OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR ISOLER VOTRE PROPRIÉTÉ

OBTENEZ RAPIDEMENT 3
SOUMISSIONS GRATUITES POUR
ISOLER VOTRE PROPRIÉTÉ
Remplissez simplement le formulaire pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région.
  • SC-05.svg
    Faites votre
    demande dès
    maintenant !

Subvention Isolation — toutes les aides financières expliquées

Si vous souhaitez compléter une demande de subvention pour refaire l’isolation de votre maison, vous avez le choix entre la subvention canadienne pour des maisons plus vertes, le prêt sans intérêt de la même initiative, le programme LogisVert, la subvention Rénoclimat, la proposition de SCHL ainsi que le programme RénoRégion.

En fait, il faut bien avouer que vous avez l’embarras du choix !

Avec les informations que vous allez mettre en lumière dans les prochains paragraphes, il sera possible pour vous de choisir la proposition qui concordera le plus avec votre projet et votre situation, c’est garanti !

subvention isolation aides

Pourquoi entreprendre les démarches pour une subvention d’un projet d’isolation ?

Parce que selon Ressources-Naturelles Canada, en 2024 seulement, plus de 700 millions de dollars de subventions ont été accordés à plus de 165 000 clients provenant de la Subvention canadienne.

Et ça, c’est seulement UNE SEULE des subventions possibles. Alors, pourquoi se priver de l’opportunité alors que les chiffres démontrent que les montants offerts sont conséquents ?

Pour échanger avec un professionnel outillé et œuvrant dans le milieu des subventions pour un projet d’isolation, cliquez sur le bouton disponible ci-bas :

Que savoir sur la subvention canadienne pour des maisons plus vertes ?

La subvention canadienne pour des maisons plus vertes est une initiative fédérale qui encourage les citoyens canadiens à améliorer les attributs écoénergétiques de leur habitation.

Ainsi, il est tout à fait possible de compléter une demande de subvention pour un projet d’isolation des murs, de l’entretoit ou encore des fondations.

Il faut toutefois respecter certains critères.

Quels sont les principaux critères d’admissibilité de cette subvention ?

Pour avoir droit à une subvention canadienne pour des maisons plus vertes, vous devez être le propriétaire de l’immeuble concerné par les travaux. Ce dernier peut être une maison unifamiliale, un duplex ou même un petit immeuble résidentiel de quelques logements.

Un conseiller accrédité doit approuver et réaliser une évaluation énergétique qui permet de constater une différence importante concernant l’efficacité écoénergétique de votre maison avant et après les travaux.  

Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les propositions qui sont acceptées dans le cadre du programme. Il faut prendre le temps de vérifier les rénovations admissibles avant d’entamer une demande de subvention.  

Bien entendu, les travaux doivent concerner des chantiers qui peuvent être encouragés par ledit programme. Heureusement, l’amélioration de l’isolation thermique fait partie des travaux concernés.

Quels sont les montants octroyés par cette subvention ?

Selon les besoins et la demande du propriétaire, les montants peuvent varier entre 125 $ et 5 000 $.

À noter qu’un 600 $ additionnel peut être octroyé pour couvrir les dépenses engendrées par l’évaluation de l’efficacité énergétique avant et après les rénovations.

Ainsi, le montant maximum qu’un ménage peut aller chercher s’élève à 5 600 $.

Que savoir sur la subvention proposée par SCHL Éco Améliorations ?

SCHL Éco Améliorations n’est pas une initiative gouvernementale, mais plutôt un projet de chapeautés par une institution financière qui offre des solutions de financement de l’habitation fondée sur des données et des recherches.

En effet, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) encourage financièrement les rénovations qui peuvent améliorer l’apport écoénergétique d’une maison. L’isolation d’une habitation rentre alors dans le créneau de l’initiative.

Quels sont les principaux critères d’admissibilité de cette subvention ?

Non seulement vous devez être propriétaire de l’habitation concernée, mais vous devez être le principal occupant du lieu. Ainsi, vous n’êtes pas éligible dans la situation où vous complétez une demande pour un bloc appartement que vous louer.

 SCHL n’est pas une institution gouvernementale, pour faire affaire avec elle, vous devez avoir pris une entente au sein de l’entreprise. Leur subvention concerne exclusivement celles et ceux qui possèdent une assurance auprès de la compagnie.

Pour avoir droit à la subvention, vous devez mettre en place un projet de rénovation qui reviendra à un montant égalant ou dépassant les 20 000 $. C’est le minimum demandé par l’institution.

Les travaux doivent concerner une des trois catégories de projets acceptés par l’institution :

Enveloppe du bâtiment (par exemple, isolation, fenêtres, portes, toit, grenier, étanchéité à l’air et fondations)

Systèmes mécaniques (par exemple, système de chauffage, ventilation et climatisation ou thermopompe)

Systèmes d’énergie renouvelable (par exemple, solaire, éolienne, géothermique)

Quels sont les montants octroyés par cette subvention ?

Le montant octroyé est lié avec l’assurance que vous avez pris auprès de l’institution. D’où la nécessité d’être un client chez SCHL.

Plus précisément, SCHL Eco Améliorations vous permet de demander un remboursement partiel de prime de 25 % sur votre assurance de la SCHL.

À titre d’exemple, une prime d’assurance hypothécaire varie généralement entre 0,60 % et 4 % du montant du prêt.

Ainsi, pour un prêt de 500 000 $, une prime de 4 % équivaut alors à 20 000 $. 25 % de cette prime équivaut alors à 5 000 $. Ce montant serait alors la subvention octroyée par l’institution bancaire.

Que savoir sur la subvention proposée par le programme LogisVert ?

Tout comme la subvention présentée ci-haut, le programme LogisVert n’est pas une proposition gouvernementale. Il s’agit d’une aide financière pour la clientèle résidentielle et offerte par la société Hydro-Québec.

De manière générale, LogisVert comprend plusieurs sous-programmes aux subventions différentes et aux objectifs variés. Dans le cadre de cet article, nous gardons notre attention sur l’onglet Isolation de toit et calfeutrage du programme LogisVert. Cette initiative incite les propriétaires à exécuter des travaux dans le but de limiter les pertes de chaleur et de réduire leur consommation d’électricité.

Quels sont les principaux critères d’admissibilité de cette subvention ?

Comme bien d’autres programmes, le demandeur doit être propriétaire ET la demeure doit être la résidence principale de ce dernier. Vous ne pouvez pas faire une demande si vous n’habitez pas au quotidien dans la maison en question.

Comme notre programme précédent, cette initiative ne provient pas du gouvernement. Il s’agit d’une subvention offerte par une société d’État. Le demandeur doit alors être citoyen Québec ET il doit être client chez Hydro-Québec.

Pour que les travaux d’isolation soient admissibles, ces derniers doivent être complétés à l’aide de matériaux qui ne comportent pas de risque pour la santé des habitants.

Également, un matériau isolant doit être installé afin que la résistance thermique du toit atteigne au minimum un R S I de 8,8 ou R 50.

Finalement, l’ensemble de la surface du toit doit être isolée, soit par l’ajout de laine en fibre de verre ou d’un autre matériau isolant équivalent.

Lors de votre demande, vous devez faire parvenir plusieurs documents obligatoires :

Votre preuve de propriété (copie électrique du relevé de la taxe foncière ou la première page de l’acte de vente)

Une preuve d’achat et d’installation, par exemple les factures attestant de la réalisation des travaux.

Quels sont les montants octroyés par cette subvention ?

Pour ce sous-programme précis de l’initiative LogisVert, un demandeur pourrait recevoir jusqu’à 1 500 $ pour des travaux d’isolation.

À noter qu’il demeure possible de combiner différents programmes de la subvention LogisVert, ce qui permet d’aller chercher d’importants montants. À titre d’exemple, il existe une subvention qui peut aller jusqu’à 7 840 $ pour une thermopompe à très haute efficacité et une subvention de 250 $ pour une cuisinière à induction.

Que savoir sur la subvention RénoClimat du gouvernement du Québec ?

La subvention d’isolation du programme Rénoclimat est une initiative du gouvernement du Québec.

Elle a comme objectif d’inciter les propriétaires à améliorer l’enveloppe isolante de leur domicile via une opération isolante sur le toit, le plancher, les fondations ou encore les murs extérieurs.

Quels sont les principaux critères d’admissibilité de cette subvention ?

Comme bien d’autres programmes, le demandeur de la subvention doit être propriétaire ET la demeure concernée doit être la résidence principale de ce dernier.

Comme d’autres subventions, un professionnel qualifié doit prendre le temps de vérifier l’efficacité thermique de votre domicile avant et après les rénovations. Cependant, il est notable de mentionner que dans le cas de cette subvention gouvernementale, le professionnel contacté doit être mandaté directement par Rénoclimat.

Lors de l’évaluation complétée par le professionnel mandaté de RénoClimat, ce dernier prendra en considération le pourcentage des différentes surfaces qui doivent être isolées.

 Des consignes seront alors partagées afin que le propriétaire puisse atteindre un seuil de réussite et d’amélioration aux yeux du programme.

Ces seuils doivent alors être atteints.  

Finalement, les valeurs avant et après rénovation doivent être inscrites dans la fiche du propriétaire ainsi que dans le rapport d’évaluation. Ainsi, il sera facile de garder une trace de l’évolution de l’efficacité énergétique de la demeure.

Quels sont les montants octroyés par cette subvention ?

La valeur du montant octroyé dépend des zones touchées lors de la rénovation et de l’évaluation complétée par le professionnel attitré. Nous vous présentons différentes valeurs dans le prochain tableau :

La zone à isoler Les montants possibles
L’isolation du toit Entre 50 $ et 1 500 $
L’isolation des murs extérieurs Entre 450 $ et 3 750 $
L’isolation des fondations Entre 200 $ et 2 500 $
L’isolation pour un plancher exposé Jusqu’à 380 $

Que savoir sur la subvention offerte par le programme RénoRégion ?

Le programme RénoRégion est une initiative de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Il s’agit d’un soutien financier aux propriétaires occupants vivant avec un faible revenu. L’objectif de l’initiative est d’aider les demandeurs à préserver les fonctionnalités de leur logement.

Les travaux admissibles peuvent toucher plusieurs composantes du domicile et la remise à neuf de l’isolation peut tout à fait compter dans les projets valides.

Quels sont les principaux critères d’admissibilité de cette subvention ?

Comme plusieurs autres subventions, le demandeur doit être le propriétaire et occupant principal du bâtiment concerné. Également, cette subvention est pour des zones rurales spécifiques, elle n’est pas disponible dans l’ensemble de la province.

Le bâtiment concerné doit être sujet à des défectuosités majeures qui remettent en question ses différentes fonctionnalités. Ces problèmes doivent avoir un impact sur le quotidien du demandeur.

RénoRégion est avant tout un projet qui a comme demandeur potentiel les gens vivants dans un certain niveau de précarité. Ainsi, la différence entre le revenu annuel du ménage du propriétaire-occupant ou de la propriétaire-occupante et le niveau de revenu applicable (NRA) doit être inférieure ou égale à 12 000 $. Le NRA varie selon la taille du ménage et la région où il habite.

Le bâtiment ne doit pas compter plus que deux logements, dont celui du propriétaire-occupant. Également, si le bâtiment est à vocation mixte (comme un commerce annexé à la demeure), la partie résidentielle demeure admissible si elle répond aux autres conditions du programme.

Finalement, la valeur du bâtiment ne doit pas dépasser la valeur maximale fixée par chaque ville ou MRC pour l’admissibilité au programme sur son territoire. Également, cette valeur ne peut excéder le maximum prévu par la SHQ (150 000 $).

Quels sont les montants octroyés par cette subvention ?

La subvention sera versée À LA SUITE des travaux. Cette dernière peut couvrir jusqu’à 95 % du coût total des travaux admissible.

Cependant, il faut savoir que l’aide financière accordée ne peut pas dépasser 20 000 $ ou 25 000 $, selon le revenu familial du demandeur.

isolation aides financieres

En résumé, que retenir des différentes aides financières disponibles au Québec ?

Certaines subventions requièrent un abonnement à un service précis alors que d’autres aides financières sont spécifiques à certains clients. Pour départager le tout, nous vous proposons un petit tableau qui récapitule certaines informations importantes.

Quelles sont les différences entre les aides financières ?

Les subventions Le public ciblé Le montant possible
Subvention canadienne pour des maisons plus vertes Des propriétaires qui veulent rendre leur maison plus écoénergétique Jusqu’à un maximum de 5 600 $
SCHL Éco améliorations Pour les propriétaires assurés chez SCHL Un remboursement pouvant aller jusqu’à 25 % de la prime d’assurance
RénoClimat Pour celles et ceux qui veulent améliorer la valeur isolante de leur habitation À partir de 50 $ pour l’isolation du toit, jusqu’à 2 500 $ pour l’isolation des fondations
Logis Vert Pour des propriétaires qui veulent entreprendre des travaux d’isolation Un montant maximum de 1 500 $ pour l’isolation du toit et un calfeutrage
RénoRégion Pour une clientèle vivant en zone rurale et avec un faible revenu Jusqu’à 95 % des coûts jusqu’à un maximum de 25 000 $

FAQ : Que savoir de plus sur les aides financières pour un projet d’isolation ?

Ici-bas, nous avons comptabilisé les questions les plus récurrentes ainsi que les réponses appropriées, les subventions disponibles pour des projets d’isolation. En cas de doutes lors des préparatifs de votre projet, vous pouvez vous référer à cette section de notre article !

Qu’est-ce que le prêt sans intérêt de l’initiative canadienne pour des maisons plus vertes ?

Il est pertinent de mentionner que le programme de l’initiation canadienne pour des maisons plus vertes propose également un prêt pour aider les propriétaires à financer différents projets écoénergétiques.

La valeur de ce prêt peut monter jusqu’à 40 000 $. Il faut toutefois faire attention, car il s’agit bel et bien d’un prêt et d’un financement. Le demandeur doit respecter les modalités de remboursement sur 10 ans.

Est-il possible d’avoir droit à un financement avant les travaux ?

Il est pertinent de rappeler que la grande majorité des aides financières disponibles ont comme condition que les travaux soient exécutés avant tout versement.

Cette condition est souvent instaurée dans le but de s’assurer de la conformité des travaux en prévision d’un remboursement. Si le paiement est déboursé et que les travaux ne respectent pas les consignes de la subvention, le dossier devient alors plus complexe à gérer pour la suite des choses.

Est-il possible de cumuler plusieurs subventions pour économiser un même projet ?

Il est tout à fait possible de cumuler plusieurs subventions, à condition bien entendu de respecter les critères de chaque programme. Il est alors de votre responsabilité de vérifier les modalités et de prendre connaissance des limites de chaque subvention.

Il est tout à fait possible que certaines soient compatibles entre elles alors qu’une autre aide financière pourrait se contredire avec les conditions d’un programme connexe.

C’est à vous de vérifier le tout !

aide financiere subvention

Qui contacter pour évaluer les subventions pour un projet d’isolation en 2025 ?

Entre RénoRégion, LogisVert et RénoClimat, les distinctions et les particularités des programmes proposées peuvent être très difficiles à différencier.

Pour assurer vos chances d’avoir droit à un financement auprès d’une institution ou du gouvernement, il est à votre avantage de prendre contact avec un professionnel spécialisé dans ce type de dossier. Mais comment ? La marche à suivre est assez simple :

En conclusion, avec les conseils et les avis des meilleurs spécialistes en programmes et subventions, vous allez pouvoir trouver une aide financière appropriée pour vous et entamer un grand projet d’isolation, c’est garanti !

isoler subventions aides
OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR ISOLER VOTRE PROPRIÉTÉ
OBTENEZ RAPIDEMENT 3
SOUMISSIONS GRATUITES POUR
ISOLER VOTRE PROPRIÉTÉ
Remplissez simplement le formulaire pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région.
  • SC-05.svg
    Faites votre
    demande dès
    maintenant !
SECTEURS DESSERVIS

Abitibi-Témiscamingue - Bas-Saint-Laurent - Québec (Capitale-Nationale) - Centre-du-Québec - Chaudière-Appalaches - Côte-Nord - Estrie - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Lanaudière - Laurentides - Laval - Mauricie - Montérégie - Montréal - Nord-du-Québec - Outaouais - Saguenay–Lac-Saint-Jean