Comparez la Commission de 3 Courtiers en 2 Minutes
+380 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
Le formulaire ne semble pas correctement rempli. Les erreurs ont été mises en surbrillance plus bas.
    • COMPAREZ LE % DE COMMISSION
      DES TOPS 3 COURTIERS DE VOTRE RÉGION

      Comparer gratuitement ici !
    • Soumissions Québec est un service gratuit qui analyse les commissions des courtiers immobiliers les plus performants à travers le Québec pour vous référer les meilleurs de votre région en quelques clics.
  • This field is hidden when viewing the form
  • This field is hidden when viewing the form
  • This field is hidden when viewing the form
  • This field is hidden when viewing the form
  • This field is hidden when viewing the form
  • This field is hidden when viewing the form
  • This field is hidden when viewing the form
  • This field is hidden when viewing the form
  • This field is hidden when viewing the form
  • This field is hidden when viewing the form
  • This field is hidden when viewing the form
  • This field is hidden when viewing the form
  • This field is hidden when viewing the form
  • This field is hidden when viewing the form
mascots
  • Merci pour l’excellent service qui permet d’entrer en contact avec de bons courtiers. On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star

Vendre un chalet au Québec | Top 10 Conseils + Prix commission

12 March 2025,
 0

Vendre un chalet au juste prix Québec, par où doit-on commencer en tant que propriétaire ?

Vous ne profitez plus de votre chalet comme avant ? Vous avez de nouveaux projets ? Vous manquez de temps pour entretenir cette résidence secondaire ?

Plusieurs bonnes raisons peuvent pousser les propriétaires à vouloir vendre leur chalet. Une fois votre décision prise, l’essentiel est de le mettre en vente en suivant les bonnes pratiques pour obtenir le meilleur prix possible.

Vendre un chalet est certes un processus prenant, surtout si vous vous en occupez seul, mais en suivant nos conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté ! 

Chalet à vendre sur terrain boisé

Conseil # 1 : Mettre en valeur la région et les attractions

Les acheteurs de chalet cherchent généralement la tranquillité et la possibilité de pratiquer leurs loisirs. Certaines régions près des centres urbains sont donc très populaires et affichent un marché actif pour l’achat et la vente de chalets, notamment : 

Chacune possède ses avantages. Vous êtes le mieux placé pour savoir tout ce qu’il y a à proximité de votre chalet.

Ce sont des exemples de questions à vous poser pour savoir comment attirer les acheteurs dans votre région.

Conseil # 2 : Vendre au bon moment

Quel est le meilleur moment pour vendre un chalet ? Évidemment, il faut attendre d’être prêt, autrement dit, il faut que ce soit un bon moment dans votre vie personnelle.

Si ce moment coïncide avec une période où le marché est à l’avantage des vendeurs, bingo !

Ensuite, il faut choisir quand, dans l’année, mettre le chalet en vente. Le printemps est généralement la saison la plus active et il est difficile de se tromper en mettant en vente à ce moment-là. L’important est d’adapter votre stratégie selon la période choisie et de miser sur les forces de votre chalet. S’il est plus attirant en été, mettez-le en vente à ce moment-là. S’il est à côté d’une station de ski, privilégiez l’hiver.

Conseil # 3 : Vendre son chalet sans payer d’impôt

Un enjeu majeur qui touche les propriétaires de chalets est celui des impôts. Puisqu’un chalet est la plupart du temps une résidence secondaire, le gain que vous tirez de sa vente est considéré comme un gain en capital, dont 50% est imposable.

 

Gain en capital = prix de vente – prix d’achat – dépenses de rénovations

 

Par exemple, si vous avez acheté votre chalet 350 000 $ et qu’il vaut aujourd’hui 450 000 $, sans aucune rénovation, votre gain est de 100 000 $. La moitié de ce gain (50 000 $) est imposable à votre taux marginal. Si votre taux d’imposition est de 37%, c’est donc 18 500 $ d’impôt que vous devrez payer (50 000 $ x 0,37 = 18 500 $).

Comment éviter de payer cet impôt ?

De manière parfaitement légale, vous pouvez déclarer votre chalet comme résidence principale pour éviter de payer de l’impôt sur votre gain de vente. Cela se fait sur votre déclaration de revenu annuelle. Cependant, vous ne pouvez désigner qu’une seule résidence principale par année, alors si vous avez aussi une maison, réfléchissez-y bien. Pour choisir entre votre maison et votre chalet, divisez le gain de chacune par leur nombre d’années en tant que résidence principale. Choisissez ensuite la propriété qui a le le résultat le plus élevé.

Payer l’impôt, mais réduire sa facture

Après ce calcul, vous concluez qu’il est plus avantageux de désigner votre maison comme résidence principale et non le chalet ? Dans ce cas, tentez de réduire la facture d’impôt sur le chalet de différentes manières : 1) Déduisez les rénovations du prix d’achat (gardez vos factures). 2) Déduisez la commission du courtier immobilier. 3) Placez le gain dans un REER pour diminuer votre revenu imposable.

Personne en kayak qui profite de son chalet au Québec

Conseil # 4 : Préparer tous les documents requis le plus tôt possible

Lors de toute vente immobilière, il y a une panoplie de documents que les courtiers et le notaire voudront voir.

Prenez de l’avance et vérifiez que vous les avez et qu’ils sont encore valides. Si votre certificat de localisation a plus de 10 ans, par exemple, vous pourriez devoir le faire refaire.

Les documents à préparer pour la vente de votre résidence secondaire sont très similaires à ceux d’une maison principale :

Certains documents propres aux chalets peuvent s’ajouter à la liste en fonction de votre situation. Par exemple, si vous avez un puits, vous pourriez devoir faire réaliser des analyses de la qualité de l’eau.

Conseil # 5 : Assurez-vous que votre chalet est bien entretenu

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il n’y a rien de mieux qu’un bon entretien. Après tout, cet aspect joue énormément sur la première impression qu’auront les acheteurs éventuels lors de leur visite des lieux.

Attention : Peinture fraîche

Un petit coup de pinceau donne toujours une impression de propreté et se reflète positivement sur l’ensemble du chalet. Peinturer est assez abordable, alors inutile de s’en passer. Pour l’extérieur, teindre le balcon ou la terrasse en bois peut suffire.

Ramasser les détritus sur le terrain

Avec le temps, on accumule parfois des choses qui ne servent plus à rien et qui traînent partout. Faites le tour de votre terrain pour y retirer tous les détritus, comme des vieux meubles rouillés.

Gazon et plans d’eau

N’oubliez pas de tondre la pelouse. Faites également attention aux points d’accès à l’eau. Ils attirent les acheteurs et doivent donc être impeccables au moment de la visite, que ce soit un escalier de pierre qui descend au lac ou autre.

Réparer ce qui est brisé

Il est essentiel de présenter un chalet en bon état. Si une infiltration d’eau a endommagé un mur, réparez-le. Si le robinet de la salle de bains fuit, réparez-le aussi.

Conseil # 6 : Fixer le bon prix dès le départ pour vendre rapidement

Combien vaut votre chalet exactement ? Connaissez-vous la réponse ?

Faire affaire avec un courtier immobilier apporte un avantage incontestable : il dispose des outils nécessaires pour effectuer une comparaison juste des prix des propriétés dans votre secteur et vous donner sa meilleure estimation pour votre chalet.

Le processus de vente est souvent stressant et personne n’aime quand ça traîne en longueur. Avec le juste prix, vous pouvez vendre votre chalet rapidement.

Un prix trop élevé

Un prix trop bas

Conseil # 7 : Mettez en valeur les avantages uniques de votre chalet

La région où vous êtes situé attire les acheteurs, mais comment choisiront-ils entre votre chalet et celui d’un autre? 

Tout dépend de votre capacité à mettre en valeur ses avantages uniques :

Chalet à vendre avec spa et terrain au bord de l'eau

Conseil # 8 : Spécifiez si la location court terme est permise dans votre secteur

N’hésitez pas à élargir vos horizons et à considérer tous les types d’acheteurs. À côté du couple de citadins et de la petite famille qui veulent venir se détendre au chalet, il y a aussi les investisseurs immobiliers. Ceux-ci peuvent être intéressés par certaines municipalités où la location court terme est permise. Cela devient alors un avantage à mettre en valeur pour votre chalet.

Conseil # 9 : Pouvez-vous vendre à un membre de votre famille ?

Des membres de votre famille sont peut-être intéressés à acheter votre chalet. C’est super! Mais il faut le leur vendre au prix du marché.

De plus, vous ne rendez pas vraiment service à votre petite-fille en procédant ainsi, car lorsqu’elle revendra le chalet à son tour, son gain en capital sera énorme (prix de vente – prix d’achat qu’elle vous a réellement payé).

Sachez qu’il est possible de faire don de votre chalet à un membre de votre famille. Pour en savoir plus sur ce sujet précis, consultez un fiscaliste.

Conseil # 10 : Vendre un chalet avec un courtier du secteur

Vendre un chalet au Québec exige de naviguer dans les tendances du marché et exige un investissement de temps personnel immense. Pour vous décharger et profiter de conseils d’experts, faites affaire avec un courtier immobilier. Prenez soin de bien le choisir, car il doit être disponible en tout temps et connaisseur de la région :

Mais quel est le taux de commission d’un agent immobilier au Québec ? Généralement, cela tourne autour de 4,00% du prix de vente final du chalet. Grâce à notre formulaire, vous pouvez comparer les taux de commission de 3 courtiers spécialisés en vente de chalet au Québec. 

Combien payer pour la commission d’un courtier lors de la vente d’un chalet ?

Chaque courtier est libre de fixer la commission que vous devez payer en tant que vendeur. En général, celle-ci se situe entre 4% et 5% du prix de vente. Votre courtier en verse la moitié (environ) au courtier de l’acheteur, mais c’est vous, le vendeur, qui êtes responsable de la payer en totalité. Les taxes s’ajoutent par la suite.

Voici un tableau représentant le montant de la commission en fonction du prix de vente potentiel de votre chalet au Québec.

Chalet (prix de vente)Commissions de 4%Commissions de 5%
Chalet (prix de vente) 250 000 $Commissions de 4% 10 000 $ plus taxesCommissions de 5% 12 500 $ plus taxes
Chalet (prix de vente) 350 000 $Commissions de 4% 14 000 $ plus taxesCommissions de 5% 17 500 $ plus taxes
Chalet (prix de vente) 500 000 $Commissions de 4% 20 000 $ plus taxesCommissions de 5% 25 000 $ plus taxes
Chalet (prix de vente) 750 000 $Commissions de 4% 30 000 $ plus taxesCommissions de 5% 37 500 $ plus taxes

Trouvez l’expert qu’il vous faut pour vendre votre chalet au Québec !

Avec le montant des commissions des courtiers, vous voulez en avoir pour votre argent ! Seul un processus de soumission rigoureux vous permet de comparer les services, les compétences et le taux de commission des courtiers de votre secteur pour vendre un chalet.

En étant bien accompagné, toutes les étapes de l’intense processus de vente d’un chalet sont entre bonnes mains.

Quai sur le lac vu à partir d'un chalet à vendre au Québec
SECTEURS DESSERVIS

Abitibi-Témiscamingue - Bas-Saint-Laurent - Québec (Capitale-Nationale) - Centre-du-Québec - Chaudière-Appalaches - Côte-Nord - Estrie - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Lanaudière - Laurentides - Laval - Mauricie - Montérégie - Montréal - Nord-du-Québec - Outaouais - Saguenay–Lac-Saint-Jean