Vous êtes enseveli sous les dettes? Vous ne savez plus comment faire pour vous en sortir parce que vous avez attendu trop longtemps?
Vos dettes ont pris une telle proportion que vous n’êtes plus en mesure de les payer? Ou encore une condition particulière hors de votre contrôle a fait en sorte que votre santé financière a pris un coup dur?
Vous devez savoir que plusieurs solutions existent afin de vous sortir de votre endettement. L’une de ces solutions est la proposition du consommateur, aussi appelé proposition aux créanciers.
Apprenez-en plus sur cette possibilité qui s’offre à vous, afin de vous éviter la faillite.
Sommaire
Un aperçu rapide de la proposition de consommateur
La proposition du consommateur est une procédure d’insolvabilité encadrée par le gouvernement.
Il s’agit d’un processus légal qui pourra être enclenché en faisant affaire avec un syndic autorisé en insolvabilité. Seul un syndic à l’autorisation de déposer une telle demande à vos créanciers.
La proposition de consommateur est une solution qui vous permettra de vous libérer de vos dettes en ne payant qu’une partie de la somme totale due.
Votre syndic pourra négocier une entente afin de réduire le montant que vous devez à vos créanciers. Il serait aussi possible d’échelonner le paiement sur une plus longue période, jusqu’à concurrence de 5 ans.
Vous effectuerez un seul paiement mensuel à votre syndic en insolvabilité, qui lui répartira l’argent entre vos créanciers…
Quelles sont les conditions pour être admissible à une proposition de consommateur?
Vous devrez absolument passer par un syndic de faillite afin d’avoir recours à la proposition de consommateurs.
Seuls les syndics approuvés en insolvabilité peuvent administrer et gérer une telle proposition.
- Vous devez être un résident canadien ou posséder des biens au Canada.
- Avoir des dettes de plus de 1 000$, mais moins que 250 000$. La valeur de votre prêt hypothécaire n’est pas incluse.
- Ne pas avoir déjà entrepris le processus de faillite.
- Vous n’arrivez plus à payer vos dettes ou vous avez complètement cessé de les payer.
- La valeur totale de vos dettes est plus élevée que la valeur de ce que vous possédez.
Si vous n’êtes pas certain de respecter les conditions nécessaires, remplissez le formulaire sur cette page et un syndic prendre rapidement contact avec vous.
Ne vous en faites pas, remplir le formulaire est gratuit et absolument sans engagement.
Quels sont les avantages d’une proposition de consommateur?
Plusieurs avantages sont reliés à la proposition aux créanciers.
Vous allez comprendre pourquoi cette solution est de plus en plus populaire afin d’éviter la faillite.
- Vous éviterez la faillite.
- Vous pourrez conservez vos biens, car ils ne peuvent pas être saisis lorsqu’un processus de proposition de consommateur est enclenché.
- Un seul paiement raisonnable par mois afin de régler toutes vos dettes en même temps.
- Le montant total de vos dettes sera grandement réduit, parfois même jusqu’à 70%.
- La proposition de consommateur engendre le gel des frais d’intérêt.
- Les procédures de saisies s’arrêtent immédiatement.
- Vous êtes protégé de vos créanciers. Terminés les coups de téléphone harcelants.
- En vertu de cette protection, les fournisseurs de services ne peuvent plus vous menacer de couper les services qu’ils vous procurent.
- Vous serez également protégé des saisies de salaire ou de compte bancaire exigées par vos créanciers.
- Vous n’avez plus à négocier avec vos créanciers, le syndic autorisé en insolvabilité s’occupera de tous le processus. Tout ce que vous devez faire, c’est de ne surtout pas oublier un paiement.
- Vous vous sentirez plus léger et votre stress diminuera énormément.
Alors, êtes-vous convaincu? Remplissez dès maintenant notre formulaire afin qu’un syndic en insolvabilité vous aide à redresser votre situation financière.
Votre conseiller vous aidera afin de faire la meilleure proposition possible afin qu’elle soit acceptée!
Quels sont les inconvénients d’une proposition de consommateur?
Bien qu’ils soient minimes en comparaison de tous les avantages que la proposition de consommateur comporte, nous ne pouvons pas tenir sous silences les quelques désavantages que comporte cette procédure.
- Le premier et le plus gros désavantage lié à la proposition de consommateur est la baisse de votre cote R au bureau de crédit.
Cette étape est indiscutable. Vous allez vous retrouver avec une cote R9, qui est la pire cote qu’il est possible d’obtenir et qui indique une mauvaise créance.
Vous conserverez la cote R9 pour la période entière de la proposition. Ce qu’il faut comprendre, c’est que si vous réglez votre entente plus rapidement, en 3 ans au lieu de 5 ans par exemple, vous conserverez la cote R9 moins longtemps.
Lorsque votre entente sera complétée, vous passerez à la cote R7. Cette note à votre dossier de crédit indique que vous êtes passé par la proposition de consommateur afin d’arriver à payer vos dettes.
La cote R7, quant à elle, sera notée à votre dossier 3 ans après que vous aurez eu payé entièrement vos dettes.
- Les institutions financières pourraient hésiter, voire refuser de vous accorder un prêt de nouveau
Comme votre cote de crédit se sera retrouvée au tout dernier niveau, certaines refuseront, tout simplement, alors que d’autres institutions pourraient accepter moyennant quelques conditions plutôt sévères.
Une banque pourrait vous accorder à nouveau un prêt ou une carte de crédit, mais le taux d’intérêt serait tellement élevé qu’il serait désavantageux pour vous.
La banque pourrait aussi demander que quelqu’un prenne le titre d’endosseur dans votre dossier, avec tous les risques que cela engendre.
- Le processus de proposition de consommateur est de longue durée!
En effet, le processus de proposition de consommateur peut durer jusqu’à 5 ans…
Cependant, il est moins dommageable que de faire faillite, car vos biens ne seront pas saisissables.
- Aussitôt que vous aurez 3 paiements impayés, votre proposition prend fin!
Pendant votre proposition, qu’ils soient successifs ou non, l’entente prend immédiatement fin si vous manquez 3 paiements. Notre conseil le plus précieux est de ne surtout pas manquer un paiement.
- Il y a une possibilité que vos créanciers refusent votre proposition.
Ils ont 45 jours pour répondre à votre demande et ils peuvent demander une assemblée des créanciers. Si 25% de vos créanciers demandent une assemblée, il y aurait donc une rencontre entre tous vos créanciers et le syndic qui vous représente.
En revanche, si moins de 25% des créanciers la demandent, votre demande sera automatiquement acceptée pour tous les créanciers.
Comme vous l’aurez constaté, seuls les 2 premiers points sont de réels inconvénients.
Mais les conséquences d’une proposition de consommateur sont bien moins majeures que de déclarer faillite. Vous devrez seulement être rigoureux afin de ne pas passer de paiement et de démontrer à vos créanciers que vous désirez vraiment régler vos problèmes.
Remonter la pente après une proposition de consommateur
Suivez judicieusement les conseils de votre syndic en insolvabilité.
Les conseillers travaillant dans les syndics sont des experts en redressement financier, c’est pourquoi on utilise maintenant le terme syndic autorisé en insolvabilité plutôt que le terme syndic de faillite.
Votre conseiller saura comment vous aider à redresser votre situation financière. Ils ont énormément d’expérience dans le domaine et ils savent comment vous venir en aide le mieux possible.
Pour franchir la première étape vers la liberté financière, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire. C’est simple, sans engament et surtout, c’est gratuit.
Vous vous sentirez aussitôt libéré d’un grand poids qui pèse sur vos épaules.