Changer un panneau électrique n’est jamais aussi excitant que de rénover une cuisine, installer un nouveau plancher ou mettre un spa dans la cour. Malheureusement, il se peut que vous n’ayez juste pas le choix de le faire.
Dites-nous ! Vos « breakers » sautent de plus en plus régulièrement ? Vos lumières clignotent sans explications ? Vous planifiez entreprendre de gros travaux d’agrandissement ?
Dans l’une ou l’autre de ces situations, un changement de panneau est inévitable. Cependant, ce remplacement ne peut pas devenir votre projet de la fin de semaine où vous regardez des tutoriels sur Youtube pour apprendre à le faire vous-même.
Au Québec, ce type de travaux électriques doit OBLIGATOIREMENT être effectué par un maître électricien certifié. Et là, vous vous demandez sans doute combien ça va vous coûter.
- Dans cet article, on vous dit combien ça coûte, comment économiser sur le coût des travaux et comment trouver un électricien qualifié à proximité !

Quelle est l’utilité d’un panneau électrique pour votre maison ?
Tout le monde, ou du moins on l’espère, sait qu’il y a un panneau électrique quelque part dans leur maison. Une grosse boîte grise en métal cachée dans le sous-sol, dans un garde-robe ou derrière une porte.
Mais en quoi est-ce utile ? Pour l’expliquer simplement, ce panneau est le cerveau opérationnel de votre système électrique résidentiel. Il sert de pont entre le réseau électrique d’Hydro-Québec et les circuits qui alimentent vos prises, vos lumières, votre chauffage, vos électros, etc.
Au quotidien, il joue plusieurs rôles :
- Prévient les surcharges électriques, les surchauffes et les incendies
- Coupe le courant électrique du réseau au besoin
- Contrôle l’alimentation dans chacune des pièces de la maison
Sans ce panneau électrique, il n’y a pas de courant ni de sécurité !

Pourquoi changer un panneau électrique ?
Prendre la décision de changer un panneau électrique est principalement une question de sécurité.
- Si votre panneau est trop vieux, dites bonjour au risque de mal fonctionnement et de surcharges.
- Si vous remarquez que de la rouille se forme, c’est parce que de l’eau s’est infiltrée. Et de l’eau qui rencontre de l’électricité, ça ne fait vraiment pas bon ménage.
- Si votre panneau est encore équipé de fusibles, on n’est plus dans les années 1970, mettez-vous aux normes.
Lorsque votre système électrique ne vous protège plus adéquatement, il suffit de faire fonctionner le micro-ondes, le l’aspirateur et la laveuse pour le surcharger et le faire chauffer.
En plus de la sécurité, il est important que votre panneau réponde en tout temps aux normes de conformité en vigueur. Par exemple, si vous faites des rénovations, ajoutez une thermopompe ou une borne de recharge pour auto électrique, votre vieux panneau de 100 ampères ne fournira plus.
Et si vous voulez vendre votre maison, un panneau moderne vous aidera à l’étape de l’inspection. Une mise est toujours la bienvenue.
Quand changer un panneau électrique ?
Après 25 ans, un panneau électrique ne doit pas automatiquement être remplacé, mais doit au minimum être inspecté par un électricien agréé. Ce dernier pourra ensuite vous donner l’heure juste sur son état et vous dire s’il est encore sécuritaire.
Cependant, avant même que vienne le temps d’appeler un électricien, il se peut que vous repériez quelques signes laissant présager que le panneau est à changer. Les voici :
- Odeur de brûlé près du panneau
- Sensation de chaleur au toucher
- Traces de rouille (infiltrations d’eau)
- Disjoncteurs qui sautent fréquemment
- Panneau à fusibles (trop vieux)
- Lumières qui clignotent ou appareils qui manquent de puissance
- Circuits électriques qui ne fonctionnent plus
- Besoin d’ajouter de nouvelles prises ou équipements
Si vous remarquez l’un de ces signes, n’attendez pas ! Faites appel à un électricien rapidement. Plus vous attendez, plus les risques d’incendie augmentent.

Quel est le prix pour changer un panneau électrique au Québec ?
C’est enfin le moment de parler de ce que tout le monde veut savoir, le prix ! En 2025, au Québec, changer un panneau électrique coûte en moyenne entre 700$ et 1 500$.
Cela dit, pour vous donner une meilleure idée des prix en vigueur, voici quelques fourchettes de prix utiles :
Changer panneau électrique prix
Changement d’un panneau électrique | Prix moyen |
---|---|
Remplacement d’un panneau 100A | 700$ - 1 600$ |
Remplacement d’un panneau 200A | 1 500$ - 2 000$ |
*Les prix affichés sont à titre indicatif seulement et en aucun cas, ils ne vous sont garantis. Référez-vous à un électricien certifié pour obtenir une soumission précise.*
Si vous êtes chanceux, que tout est aux normes et que vous n’avez pas d’autres modifications à faire, tant mieux. Cependant, si votre électricien planifie des travaux connexes, vous devrez inclure les frais inhérents à votre budget.
Voici un aperçu des frais à encourir :
Travaux électriques connexes | Prix moyen |
---|---|
Installation d’un panneau auxiliaire | 250$ - 800$ |
Installation d’un nouveau panneau | 650$ - 1 500$ |
Installation de circuit électrique 120V | 300$ - 700$ |
Installation de circuit électrique 240V | 350$ - 700$ |
Ajout d’une prise sur un nouveau circuit | 250$ - 350$ |
Recâblage électrique d’une maison | 5 000$ + |
*Les prix affichés sont à titre indicatif seulement et en aucun cas, ils ne vous sont garantis. Référez-vous à un électricien certifié pour obtenir une soumission précise.*
Planifiez votre budget dès aujourd’hui en recevant 3 soumissions gratuites d’électriciens qualifiés de votre secteur.

Quels facteurs influencent le prix pour changer un panneau électrique ?
Évidemment, on aimerait vous donner un prix fixe dès le départ, mais la vérité, c’est que chaque maison est différente. Le coût pour changer un panneau électrique varie selon plusieurs éléments, dont ce qui se trouve derrière les murs.
Par conséquent, voici un aperçu des facteurs qui font bouger le prix vers le haut ou vers le bas :
- Type de panneau existant
- Âge du panneau électrique
- Nombre de circuits
- Ampérage
- Complexité du changement de panneau
- Coût des matériaux
- Coût de la main-d’oeuvre
- Région du Québec
Maintenant que vous savez sur quoi le prix est basé, vous comprenez pourquoi on recommande toujours une évaluation sur place. Cette visite permet à l’électricien de voir l’état du système électrique et de vous fournir une soumission détaillée et un juste prix.
Quel est le coût horaire d’un électricien au Québec ?
La CMEQ (Corporation des maîtres électriciens du Québec) publie chaque année une grille de taux horaires pour orienter le marché. Attention, ces taux sont uniquement fournis à titre indicatif.
Le but de cette grille est d’informer les employeurs, les entrepreneurs et les clients sur les taux de référence de base. À partir de ces taux, chaque électricien reste libre de fixer ses prix.
En date du 20 mai 2025, voici la dernière version publiée par la CMEQ :
Électriciens du Québec | Taux horaire moyen |
---|---|
Résidentiel léger | 112,58$ - 143,30$ |
Résidentiel lourd | 118,88$ - 185,08$ |
Institutionnel, commercial, industriel | 134,32$ - 213,86$ |
Industriel lourd | 141,46$ - 219,59$ |
Génie civil et voirie | 127,06$ - 199,56$ |
À noter que ces montants n’incluent pas toujours tout. En plus du tarif horaire, certains frais sont ajoutés pour couvrir :
- Véhicule de service
- Frais d’exploitation
- Équipements et outillages de base
- Équipements spécialisés
- Profit
Pour vous aider à savoir si les prix qui vous sont proposés sont trop beaux pour être vrais, un pas pire rapport qualité-prix ou un prix de voleur, nous vous conseillons de comparer plusieurs soumissions. Avec les prix de 3 électriciens directement sous vos yeux, il sera facile d’en juger.
Subvention pour changer un panneau électrique Québec - Plus d’argent dans vos poches !
Ce que plusieurs ignorent, c’est qu’il existe des programmes qui offrent des incitatifs financiers. Ces aides contribuent à réduire la facture liée au changement de votre panneau électrique.
Ces programmes-là, tel que le Rénoclimat propulsé par le Gouvernement du Québec, changent souvent, donc il faut rester à l’affût et prendre le temps de faire quelques recherches.
En ce moment, si vous remplacez votre panneau dans le cadre d’un projet pour alimenter votre maison avec une énergie plus verte (comme une thermopompe, une borne électrique ou un système solaire), vous pourriez avoir droit à une subvention intéressante.
Le mieux est de parler à un électricien qualifié pour explorer vos options, les programmes en vigueur et obtenir des conseils de façon à profiter au maximum des aides disponibles.
Changement de panneau électrique - Qui contacter ?
Au Québec, quand il est question de changer un panneau électrique au Québec, il n’y a pas de passe-droit. Vous devez faire affaire avec un maître électricien certifié :
- Détenteur d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)
- Membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ)
C’est obligatoire, point final. Pourquoi ? Parce que c’est une question de sécurité et de conformité. Un électricien a suivi une formation reconnue, détient les licences, une assurance responsabilité et offre une garantie sur l’exécution des travaux.
PS Si vous ne connaissez pas d’électricien, notre équipe se fera un plaisir de vous mettre en relation avec 3 des meilleurs professionnels près de chez vous. Ce service facilite non seulement vos démarches, mais il est également gratuit et sans obligation !
Est-ce que tout le panneau électrique est à changer ou seulement une partie ?
Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer tout le panneau. Selon l’état des composantes, il se peut que ce soit juste une partie du panneau qui pose problème.
Par exemple :
- Disjoncteur défectueux
- Fil mal branché
- Petite mise à niveau à faire
Cependant, s’il y a trop à faire, que le panneau est tout simplement trop vieux ou qu’il ne suit plus la cadence avec tout ce que vous avez à la maison, il est plus logique et sécuritaire de remplacer le panneau au complet.
Pour obtenir une opinion professionnelle sur vos installations électriques, il est préférable de faire venir un électricien. Suite à son évaluation, vous saurez exactement à quoi vous en tenir.
Combien de temps prévoir pour le remplacement d’un panneau électrique ?
En général, il faut prévoir environ 8 heures de travail pour remplacer un panneau électrique. Pour l’électricien, du retrait de l’ancien panneau jusqu’à la mise en service du nouveau, ça représente une journée complète.
Pendant les travaux, vous serez sans électricité pendant une période d’environ 4 heures. Donc pour que cette journée ne vous incommode pas trop, il vaut mieux vous préparer à l’avance. Pendant ce temps-là, vous ne pourrez pas avoir de lumière, vous servir du four pour cuisiner, faire du télétravail, ni recharger votre voiture.
Évidemment, un bon électricien planifie sa journée de travail en vue de limiter les désagréments et remettre votre système en marche le plus rapidement possible.
Comment changer un disjoncteur dans un panneau électrique ?
Si votre panneau est encore en bon état, il se peut que seul un ou plusieurs disjoncteurs soient à changer.
- Dans ce cas, la première étape est de couper l’alimentation du panneau pour éliminer tout risque d’électrocution.
- Ensuite, il faut retirer le disjoncteur défectueux, vérifier que le nouveau est compatible, puis le brancher correctement.
- Attention, le moindre mauvais raccord a le potentiel de provoquer une surcharge ou pire, un incendie.
Vous pensez peut-être qu’il est moins laborieux de changer un disjoncteur qu’un panneau complet et que vous pourriez le faire vous-même ? La réponse est non.
Au Québec, selon la Régie du bâtiment (RBQ), tout travail électrique, même un simple remplacement de disjoncteur, doit être fait par un maître électricien certifié. Les normes du Code de construction s’appliquent toujours, même pour ce genre de tâches.

En quelques clics, comparez 3 soumissions gratuites d’électriciens pour changer votre panneau électrique !
Ne perdez pas votre temps à appeler partout ! À partir d’une seule et même demande, on vous propose de comparer plusieurs électriciens et plusieurs prix.
- Avec Soumissions Québec, il suffit de remplir un court formulaire et vous recevrez 3 soumissions gratuites d’électriciens qualifiés dans votre région.
C’est simple, rapide, sans engagement et 100% gratuit !