Savez-vous comment installer du plancher flottant dans votre maison ?
Si la réponse est non, n’ayez crainte, car nous allons vous présenter ici la méthode officielle de pose de plancher flottant au Québec.
Après avoir lu notre article, vous saurez exactement comment vous y prendre pour poser votre prochain plancher flottant sans faire d’erreurs, avec même des conseils d’experts en poche.
- Découvrez la méthode infaillible pour installer du plancher flottant en 5 étapes faciles, du calcul de la quantité jusqu’à l’installation de la dernière rangée.
Cet article a été écrit en collaboration avec des professionnels en installation de plancher flottant qui ont réalisé des centaines de projets de la sorte dans le passé. Ils savent ce qu’ils font !
Évidemment, poser du plancher flottant demande du temps, ce que nous n’avons pas toujours. Si vous souhaitez plutôt donner votre contrat clé en main à un expert en plancher, remplissez plutôt notre formulaire gratuit pour obtenir 3 soumissions d’entrepreneurs dans votre secteur.
Comment installer du Plancher Flottant en 5 étapes
Commençons par parler de quelques éléments avant d’entrer dans les étapes concrètes d’installation de plancher flottant.
Comme tout projet de rénovation, installer du plancher demande certaines habiletés techniques et une certaine expérience avec des outils.
Si vous n’êtes pas à l’aise à manipuler des scies ou si vous n’avez aucune expérience en rénovation, nous vous recommandons de plutôt faire confiance à des experts.
Un plancher flottant mal posé peut rapidement se détériorer en raison de planches mal connectées, d’espaces non suffisants près des murs, etc.
- Cela étant dit, regardons maintenant en détail les 5 grandes étapes pour installer du plancher flottant selon la méthode officielle.
Étape #1 – Calculer la quantité de plancher flottant nécessaire et préparer les surfaces
Tout commence par la prise des mesures, le calcul des quantités et le nettoyage.
Si vous êtes dans une maison neuve, vous n’avez heureusement pas besoin de retirer l’ancien plancher. Si vous réalisez plutôt un projet de rénovation, nous vous recommandons de parler avec un expert pour savoir quoi faire avec votre ancien plancher. Dans la majorité des cas, il faudra le retirer avant d’installer le nouveau plancher flottant.
Vos murs doivent également être dénués de toutes plinthes dans le bas des murs, car celles-ci devront être ajoutées à la fin par-dessus le plancher.
Calculez la superficie à couvrir de plancher en suivant la méthode indiquée dans le tableau ci-dessous.
Une fois que votre quantité de plancher sera calculée et que vous aurez commandé votre plancher, il restera simplement à nettoyer les surfaces.
En effet, le plancher en contreplaqué doit être extrêmement propre et dénué de toute bosse, saleté, tête de vis qui dépasse, etc. Vous devez donc :
- Passer la balayeuse
- Vérifier qu’il n’y a pas de vis qui dépasse
- S’assurer que la surface est parfaitement plate
- Idéalement, passer une moppe et laisser sécher
- Garanties Silver Pledge et Golden Pledge contre les vices d’installation et défauts de matériaux.
Quand vous aurez fait le ménage et passé votre commande de plancher, vous pourrez alors passer à l’étape suivante.
Comment calculer la quantité de plancher flottant ?
Vous allez commencer par calculer les dimensions en pied des différentes pièces que vous souhaitez recouvrir de plancher flottant.
Par la suite, vous allez calculer l’aire de ces pièces, puis les additionner. Vous allez ajouter environ 10-15% de superficie supplémentaire à l’aire totale, pour compenser les pertes dues aux coupes.
Finalement, vous allez diviser la superficie totale par la superficie que couvre 1 boite de plancher flottant pour voir combien de boites vous avez besoin.
Méthode de calcul pour déterminer la quantité de plancher flottant à commander pour un projet | |
Salon (20 x 15) | 300 pieds carrés |
Chambre 1 (12 x 14) | 168 pieds carrés |
Chambre 2 (13 x 11) | 143 pieds carrés |
Chambre 3 (10 x 9) | 90 pieds carrés |
|
|
Superficie totale | 701 pieds carrés |
Ajouter 10-15% supplémentaire | 70,1 p2 – 105 p2 |
Commande totale suggérée | 800 p2 |
1 boite de plancher couvre | 19,77 p2 |
Nombre de boites à commander | 40,46, donc 41 boites |
Lors des coupes de planche, vous avez entre 5-10% de perte. C’est pourquoi nous vous recommandons de commander 15% de plus que la superficie brute. |
Étape #2 – Installer le sous plancher flottant
La deuxième étape consiste maintenant à installer le sous-plancher, soit une membrane qui vient recouvrir complètement le contreplaqué, afin de faire une couche absorbante pour le plancher.
Il existe différentes gammes de sous-planchers. Un sous-plancher flottant de base va réduire légèrement le bruit des bas, mais sert aussi à ce que le plancher soit moins dur.
Un sous-plancher de meilleure qualité (haut de gamme), vient réellement couper le son de manière plus significative, et va encore une fois augmenter le confort.
- Le sous-plancher se vend en rouleaux de 25 pieds par 4 pieds généralement, soit 100 pieds carrés par rouleau.
Il suffit de dérouler le sous-plancher et de l’installer par tranche de 4 pieds. Sur chaque joint de sous-plancher, il faut appliquer un ruban adhésif pour que le sous-plancher reste en place et ne bouge pas.
À la fin de cette étape, vous ne devriez plus voir de contreplaqué, et le plancher devrait être recouvert de cette membrane.
Quelle est la différence de prix entre les gammes de sous-planchers ?
Le prix d’un rouleau de sous-plancher flottant est de 20$ environ, ce qui couvre 100 pieds carrés. Le prix pour un rouleau de sous-plancher flottant haut de gamme peut être jusqu’à 65$ environ, ce qui couvre aussi 100 pieds carrés. Nous vous recommandons de discuter avec un professionnel pour savoir si ça vaut vraiment le coup de payer plus cher pour le sous-plancher haut de gamme.
Étape #3 – Planifier les rangs de départ de plancher
Passons maintenant à la troisième étape, soit celle qui vous amène à débuter vos coupes et à installer votre première rangée de plancher flottant.
Tout d’abord, il faut comprendre que vous devez toujours installer du plancher de gauche à droite. Votre planche de départ doit avoir l’extrémité droite ouverte (embouchure qui donne vers le haut), prête à recevoir la planche suivante.
Il est aussi important de comprendre que vous devez créer un « pattern » avec votre plancher. Cela signifie que vos différentes rangées ne doivent pas être identiques. Les planches doivent se terminer à des endroits différents.
Pour que cela soit possible, vos rangs de départ doivent être de longueurs différentes. L’un de nos installateurs de plancher partenaire nous a partagé sa technique de base pour préparer 4 modèles de rang de départ différent.
Il y va avoir la règle du ¼, ½, ¾ et planche pleine.
- Rang #1 – 48 pouces (planche pleine)
- Rang #2 – 24 pouces (demi-planche)
- Rang #3 – 36 pouces (3/4 de planche)
- Rang #4 – 12 pouces (1/4 de planche)
Il va donc commencer une rangée avec une planche pleine. La suivante, il va prendre un 12 pouces. L’autre d’après, il va prendre une 24 pouces, et ainsi de suite pour alterner les « pattern » et jamais avoir 2 rangées avec la même longueur de planche de départ.
Conseil d’Expert – Réutiliser vos coupes pour des rangs de départ
Vous allez rapidement vous rendre compte que plusieurs de vos planches qui finissent vos rangées doivent être coupées. Pour limiter les pertes et augmenter encore plus la diversité de votre « pattern » de plancher, réutilisez vos coupes de fin de rangée comme rang de départ pour d’autres rangées. De cette manière, vous aurez beaucoup moins de perte, et vous allez aussi accélérer votre pose de plancher.
Étape #4 – Prendre les mesures et poser les rangées
La quatrième et avant-dernière étape consiste simplement à partir de vos rangs de départ et à poser vos planches jusqu’à la dernière planche de l’autre côté de la pièce.
Lorsque vous arrivez à la dernière planche, vous devez mesurer l’espace qui reste entre votre planche et le mur, et couper la planche manquante en laissant un espace d’environ ¼ de pouce.
Pour couper vos planches de plancher flottant, nous vous recommandons d’utiliser une trancheuse manuelle (pas électrique). Cela fera beaucoup moins de poussière, et cela réduit la possibilité de blessure.
Pour prendre les mesures et réaliser les coupes de planches, vous avez donc uniquement besoin de :
- Votre crayon de plomb
- Votre gallon à mesurer
- Votre trancheuse
C’est une méthode de travail simple, efficace et qui réduit le bruit, la poussière et le danger d’accident. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de gros outils compliqués que ce n’est pas hyper efficace !
Astuce de Mario – Utiliser des espaceurs pour éviter que le plancher bouge
Sur tous les bords de murs, entre vos planches et les murs, insérez des espaceurs et coincez-les afin que ceux-ci empêchent votre plancher de bouger. Trop de gens oublient de mettre ça et après 7-8 rangées, ils se rendent compte que leur plancher a bougé, ou que l’espacement avec les murs n’est pas bon. Vos espaceurs vous garantissent aussi que vous laissez un espace suffisant entre vos planches et les murs, afin le plancher puisse bouger avec le gel et dégel (hiver versus été).
Mario – Installateur de plancher certifié
Étape #5 – Poser les dernières rangées
La cinquième et dernière étape pour installer du plancher flottant consiste à poser la dernière rangée.
Si vous êtes très chanceux, votre dernière rangée va avoir une largeur parfaite pour accueillir une planche pleine de bois flottant.
Cependant, dans 90% des cas, il faut couper les planches sur la longueur, ce qui ne se fait pas avec la trancheuse manuelle.
- Vous devrez donc utiliser un banc de scie pour réaliser vos coupes sur la longueur, afin que les planches comblent parfaitement l’espace qui reste entre votre avant-dernière rangée et votre mur.
C’est la seule étape plus technique qui demande un équipement spécialisé et plus de précautions. Si vous n’êtes pas habitué ou vous ne vous sentez pas à l’aise, faites appel à des professionnels.
Attention - Prenez les précautions nécessaires avec le banc de scie
Quand vous couperez vos planches avec le banc de scie pour votre dernière rangée, voici quelques précautions à prendre :
- Utilisez un bâton de guidage (pour pousser les planches)
- Ayez des lunettes de protection
- Ayez une personne avec vous au cas où un accident arrive
Quand vous aurez finalement installé vos dernières planches, vous aurez terminé l’installation et vous n’aurez plus qu’à installer les moulures (plinthes) afin de faire la finition de peinture.
Combien coûte un plancher flottant au Québec en 2024 ?
Quel est le prix d’un plancher flottant au pied carré au Québec ?
En fait, il existe différentes gammes de plancher flottant, allant de AC1 à AC5.
- Nous ne recommandons pas l’utilisation de plancher de gamme AC1 et AC2.
- Au niveau résidentiel, un plancher de bois flottant AC3 est parfaitement convenable.
- Les gammes AC4 et AC5 conviennent au commercial et aux espaces à haut débit de circulation.
Nous avons donc parlé avec plusieurs de nos spécialistes en plancher partenaires pour obtenir des idées de prix pour différentes gammes.
Vous retrouverez dans le tableau qui suit le résumé des prix à prévoir pour un plancher de bois flottant, en fonction de la gamme recherchée.
Type de plancher flottant | Prix au pied carré (p2) | Prix pour 1 000 p2 |
Entrée de gamme | 1,49$ à 1,99$ / p2 | 1 490$ à 1 990$ |
Milieu de gamme | 2,19$ à 2,79$ / p2 | 2 190$ à 2 790$ |
Haut de gamme | 2,99$ à 4,50$ / p2 | 2 990$ à 4 500$ |
Type de sous plancher flottant | Prix au rouleau de 100 p2 | Prix pour 1 000 p2 |
Économique | 20$ par rouleau | 200$ |
Confort | 40$ par rouleau | 400$ |
Haut de gamme | 60$ par rouleau | 600$ |
Obtenez 3 soumissions pour l’installation de votre plancher flottant par des experts ici
On espère que notre guide sur comment installer un plancher flottant vous aura aidé et vous permettra de mieux planifier vos travaux.
Si jamais vous avez un projet de plancher à faire bientôt, et que vous voulez savoir combien ça pourrait vous coûter de le faire faire par un expert, vous êtes au bon endroit.
- Remplissez notre formulaire gratuit pour recevoir jusqu’à 3 soumissions pour l’installation de votre plancher.
Voyez les prix, comparez les soumissions et décidez si vous réalisez les travaux avec un entrepreneur ou par vous-même.
C’est rapide, gratuit et 100% sans engagement. On est là pour vous sortir des prix afin que vous puissiez prendre une décision éclairée pour vos travaux !