Subvention Thermopompes 2025 – Aides financières au Québec

Pour l’année en cours, les subventions encore en vigueur pour l’achat d’une nouvelle thermopompe sont le programme LogisVert d’Hydro-Québec, le programme Chauffe Vert et le programme canadien pour des logements abordables plus verts.

Combien pouvez-vous aller chercher pour chacun de ces programmes ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble !

Avec les informations pertinentes que vous allez trouver dans les prochains paragraphes, il sera facile pour vous d’évaluer lesquelles des subventions en vigueur sont pertinentes dans votre situation, c’est garanti !

subvention thermopompes 2025

Pourquoi est-il pertinent de s’informer sur les subventions pour thermopompes ?

Parce que ça demeure une manière efficace de réduire les dépenses importantes qui sont associées à l’acquisition d’une nouvelle thermopompe.

Pour vous donner une idée, selon le site de nouvelles et d’actualité 24 heures, le coût moyen pour l’achat d’une thermopompe centrale pourrait se situer autour de 15 000 $.

Pour échanger avec un entrepreneur de confiance rapidement, cliquez sur le bouton disponible ci-bas. Un professionnel spécialisé en thermopompe vous répondra dans les plus brefs délais.

Quelles sont les dates limites de chaque subvention pour thermopompes ?

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que le programme Chauffez Vert termine sa proposition d’aide financière le 31 mars 2026 prochain.

Vous devez rester alerte de l’actualité concernant les différentes offres de services. Certaines étaient encore en vigueur les années précédentes, mais ne sont plus offertes pour l’année en cours. Pour cibler les propositions encore actives, il faut faire mention de celles qui ne sont plus accessibles.

Quelles sont les aides financières qui ne sont plus proposées pour l’année 2026 ?

Outre le programme Chauffez Vert qui se terme en mars 2026, il faut mentionner que le Programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe proposé au fédéral ne prend plus de nouvelles demandes depuis le 1e octobre 2025.

Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes est également fermé pour de nouveaux demandeurs depuis le 1e octobre 2025.

Également, depuis le 1e mars 2024 et le 1e mai 2024, Novoclimat et Rénoclimat n’offrent plus d’aide financière pour l’installation d’une thermopompe à air.  

Malgré tout, il reste bien d’autres options, et nous allons prendre le temps d’explorer le tout dans les prochaines sections de cet article !

subvention aides financieres

Saviez-vous que le programme LogisVert propose jusqu’à 6 700 $ de subvention ?

En effet, le programme LogisVert, proposé par la société d’État Hydro-Québec, est une des options les plus intéressantes encore en vigueur pour la clientèle québécoise. Le montant maximum est de 6 700 $, mais il peut être moins élevé selon la nécessité du client.

Qu’est-ce qui définit le montant de la subvention ?

Le montant de la subvention dépend en bonne partie de la thermopompe achetée dans le cadre du financement. Plus la thermopompe est efficace, plus celle-ci peut venir avec un financement intéressant. La liste des thermopompes éligibles se trouve juste ici.

L’initiative derrière cette subvention est d’encourager une transition énergétique efficace via l’installation d’appareils qui peuvent permettre des économies sur les coûts de chauffage pouvant aller jusqu’à 40 % lors de la période hivernale.

Bien entendu, plusieurs conditions sont à respecter pour être admissibles à une aide financière. Nous brossons un portrait global des différentes considérations dans l’encadré ci-dessous.

Quelles sont les consignes à respecter pour avoir droit à la subvention de LogisVert ?

La demeure concernée doit être une maison unifamiliale, jumelée, en rangée, mobile, un condo, un multiplex, un immeuble résidentiel de 19 logements ou moins OU un appartement se situant dans un immeuble résidentiel de 20 logements ou plus.  

L’appareil choisi doit posséder certaines particularités pour que la mesure de financement soit validée. Ainsi, la thermopompe doit être un appareil air-air bibloc (centrale) ou une thermopompe air-air minibibloc (murale) qui comprend un ou des appareils intérieurs et un appareil extérieur.

De plus, l’appareil doit être neuf, avoir été acheté dans un magasin au Québec et être installé dans une habitation dont le système de chauffage principal est électrique.

Bien entendu, les travaux doivent inclure l’installation d’une nouvelle thermopompe aux fins de chauffage et e climatisation. Détail important : l’entreprise qui exécute les travaux doit être inscrite au Registraire des entreprises du Québec, détenir les licences appropriées de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Il est à noter que l’installation d’un appareil dans un espace non habitable (comme l’entretoit) ne peut pas être soumise au financement. Il en va de même si les travaux ont comme objectifs de réparer ou remplacer une thermopompe qui est encore soumise par une garantie ou une assurance.

Pour avoir droit au financement, vous devez présenter une copie électronique du relevé de votre compte de taxes municipales ou de votre titre de propriété. Vous devez également fournir une preuve d’achat et d’installation de la thermopompe concernée ainsi que les preuves d’identifications (licence, etc.) de l’entreprise qui a complété l’installation et les travaux.

Saviez-vous que le programme Chauffez Vert propose jusqu’à 20 000 $ d’aides financières ?

Plus précisément, cette initiative au remplacement d’un système au mazout ou au propane offre jusqu’à 20 000 $ pour une maison et 225 000 $ dans le cas d’un duplex, d’un triplex ou d’un immeuble résidentiel à logements multiples. En fait, l’aide financière du programme Chauffez vert ne peut dépasser 80 % du prix total des travaux.

Le programme Chauffez Vert est une initiative gouvernementale qui offre une aide financière rapide pour des travaux de conversion de votre système de chauffage alimenté par un combustible fossile vers un autre mode à énergie renouvelable.

Comment est calculé le montant de la subvention offerte par Chauffez Vert ?

Le montant de l’aide financière est calculé selon le type d’habitation concernée par le programme, ainsi que le type d’appareil qui doit être retiré lors des travaux.

Conversion d’un système de chauffage central alimenté au mazout léger
Type d’habitation Montant de l’aide financière
Maison individuelle 1 275 $
Maison jumelée ou en rangée 875 $
Maison mobile 1 075 $
Duplex ou triplex 875 $ × nombre de logements admissibles
Immeuble résidentiel à logements multiples 550 $ × nombre de logements admissibles
Conversion d’un système de chauffage central alimenté au propane
Type d’habitation Montant de l’aide financière
Maison individuelle 850 $
Maison jumelée ou en rangée 650 $
Maison mobile 600 $
Duplex ou triplex 650 $ × nombre de logements admissibles
Immeuble résidentiel à logements multiples 225 $ × nombre de logements admissibles

Quelles sont les consignes à respecter pour avoir droit aux aides financières de Chauffez Vert ?

Il est à noter que les travaux doivent être terminés avant la soumission de la demande d’aide financière. Vous avez jusqu’à 12 mois à partir du début des travaux admissibles pour présenter une demande d’aide financière auprès du programme. C’est donc sous forme de remboursement que vous recevez la subvention.

Bien entendu, l’entrepreneur concerné doit posséder une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Lors des travaux, vous devez impérativement procéder au retrait de votre ancien réservoir, même si celui-ci alimente d’autres équipements présents dans votre habitation.

La nouvelle thermopompe que vous allez installer doit respecter certaines consignes. Elle doit…

  • Être composé d’équipement neuf seulement ;
  • Combler les besoins de chauffage qui étaient couverts par l’ancien système en place ;
  • Être alimenté à l’électricité ou par une combinaison d’énergies renouvelables.

Saviez-vous que le programme SCHL propose jusqu’à 170 000 $ de contributions par logement admissibles ?

Le programme canadien pour des logements abordables plus verts est une initiative récente qui a débuté au courant de l’année 2025. Cette initiative prend la forme de prêts-subventions et de prêts à faible taux d’intérêt pour financer la rénovation des immeubles afin que ces derniers puissent atteindre les objectifs climatiques en vigueur.

Ce programme peut toucher plusieurs facettes pour une seule et même rénovation, mais pour le bien de cet article, nous allons garder notre attention sur les faits saillants qui concernent le milieu des thermopompes.

Comment est calculé le montant des prêts-subventions offerts par le SCHL ?

En gros, nous pouvons décortiquer les prêts du Programme Canadien pour des logements abordables plus verts en plusieurs points clés. Les voici :

Quelles sont les consignes à respecter pour avoir droit aux aides financières de Chauffez Vert ?

Les rénovations que vous entreprenez dans votre logement (dont l’installation d’une nouvelle thermopompe à haute efficacité) doivent assurer une réduction de 70 % de la consommation d’énergie par rapport au rendement avant la réalisation des rénovations. Ils doivent également viser une réduction de 80 % des émissions de GES par rapport au rendement avant la réalisation des rénovations.

Ce financement concerne avant tout les individus qui ont comme objectif de fournir des logements abordables et ils doivent avoir le mandat de fournir des logements aux ménages à faible revenu ou aux populations dans le besoin. Plus précisément, les cibles sont…

Les fournisseurs de logements communautaires, comme les organismes de logement sans but lucratif, les organismes de logements publics et les coopératives de logements locatifs ;

Les gouvernements et organisations autochtones, y compris les Premières Nations, les conseils tribaux et les fournisseurs de logements autochtones ;

Les gouvernements provinciaux et territoriaux, et les administrations municipales.

Les propriétés éligibles aux financements sont les logements communautaires, les logements locatifs abordables, les maisons d’hébergements et autres bâtiments aux mêmes objectifs.

Pour être admissible au financement de rénovations, le demandeur doit fournir une garantie. La Société canadienne d’hypothèque et de logement accepte les prêts hypothécaires de premier rang, de second rang et de pari issu.

Québec subvention aides financières

Que savoir de plus sur les aides financières pour les thermopompes en 2025 ?

Ici-bas, nous avons comptabilisé les questions les plus récurrentes ainsi que les réponses appropriées portant les différentes aides financières pour l’achat et l’installation d’une nouvelle thermopompe. Si vous hésitez encore sur la meilleure marche à suivre, vous pouvez vous référer à cette section de notre article !

À quel endroit est-il possible de trouver des professionnels membres RBQ ?

La grande majorité des programmes présentés dans cet article mentionne que vous devez passer par les services d’un professionnel membre de la Régie du Bâtiment du Québec.

Le pourquoi de cette précision s’explique par le fait que l’installation d’une thermopompe ou le retrait d’un ancien appareil peut demander des compétences particulières. Le professionnel outillé doit avoir les connaissances requises pour manipuler de la tuyauterie et même du filage.

Il est possible d’avoir accès à la liste des différents détenteurs de permis sur le site web de la RBQ. Vous pouvez utiliser cette ressource pour trouver le professionnel approprié.

Qu’est-ce que signifie « une thermopompe à haute efficacité » ?

Vous remarquerez aussi que la majorité des programmes concernés font mention que la thermopompe achetée doit être « à haute efficacité ». Il s’agit en fait d’un terme un peu passe-partout qui signifie tout simplement que la thermopompe à haute efficacité doit être inscrite dans une liste spécifique et reconnue par Hydro-Québec.

Ce sont des thermopompes qui vont être très performantes et qui vont ainsi réellement faire une différence dans votre consommation d’énergie par rapport au rendement qu’elles vont offrir pour climatiser votre demeure.

Qui contacter pour recevoir une subvention pour thermopompes en 2025 ?

Dans cet article, nous vous avons présenté trois subventions encore en vigueur et qui peuvent être intéressantes en prévision de l’achat de votre prochaine thermopompe. Cependant, il faut comprendre que ces trois possibilités ne vont pas demander les mêmes prérequis ni les mêmes objectifs sur le long terme.

Souvent, l’installation d’une thermopompe est seulement un segment d’un projet beaucoup plus grand. Ainsi, avez-vous réellement besoin d’une subvention qui affecte plusieurs composantes de votre domicile ou est-il préférable pour vous de garder votre attention sur celles qui n’influenceront que le changement d’un nouveau modèle de climatisation ?

Dans un cas comme dans l’autre, les possibilités sont nombreuses, mais vous devez aller chercher une aide adéquate. Si vous souhaitez échanger avec un pro, la marche à suivre est la suivante :

En conclusion, c’est avec les conseils et les avis des professionnels les mieux outillés du milieu qui sera faciles pour vous de planifier l’achat d’une thermopompe tout en profitant d’une subvention intéressante et profitable, c’est garanti !

subvention aide aides financières

Obtenez 3 soumissions gratuites de professionnels en rénovation au Québec

SECTEURS DESSERVIS

Abitibi-Témiscamingue - Bas-Saint-Laurent - Québec (Capitale-Nationale) - Centre-du-Québec - Chaudière-Appalaches - Côte-Nord - Estrie - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Lanaudière - Laurentides - Laval - Mauricie - Montérégie - Montréal - Nord-du-Québec - Outaouais - Saguenay–Lac-Saint-Jean