Combien coûte une location de conteneur au Québec ?

Vous avez des rénovations ou du nettoyage à prévoir sur votre terrain ou sur votre maison, il est à votre avantage de procéder à une location de conteneur. Ce grand contenant métallique et rectangulaire peut être très utile lorsque vient le temps d’entreposer ou de nettoyer de l’équipement ou des débris. Toujours est-il que vous devez évaluer votre budget en conséquence lorsque vient le temps de louer ce type d’équipement.

Que vous souhaitiez utiliser l’objet comme dépôt à déchets ou pour entreposer temporairement des biens, vous saurez tout le nécessaire lorsque votre tour viendra de louer un conteneur pour un projet spécifique.

prix location conteneur-

Pourquoi devriez-vous procéder à la location d’un conteneur au Québec ?

Plusieurs raisons peuvent mener un citoyen à procéder à la location d’un conteneur. En effet, bien qu’on puisse avoir l’habitude d’apercevoir cet objet imposant sur le site de plusieurs projets en chantiers de grandes échelles, sa location demeure accessible pour tous. Mais avant toute chose, savez-vous seulement de quoi il est question ici ?

Qu’est-ce qu’un conteneur au Québec ?

Lorsqu’on fait mention d’un conteneur, il s’agit parfois de conteneur maritime usagé. Ces grands contenants rectangulaires qui ont déjà été utilisés pour le transport de marchandises à travers le monde. Après un certain temps d’utilisation, un conteneur maritime est considéré comme usagé et va changer sa fonction primaire. Dans d’autres situations, il s’agit d’une construction spécifiquement conçue pour contenir temporairement des déchets et résidus. Dans un cas comme dans l’autre, il est alors possible de procéder à la location de ces conteneurs pour différentes raisons.

Toutefois, de nombreux conteneurs ne sont pas conçus à des fins maritimes, ils sont plutôt directement utilisés pour la location et la vente dans les secteurs de la construction et de l’entreposage. Les conteneurs usagés sont majoritairement en bon état puisqu’ils sont construits avec des matériaux solides, robustes et résistants aux intempéries. Malgré l’usure du temps, ils peuvent encore servir à de nombreuses situations. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons différentes occasions ou il serait pertinent de procéder à la location d’un conteneur.

Pourquoi louer un conteneur maritime ?

Les explications

Pour du nettoyage

Si vous avez un grand terrain extérieur et que vous prévoyez un nettoyage de printemps, procéder à la location d’un conteneur peut être une occasion pour vous d’entreposer temporairement les débris que vous ramassez à mesure que vous progressez dans la remise à neuf de votre aménagement paysager.

Pour des rénovations

Si vous prévoyez des rénovations importantes pour votre logement, procéder à la location d’un conteneur permet de jeter rapidement les morceaux et les segments usés que vous devez retirer du chantier en rénovation. Il est commun de voir des grandes compagnies de construction utilisées des conteneurs usagés pour stocker temporairement les débris provenant des rénovations.

Pour de l’entreposage

Un autre usage assez commun est celui de l’entreposage classique d’objets. C’est-à-dire utiliser le conteneur comme remise temporaire pour simplement stocker des objets et des biens qu’on ne peut tout simplement pas garder à l’intérieur de sa maison. Que ça soit par manque de place ou pour un déménagement prochain, l’entreposage d’objets à l’aide d’un conteneur usagé est quelque chose d’assez répandu.

Pour du transport

Finalement, l’avantage de pouvoir jeter des débris et des déchets à l’intérieur d’un conteneur, c’est que l’entreprise ayant fait la location propose souvent le retrait des déchets en question. Il est alors possible de transporter cette grande quantité de débris à l’endroit approprié et ainsi libérer l’espace sur votre terrain ou lors de vos rénovations.

Les conteneurs peuvent avoir bien d’autres utilités selon la situation. Dans un contexte où l’achat fut priorisé avant la location, le conteneur est parfois utilisé comme fondation pour la construction d’une remise, d’un chalet et même parfois, d’une maison. Toutefois, ce genre d’utilisation n’est pas vraiment pertinente dans la situation ou vous souhaitez louer l’objet avant tout. Vous n’allez tout de même pas construire un logement dans un conteneur loué pour un temps limité !

Cela étant dit, les maisons conteneurs sont un type d’habitation qui gagne en popularité au Québec. Ils sont faits à partir de conteneur maritime, pas de conteneur à déchets bien entendu.

renovation location dechet

Quels sont les prix possibles pour la location d’un conteneur au Québec ?

Combien pensez-vous payer pour la location d’un conteneur au Québec ? Bien entendu, louer un conteneur va revenir bien moins cher que d’acheter un conteneur pour la même utilité. Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’achat revient tout de même à une certaine dépense.

Si vous priorisez l’achat avant la location, combien va vous coûter votre conteneur ?

Pour vous donner un exemple de prix pour l’achat d’un conteneur, il est possible de trouver chez plusieurs détaillants et revendeurs des conteneurs maritimes de 20 pieds de long qui ont une valeur d’achat évalué dans les environs de 4 860,00 dollars. Certains conteneurs plus usés peuvent se revendre dans les environs de 3 390,00 $, tandis que des conteneurs de 40 pieds de long peuvent avoir un prix d’achat de 13 000 $ et plus !

Pour la location, les prix sont beaucoup plus raisonnables. La location de conteneur au Québec va afficher différents prix selon l’entreprise et la durée de location. Ainsi, le coût que vous devez débourser pour la location d’un conteneur va dépendre de plusieurs éléments. Sans nommer l’ensemble des possibilités, vous devez penser à des facteurs tels que :

Certaines entreprises vont proposer des « à-côtés » supplémentaires pour assurer un service encore plus intéressant à leur clientèle spécifique. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons quelques exemples de prix que vous pouvez retrouver chez de nombreuses entreprises spécialisées dans ce genre de location.

Dimension du conteneur

Ses particularités

Prix affichés

12 pi x 7,5 pi x 3 pi.

Une capacité de 10 verges cubes de matériaux, avec un service de livraison inclus sur une distance de 25 kilomètres. Le prix affiché pour ce modèle inclut 7 jours d’utilisation avec une possibilité de prolongation selon la disponibilité du modèle utilisé.

 

390 $ + taxes

12 pi x 7,5 pi x 3 pi.

Une capacité de 16 verges cubes de matériaux, avec un service de livraison inclus sur une distance de 25 kilomètres. Le prix affiché pour ce modèle inclut 7 jours d’utilisation avec une possibilité de prolongation selon la disponibilité du modèle utilisé.

 

450 $ + taxes

12 pi x 7,5 pi x 6 pi

Une capacité de 20 verges cubes de matériaux, avec un service de livraison inclus sur une distance de 25 kilomètres. Le prix affiché pour ce modèle inclut 7 jours d’utilisation avec une possibilité de prolongation selon la disponibilité du modèle utilisé.

 

525 $ + taxes

Les prix que nous vous avons présentés ci-haut proviennent d’une seule et même entreprise. En faisant des comparatifs avec d’autres compagnies œuvrant dans le même domaine, il est possible de constater que les prix vont environner les montants que vous pouvez voir afficher.

12 pieds de longueur sont souvent une mesure taille moyenne qui est souvent utilisée, mais il est possible de trouver certaines entreprises spécialisées qui vont proposer des alternatives pour des conteneurs encore plus massifs ! Le tableau ci-dessous vous présente quelques exemples :

Dimension du conteneur

Ses particularités

Prix affiché

20 pi x 8 pi x 7 pi.

Modèle idéal pour de gros travaux majeurs et importants. Ce dernier peut contenir jusqu’à 14 tonnes de débris, mais sa taille en hauteur permet d’accumuler des objets plus volumineux. Pour une location de 7 jours avec la possibilité de payer 7 $ de frais par jour de location supplémentaire.

865 $ + taxes

20 pi x 8 pi x 4 pi.

Modèle idéal pour la rénovation de 1 ou 2 pièces de la maison. Ce dernier peut contenir jusqu’à 14 tonnes de débris. Pour une location de 7 jours avec la possibilité de payer 7 $ de frais par jour de location supplémentaire.

630 $ + taxes

Le montant alloué pour le modèle de 40 pieds revient nécessairement plus cher puisqu’il peut contenir des objets de plus grandes tailles et que le simple fait de déplacer le conteneur demande une certaine expertise et des véhicules spécialisés. D’autres entreprises vont également proposer des modules encore plus petits que le classique 12 verges de longueur. Pour des petits travaux, il est possible de procéder à la location de modèles ne dépassant pas les 10 verges de longueurs. Voici quelques exemples de prix :

Dimension du conteneur

Ses particularités

Prix affiché

10 pi x 7 pi x 4 pi

Un petit modèle qui peut être idéal pour le vide d’une maison pour donner suite à une vente ou une succession. Très utile également pour un grand ménage saisonnier ou de petits travaux de démolitions. Le prix affiché contient la livraison et la récupération.

390 $ + taxes

10 pi x 8 pi x 4 pi

Un modèle qui doit être priorisé pour des petites rénovations et pour le nettoyage de la maison et du terrain. Ce dernier peut contenir jusqu’à 10 tonnes de débris. Pour une location de 7 jours avec la possibilité de payer 7 $ de frais par jour de location supplémentaire.

425 $ + taxes

Avec ce dernier exemple, vous pouvez remarquer que les deux modèles, bien que possédant la même longueur, vont posséder une différence de prix à la location. Bien que plusieurs raisons puissent expliquer cela, il est pertinent de soulever que le second modèle possède un pied de largeur supplémentaire, comparativement au premier conteneur affiché.

Si vous connaissez avec une certaine exactitude la quantité de débris que vous devez faire débarrasser, cela vous permettrait de connaitre avec assurance la taille du conteneur que vous devez louer. Cela vous permettrait de ne pas dépenser plus que nécessaire pour votre équipement, alors que vous pouvez ne pas avoir besoin d’utiliser un conteneur plus large que les plus petits modèles disponibles. Pour connaitre la taille idéale selon vos besoins spécifiques, nous vous conseillons de prendre contact avec les experts dans le domaine. Rendez-vous à la fin de cet article pour remplir le formulaire approprié !

louer conteneur container

Quels sont les frais supplémentaires possibles pour la location de conteneur au Québec ?

Vous avez maintenant une idée globale du prix que pourrait demander la location de certains modèles de conteneurs au Québec. Comme il fut brièvement mentionné dans la section précédente, certains frais supplémentaires peuvent apparaitre selon les situations et les contextes. Il est important de les connaitre afin de mieux évaluer votre budget en conséquence lorsque viendra le temps de procéder à la location de votre conteneur. Nous allons décortiquer le tout ensemble :

Les frais pour des journées de location supplémentaires —

Premier coût supplémentaire que vous pourriez débourser, sont les frais obligatoires pour des journées de locations allant au-delà de la durée convenue. Ce coût fut brièvement mentionné pour certains modèles affichés précédemment, mais il est important de le rappeler.

Vous avez sous-estimé le temps nécessaire pour ramasser les résidus sur le sol ? Vous avez un contretemps et vous devez commencer votre rénovation une journée plus tard ? Une situation inattendue scinde en deux votre temps alloué pour la remise à neuf de votre espace paysager ? Pour expliquer la nécessité de journées supplémentaires à la location d’un conteneur, les raisons sont multiples. Les entreprises spécialisées le savent bien qu’un problème peut survenir, c’est pourquoi il est souvent offert de payer un montant supplémentaire pour allonger le temps de location initialement prévu.

Puisqu’il n’existe pas de norme spécifique à ce genre de situation, les entreprises offrant un service de location possèdent une certaine liberté à propos du montant demandé. Pour donner quelques exemples concrets de ce qui est visible sur le marché :

D’autres entreprises ne proposent pas de prix affichés concernant les jours supplémentaires. Toutefois, elles font mention de la possibilité de rentrer en contact avec eux afin de prendre une entente particulière concernant les journées qui vont dépasser le temps maximal alloué à la location du conteneur.

Les frais par tonne supplémentaire à l’intérieur du conteneur —

Un autre frais digne de mention est celui que vous devez débourser si vous dépassez le poids normalement accepté dans le conteneur que vous venez de louer. En effet, les conteneurs en location possèdent tous une quantité maximale de produits qu’ils peuvent contenir en tonnes. Ce poids est défini par les dimensions du conteneur, mais surtout par sa capacité à maintenir et contenir cette quantité lors du déplacement en prévision du déchargement à l’endroit approprié.

Les frais par tonne supplémentaire sont facturés au prorata, et le coût va surtout dépendre de l’entreprise avec laquelle vous faites affaire. Pour vous donner quelques exemples, nous vous présentons quelques prix affichés pour certaines compagnies spécialisées dans le domaine :

Le modèle de conteneur

Les frais par tonne supplémentaire

Un format 10 verges

130 $ facturé au prorata

Un format 20 verges

130 $ facturé au prorata

Un format 40 verges

130 $ facturé au prorata

Avec ce simple exemple, vous comprenez rapidement que les dimensions du conteneur ne vont pas être un facteur dans le prix que vous devez débourser pour l’ajout de tonne supplémentaire. À l’appui, alors que les chiffres présentés ci-haut proviennent d’une seule et même compagnie, une autre entreprise œuvrant dans le même domaine va demander 125 $ de frais par tonne supplémentaire. Comme quoi, il vaut vraiment la peine de magasiner si on désire trouver les offres les plus intéressantes.

La gestion des déchets —

Plusieurs entreprises spécialisées dans la location de conteneurs vont proposer un service optionnel pour la gestion des déchets que vous engendrez lors de votre rénovation et/ou nettoyage. Cette offre est parfois incluse directement dans la location de base du conteneur, alors que dans d’autres situations, le client doit débourser un montant supplémentaire pour avoir droit à la gestion des déchets.

Bien que plusieurs entreprises aillent proposer un tarif définitif, d’autres compagnies vont mettre en place une formule pour assurer un montant conséquent à la quantité de matière qui doit être géré. Pour vous donner une idée, nous avons comptabilisé ici-bas un exemple concret de ce qu’une compagnie spécialisée propose comme marche à suivre :

La quantité qui doit être déplacée et gère

Le montant en frais supplémentaires

La charge minimale acceptée pour le transport

99 $ dollars + taxes

Le 1/8 de la quantité maximale dans le conteneur

169 $ + taxes

Le 2/8 de la quantité maximale dans le conteneur

259 $ + taxes

Le 3/8 de la quantité maximale dans le conteneur

309 $ + taxes

Le 4/8 de la quantité maximale dans le conteneur

379 $ + taxes

Le 5/8 de la quantité maximale dans le conteneur

419 $ + taxes

Le 6/8 de la quantité maximale dans le conteneur

489 $ + taxes

Le 7/8 de la quantité maximale dans le conteneur

529 $ + taxes

La pleine capacité acceptée pour le transport

579 $ + taxes

Encore une fois, magasiner son entreprise devient avantageux alors que le transport des déchets pourrait vous coûter moins cher si vous prenez conscience que vous payer un montant moins élevé lors du transport d’un conteneur qui n’est pas à pleine capacité.

Le grattage pour nettoyer les conteneurs loués —

Certaines entreprises vont limiter le type de produits et matériaux pouvant être stockés à l’intérieur de leurs conteneurs. Il est même commun pour certaines compagnies de proposer des types de conteneurs différents selon les besoins du client.

De ce fait, il est possible de recevoir des frais supplémentaires dans le cas ou certains matériaux plus liquides et/ou collants demeurent pris à l’intérieur du conteneur. Une pelle mécanique est alors nécessaire pour nettoyer le conteneur loué.

Pour ce type de supplément circonstanciel, certaines entreprises vont facturer dans les environs de 95 $ pour le grattage de leur conteneur.

Une facturation en cas de déplacements inutiles —

Des contretemps peuvent arriver à tout moment, et il est commun de voir des entreprises instaurer certaines règlementations pour limiter les pertes de revenus. Ainsi, pour quelques raisons que ce soit, certaines compagnies de location de conteneur vont instaurer une politique de facturation en cas de déplacement inutile pour le transport ou le ramassent d’un conteneur loué.

Encore une fois, le pris affiché pour ce type de contretemps fâcheux peut dépendre d’une entreprise à une autre, mais certaines vont afficher clairement le montant de la facture à ce sujet. Par exemple, une compagnie de location de conteneurs, qui va desservir Montréal, Longueuil et Laval, va facturer entre 95 $ et 145 $ pour des déplacements inutiles. Le montant dépend de la distance parcourue entre le lieu de cueillette du conteneur et le lieu de livraison ou de déchargement.

Il existe bien d’autres situations et/ou contextes qui vont requérir des financements ou des dépenses supplémentaires lors de la location d’un conteneur. Pour en savoir plus, ou si vous souhaitez recevoir une aide nécessaire pour évaluer vos besoins et définir quel conteneur devriez-vous louer pour votre situation spécifique, cliquez rapidement sur le bouton juste ici :

location louer conteneurs

Quels sont les différents types de conteneurs disponibles en location au Québec ?

Vos besoins sont spécifiques, et c’est pourquoi il est intéressant de voir quelles sont les possibilités parmi les différents types de conteneurs loués. Dans les sections précédentes, nous avons brièvement mentionné les options en ce qui a trait à la location de conteneurs de différentes tailles. Il est pertinent de s’y pencher un peu plus puisque la taille n’est pas le seul facteur à considérer lors d’une location.

Dans le tableau ci-dessous, nous vous brossons un portrait global des différents types de conteneurs que vous pouvez louer lorsque vous contactez certains entrepreneurs spécialisés dans le domaine. Chaque modèle possède ses propres particularités, et certains peuvent être un choix à prioriser selon certaines situations spécifiques.

Les différents types de conteneurs

Leurs particularités

Un modèle petit (4 à 8 pieds de long)

Les petits modèles de conteneurs sont souvent très intéressants lorsque vient le temps de procéder à des petits nettoyages de printemps ou à des rénovations mineures. Ils sont bien entendu les moins chers à la location. Il faut toutefois être bien informé de la quantité maximale de déchet ou de débris pouvant être placé dans le conteneur en question. Certains modèles vont avoir des barres transversales situées de chaque côté, permettant ainsi le ramassage du conteneur à l’aide d’un véhicule spécialisé.

Conteneur à déchets

Le conteneur à déchet, parfois appelé benne à ordures, est idéal pour l’amassage de déchets de constructions et de débris. Ce type de conteneur peut transporter certains produits spécifiques en prévision du déchargement, comme de l’amiante par exemple. Lors de la location d’un conteneur à déchet, il est normalement inclus dans le prix, le ramassage et le déchargement des produits qui doivent être évacués.

Conteneur de type compacteur

Les conteneurs de compactage, communément appelé compacteur, sont un modèle particulier qui possède des extrémités profilées qui favorisent un effet de roulement. Ce roulement occasionne une compression des déchets à l’intérieur du conteneur. C’est un modèle intéressant pour des entreprises qui produisent beaucoup de déchets et qui doivent compacter le plus possible les débris générés afin de gagner de l’espace. En temps normal, un conteneur de compactage peut compacter des déchets secs et humides.

Un conteneur transroulier (10-20 pieds de long

Un conteneur d’une taille idéale pour assurer l’entreposage temporaire et le transport de nombreux déchets et débris de grandes tailles. Si vous avez une rénovation d’envergure prochainement, ou que vous devez mettre à terre un petit bâtiment et ramasser les débris, ce type de conteneur peut être idéal pour vous. Il est intéressant de noter que ces modèles peuvent être positionnés à l’arrière d’un camion de transport afin de procéder au déplacement et déchargement du conteneur.

Un conteneur transrouliers (+ de 20 pieds de long).

Sensiblement identique au modèle précédent, ce conteneur est toutefois plus approprié aux opérations de grande envergure. Pour le ramassage d’un grand bâtiment mis à terre ou pour un nettoyage d’une zone de grande taille, il s’agit souvent du type de conteneur qui est priorisé par les compagnies de constructions. Tout comme le précédent modèle, un conteneur transrouliers de plus de 20 pieds de long peut être positionné à l’arrière d’un grand camion de transport pour favoriser le déplacement des matériaux.

Il existe assurément d’autres types de conteneurs spécifiques disponibles sur le marché. Les entreprises peuvent personnaliser leurs services et leurs modèles selon les besoins de leur clientèle, à condition bien sûr de respecter les normes en vigueur et les règlementations concernant le transport des déchets.

Si vous ne le saviez pas, plusieurs matières et produits peuvent être refusés à l’intérieur de certains conteneurs. Encore une fois, ça dépend de l’entreprise et de ses services, mais il est commun pour certains fournisseurs de conteneurs de ne pas accepter certains résidus dans le but de respecter les normes en vigueur concernant l’entreposage de matières à risque. Sans dresser une liste exhaustive, prenez-en note que de nombreuses compagnies vont ainsi refuser le ramassage des matières suivantes :

Encore une fois, le tout dépend des services de la compagnie. La meilleure façon de connaitre les limites offertes est de prendre contact avec un professionnel du secteur de la location de conteneur. Rendez-vous à la fin de cet article pour remplir le formulaire approprié et recevez de l’aide rapidement.

dechets dechet louer

Quelles sont les questions courantes entourant la location de conteneur au Québec ?

Ici-bas, nous avons compilé les questions les plus courantes concernant la location de conteneur au Québec. Vous trouverez également nos réponses pour chaque interrogation soulevée. Prenez bien en note les informations présentées, vous pourrez ainsi en faire mention lors de l’évaluation de vos besoins spécifiques en prévision de la location d’un conteneur pour une période et un endroit donné.

Est-ce qu’il existe une dimension moyenne couramment priorisée pour la location d’un conteneur ?

Au fil de cet article, il fut mentionné souvent que les dimensions requises pour un conteneur dépendent grandement de ce que vous souhaitez en faire. Ainsi, selon votre projet, une taille plus ou moins grande peut être à prioriser. Toutefois, si vous avez de la difficulté à évaluer convenablement la dimension qui devrait être choisie, nous pouvons vous aiguiller avec un exemple concret.

Une rénovation d’une salle de bain (une pièce assez petite), ou la rénovation partielle d’une cuisine peut nécessiter l’utilisation d’un conteneur d’une longueur de 10 verges. Si vous prévoyez la rénovation complète de votre cuisine, nous vous conseillons plutôt de prioriser un conteneur d’une dimension de 14 verges.

Est-ce que la pose du conteneur lors de sa location peut abimer le terrain ?

C’est à vérifier avec le fournisseur, mais il est tout à fait possible que le conteneur loué puisse abimer votre pavé uni, votre asphalte, votre béton ou même votre pelouse. Toutefois, de nombreuses compagnies vont proposer l’installation de madriers de bois sous le conteneur dans le but de limiter le contact entre le sol et la surface en acier de la location. C’est votre responsabilité de poser la question à l’entrepreneur avec lequel vous faites affaire.

mini conteneur prix

Qui contacter pour procéder à la location de conteneur au Québec en 2024 ?

Vous vous sentez prêt à mettre en branle une grande rénovation et vous avez besoin d’un conteneur pour procéder au nettoyage de vos débris ? Ne cherchez pas plus loin ! Nous pouvons faire le lien entre vous et de nombreux professionnels spécialisés dans le domaine de la location de conteneur. Selon vos besoins, certains entrepreneurs peuvent être à prioriser. Si vous souhaitez rentrer en contact avec des experts de ce secteur, la marche à suivre est plutôt simple :

Avec les conseils et les avis des entreprises œuvrant dans ce secteur spécifique, vous allez pouvoir débuter rapidement votre projet de rénovation ou de nettoyage, c’est garanti !

location conteneur dechet

Obtenez 3 soumissions gratuites de professionnels en rénovation au Québec

SECTEURS DESSERVIS

Abitibi-Témiscamingue - Bas-Saint-Laurent - Québec (Capitale-Nationale) - Centre-du-Québec - Chaudière-Appalaches - Côte-Nord - Estrie - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Lanaudière - Laurentides - Laval - Mauricie - Montérégie - Montréal - Nord-du-Québec - Outaouais - Saguenay–Lac-Saint-Jean