Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre toiture

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir 3 super offres pour vous dans les plus brefs délais.

Comparez dès maintenant !

En cliquant sur « Obtenir mes Soumissions », j’accepte les termes et conditions.

10 November 2021,
 0

Sommaire

Vous cherchez une façon de réduire l’empreinte environnementale de votre propriété? Votre toit plat a besoin d’une réfection complète?

Dans ce cas, il serait dans votre intérêt d’en apprendre un peu plus sur les avantages s’un toit blanc au Québec! Un tel revêtement de toiture spécifiquement pour les toits plats offre un rendement écoénergétique grandement supérieur aux revêtements noirs, en plus de contribuer à réduire les ilots de chaleur.

avantages inconvenients toit blanc


Pour les propriétaires d’un immeuble en milieu urbain, la toiture blanche vient avec une foule d’avantages sur le plan environnemental et financier. Des économies intéressantes peuvent être réalisées à long terme si vous choisissez le bon type de toit blanc, et le bon couvreur pour l’installer.


Soumissions Québec, démystifie tous les aspects d’un toit blanc au Québec et vous aide à comparer les tarifs de couvreurs rapidement.

Un toit blanc, qu’est-ce que c’est au Québec?


Les toits blancs se présentent comme LA solution pour lutter contre les ilots de chaleur, un phénomène particulièrement problématique en milieu urbain!

Comment les toitures blanches préviennent-elles les ilots de chaleur?

Une toiture blanche a comme principale caractéristique de réfléchir la chaleur. Le réfléchissement de la chaleur a pour effet d’éviter qu’elle stagne sur la toiture, créant ainsi un ilot de chaleur et les désagréments qui en découlent. C’est d’ailleurs ce procédé exact qui survient avec une toiture foncée en milieu urbain.

Les toitures blanches sont là pour lutter contre ce phénomène et ainsi prévenir la création de multiples ilots de chaleur dans les milieux urbains denses.

Mais en quoi les toits blancs sont-ils plus écoénergétiques?

Les toits blancs contribuent à optimiser le rendement écoénergétique de votre résidence en réduisant la pénétration de chaleur à l’intérieur de la maison. Cela vous permet de réduire les factures de climatisation qui peuvent s’avérer très élevées en été.

De plus, comme les toits blancs absorbent moins la chaleur que les toitures noires, elles durent plus longtemps et résistent mieux aux rayons UV qui causent des ravages aux toitures!

Combien coute l’installation d’un toit blanc au Québec?

Deux principales options sont offertes pour la pose d’un toit blanc au Québec!

Le terme « toit blanc » réfère au type de toit installé, mais en réalité, sachez qu’il existe plusieurs options en termes de matériaux pour une telle couverture. En effet, l’élastomère et l’EPDM sont deux matériaux utilisés pour la pose de toits blancs au Québec – et chacun vient avec un prix et une durée de vie différente.

Voici un aperçu des coûts d’installation d’une membrane élastomère ou EPDM BLANCHE au Québec!

 

Revêtement pour toit blanc

 

 

 Prix / Pied carré

 

 Durée de vie

 

Élastomère blanc

 

 

9$ à 11$

 

 

35 ans et plus

 

EPDM blanc

 

7$ à 10$

 

 

Environ 30 ans

 

L’élastomère blanche dure-t-elle plus longtemps que la membrane élastomère noire?

Selon les experts, la membrane élastomère blanche dure effectivement plus longtemps que l’élastomère noir. La raison est que la couleur blanche contribue à réfléchir les rayons UV et à préserver l’intégrité de la membrane. En combinant le blanc à un entretien adéquat, vous pourrez ajouter quelques années de vie à votre membrane.

À part la couleur, les membranes élastomère blanches sont-elles identiques aux membranes noires?

Tout à fait! Opter pour une membrane élastomère blanche ne réduit en rien la qualité de celle-ci. En fait, seule la couche de finition sera différente, puisque les granulats seront de couleur blanche, ce qui ne compromet pas la résistance de la membrane.

Le toit blanc est-il une option dans le secteur résidentiel ET commercial?


Tout à fait! L’installation d’un toit blanc est possible dans le secteur résidentiel ET commercial au Québec.
Qu’il s’agisse d’un immeuble commercial, résidentiel ou industriel, la membrane élastomère ou EPDM blanche est tout aussi convenable et avantageuse.

installation toit blanc tarif


Il faut toutefois avouer que le toit blanc est surtout une option pour les immeubles commerciaux ou encore pour les immeubles à logement situés en ville et dans les milieux urbains!


Le toit blanc est une solide option pour installer un revêtement de toiture durable. Cependant, vous devez être conscient des avantages ET des inconvénients qui viennent avec afin de faire un choix éclairé.

Pourquoi installer un toit blanc? Les avantages!

L’installation d’un toit blanc vient certainement avec des avantages du côté environnemental en contribuant à la réduction d’îlots de chaleur. Toutefois, cet aspect est loin d’être le seul avantage d’une couverture blanche!

Les toits blancs viennent avec plusieurs bienfaits que vous DEVEZ considérer!


Le toit blanc, c’est bien plus qu’une question esthétique, c’est une façon d’économiser et de réduire votre impact environnemental.

Comparez les prix de couvreurs en quelques clics pour comparer les prix d’une toiture blanche!

Quels sont les inconvénients d’une toiture blanche?


Votre toit blanc n’est malheureusement pas une solution miracle. Il y a effectivement quelques désavantages d’opter un toit blanc, et il est important de les connaître avant de signer une entente auprès d’un couvreur.

Le toit blanc n’est pas l’option de toiture la plus fréquemment choisir – il y a quelques raisons qui expliquent cela!


Le principal inconvénient d’une toiture blanche se trouve au niveau des pertes de chaleur rapportées par les professionnels.

Le toit blanc est aussi visé par les critiques au Québec!

Même s’il est souvent louangé pour ses qualités écoénergétiques, le toit blanc demeure la cible de nombreuses critiques!

Certains experts vont d’ailleurs jusqu’à affirmer que le toit blanc fait grimper les coûts de chauffage. Ce désavantage semble effectivement être le prix à payer pour profiter des frais de climatisation plus faibles durant les mois d’été.


Qui devriez-vous écouter pour faire un choix éclairé concernant votre toit blanc?

Les toits blancs contribuent bel et bien à améliorer le rendement écoénergétique de votre ménage, mais force est d’admettre qu’ils ne sont pas parfaits. Vous devrez donc peser vous-même les pours et les contres afin d’arriver à une décision réfléchie.


Si vous avez besoin d’aide pour faire votre choix, sachez que les couvreurs partenaires de Soumissions Québec sont là pour vous conseiller!

Membrane élastomère blanche : est-ce la meilleure option?

La membrane élastomère est le principal revêtement utilisé pour les toitures blanches!

Mais qu’est-ce qu’une membrane élastomère?

La membrane élastomère est un revêtement de toiture à deux couches, fréquemment utilisé pour les toitures plates. Une couche d’étanchéité et une couche de finition sont soudées ensemble afin de permettre une étanchéité complète. De plus en plus de propriétaires choisissent de la poser de couleur blanche plutôt que noire afin de profiter des bienfaits d’un toit blanc.


En prime, la membrane élastomère blanche dure plus longtemps que la membrane noire, ce qui vous en donne encore plus pour VOTRE ARGENT!

Devriez-vous opter pour un toit blanc en EPDM?

Qu’est-ce qu’une membrane EPDM?

La toiture EPDM est également un revêtement utilisé pour recouvrir les toits plats au Québec! Ce système de toiture est principalement (et presque exclusivement) installé sur les toits plats dans le domaine commercial et sur les immeubles résidentiels locatifs.

Les membranes EPDM sont fréquemment utilisées sur les bâtiments commerciaux!

Un tel système utilise un matériau à base de caoutchouc et ne requiert qu’une seule couche fixée mécaniquement à la structure du toit pour assurer une étanchéité complète.

On considère généralement que l’EPDM dure moins longtemps que la membrane élastomère, mais en contrepartie, il s’agit également d’une option moins dispendieuse.

Questions fréquentes sur les toits blancs au Québec!


L’entretien d’un toit blanc est-il exigeant?

Le toit blanc en élastomère perd des granules avec le temps. Pour assurer la préservation de votre toit blanc, l’entretien préventif est essentiel et une inspection annuelle est notamment recommandée. Évidemment, que vous choisissiez l’EPDM ou l’élastomère, le toit blanc perdra de sa blancheur avec le temps!

toit blanc quebec prix

Quel type de couvreur devez-vous engager pour installer un toit blanc au Québec?

Comme les toits bancs sont constitués de membrane élastomère ou EPDM, vous n’avez pas d’autre choix que d’engager un couvreur spécialisé et habitué d’installer de telles membranes. Assurez-vous de trouver un couvreur d’expérience.


Qu’est-ce que l’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ)?

L’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ) est une association qui vise à promouvoir la qualité des travaux de toiture au Québec en supervisant les travaux effectués par ses couvreurs membres. Les couvreurs ne sont pas obligés d’adhérer à cette association, mais une telle adhésion permet aux clients de profiter d’une garantie de 10 ans sur l’installation.


L’AMCQ est-elle en faveur de l’installation d’une toiture blanche au Québec?

L’Association des maîtres couvreurs semble reconnaître l’efficacité des toitures blanches, tout en concédant que des factures de chauffage plus élevées pourraient être générées en raison d’une toiture blanche.


Encore une fois, aucun revêtement de toiture n’est parfait, mais chacun offre des avantages intéressants à comparer. Prenez le temps de comparer les pours et les contres d’un toit blanc en contactant
Soumissions Québec!

Comparez les prix pour un toit blanc avec Soumissions Québec!

Les avantages du toit blanc ne font peut-être pas l’unanimité au Québec, mais une chose est sure, c’est que vous avez intérêt à comparer vous-même les pours et les contres d’un tel revêtement de toiture pour votre projet de réfection.

Les couvreurs spécialisés en installation de membranes élastomères et EPDM blanches sont d’ailleurs les experts dont vous avez absolument besoin pour obtenir des conseils concernant votre toit blanc.

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est contacter Soumissions Québec en remplissant notre formulaire en bas de page afin de comparer 3 soumissions gratuites. C’est rapide et sans engagement, alors qu’attendez-vous!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES DE COUVREURS PROFESSIONNELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés
vous contacteront dans les plus brefs délais.