11 February 2022,
 0

Sommaire

L’agrandissement d’une maison est un projet de rénovation d’envergure.

Vous pouvez donc être certain qu’il y a un prix de rattaché à un tel projet, et qu’un budget substantiel sera nécessaire pour agrandir votre maison telle que vous l’imaginez.

Mais quel prix exactement vous coûtera votre agrandissement de maison au Québec en 2022?

agrandissement maison prix quebec

C’est ce que Soumissions Québec vous présente dans le moindre détail juste ici!


Que vous envisagiez un agrandissement sur fondations, sur dalle de béton ou sur pieux vissés, nous avons un entrepreneur partenaire pour réaliser votre projet.

Voyez juste ici les tarifs à prévoir pour un agrandissement de maison et remplissez le formulaire en bas de page pour comparer 3 soumissions d’entrepreneurs en rénovation gratuitement!

Tableau de prix des projets d’agrandissement de maison au Québec en 2022!

Comme vous pouvez l’imaginer, agrandir sa maison vient avec un prix, quelle que soit la forme de l’agrandissement.

Il ne faut toutefois pas croire que les couts d’agrandissement sont identiques d’un entrepreneur à l’autre, car c’est loin d’être le cas!

Consultez notre aperçu des prix pour un projet d’agrandissement au Québec en 2022!


Agrandissement de maison


Prix moyen en 2022

Agrandissement sur fondations

315$ à 400 / pi2

Agrandissement sur dalle

À partir de 315$ / pi2

Agrandissement sur pieux

250$ à 330$ / pi2

Ajout d’étage 

260$ à 360$ / pi2


Qu’est-ce qui est inclus dans ces tarifs d’agrandissement de maison?

Les tarifs mentionnés ci-haut incluent le temps de main d’œuvre des ouvriers, les matériaux de construction ainsi que le frais de gestion du projet par l’entrepreneur. Selon l’entente que vous avez votre preneur, il est possible d’opter pour un projet « clé en main » ou encore de garder certains travaux à votre charge.

En optant pour un agrandissement « brut » et en effectuant quelques travaux par vous-même, vous réalisez des économies importantes, c’est garanti.

Ces tarifs sont donnés à titre indicatif selon la moyenne des prix du marché. Toutefois, vous avez intérêt à surveiller les facteurs d’augmentation de coût!

Quels sont les facteurs d’augmentation de prix à surveiller pour un agrandissement?

Un projet d’agrandissement nécessite un budget substantiel à la base.

Juste en comparant les tarifs d’agrandissement « au pied carré », il est facile de constater qu’un budget considérable doit être dégagé pour réaliser de tels travaux.

facteurs augmentation prix agrandissement

Toutefois, le coût élevé des travaux n’est pas une raison pour payer des frais additionnels lorsque ceux-ci peuvent être évités.

Faites attention aux facteurs d’augmentation de prix suivants!


Le type d’agrandissement

Les agrandissements sur fondations et les ajouts d’étage sont des types d’agrandissement beaucoup plus dispendieux que les rallonges sur pieux.

Évidemment, la qualité des travaux est considérée comme supérieure, mais il s’agit tout de même du plus grand facteur d’augmentation de coût de votre projet.

La superficie à agrandir

Il y a une raison pour laquelle les projets d’agrandissement sont calculés au nombre de pieds carrés; plus la superficie de la maison est grande, plus la quantité de matériaux est importante et plus le nombre d’heures de main d’œuvre est élevé.
 

Les contraintes du projet

Agrandir une maison en ville ou dans une banlieue où les maisons sont rapprochées peut faire grimper le coût de votre projet. Pourquoi? Parce les contraintes environnantes peuvent compliquer certains travaux et nécessiter de l’équipement spécialisé.  

La qualité des matériaux

Tous les matériaux ne sont pas créés égaux dans le secteur de la construction. Et votre projet d’agrandissement n’échappe pas à ce principe! Plus vos standards de qualité seront élevés, plus la facture de matériaux grimpera.

Le meilleur moyen d’économiser sur un projet d’agrandissement de maison, c’est de comparer les soumissions d’entrepreneurs avant d’entamer les travaux.

Soumissions Québec vous offre justement 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs pour votre projet, et ce, sans aucun engagement!

Les étapes à planifier en vue d’un agrandissement de maison!

Agrandir une propriété résidentielle ne se fait pas du jour au lendemain.

Un plan d’agrandissement doit être élaboré, un permis de construction doit être obtenu, et plusieurs soumissions doivent être comparées bien avant la première pelletée de terre.

Certaines étapes incontournables doivent être accomplies afin de mener ce projet à terme!

1) L’étude de faisabilité du projet d’agrandissement

Agrandir une maison c’est un projet qui intéresse plusieurs propriétaires. Mais encore faut-il qu’il soit faisable!

C’est pourquoi la première étape consiste en l’analyse de faisabilité! Si vous vous dirigez vers un ajout d’étage, la solidité de la structure de votre devra être évaluée afin de déterminer sa capacité portante.

En revanche, si vous optez plutôt pour un agrandissement latéral (sur fondations, dalle, etc.), il sera nécessaire de vérifier si vous disposez de suffisamment d’espace pour procéder aux travaux, tout en tenant compte des règlements municipaux.  

2) L’élaboration d’un plan d’agrandissement

Même si votre projet n’est qu’un agrandissement et non une construction neuve, vous avez tout de même besoin d’un plan de construction. Ce plan d’agrandissement se doit d’être réalisé par un architecte ou par un technologue en architecture qualité.

Élaborer un plan détaillé vous assure d’obtenir un agrandissement optimal, mais également en harmonie avec la section existante de la propriété.

3) La demande de permis de construction à la ville

Aucun projet de construction, quel qu’il soit, ne peut aller de l’avant sans que votre municipalité ne donne son approbation.

Il est donc nécessaire de déposer une demande de permis à la ville afin que celle-ci vous octroie ce permis. D’ailleurs, il est préférable de s’informer à la municipalité des règlements de construction applicables à votre secteur afin d’éviter les refus d’octroi de permis.

4) La comparaison de soumissions

Tout est en ordre côté permis et plan de construction? L’heure de la comparaison des soumissions a donc sonné.

Pour obtenir une idée réaliste des couts de votre projet de construction, il est essentiel de comparer un minimum de 3 soumissions d’entrepreneurs.  

5) Le début des travaux d’agrandissement

Une fois votre entrepreneur choisi, vous êtes entre bonnes mains pour que les travaux d’agrandissement débutent! Désormais, c’est votre entrepreneur qui gère le chantier et qui s’assure de la progression du projet.

 

Ces quelques étapes peuvent s’avérer exigeantes si vous les prenez entièrement sur vos épaules.

Faites plutôt équipe avec les spécialistes de l’agrandissement de maison comme les partenaires de Soumissions Québec!

Toutes les raisons d’opter pour un agrandissement de maison sur FONDATIONS!

Il existe diverses techniques pour agrandir une maison. Toutefois, l’option d’agrandissement sur fondations fait partie des plus convoitées.

En quoi consiste un agrandissement de maison sur fondations au Québec?

Agrandir une maison sur fondations implique de creuser le sol autour du solage afin de couler une nouvelle section de fondations. Celle-ci sera annexée à la partie existante des fondations, et un système de drain français sera ajouté afin d’évacuer l’eau du sol.

Quels sont les avantages d’un agrandissement sur fondations?


Quels sont les INCONVÉNIENTS d’un agrandissement sur fondations?

Le seul inconvénient d’un agrandissement sur fondations est le prix des travaux. Comme l’excavation du sol est nécessaire et qu’une quantité importante de béton doit être utilisée pour couler le solage, des frais plus importants sont à prévoir que pour un agrandissement sur pieux ou sur dalle.

L’agrandissement sur dalle de béton : une alternative intéressante!

L’agrandissement sur dalle de béton est une alternative intéressante à l’agrandissement sur fondations.

Agrandir une maison sur dalle de béton implique de construire un plancher de béton annexé à la section existante de la propriété. La dalle de béton est isolée adéquatement afin de prévenir les troubles d’humidité et de chauffage.

Contrairement à l’agrandissement sur fondations, celui sur dalle nécessite moins d’excavation et une plus faible quantité de béton.

Il s’agit donc d’une alternative économique à l’agrandissement sur fondations, avec comme seul davantage le fait que vous ne profiterez pas d’un espace habitable au sous-sol.

Pourquoi opter pour l’ajout d’étage pour votre projet d’agrandissement?


L’ajout d’étage est une forme d’agrandissement quelque peu complexe.

Ce projet implique d’ajouter un plancher sur la structure actuelle de la maison afin d’y construire un second étage non prévu sur les pans d’origine. En raison de la densification urbaine, les ajouts d’étage ont gagné en popularité dans les dernières années, car ils permettent d’agrandir sans avoir besoin davantage de terrain.

Pour quel type de projet est-il intéressant d’opter pour un agrandissement par ajout d’étage?

L’ajout d’étage est le projet tout désigné pour les propriétaires d’une maison située dans une banlieue densifiée ou en ville. De telles propriétés ont généralement une excellente valeur marchande, ce qui rend le projet d’ajout d’étage très rentable.

Comment savoir si votre maison peut supporter un ajout d’étage?

Un agrandissement par ajout d’étage nécessite l’intervention d’un ingénieur en bâtiment qualifié. Seule cette expertise saura vous dire si votre maison, dans son état actuel, est en mesure de supporter le poids d’un étage additionnel.

Ce que vous devez savoir sur l’agrandissement sur pieux au Québec!

Vous cherchez l’option la plus économique pour agrandir votre maison?

Un agrandissement sur pieux implique de planter des pieux vissés dans le sol afin de supporter la structure de l’agrandissement. Ce système a pour objectif de remplacer les fondations ou la dalle de béton comme support d’agrandissement.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un agrandissement sur fondations?

L’agrandissement sur pieux est la solution la plus abordable qui se présente à vous, et de loin, ce qui représente son principal avantage. Toutefois, il s’agit également du type d’agrandissement le moins stable et le plus difficile à isoler.  

Tous les entrepreneurs dont vous aurez besoin pour agrandir votre maison!

agrandissement maison entrepreneur renovation


Agrandir une maison nécessite l’intervention de plusieurs quarts de métier sur le chantier – voici la liste des entrepreneurs dont vous aurez besoin!

Besoin de comparer les soumissions de ces spécialistes de la construction dans votre secteur?

FAQ – Questions fréquentes sur l’agrandissement d’une maison au Québec!

Comment financer un projet d’agrandissement de maison au Québec?

Le refinancement hypothécaire est une méthode éprouvée pour financer divers projets de rénovation au Québec. Il pourrait donc servir à financer votre projet d’agrandissement. Sinon, les marges de crédit pour travaux de rénovation peuvent également servir à financer un tel projet.

Quel entrepreneur choisir pour agrandir sa maison?

Un entrepreneur en construction résidentielle, spécialisé en agrandissement de maison et détenant une licence RBQ. Voilà la personne que vous devez engager pour mener votre projet d’agrandissement de maison à terme dans les délais, et dans les limites de votre budget.

 

Avez-vous besoin d’un architecte ou d’un technologue pour votre plan d’agrandissement?

Absolument! Un agrandissement doit s’intégrer harmonieusement à la section existante de la maison. Pour ce faire, seule l’intervention d’un technologue ou d’un architecte vous permettra d’obtenir un tel résultat.

 

Agrandir une maison fait-il grimper sa valeur?

L’agrandissement de maison a un impact direct sur la valeur d’une maison! Un tel projet facilite la revente de la propriété, et maximise sa valeur nette en vue d’un refinancement Et évidemment, un agrandissement augmente la superficie habitable de votre maison, ce qui contribue directement à hausser sa valeur!

Trouvez un entrepreneur pour votre projet d’agrandissement avec Soumissions Québec!

Un projet d’agrandissement, s’en est un de longue haleine qui nécessite l’intervention d’un entrepreneur qualifié.

Tournez-vous vers un professionnel de la rénovation compétent et spécialisé en travaux d’agrandissement comme les partenaires de Soumissions Québec.

Tout ce que vous avez à faire pour comparer ces entrepreneurs spécialisés en agrandissement de maison, c’est remplir notre formulaire en bas de page!

Notre service de comparaison est gratuit et sans engagement, alors contactez-nous pour débuter votre projet en comparant 3 soumissions!