Trouvez les meilleurs prix pour une construction durable et esthétique par des pros
"*" indicates required fields
En cliquant sur le bouton, vous acceptez les termes et conditions.
Du moins, c’est le cas lorsque la brique est en bon état, et que les joints de mortiers ne sont pas en train de craquer sous la pression du mur.
Soumissions Québec vous présente en détail les coûts des services de maçonnerie offerts par les briqueteurs, et on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces mêmes travaux.
Mieux encore, on vous offre de comparer 3 soumissions gratuites et sans engagement pour votre projet de maçonnerie. Un formulaire à remplir, et on s’occupe de vous envoyer les soumissions!
Les travaux de maçonnerie et briquetage peuvent prendre plusieurs formes au Québec, et les maçons et briqueteurs savent s’adapter à cette grande variété.
La brique est un matériau utilisé pour la construction de maisons depuis des siècles, et sa popularité ne dérougit pas. Bon nombre de nouvelles propriétés érigées au Québec sont recouvertes d’un ou plusieurs murs de briques.
Un revêtement en brique est vu comme un matériau haut de gamme et de grande qualité. Après tout, la brique est censée durer des décennies si elle est posée adéquatement – une durabilité qui n’est retrouvée chez aucun autre revêtement extérieur dans le secteur résidentiel.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les tarifs indiqués ci-haut représentent une moyenne de prix selon l’offre de service des entrepreneurs maçons. Ceci dit, certains facteurs propres aux caractéristiques de votre projet influenceront à la hausse les coûts de votre projet de maçonnerie.
La conformité de la pose est un aspect très important qui jouera sur la durée de vie de la maçonnerie. Si la brique est mal posée ou que les joints de mortier ne sont pas adéquatement appliqués, des fissures risquent d’apparaître, posant un risque d’infiltrations d’eau.
Ensuite, la qualité de la brique et la rigueur de l’entretien apporté auront également une influence sur la durée de vie de ce même revêtement extérieur.
Un ventre de bœuf est le gonflement d’un mur de brique causé par des infiltrations d’eau derrière le revêtement. L’eau qui s’est infiltrée a fait décoller la brique du mur avec le temps, ce qui fait en sorte que la brique n’adhère plus adéquatement à la structure.
Le risque le plus important relié au ventre de bœuf est l’effondrement du mur de brique. Comme la section de briques décollée du mur n’est plus adéquatement fixée, elle menace de s’effondrer et de causer d’importants dommages. Il est donc important d’agir rapidement pour corriger le tir.
Il existe deux solutions pour corriger un ventre de bœuf. La première implique de fixer des ancrages dans le mur afin de retenir les briques décollées. Cela ne sera utile que si le ventre de bœuf est mineur.
En revanche, si la problématique est majeure, il sera nécessaire de retirer les briques affectées, de régler le problème structural qui afflige la propriété, et de reposer les briques d’origine.
Sur un mur de brique, le mortier est la partie la plus « fragile » et la plus susceptible de se fissurer avec le temps. Advenant que le mortier ne soit en sérieux état de dégradation, il faudra penser à le rejointoyer.
Tout d’abord pour des raisons esthétiques. Les joints de mortier en bon état font partie du style d’un mur de brique, et affectent son apparence. Ensuite, le rejointoiement est nécessaire pour prévenir les infiltrations d’eau causées par les fissures dans le mortier.
Le rejointoiement du mortier nécessite de retirer une partie du mortier existant afin d’appliquer une nouvelle couche de mortier entre les briques. Le principe est simple, mais si tous les joints de mortier doivent être rejointoyés, il s’agit d’un travail long et fastidieux.
L’allège est une pièce de maçonnerie située dans la partie inférieure d’une fenêtre. Son rôle est d’éloigner l’eau du mur de brique et de la fenêtre afin de prévenir les infiltrations, et de limiter les problèmes d’humidité.
Parce que des fissures dans les allèges permettent à l’eau de pénétrer sous la brique et dans la structure de la maison, mettant celle-ci à risque d’importants dommages. Les fissures dans les allèges peuvent entraîner le décollement des briques du mur, et même mener à la formation d’un ventre de bœuf.
Le linteau est un élément installé au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre qui aide à supporter la brique. Tout comme l’allège, le linteau, s’il est fissuré ou endommagé, implique un risque d’infiltrations susceptible d’abimer le mur briqueté.
Quelle est l’utilité du crépi de fondation au Québec? Le crépi sert d’abord à des fins décoratives. Comme les fondations d’une maison sont généralement remplies d’imperfections et de goudron, le crépi sert à camoufler ces défauts et à offrir un fini plus esthétique. Ensuite, le crépi sert également à protéger le solage contre l’eau et l’humidité.
Il existe deux principales formes de crépi sur le marché, soit le crépi acrylique et le crépi de ciment. Le crépi de ciment est l’option traditionnelle et abordable, mais elle offre peu de variété au niveau de la couleur et des finis.
Quant au crépi acrylique, on le considère généralement comme une option offrant une meilleure adhérence et une plus grande résistance en général.
Parce qu’il est difficile de trouver un revêtement extérieur plus durable que la brique. En effet, le mur de brique a une durée de vie de plusieurs décennies, et peut même dépasser les cent ans! Pour leur part, les joints de mortier risquent de se dégrader avec le temps, mais il est possible de les rejointoyer.
Rien ne sert de le cacher, la brique est un revêtement durable et de qualité, mais il s’agit aussi d’un matériau dispendieux. Cela est tout aussi vrai pour l’achat des matériaux que pour les frais de main-d’œuvre reliés à l’installation. Cependant, vous n’aurez jamais besoin de remplacer la brique, ce qui en fait un investissement intéressant à long terme, surtout considérant qu’elle améliore la valeur de votre propriété.
Lorsqu’une construction neuve prévoit avoir un mur de brique, la fondation est coulée avec une lisse d’assise (léger avancement du solage) de sorte à donner un appui solide au mur qui sera érigé. Mieux vaut le prévoir avant de commencer à couler les fondations.
Les travaux de maçonnerie nécessitent une expertise de pointe, autant pour une première pose que pour des réparations. Alors, quel entrepreneur engager pour réaliser les travaux de briquetage dans votre maison?
Au Québec, seuls les entrepreneurs spécialisés en briquetage et maçonnerie sont qualifiés pour accomplir des travaux sur votre propriété résidentielle. Celui-ci doit donc absolument être titulaire d’une licence valide délivrée par la Régie du bâtiment du Québec.
Réparer ou poser un mur de brique vient avec des coûts élevés, vous l’aurez certainement constaté par vous-même. Cependant, si vous sautez sur la première offre d’entrepreneur maçon sans même prendre la peine de comparer quelques soumissions, vous êtes assuré de perdre au change.