3 Meilleurs Prix pour les Meilleures Thermopompes, Climatiseurs & Ventilateurs au Québec

Comment choisir les bonnes thermopompes, climatiseurs ou encore le bon système de ventilation, la bonne fournaise…?

Le climat de la province de Québec le requiert: un système de chauffage efficace et efficient est primordial. Pareil pour la climatisation. Prévoyez votre prochain achat avec précaution et attention !

Le réseau de Soumissions Québec regroupe plusieurs professionnels du chauffage et de la climatisation au Québec. Bénéficiez de leurs judicieux conseils, et apprenez-en davantage sur les options qui s’offrent à vous.

Comment choisir un climatiseur mural ou une thermopompe murale ?

Sachez la vérité sur la performance et l’économie énergétiques des thermopompes du Québec.

Comparez les prix des thermopompes et des climatiseurs muraux et voyez le Top 5 ainsi que le coût des thermopompes.

Consultez notre tableau des prix des différents types de climatiseurs: muraux et autres.

Quelle est Économie énergétique et la performance des thermopompes ?

Concernant la performance des thermopompes, quelques modèles haut de gamme peuvent être utilisés sans risques de bris (gel sur le serpentin) à des températures aussi froides que celle que connaît le Québec en saison hivernale (±35oC).

Par mesure de sécurité, presque toutes les thermopompes murales s’arrêteront automatiquement de fonctionner lorsqu’elles auront atteint environ 80 ou 90 % de leur température la plus basse, laquelle varie selon le modèle.

En effet, des serpentins ou une thermopompe devant être dégivrés sont beaucoup moins performants, car la chaleur requise pour y parvenir augmentera la consommation d’énergie de votre appareil et, par conséquent, réduira vos économies sur votre facture de chauffage.

Certains vendeurs, faisant preuve de plus de zèle que de professionnalisme, vous feront miroiter la possibilité d’économiser jusqu’à 60 % et même 65 % en frais de chauffage grâce à votre thermopompe.

Mais vous serez d’accord pour dire que c’est bien peu payer pour être confortable à la maison lorsque le facteur humidex fait grimper le thermomètre à 40 ou 45oC pendant les canicules estivales.

On pourrait croire à tort que la thermopompe et le climatiseur partageraient sensiblement le même rendu énergétique et la même performance, mais il est intéressant de relever les différences entre les deux appareils.

Quelle est Économie énergétique et la performance d'un climatiseur ?

Concernant le climatiseur mural, il faut spécifier que leur système est semblable à celui d’une pompe à air. Il faut ainsi prendre en considération le rapport entre la puissance frigorifique et l’électricité nécessaire pour mettre en fonction l’appareil.

Une grande majorité des climatiseurs muraux ont 1 COP supérieur à 3, ce qui veut dire que pour un kilowattheure d’électricité consommé lors de l’utilisation de l’appareil, 3 kWh de fraîcheur sont produits. Toutefois, le tout demeure théorique et l’efficacité d’un climatiseur peut dépendre de différents facteurs circonstanciels. 

Gardez en tête que les dépenses énergétiques engendrées par la climatisation vont dépendre en bonne partie de vos habitudes d’utilisations. Plusieurs petits gestes simples peuvent exercer une influence sur le coût engendré par votre appareil.

Sans connaitre vos habitudes comme consommateur, il est difficile de réellement émettre une hypothèse définitive sur vos possibles gains.

Pour plus de conseils techniques sur le choix d’un système de chauffage ou climatisation au Québec, remplissez le formulaire sur cette page pour être mis en contact avec des professionnels dans votre secteur.

Si vous désirez en savoir plus, il est temps d’aller investiguer les prix que vous pourriez payer pour l’acquisition de différents modèles et appareils intéressants. 

subvention renoclimat novoclimat thermopompe

Quels sont les prix du marché pour une thermopompe et un climatiseur mural ?

Dans les tableaux ci-dessous, vous trouverez une rapide présentation des possibles prix que vous pourriez débourser pour certains appareils. Prenez en considération qu’il s’agit de montants hypothétiques.

Comparaison du prix de thermopompes et de climatiseurs muraux au Québec 

Gamme de l’appareil

Thermopompe murale

Climatiseur mural

Entrée de gamme

2 000 $ à 2 800 $

1 800 $ à 2 600 $

Milieu de gamme

2 800 $ à 3 800 $

2 600 $ à 3 600 $

Haut de gamme

3 800 $ à 4 300 $

3 600 $ à 4 100 $

 *vérifiez les prix auprès des vendeurs puisqu’ils peuvent évidemment changer à travers le temps

Il s’agit surtout d’un portrait global concernant les modèles génériques de thermopompes et de climatiseurs. Si vous souhaitez connaitre certains appareils spécifiques de différentes marques, il est possible également d’évaluer le prix que vous pourriez payer pour des unités provenant de certains fabricants.

Quelles sont les 5 meilleures thermopompes murales du Québec ?

Parmi tous les modèles 12 000 BTU, voici les modèles et les prix de notre Top 5 des thermopompes murales:

Top 5 des modèles de thermopompes 

Coût d’achat et d’installation par des professionnels

GREE EXTREME

3 500 $ + tx

DIRECT AIR avec HeatExtrem

2 900 $ + tx

GREE LOMO

2 800 $ + tx

KEEPRITE ProComport

2 500 $ + tx

DIRECT AIR AC17DK

2 000 $ + tx

 *vérifiez les prix auprès des vendeurs puisqu’ils peuvent évidemment changer à travers le temps

De son côté, le climatiseur possède une versatilité intéressante lorsque vient le temps d’évaluer son mode de fonctionnement. Il peut être placé sur une fenêtre, il peut être portatif, ce dernier peut être bibloc, à air pulsé et plus encore. Les prix vont grandement varier selon les critères que vous recherchez pour votre appareil. Pour des fins de comparaison, voici les prix de climatiseurs de 10 000 BTU, pouvant rafraichir 450pi2

Quels sont les prix  des climatiseurs?

Type de climatiseur

Prix moyen au Québec

Les appareils de climatisations  à coût d’installation réduit

Climatiseur de fenêtre

Environ 400 $

Selon la gamme de l’appareil

Climatiseur portatif

Environ 400 $

Appareil 3 en 1 : climatisation-ventilation-déshumidification

Climatiseur mural

Entre 600 $ et 1 000 $

Télécommande permettant 3 vitesses de ventilation

Appareils de climatisation centrale

Climatiseur bibloc

À partir de 2 500 $

Diffuseur d’air climatisé installé au haut des murs

Climatiseur à air pulsé

À partir de 3 000 $

Mêmes conduits de ventilation que le chauffage

Climatisation plafonnier

6 500 $ et plus

Installé dans l’entretoit en l’absence de conduits de ventilation à air pulsé

 *vérifiez les prix auprès des vendeurs puisqu’ils peuvent évidemment changer à travers le temps

Ces prix vous permettent d’avoir une meilleure idée du budget que vous devez prévoir. Toutefois, le tout risque de changer selon la période et le moment de votre achat. Finalement, si vous désirez recevoir un soutien immédiat pour l’achat de votre future thermopompe, cliquez sans attendre sur le bouton disponible juste ici :

prix climatiseur rive-sud montreal et longueuil

À quelles subventions avez-vous droit en installant une thermopompe?

Vous pensiez faire installer une thermopompe, mais vous n’êtes toujours pas convaincu des avantages que vous en retirerez? C’est signe que vous ne connaissez pas les subventions gouvernementales offertes aux propriétaires cherchant à optimiser leur performance écoénergétique!

Consultez la liste des meilleures thermopompes centrales qui donnent accès à des subventions intéressantes au Québec. 

Pourquoi des subventions pour un nouvel appareil climatisant ?

Vous allez remarquer que ces subventions viennent, la plupart du temps, toucher le thème de la transition énergétique. En effet, il s’agit souvent d’un financement visant un remplacement ou un changement d’appareil climatisant pour une nouvelle unité plus performante, plus récente et par le fait même moins polluant. Ces investissements servent à diminuer votre empreinte écologique en tant que propriétaire.

Voici donc les programmes gouvernementaux qui pourraient rendre votre installation de thermopompe d’autant plus intéressante. Prenez en considération qu’elles sont toutes à risque d’être changées et/ou annulées dans un futur prochain. On ne sait jamais quand le gouvernement décidera de proposer de nouveaux programmes pour remplacer les anciens. Si vous souhaitez profiter des avantages possibles des différentes subventions offertes, n’attendez pas !

Rénoclimat : Ce programme cherche à fournir de l’aide financière aux propriétaires dont les travaux optimisent leur rendement écoénergétique, que ce soit par l’installation de nouvelles fenêtres, de travaux d’isolation ou encore l’installation d’un appareil de climatisation et chauffage.

Chauffez vert : Quant au programme « Chauffez-vert », il s’agit également d’une aide gouvernementale, mais celle-ci vise à aider financièrement les propriétaires qui installent une thermopompe admissible ou encore ceux qui remplacent un vieux système de chauffage, dont ceux au propane et au mazout.

Novoclimat : Le programme d’aide Novoclimat s’adresse quant à lui aux acheteurs ou aux constructeurs de maisons neuves. L’ensemble de la maison doit être homologuée Novoclimat en respectant les standards écoénergétiques de base afin de profiter de la subvention.

Biénergie : la subvention énergie pour la décarbonation durable. Ce programme est utile pour les propriétaires qui désirent passer du chauffage au gaz naturel vers la biénergie électrique gaz naturel. Point intéressant, le remplacement de l’appareil au gaz existant n’est pas une obligation pour obtenir une subvention !

Plusieurs autres subventions peuvent s’appliquer à votre situation. Il suffit de se renseigner des possibilités auprès des instances décisionnelles ! Par chance, nous pouvons vous aider à dénicher les professionnels qui pourront vous permettre d’économiser gros sur votre prochain achat !

Vous connaissez maintenant les possibilités que peuvent proposer certaines subventions gouvernementales, vous pouvez dès lors acheter un appareil qui pourra perdurer un long moment ! Toutefois, pour assurer la durabilité de votre thermopompe ou votre climatiseur, vous devez tout de même procéder à son entretien ! C’est ce que nous allons regarder ensemble dans la prochaine section.

conseils entretien climatisation chauffage

Comment entretenir son climatiseur pour qu’il dure longtemps et pourquoi est-ce essentiel?

Un appareil de climatisation et chauffage n’est pas une dépense ordinaire. Vous voudrez exploiter cette machine pendant toute sa durée de vie et non pas pendant une fraction de sa longévité. Pour tirer profit au maximum de votre appareil, tout passe par l’entretien de la machine elle-même! Pourquoi est-il essentiel de faire l’entretien de son climatiseur?

De quelle façon devez-vous entretenir votre appareil ? Vous savez maintenant que l’entretien est essentiel, mais savez-vous comment entretenir un appareil de climatisation afin d’en prolonger la durée de vie ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble.

Il n’y a pas qu’une seule façon de faire, mais l’objectif demeure le même : assurer un nettoyage complet et sécuritaire de votre appareil. Vous devez faire attention, vous pourriez briser involontairement votre unité en tentant de la nettoyer. En cas de doute, contacter un professionnel qualifié, ce dernier pourra prendre en charge l’entretien de votre appareil. Si vous souhaitez tenter le tout, nous vous proposons quelques astuces dans le tableau suivant :

 

Comment entretenir ?

Les explications

Nettoyage des filtres

Dans un appareil de climatisation, les filtres sont facilement accessibles et donc très simples à changer. Vous pouvez donc les nettoyer ou même les remplacer lorsque la saleté aura eu raison d’eux.

Inspection

Inspectez les composantes visibles des conduits extérieurs, boitier, et autres éléments visuels de votre climatiseur révèleront rapidement s’il y a présence d’un problème avec votre appareil.

Évacuation de l’eau

Vous devez prendre le temps de vérifier l’évacuation de l’eau qui peut résulter de la condensation de l’humidité de l’air. Cette accumulation ne doit être prise dans l’appareil, elle risquerait d’endommager le filage et autres composantes électroniques.

Le bon produit

Vous ne devez pas utiliser des solvants ou des détachants ménagers pour nettoyer votre appareil. Ces produits peuvent endommager vos filages. Priorisez surtout un linge humide pour bien nettoyer l’unité intérieure.

Contacter un expert

Confiez l’inspection et l’entretien à un professionnel ! Des entreprises spécialisées en climatisation offrent des services d’inspection et d’entretien de thermopompes. À l’approche des chaudes périodes estivales, il peut être judicieux de faire inspecter votre climatiseur avant de la faire fonctionner à plein régime.

Cette marche à suivre est spécifique à votre climatiseur. Il est également pertinent de vérifier le coût que vous pourriez payer si vous faites affaire avec un professionnel pour nettoyer votre climatiseur.

Combien coûte l’entretien d’un climatiseur ?

Le tarif de base pour l’entretien de votre climatiseur va dépendre de l’appareil que vous possédez et de son état actuel. Il est à votre avantage de convenir d’un entretien annuel, car ce montant vous reviendra bien moins cher que si vous devez débourser pour assurer la réparation de votre appareil brisé. Pour un climatiseur mural, vous pouvez compter entre 180 $ et 250 $ de frais. Selon les circonstances, ce montant peut contenir les frais de déplacement.

Cette marche à suivre est spécifique à votre climatiseur. Si vous souhaitez entretenir votre thermopompe, vous allez voir que les étapes peuvent différencier selon le type d’appareil que vous possédez. Nous allons vérifier le tout dans la prochaine section.

prix thermopompe cout

Comment entretenir sa thermopompe pour qu’elle perdure le plus longtemps possible ?

L’entretien d’une thermopompe peut être un défi de taille, surtout si vous n’êtes pas familier avec ce type d’appareil. 

C’est pourquoi, de prime abord, vous devez penser à prendre contact avec un professionnel attitré pour assurer l’entretien de votre unité.

Toutefois, si vous souhaitez faire vous-même la vérification de l’état de votre thermopompe, il y a plusieurs choses que vous devez garder en tête.

Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons les éléments que vous devez nettoyer, ainsi qu’une marche à suivre que vous pouvez mettre en pratique. Tout comme le climatiseur, il n’existe pas une seule manière d’entretenir une thermopompe. Vous devez adapter selon la situation et votre contexte.

Comment entretenir ?

Les explications

Nettoyage des filtres

Vous devez procéder à un changement de filtre, habituellement installé en amont du ventilateur. Cela va permettre une meilleure diffusion de l’air dans votre logement.

Le serpentin extérieur

Pour la section externe de votre thermopompe, vous pouvez tout simplement profiter de la période estivale pour nettoyer le serpentin avec votre hausse d’arrosage. Ne craignez pas d’endommager du filage, cette section est spécifiquement conçue pour résister aux intempéries.

Prise d’air extérieur

Si votre thermopompe possède une prise d’air extérieure, vous devez vous assurer de bien nettoyer la grille afin d’éviter que cette dernière se bouche. Il en va de même pour les conduits, vous devez vérifier l’état de ceux-ci et les nettoyer au besoin.  

La glace extérieure

Lors de la période hivernale, vérifier l’état de votre ventilateur situé sur l’unité extérieure. Il est commun de voir de la glace tomber du toit de la maison et endommager le dessus de la section externe de la thermopompe. En cas de besoin, vous pouvez construire un bris-vent pour offrir une protection supplémentaire à votre appareil.

Contacter un expert

Encore une fois, la meilleure astuce demeure le simple fait de prendre contact avec un professionnel attitré afin que celui-ci puisse entreprendre par lui-même l’entretien de votre thermopompe. Même si on désire économiser certains sous, il vaut souvent mieux de passer par l’expertise d’un entrepreneur œuvrant dans le domaine pour maintenir son appareil en bonne santé !

Si vous souhaitez passer par un professionnel pour nettoyer votre appareil, il est alors pertinent de vérifier le montant que vous pourriez dépenser pour ce type d’investissement.

Combien coûte l’entretien d’une thermopompe ?

Le prix moyen pour le nettoyage de votre thermopompe va varier en fonction de plusieurs facteurs. La taille de votre appareil, le type de nettoyage nécessaire et la compagnie avec laquelle vous faites affaire sont quelques critères à considérer. Vous pouvez prévoir entre 200 $ et 250 $ dollars pour un entretien complet de votre appareil.

Maintenant que vous connaissez les différents procédés pour le nettoyage et l’entretien de vos appareils de climatisation, il est le temps de présenter les astuces que vous pouvez mettre en pratique pour dénicher l’appareil idéal pour vous !

thermopompe clim ventilateur

Comment dénicher le bon appareil de chauffage et de climatisation au Québec ?

L’appareil de climatisation moyen peut durer une quinzaine d’années si vous faites le bon choix. Tant qu’à réaliser un investissement visant à améliorer le confort de votre résidence, aussi bien prendre le temps de magasiner afin de trouver le meilleur appareil disponible, n’est-ce pas? C’est pourquoi nous vous présentons nos top conseils pour choisir votre appareil de chauffage et de climatisation!

Nous vous présentons ici-bas le top des conseils pour choisir le bon appareil de chauffage et de climatisation pour votre maison ! Prenez le tout bien en note et mettez en pratique ces astuces lorsque vous magasinerez votre climatiseur ou votre thermopompe !

Allez-y avec la solution la moins énergivore possible

Lors des chaudes journées d’été, vous verrez que l’appareil de climatisation risque de fonctionner en continu pendant toute la journée. Si votre température corporelle vous en remerciera certainement, votre facture mensuelle d’électricité, quant à elle, risque de la trouver moins drôle. Il est donc important, au moment de choisir votre climatiseur, que vous optiez pour un appareil ayant le meilleur rendement écoénergétique qui soit. Ces appareils ne sont pas difficiles à dénicher, ils portent tous la mention « Energy Star » afin de faciliter votre recherche.

Considérez la technologie Inverter pour votre appareil

Cette technologie vient séparer les climatiseurs d’entrée de gamme de ceux des gammes supérieures. En effet, la technologie Inverter est une composante de l’appareil qui permet de le maintenir en marche en n’utilisant qu’une partie de la puissance du moteur lorsque vous souhaitez climatiser à un niveau moindre. De cette façon, l’appareil continue de fonctionner en continu, mais vous réaliser des économies importantes sur les coûts d’électricité.

Trouvez un appareil de climatisation et chauffage silencieux

Rien ne sert de cacher que certains appareils de chauffage et climatisation disponibles sur le marché sont particulièrement bruyants. Cela ne leur enlève peut-être pas leurs qualités de performance, mais lorsqu’on parle de confort auditif, ces appareils ne sont certainement pas votre meilleure option. Assurez-vous d’entendre l’appareil fonctionner avant de faire votre choix.

Assurez-vous que votre climatiseur offre une fonction « déshumidification »

Les climatiseurs de qualité font plus que simplement envoyer de l’air frais dans la maison, ils chassent l’humidité qui s’infiltre dans la maison durant les chauds mois d’été. Celle-ci est d’ailleurs la principale responsable de l’inconfort de votre maison durant les saisons chaudes, alors cette fonction de déshumidification est essentielle.

Optez pour des filtres de qualité supérieure

Les filtres sont les grands protecteurs de vos voies respiratoires en matière de climatisation et chauffage. Ils sont responsables de s’assurer que la poussière, les particules, COV et autres composantes présentes dans l’air ne soient pas propagés dans la maison. Comme pour tout élément de votre appareil de climatisation, différentes gammes de filtres existent; optez pour la qualité supérieure.

Voilà ! Vous savez tout ! En fait, il reste une dernière astuce que vous pouvez rapidement mettre en pratique lors de votre magasinage ; il s’agit en fait de prendre contact avec des professionnels dédiés afin que ceux-ci puissent vous aider à cibler une unité qui pourra répondre à vos besoins, votre budget ainsi qu’à la configuration de votre demeure. Ils sont les mieux placés pour vous prendre en charge le dossier, et ça tombe bien, nous pouvons vous mettre en contact avec eux !

climatiseur prix cout

Qui contacter pour l’achat de votre futur appareil de climatisation au Québec ?

Comparez les prix pour votre thermopompe ou de votre climatiseur au Québec. Choisissez maintenant votre thermopompe, climatiseur… en comparant jusqu’à trois (3) propositions de service que vous feront parvenir des entreprises de votre secteur et des alentours, qui se sont joints à notre plateforme de demande de soumissions en ligne, Soumissions Québec.  Si vous souhaitez recevoir de l’aide sans attendre, la marche à suivre est assez simple :

N’hésitez pas à nous contacter. Avec le soutien des meilleurs entrepreneurs de votre région, vous allez pouvoir entamer rapidement les recherches pour mettre la main sur le meilleur appareil de climatisation possible. Le service de Soumissions Québec est gratuit, rapide et sans obligation. 

thermopompe ventilateur climatiseur

Le réseau Soumissions Maison en chiffres

300+

Entreprises partenaires

75 000+

Soumissions depuis 2016

Services offerts

395+

Articles informatifs Publiés

50 000+

Visiteurs par Mois

CONFIEZ VOTRE ACHAT DE THERMOPOMPE OU CLIMATISEUR AUX MEILLEURS PROFESSIONNELS DANS VOTRE SECTEUR

Remplissez le formulaire pour recevoir vos soumissions par téléphone ou e-mail dans les 24 à 48h.

COMPAREZ 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE CHAUFFAGE & CLIMATISATION AU QUÉBEC

En cliquant sur le bouton, vous acceptez les termes et conditions.

CONFIEZ VOTRE ACHAT DE THERMOPOMPE OU CLIMATISEUR AUX MEILLEURS PROFESSIONNELS DANS VOTRE SECTEUR

Remplissez le formulaire pour recevoir vos soumissions par téléphone ou e-mail dans les 24 à 48h.

SECTEURS DESSERVIS

Abitibi-Témiscamingue - Bas-Saint-Laurent - Québec (Capitale-Nationale) - Centre-du-Québec - Chaudière-Appalaches - Côte-Nord - Estrie - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Lanaudière - Laurentides - Laval - Mauricie - Montérégie - Montréal - Nord-du-Québec - Outaouais - Saguenay–Lac-Saint-Jean