Le prix du matériel
Par exemple, l’achat d’un modem dont le prix varie entre 50 $ et 100 $ peut être rentabilisé en un (1) an, tandis que le coût d’une location est de 5 $ à 10 $/mois.
Les frais d’installation et d’activation
Les frais de départ varient généralement entre 30 $ et 80 $.
La vitesse réelle de téléchargement
La vitesse de chargement peut être différente de celle annoncée, particulièrement si votre connexion est par fil téléphonique (DLS), en raison de la distance entre la centrale et votre résidence.
La limite de téléchargement
Consommation moyenne des abonnés canadiens : 93 Go/mois (données 2015 provenant du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes).
Cependant, si vous désirez adhérer à des services de vidéo sur demande comme Tou.tv ou Netflix, afin de regarder vos films préférés ou vos émissions de télévision sur Internet, ou encore à Spotify (musique en flux continu), optez plutôt à une limite de 150Go/mois minimum.
La réception cellulaire en zones rurales
Certains petits fournisseurs de service Internet, dont le domaine d’expertise est précisément Internet par satellite (sans fil) ou par réseau de tours, peuvent vous desservir si les forfaits filaires ne sont pas facilement accessibles dans votre région.