OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR ISOLER VOTRE PROPRIÉTÉ

OBTENEZ RAPIDEMENT 3
SOUMISSIONS GRATUITES POUR
ISOLER VOTRE PROPRIÉTÉ

Remplissez simplement le formulaire pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région.

  • SC-05.svg
    Faites votre
    demande dès
    maintenant !
  • RAPID-SSL-french.png
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant
    sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.

Guide pour Isolation Uréthane au Québec — Tarifs 2024

Vous souhaitez mettre à jour l’isolation de votre maison, l’uréthane est assurément l’alternative la plus intéressante. En alliant économie d’énergie et confort des occupants, il s’agit de l’isolant le plus avantageux sur le marché.

Avec les informations contenues dans cet article, vous allez pouvoir procéder à l’isolation de votre maison en prenant en considération les options les plus intéressantes pour vous, c’est garanti !

polyurethane urethane isolant

Qu’est-ce que l’uréthane et comment est-il comme isolant ?

Comme vous pouvez déjà le comprendre ou le savoir, l’uréthane est un isolant synthétique utilisé pour limiter les changements de températures lorsque vient les grands hivers rigoureux. Il sert à améliorer l’isolation thermique d’un bâtiment.

De quoi est composé l’uréthane utilisé pour l’isolation des maisons ?

L’uréthane est, en fait, un terme couramment utilisé dans le milieu de l’isolation pour faire référence au polyuréthane. Le polyuréthane est un mélange de polymère et d’uréthane. Cette composition est utilisée pour créer de nombreux produits, autant pour le quotidien que pour l’industriel. Bien entendu, il s’agit d’une matière très utile pour assurer l’isolation d’une habitation.

L’uréthane est disponible dans toute bonne quincaillerie sous la forme d’une mousse d’étanchéité extensible. Une fois en place, via un fusil qui projette le produit, la mousse se dilate et remplit les fissures et les vides dans lesquels on l’appose. Elle adhère à la surface de manière permanente et hermétique. Très collant, l’uréthane se colle sur presque tous les types de matériaux.  

Au bout de quelques minutes, la mousse est sèche au toucher, mais il faut attendre au moins 8 heures pour que le produit soit entièrement séché. L’uréthane peut ensuite être teint ou peint selon vos besoins et vos projets. Il est possible également de la recouvrir de différents produits pour la protéger ou lui offrir des particularités supplémentaires.

Comment est utilisé l’uréthane pour une Isolation de maison au Québec ?

L’uréthane en mousse est giclé, pulvérisé ou injecté. On utilise alors un pistolet qui sert à projeter la mousse isolante sur la surface souhaitée. Au contact, elle se gonfle et durcit. Il est également possible d’injecter de la mousse d’uréthane selon un procédé différent. L’injection de polyuréthane se fait au travers de plusieurs trous réalisés à la perceuse. Les orifices doivent être espacés de 50 à 150 centimètres et disposés sur une ligne horizontale.

Que vous souhaitiez injecter ou propulser de l’uréthane dans votre mur pour assurer l’isolation de votre domicile, nous vous conseillons fortement de prendre contact avec des professionnels dédiés. Ce n’est pas une tâche aussi facile qu’elle n’y parait, et il vaut mieux que le tout soit complété convenablement.

isolant urethane gicle

Combien coûte un projet d’isolation à l’uréthane au Québec en 2024 ?

Quels sont les prix pour des travaux d’isolation de maison par un entrepreneur spécialisé au Québec ?

Savez-vous le prix que vous devez débourser pour une pose d’uréthane dans le cadre d’un projet d’isolation pour votre maison ?

En fait, il y a plusieurs réponses à cette question, car plusieurs facteurs viennent influencer le montant que vous pourriez débourser. Tout de même, il est possible d’émettre des hypothèses concernant le coût de l’uréthane. Le tableau suivant vous présente quelques prix approximatifs de la pose d’uréthane giclé selon l’épaisseur appropriée :

L’épaisseur du polyuréthane

Le prix approximatif

Polyuréthane giclé à 1 pouce d’épaisseur

Entre 3 $ et 4 $ le pouce carré.

Polyuréthane giclé à 2 pouces d’épaisseur

Entre 4 $ et 5 $ le pouce carré.

Polyuréthane giclé à 3 pouces d’épaisseur

Entre 5 $ et 7 $ le pouce carré.

Ces prix sont bien sûr à titre indicatif seulement. La meilleure manière de connaître le montant que vous devriez dépenser pour de l’uréthane, c’est en recevant plusieurs soumissions adaptées à votre situation personnelle.

Gardez en tête ce montant lorsque vous prendrez contact avec un professionnel dans le domaine. Si vous trouvez que le prix est trop élevé à la norme du marché, posez-vous des questions ! Pour le reste, il est très difficile de faire une hypothèse concrète sur le coût que pourrait réquisitionner votre projet. Chaque situation est différente et chaque maison possède sa propre configuration. La meilleure chose à faire, c’est de contacter des entrepreneurs qualifiés pour recevoir une ou plusieurs soumissions intéressantes.

isolation urethane gicle

Qu’est-ce qui peut influencer le coût de l’uréthane pour l’isolation de sa maison ?

Comme nous l’avons mentionné, plusieurs facteurs viennent influencer le montant que vous devez débourser au bout du compte. Nous vous présentons juste ici quelques éléments sur lesquels vous pouvez exercer une influence en prévision de votre projet d’isolation à l’uréthane :

Polyuréthane à cellules ouvertes ou polyuréthane à cellules fermées ?

La forme que va prendre l’uréthane vient influencer le coût. Les deux produits les plus communs sur le marché sont l’uréthane à cellules fermées et l’uréthane à cellules ouvertes. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail ces produits aux particularités différentes :  

Le type d’uréthane

Ses particularités

Coût en pied carré

Uréthane à cellules fermées

Il s’agit du format le plus disponible sur le marché. Lors de sa mise en place, de très petites cellules se forment pour emprisonner du gaz, rompant ainsi les ponts thermiques dans la composition du produit. Cette forme offre une bonne résistance au changement de température et à la compression.

Environ 3,50 $

Uréthane à cellules ouvertes

La mousse de polyuréthane projetée à cellules ouvertes possède, de son côté, une expansion bien supérieure. La mousse est plus souple, ce qui offre une meilleure résistance aux ondes sonores. Elle est moins utilisée pour les planchers, mais demeure incontournable pour les structures en bois et aux charpentes.

Environ 3,00 $

Les deux produits possèdent de nombreux avantages en communs, mais la subtilité dans leur composition vient en effet peser dans la balance lorsque vous devez faire isoler une surface précise plutôt qu’une autre.

Connaissez-vous les panneaux de polyuréthane pour l’isolation de votre domicile ?

Le polyuréthane existe également en version rigide. Il prend alors la forme de plusieurs panneaux légers et résistants, utilisés principalement pour l’isolation intérieure d’une maison, il est beaucoup plus coûteux à l’achat puisqu’il demande plus de travail dans sa conception. Disponible en plusieurs épaisseurs, sa largeur à prioriser dépend de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Nous vous présentons quelques exemples juste ici : 

Le lieu d’utilisation

L’épaisseur à prioriser 

Le coût associé

La toiture  

18 centimètres

Environ 90 $ le mètre carré

Les murs

11 centimètres

Environ 80 $ le mètre carré

Le sol

9 centimètres

Environ 65 $ le mètre carré

Chose importante à savoir, les panneaux de polyuréthane n’apportent pas grand bénéfice pour la saison estivale. Ce n’est pas un produit qui peut exercer une influence sur l’inertie thermique de la maison. Il en va de même pour la version en mousse. Si vous pensiez gagner au change en optant pour la version rigide du produit, sachez que vous obtiendrez toutefois le même contrecoup négatif. Une chose que vous devez garder en tête si vous avez l’habitude de souffrir des fortes chaleurs.

Parmi les autres facteurs pouvant influencer le coût que vous allez dépenser pour l’isolation de votre maison à l’uréthane, nous pouvons mentionner par exemple :

Au bout du compte, la meilleure manière de savoir le montant que vous devez débourser pour votre projet d’isolation à l’uréthane, c’est de prendre contact avec un professionnel pour recevoir des soumissions intéressantes. Pour entamer votre projet sans attendre, cliquez sur le bouton juste ici :

polyurethane isolation isoler

Qu’est-ce qu’un kit d’isolation d’uréthane ?

Un kit d’isolation d’uréthane est un achat clé en main qui offre le nécessaire pour installer votre isolant dans la zone désirée. Un kit de mousse uréthane permet de gicler le mélange de deux produits chimiques, le polyol et l’isocyanate. Mélangés ensemble, les deux éléments deviennent la mousse de polyuréthane. En temps normal, un kit d’isolation à l’uréthane va être composé de :

Vous pouvez vous procurer ces ensembles chez plusieurs quincailleries spécialisées. Puisque la quantité de mousse d’uréthane pouvant être produite par les kits sont assez importants, il faut s’attendre à payer un bon montant pour ces outils particuliers. Nous vous avons compilé quelques exemples disponibles sur le marché :

Le kit d’isolation à l’uréthane

Le coût

FROTH-PAK 200 Low GWP Spray Foam Sealant Kit

$499.00

FROTH-PAK 12 Low GWP Spray Foam Sealant Kit

$79.99

FROTH-PAK 620 Low GWP Spray Foam Sealant Kit

$1,399.00

Chaque kit possède sensiblement les mêmes outils et pièces. Le prix affiché est directement influencé par la quantité de polyols et d’isocyanate que l’on retrouve dans les bonbonnes lors de l’achat du kit.

Comment utiliser le kit d’isolation d’uréthane ?

Il est important de bien lire le guide d’utilisation du kit avant de se lancer. Si vous ne connectez pas convenablement les différents embouts avec les bonbonnes, vous risquez de mal utiliser la mousse et de perdre une quantité considérable de matériau. Vous devez impérativement brancher un embout par bonbonne, puis de brancher les tuyaux au pistolet qui va servir a propulsé l’uréthane.

Votre kit d’isolation est maintenant prêt à l’emploi ! Assurez-vous d’avoir bien suivi les consignes et tout devrait bien se dérouler. En cas de doute, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide. Il est à votre avantage de mettre toutes les chances de votre côté dans le but de bien entamer votre chantier pour la pose de l’isolant.

isolation urethane polyurethane

Existe-t-il des financements pour procéder à l’isolation à l’uréthane au Québec en 2024 ?

Si vous cherchez différentes astuces pour diminuer le prix que vous pourriez payer pour procéder à l’isolation de votre maison à l’uréthane, prenez le temps d’évaluer les possibilités du programme Rénoclimat. Le programme Rénoclimat est une initiative gouvernementale qui encourage la transition énergétique et une diminution de la consommation d’énergie via des financements pour des rénovations à domicile. Le programme offre ainsi des versements afin que vous puissiez améliorer l’isolation et l’étanchéisation de votre habitation.

Êtes-vous éligible à Rénoclimat avec votre projet d’isolation à l’uréthane ?

Le programme Rénoclimat s’adresse aux propriétaires d’habitation situées sur le territoire québécois. Votre admissibilité n’est pas basée sur le produit que vous souhaitez prioriser, c’est-à-dire l’uréthane dans la situation actuelle. Les conditions d’admissibilité concernent plutôt l’habitation que vous désirez rénover. Si celle-ci respecte certains critères, vous pourriez recevoir des montants intéressants pour procéder à votre isolation à l’uréthane.

Parmi les différentes particularités des habitations admissibles au programme Rénoclimat, nous pouvons mentionner :

Le financement de Rénoclimat propose alors des montants spécifiques pour l’amélioration de la valeur isolante du toit, des fondations, des murs extérieurs et d’un plancher. Si vous respectez les critères d’admissibilités, vous pourriez recevoir plusieurs milliers de dollars en financement ! Certaines municipalités proposent également des financements additionnels pour encourager les initiations de rénovation écoresponsable.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel dédié afin que ce dernier puisse vous expliquer les possibilités. L’uréthane n’est pas l’isolant le moins cher, pour quoi se priver d’une opportunité qui pourrait faire baisser votre facture à la fin de vos travaux !

urethane isolation isolant

Quels sont les avantages d’une isolation à uréthane au Québec en 2024 ?

Vous connaissez maintenant le coût que peut demander ce type de produit isolant, il faut maintenant connaître ses avantages. Pourquoi devriez-vous prioriser l’uréthane avant quoi que ce soit d’autre ? Dans le tableau ici-bas, nous avons comptabilisé pour vous différents avantages que nous pouvons attribuer à l’uréthane. Prenez bien en note le tout !

Les avantages de l’uréthane

Les explications

Une bonne défense contre l’air et la vapeur

En étant giclé, l’uréthane est particulièrement étanche et ne laisse passer aucun air ni vapeur. Un isolant parfait contre les infiltrations d’air. 

Une valeur R d’isolation intéressante

Parmi les différents matériaux d’isolations existants, l’uréthane possède le facteur R le plus élevé. Le facteur R est le calcul qui permet de connaître l’efficacité de la protection thermique d’un matériau.

Une excellente adhérence

Sur des surfaces homogènes et sèches, le polyuréthane offre une excellente adhérence. Il va rester en place, ne délogeant pas de son socle une fois qu’il fut propulsé dans la surface en question. Que vous utilisiez l’uréthane sur du bois, du métal ou autres, il pourra demeure en place sans problème.

Une protection contre les indésirables

L’uréthane offre une protection efficace contre l’humidité et donc la moisissure. C’est un produit parfait pour les pièces plus humides. En effet, en ne laissant aucun film d’air entre les isolants et la surface sur laquelle elle est apposée, elle empêche toute condensation.

Efficace contre des gaz nocifs et inodores

Un autre avantage intéressant, l’uréthane bloque efficacement le radon. Bien qu’il ne puisse pas remplacer une machine à filtrer ce gaz nocif, cet isolant demeure plus efficace comparé à d’autres produits semblables.

Dans le tableau ci-haut, nous mentionnons le facteur R qui calcule l’efficacité de la protection thermique d’un matériau. Plus concrètement, savez-vous ce que ça implique ?

Qu’est-ce que le facteur R et son lien avec l'uréthane ?

Le R fait référence à la résistance thermique d’un isolant, donc sa capacité à résister au pic de chaleur, d’un extrême à l’autre. Si vous souhaitez calculer le facteur R d’une structure qui est composée de nombreuses couches, vous devez additionner les valeurs R pour chaque couche. Plus le facteur R est élevé, plus le matériau est considéré comme efficace. Ainsi, un matériau pourrait avoir des attributs thermiques possiblement efficaces, mais il pourrait demander une grande quantité de couches pour atteindre un niveau R intéressant.

Un autre point intéressant qu’il vaut la peine de mentionner, c’est qu’en procédant à l’isolation de votre maison avec de l’uréthane, vous pouvez profiter d’un autre avantage qui n’est pas à priori directement lié à l’isolant.

Est-il possible de faire des économies grâce à l’uréthane ?

En utilisant le meilleur produit isolant, tel que l’uréthane, vous améliorez la capacité de votre maison à maintenir sa chaleur interne. Avec un meilleur contrôle de la température ambiante, vous allez moins dépenser d’énergie. En utilisant moins d’énergie, vous dépensez moins sur votre facture au bout du compte. L’uréthane permet ainsi une économie dans votre consommation d’énergie pour réchauffer votre maison.

Vous comprenez maintenant pourquoi le polyuréthane est encore aujourd’hui un produit incontournable pour l’isolation de votre maison. Ces nombreux avantages font de cet isolant un premier choix dans le milieu de la rénovation de maison !

Prix isolation maison

Comme isolant, est-ce que l’uréthane possède ses limites ou ses défauts ?

Ce n’est pas parce que vous prévoyez un projet d’isolation que vous devez impérativement prendre l’option de l’uréthane. Selon la situation, ce produit n’est peut-être pas le plus approprié pour vous. Sans dire que l’uréthane possède des contrecoups qui peuvent décourager son utilisation, il faut être conscient que chaque isolant possède ses avantages et ses inconvénients. Ici-bas, nous vous présentons les limites connues de l’uréthane :

Un certain problème d’aération —

La capacité de l’uréthane de bloquer l’humidité est un couteau à double tranchant. D’un côté, cette caractéristique lui permet de limiter la prolifération de moisissure et de stopper l’usure occasionnée par l’humidité pouvant fragiliser des surfaces comme le bois. Toutefois, pour la santé des habitants d’une même maison, il est important que l’air se renouvèle. Une maison isolée à l’uréthane peut empêcher un bon filtrage d’air et ainsi accumuler un peu trop de monoxyde de carbone. Ça ne sera pas critique, mais cet attribut peut générer d’éventuelles problématiques.

Un certain problème de déphasage —

Le déphasage est le terme utilisé pour définir la capacité d’un matériau à retenir le transfert de chaleur. En d’autres mots, combien de temps faudra-t-il à la chaleur pour traverser l’isolant et influencer la température d’un logement ? En été, l’uréthane ne possède pas de plus-value. Les températures étouffantes estivales pourront rapidement atteindre l’intérieur de la maison.

Un certain problème d’inadaptation —

L’uréthane n’est pas tout à fait approprié pour les vieux bâtiments usagés. Le produit peut accélérer la dégradation d’une structure en bois. Ce n’est pas un défaut qui va absolument apparaitre lors de la pose, mais il est tout à fait possible de voir des changements au niveau de la fondation pour donner suite à la pose de l’isolant. Il faut en être conscient.

Un certain problème d’isolation phonique —

Finalement, bien que l’uréthane soit un excellent isolant pour protéger une maison contre la chaleur, il ne peut pas bloquer efficacement les bruits. Si vous comptiez sur ce produit pour limiter les sons extérieurs dans un secteur urbain, le polyuréthane ne pourrait pas faire grand-chose à cet effet. Vous devrez trouver des solutions alternatives pour assurer une meilleure résistance aux bruits ambiants.

En conclusion, l’uréthane est un isolant très efficace qui possède quelques défauts circonstanciels. Pour plusieurs, il est considéré comme le meilleur isolant thermique. Toutefois, si les défauts mentionnés ci-haut sont pour vous des facteurs problématiques importants, il est à votre avantage de trouver une alternative. Par chance, nous avons les meilleurs conseillers dans le domaine pour vous aiguiller. Si vous souhaitez recevoir un soutien sans attendre, rendez-vous à la fin de cet article pour remplir le formulaire et recevez des soumissions gratuites concernant votre prochain projet d’isolation.

isolation urethane isoler

Comment installer de l’uréthane pour l’isolation de votre maison ?

Vous connaissez maintenant de nombreux avantages à utiliser l’uréthane, vous savez même combien pourrait vous coûter un projet selon les dimensions de ce dernier. Il est maintenant temps de voir quelle est la marche à suivre pour la pose de polyuréthane. Une fois votre kit en main, vous êtes prêts à vous lancer dans votre projet d’isolation. Toutefois, quelques précautions doivent être prises.

Quelles sont les précautions que vous devez prendre pour la pose d’uréthane ?

Il est primordial d’assurer votre sécurité avant toute chose. Avant leur mélange, les produits chimiques que sont le polyol et l’isocyanate sont liquides et toxiques. Vous devez prendre des précautions pour protéger vos différentes surfaces sensibles :

En cas de contact avec votre peau, prenez le temps de laver la section touchée à l’eau tiède pendant quelques minutes. Procédez au tout doucement pour ne pas irriter la peau. Si votre pore de peau subit un bris, les produits chimiques pourraient pénétrer plus facilement dans votre organisme.

Une fois que vous avez pris vos précautions, vous pouvez suivre les étapes reconnues pour l’application d’une mousse isolante expansive. Nous présentons le tout juste ici :

 

Les étapes à respecter

Les explications

1

Enlever les débris

La première chose que vous devez faire est de retirer les débris de la zone dans laquelle vous allez apposer l’uréthane. Avoir une zone uniforme et libre permet d’uniformiser la couche que vous allez apposer.

2

Monter le kit d’injection

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous devez assembler votre kit d’injection à l’uréthane en suivant les consignes présentes dans le guide d’utilisation de votre achat.

3

Insérer l’embout du kit

Positionner l’embout de votre kit d’uréthane dans la section que vous souhaitez remplir et actionner la détente de votre pistolet pour projeter le produit en mousse. Celui-ci va prendre de l’expansion pour combler l’espace que vous lui avez dédié. Appuyez plusieurs fois sur la détente pour projeter davantage de mousse.

4

Enlever l’excédent

Si vous avez chez vous de l’acétone, utilisez un chiffon trempé dans le produit pour éliminer l’excédent de mousse dans les zones ou recoins qui ont débordé. Portez des gants, l’acétone est une substance abrasive pouvant occasionner des lésions sur la peau.

5

Laisser durcir et couper

Finalement, attendez que la mousse durcisse. Au besoin, utilisez un petit couteau dentelé de quincaillerie pour couper les excédents qui débordent selon les zones.

Vous savez maintenant comment installer de la mousse d’uréthane ! Il faut maintenant évaluer la quantité d’uréthane que vous devez utiliser selon l’endroit où vous désirez apposer le produit.

isolation isoler isolant

Quelle épaisseur devez-vous prioriser pour l’isolation d’uréthane au Québec ?

Nous avons mentionné précédemment qu’il était important de prendre en considération le facteur R des différents produits isolants que vous pouvez utiliser. Certains isolants doivent atteindre une certaine épaisseur pour offrir une protection thermique efficace. L’uréthane ne fait pas exception à cette règle. Il est ainsi possible d’injecter différentes épaisseurs d’uréthane selon la zone que vous devez isoler dans votre maison. Ici-bas, nous vous présentons les différentes épaisseurs à respecter selon la section que la maison.

La zone à isoler

L’épaisseur d’uréthane à prioriser

Résistance thermique (R)

La toiture d’une maison

Environs 8 pouces (20 centimètres)

8,05 m. K/W

Les murs

Environs 5 pouces (13 centimètres)

5,2 m2.K/W

Le plancher (sans sous-sol)

Environs 4 pouces (10 centimètres)

3,85 m2.K/W

Gardez en tête que la mesure présentée pour un plancher ne prend pas en considération le plancher d’un sous-sol. En temps normal, l’espace d’un sous-sol doit être davantage isolé pour résister aux températures froides.

Existe-t-il une résistance minimale requise pour l’isolation à l’uréthane ?

La résistance thermique présentée dans le tableau ci-haut est idéale pour les zones appropriées. Si vous pensez manquer d’uréthane pour différentes sections, dites-vous qu’un minimum requis doit être respecté pour assurer une isolation adéquate. Ainsi, gardez en tête que :

Si vous avez de la difficulté à évaluer la quantité d’uréthane que vous devez prioriser pour votre isolation de maison, rendez-vous à la fin de cet article pour prendre contact avec les professionnels dédiés et recevez l’aide approprié.

urethane isoler isolation

Est-ce que l’uréthane représente un risque pour la santé ?

Certains isolants sont plus intéressants que d’autres du point de vue de l’impact sur la santé des habitants d’un même logement. Il y a une certaine époque, nous utilisions de l’amiante comme isolant de maison. Avec les années, il fut constaté que cet isolant pouvait causer de graves problèmes de santé lorsqu’il était inhalé dans les poumons. Certains cancers pouvaient se développer à la suite d’une exposition de longue durée à ce produit maintenant inutilisé. Est-ce que l’uréthane pourrait possiblement occasionner le même problème ?

Est-ce que les risques sont identiques si l’uréthane est en mousse ou en panneaux rigides ?

Les panneaux rigides d’uréthane ne représentent pas de risque particulier. Ils ne nécessitent pas de précautions particulières, outre le strict minimum recommandé lors d’un chantier quelconque. Nous faisons mention ici, par exemple, des gants pour la découpe des panneaux.

Toutefois, la mousse d’uréthane représente quelques risques lorsqu’on appose la solution en mousse. C’est pourquoi il est important de porter sur soi l’équipement nécessaire à la manipulation de cet isolant. Vous devez porter des gants, un masque, des lunettes et une combinaison. La mousse d’uréthane peut occasionner des irritations cutanées, des yeux et même occasionner des difficultés respiratoires lors de l’inhalation des particules dans l’air. Il ne s’agit pas d’une problématique unique à l’uréthane, il est normal de manipuler des produits chimiques et/ou dangereux sur un chantier lors d’une rénovation ou d’une construction.

Toutefois, l’uréthane ne représente plus de danger une fois qu’il est bien séché. C’est pourquoi nous conseillons fortement de faire appel à un professionnel qualifié pour procéder à la pose du produit. C’est LA méthode à prioriser si vous souhaitez minimiser les risques de problématiques quelconques.

Quelles sont les questions récurrentes portant sur l’uréthane dans un projet d’isolation ?

Ici-bas, nous avons compilé une liste de questions que vous pourriez vous poser à propos de l’uréthane. Il s’agit des interrogations les plus récurrentes dans le domaine. Si jamais vous avez des questionnements supplémentaires, n’hésitez pas à vous rendre jusqu’à la fin de l’article pour prendre contact avec un professionnel dédié !

Est-ce que l’uréthane représente un risque pour l’environnement ?

À notre époque, il est normal de se questionner sur l’impact environnemental que nous pouvons avoir, que ce soit via nos habitudes de vie ou nos divers projets. Si vous souhaitez diminuer votre empreinte écologique, vous pouvez prendre le temps de vérifier l’impact que peuvent avoir les différents produits que vous utilisez pour vos rénovations. Qu’en est-il du polyuréthane ?

Pour une isolation, est-ce que l’uréthane est nocif ?

Le polyuréthane possède un trait positif et négatif envers l’environnement. En effet, il s’agit d’un isolant synthétique provenant de la pétrochimie. Il demande une certaine production d’énergie pour être construit, ce qui fait de lui un isolant peu élogieux pour son impact environnemental.

Toutefois, l’uréthane possède un point positif non négligeable. Il possède un cycle de vie exemplaire, surtout lorsqu’on le compare à d’autres matériaux. L’uréthane peut demeurer en place sans être remplacé pendant une période pouvant aller de 50 à 75 ans. Une fois en place, il ne demande que très peu d’entretien et il ne requiert pas de changement, donc de consommation d’énergie, avant un certain temps.

Ainsi, ce n’est pas exclusivement négatif. L’uréthane peut offrir un certain avantage environnemental puisqu’il demeurera en place pendant longtemps, mais sa création demande une certaine consommation d’énergie non renouvelable. À partir de ce point, c’est à vous de voir ce que vous préférez prioriser lors de votre projet de rénovation.

Peut-on calculer soi-même le budget pour isoler sa maison à l’uréthane ?

Nous avons déjà soulevé ce questionnement, plusieurs facteurs en jeu rendent le calcul difficile. Toutefois, si vous souhaitez réellement avoir une idée concrète, vous devez planifier au moins 3 % de votre budget total pour la construction de votre maison. Si vous avez accès à cette information, cela pourrait vous offrir une idée globale. Gardez en tête que l’argent que vous investissez pour l’isolation de votre bâtiment est un investissement sur long terme. Vous allez moins dépenser dans la consommation d’énergie, puisque l’uréthane viendra favoriser le réchauffement de votre bâtiment.

Ai-je le droit de procéder moi-même à l’isolation de ma maison à l’uréthane ?

Rien ne vous empêche de compléter vous-même votre projet d’isolation à l’uréthane. Cette rénovation n’est pas spécifique à une pratique professionnelle spécifique. Toutefois, faire isoler sa maison n’est pas un petit projet de quelques heures, surtout si vous souhaitez utiliser de l’uréthane. Pour assurer une utilisation optimale du matériau, et pour limiter les problèmes et les risques de blessures, nous vous conseillons fortement de prendre contact avec un professionnel dédié pour la suite de votre projet.

Est-ce que l’uréthane peut être combiné avec d’autres isolants ?

Une question pertinente et intéressante. Est-il possible de combiner l’uréthane avec un autre produit afin de pallier les désavantages de l’un et l’autre ? Malheureusement, il est déconseillé de faire soi-même ce type d’expérimentation. Chaque isolant possède ses propres caractéristiques, et un produit pourrait ne pas réagir convenablement au contact d’une autre substance chimique. Toutefois, il est pertinent de mentionner que certaines compagnies proposent des types d’uréthanes qui ont été combinés avec d’autres isolants afin de diminuer les avantages de l’un ou l’autre.

Ainsi, il existe sur le marché ce qu’on pourrait appeler le polyuréthane phonique. Dans sa composition, cet uréthane est fait à 25 % de verre recyclé. Non seulement ce produit diminue l’empreinte écologique de l’isolant moyen, mais il améliore l’isolation thermique de l’uréthane moyen.

Quelle est la durée de temps nécessaire pour isoler une pièce à l’uréthane ?

L’isolation à l’uréthane est plutôt rapide et peut s’effectuer avec une équipe réduite. Avec l’aide de deux ouvriers qui vont utiliser leur équipement spécialisé, le travail peut être effectué rapidement. Bien entendu, la quantité d’uréthane ainsi que la dimension de la pièce en question vont influencer le temps requis pour terminer l’isolation. Toutefois, il est possible de faire des hypothèses sur la question. Pour une maison d’environ 1000 pieds carrés, vous devez prévoir environ 3 heures pour injecter environ 2,5 pouces d’uréthane sur les murs. Naturellement, ce temps peut être plus ou moins important selon l’entreprise que vous engagez.

urethane polyurethane thermique

Qui dois-je contacter pour procéder à l’isolation de ma maison à l’uréthane ?

Nous l’avons mentionné précédemment, vous pouvez vous-même procéder à l’isolation de votre maison à l’uréthane, mais ce n’est pas du tout conseillé. Vous risquez de dépenser beaucoup d’énergie, de temps et d’argent pour un travail qui pourrait ne pas satisfaire vos besoins ni ceux des autres habitants de la demeure. Savez-vous vers qui vous tournez pour mettre en branle le début de vos travaux ? Si vous recherchez les meilleurs entrepreneurs de votre secteur, nous pouvons sans difficulté vous référer à la bonne place. Si vous désirez prendre contact avec un expert en isolation, la marche à suivre est bien simple.

Avec les avis et les conseils des professionnels les plus compétents dans le domaine, vous allez pouvoir entreprendre le projet d’isolation de votre maison avec rapidité et efficacité, c’est garanti !

polyurethane prix kit
SECTEURS DESSERVIS

Abitibi-Témiscamingue - Bas-Saint-Laurent - Québec (Capitale-Nationale) - Centre-du-Québec - Chaudière-Appalaches - Côte-Nord - Estrie - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Lanaudière - Laurentides - Laval - Mauricie - Montérégie - Montréal - Nord-du-Québec - Outaouais - Saguenay–Lac-Saint-Jean