, agricole, etc.

 

La certification de votre évaluateur immobilier ou agréé

Un évaluateur immobilier (ou résidentiel) peut, tout autant qu’un évaluateur agréé déterminer la valeur marchande de votre demeure, en temps réel et son rapport est tout aussi valable et reconnu.

Ce qui distingue un évaluateur agréé est son adhésion à l’OEAQ (l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec). Notez que l’une des conditions pour faire partie de l’OEAQ est de détenir une assurance responsabilité professionnelle en cas d’erreur ou d’omission.

Des professionnels autres que des évaluateurs agréés ou immobiliers peuvent offrir leur service pour l’évaluation de votre maison. La prudence est donc de mise.

 

 

Que fait l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec ?

L’Ordre des évaluateurs agréés a été créé en 1969 afin de protéger le public en offrant des services d’évaluation uniformisés partout au Québec.

L’OEAQ garantit la qualité des services professionnels délivrés par ses membres.

Le Code des professions de l’OEAQ établit des règles que tous les membres doivent respecter.

C’est donc le rôle de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec de veiller à ce que leurs membres maintiennent à jour leurs connaissances, et fournissent toujours un service de qualité irréprochable.

En cas de conflit ou problème, vous pouvez vous adresser directement à l’OEAQ afin d’obtenir du support.

 

 

Qui doit payer l’évaluateur agréé ?

Vous engagez un évaluateur pour évaluer votre propriété dans un contexte d’achat ? Devez-vous payer, ou est-ce la banque qui va absorber la facture ? Quand est-il lorsqu’il s’agit d’un refinancement ?

Si vous engagez personnellement un évaluateur agréé pour faire évaluer votre propriété, c’est évidemment vous qui devrez payer la facture.

Cela étant dit, lorsque la banque vous oblige à faire évaluer une propriété par un évaluateur, comme c’est le cas lors d’un achat ou d’un refinancement, c’est elle qui va souvent payer la facture.

Tout dépend encore là de la banque. Lorsque le client souhaite refinancer, la banque peut lui demander de payer l’évaluateur afin de déterminer le montant de marge auquel il a droit.

Gardez en tête que le prix de l’évaluation est parfois aux frais du client, et parfois aux frais de l’institution financière.

valaur maison evaluateur

 

 

Comparez les prix d’évaluateurs agréés ou immobiliers du Québec


Recevez rapidement et sans obligation jusqu’à trois (3) propositions de service provenant d’évaluateur agréé ou immobiliers de votre secteur en remplissant gratuitement le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.

Selon les exigences mentionnées, l’équipe de Soumissions Québec, notre plateforme Web de comparaison de prix en ligne dirigera votre requête vers les partenaires de notre réseau dont les compétences, le champ d’expertise, la feuille de route… correspondent à vos attentes.

Maintenant, économisez temps et argent en comparant et en évaluant, en toute tranquillité dans le confort de votre foyer, les soumissions provenant d’évaluateurs agréés, partenaires de Soumissions Québec.

CONFIEZ VOTRE ÉVALUATION IMMOBILIÈRE AUX MEILLEURS PROFESSIONNELS DANS VOTRE SECTEUR

Remplissez le formulaire pour recevoir vos soumissions par téléphone ou e-mail dans les 24 à 48h.

COMPAREZ 3 SOUMISSIONS D’ÉVALUATEURS RÉSIDENTIELS & ÉVALUATEURS AGRÉÉS AU QUÉBEC

Service gratuit – Réponses rapides – Plus de 20 secteurs d’activités

En cliquant sur le bouton, vous acceptez les termes et conditions.

CONFIEZ VOTRE ÉVALUATION IMMOBILIÈRE AUX MEILLEURS PROFESSIONNELS DANS VOTRE SECTEUR

Remplissez le formulaire pour recevoir vos soumissions par téléphone ou e-mail dans les 24 à 48h.

SECTEURS DESSERVIS

Abitibi-Témiscamingue - Bas-Saint-Laurent - Québec (Capitale-Nationale) - Centre-du-Québec - Chaudière-Appalaches - Côte-Nord - Estrie - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Lanaudière - Laurentides - Laval - Mauricie - Montérégie - Montréal - Nord-du-Québec - Outaouais - Saguenay–Lac-Saint-Jean