OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR COULER OU RÉNOVER VOTRE FONDATION

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR POUR COULER OU RÉNOVER VOTRE FONDATION

Remplissez simplement le formulaire pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région

  • SPF-02.svg
    Faites votre
    demande dès
    maintenant !
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden

Quel est le Prix d’une Fondation de Maison en 2024 ?

Si vous prévoyez la construction d’une nouvelle demeure pour accueillir votre famille, il est très important d’évaluer le coût que vous allez débourser pour votre fondation. Connaissez-vous les montants hypothétiques pour la construction d’une fondation de maison pour l’année en cours ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble.

Avec les conseils et les exemples présentés dans les prochains paragraphes, vous allez pouvoir entreprendre la grande construction avec les meilleures informations en poche, c’est assuré !

prix maison coffrage

Combien coûte la construction d’une fondation au Québec en 2024 ?

En premier lieu, vous devez comprendre qu’il est plutôt difficile pour un entrepreneur d’afficher un prix fixe. En effet, plusieurs contraintes et spécificités rendent le tout assez difficile à estimer. Chaque situation est différente, et votre contexte personnel est un facteur prédominant. La construction de votre fondation ne reviendra pas au même prix que celle de votre voisin. Il est alors plutôt difficile de s’arrêter sur un coût unique et reconnu de tous.

Pourquoi une soumission de fondation permet de définir les besoins et les coûts ?

La meilleure façon de connaitre les prix pour la construction d’une fondation, c’est de faire compléter une soumission par un professionnel œuvrant dans le domaine de la construction. Avec vos différents besoins et spécificités, ce dernier pourra mettre sur papier une estimation du montant auquel pourrait revenir votre nouvelle fondation. Voici une liste non exhaustive de ce qui devrait être pris en considération dans la soumission écrite pour la construction de votre fondation :

L’entreprise avec laquelle vous allez entreprendre ce gros dossier doit évaluer l’ensemble des possibilités et vous offrir une estimation. Toutefois, vous devez comprendre que plusieurs facteurs peuvent influencer cette estimation et qu’il est bien rare que le chiffre affiché soit définitif. Pour avoir un soutien rapidement dans votre projet de fondation, vous pouvez cliquer sur le bouton disponible juste ici :

sous sol cout prix

Est-il possible de faire une moyenne sur le coût de construction d’une nouvelle fondation au Québec ?

Même si plusieurs éléments doivent être pris en considération, il demeure possible de procéder à une estimation du prix pour une nouvelle fondation. En effet, en se basant sur ce qui fut déjà accompli par le passé dans le milieu de la construction, il est envisageable d’évaluer les coûts engendrés par la construction d’une nouvelle fondation. Voici deux exemples concrets :

Le prix d’une fondation peut varier entre 20 000 $ à 40 000 $ pour une maison unifamiliale de taille moyenne. Pour les propriétés haut de gamme à plusieurs étages, le coût peut facilement dépasser les 50 000 $.

Ce sont, bien entendu, des estimations qui peuvent ou non refléter votre propre réalité. Bien d’autres facteurs doivent être pris en considération. Pour vous donner un exemple concret, nous reproduisons pour vous une soumission qui provient d’un cas concret et réel. Vous pouvez prendre en considération les éléments présents dans le tableau ci-dessous :

Les étapes

Description de la tâche

Prix affiché

1

Excavation de 5 pieds de profondeur, remblayer l’extérieur et étendre le surplus sur le terrain

4 200,00 $

2

Coffrer et décoffrer les semelles, murs de fondations, bases et colonnes pour la galerie. Installation de l’acier d’armature, du béton 25 MPa (pompe incluse)

17 200,00 $

3

Imperméabiliser avec un endroit à fondation

990,00 $

4

Installation du drain agricole de 4 pouces avec de la pierre net, de la membrane géotextile, et connecté au réseau de la tuyauterie.

1 450,00 $

5

Installation des matériaux nécessaire pour faire l’entrée d’eau ¾ pouces, les égouts pluvial et sanitaire.

4 460,00 $

6

Finition du béton 25 MPa 4 pouces épais pour le plancher du sous-sol

3200,00 $

7

Coffrer et décoffrer le perron, les marches, fournir et installer de l’acier d’armature 15 mm et du béton 35 MPa.

4 650,00 $

 

TOTAL (Taxes et applicables non incluses)

36 150,00 $

Cet exemple concret vous permet d’avoir une bonne idée de ce qu’un tel projet peut représenter. Bien entendu, il s’agit d’une situation spécifique pour un client spécifique. Votre contexte et votre projet auront ses propres spécificités. Si vous souhaitez avoir un soutien pour la construction de votre fondation, rendez-vous à la fin de cet article et remplissez le formulaire approprié pour recevoir des soumissions pertinentes.

fondation maison prix quebec
Exemple de fondation 33x30 réalisé par un client ayant utilisé notre plateforme dans Portneuf - Prix : 24 500$

Est-ce que le type de fondations peut influencer le coût de sa construction ?

À première vue, selon l’endroit où vous habitez et vos préférences, vous pouvez choisir parmi différents types de fondations pour votre future maison. Ces différents choix peuvent influencer le coût de construction pour votre maison. Bien entendu, on peut imaginer que la fameuse fondation fait avec une dalle de béton, ce n’est pas l’unique disponibilité sur le marché. Le modèle de votre fondation peut absolument influencer.

Quels sont les différents types de fondations ?

Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons différents types de fondations par la suite, nous évaluerons ensemble les possibles coûts selon le genre de construction priorisée pour un projet de fondation.

Les types de fondation

Leurs particularités

Une fondation sous forme de sous-sol

Un sous-sol moderne est, de façon générale, construit en béton coulé et forme une structure creuse sous-fondation. Ce type de fondation peut avoir plusieurs attributs semblables avec la fondation sous forme de dalle de béton, sa grande différence vient dans le désir de créer une aire commune dans laquelle les habitants de la maison vont pouvoir se déplacer. Le sous-sol peut être sous terre ou partiellement sous terre. Pour renforcer ce type de construction, le béton est renforcé avec une barre à béton armé.

Une fondation sous forme d’un vide sanitaire

Une fondation sous la forme d’un vide sanitaire permet de surélever la maison de 1 à 3 pieds au-dessus du sol. C’est un mode de construction qui peut être très utile dans les zones inondables et les régions plus humides. La maison est maintenue ainsi sur des pieux vissés et l’espace vacant peut être un endroit de rangement ou d’installation pour la tuyauterie. Avec cette manière de faire, il n’y a aucune section de la fondation qui se retrouve en dessous du niveau du sol.

Une fondation sous forme de dalle de béton

Finalement, la méthode la plus couramment utilisée. Il s’agit de l’exemple le plus souvent illustré ; une dalle de béton d’une circonférence égale à celle de la maison. Il s’agit de la méthode de construction la plus simple à mettre en place et possiblement la moins coûteuse au bout du compte.

Vous comprendrez que votre décision concernant le type de fondation à construire pour votre prochaine maison aura un impact direct sur le coût engendré par la mise sur pied de celle-ci. Connaissez-vous les prix hypothétiques pouvant être associés aux différents types de fondations existants ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble !

excavation prix cout

Combien coûte une fondation de maison selon les modèles présentés ?

Vide sanitaire, sous-sol ou béton, les différentes options peuvent être intéressantes selon la situation. Toutefois, elles ne vont pas afficher les mêmes coûts. Encore une fois, il est assez difficile de présenter un prix qui pourrait s’appliquer à toutes les situations, mais il demeure possible d’afficher quelques exemples qui reflètent bien la réalité actuelle du marché.

Le prix pour imperméabiliser une fondation de maison n’est également pas à sous-estimer, mais il est généralement compris dans la majorité des soumissions de fondation.

Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons différents coûts réalistes pour la construction d’une fondation pour chaque modèle préalablement présenté.

Le type de fondation

Le coût hypothétique pour la construction

Une fondation sous forme d’un sous-sol

Une fondation sous forme d’un sous-sol va proposer des prix supérieurs à une dalle de béton classique. En effet, il s’agit d’une construction plus personnalisée qui demande un béton solide. Les prix peuvent aller entre 30 000 $ à 60 000 $ selon la dimension et la configuration du projet.

Une fondation sous forme d’un vide sanitaire

Les prix pour cette construction peuvent aller de 50 000 $ à 150 000 $ selon le projet. Il faut prendre en considération que les pieux doivent supporter une bonne partie du poids total de la maison.

Une fondation sous forme d’une dalle de béton

Les prix pour cette construction peuvent aller entre 20 000 $ à 40 000 $ pour un projet de taille moyenne.

Ainsi, vous pouvez avoir une idée globale de ce que la construction d’un sous-sol peut représenter. Il est d’ailleurs possible, au fil des années, de changer complètement la base de la fondation en procédant à une rénovation majeure de la maison.

sous sol fondation maison

Combien peut coûter un projet de rénovation si les fondations sont trop endommagées ?

Dans le cas où votre fondation en dalle de béton a subi trop de dégâts aux fils du temps, vous pouvez toujours procéder à une rénovation majeure en changeant complètement celle-ci. Sinon, le prix pour réparer des fissures des fondations n’est généralement pas si élevé, à moins qu’il s’agit de fissures majeures. Il s’agit d’un travail qui demande l’expertise d’une entreprise spécialisée dans le domaine, mais rien n’est impossible !

Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons quelques prix associés à différents modes de rénovation de sous-sol.

Le mode de rénovation

Le prix estimé du projet

Un soulèvement de maison pour créer un vide sanitaire, pour un bungalow ou un chalet de taille standard sans maçonnerie supplémentaire.

Une estimation allant de 15 000 $ à 25 000 $

Un soulèvement de maison de taille moyenne en influant la remise à neuf de la fondation, excavation et conception d’un sous-sol

100 000 $ (sans isolation)

150 000 $ (avec isolation)

Un projet d’excavation pour remettre à neuf les fondations usées d’une maison de taille standard.

Environ 40 000 $

Un projet d’excavation complet pour remplacement entièrement la fondation en béton et mettre sur pieux la maison

Le prix de départ sera de 50 000 $.

Dans l’ensemble, vous comprenez que si vous décidez de changer complètement votre type de fondation, le coût engendré peut équivaloir à une construction complète d’une nouvelle base pour votre maison. Selon la situation, il est peut-être possible pour vous de procéder à un redressement et une stabilisation des fondations. Cette manière de procéder pourrait vous aider à limiter les dépenses

Combien coûte un redressement et une stabilisation des fondations ?

Il ne faut pas se le cacher, il s’agit tout de même d’une rénovation qui risque de vous coûter quelques milliers de dollars. Toutefois, si vous ne pouvez pas financer une remise à neuf complète de votre fondation, le redressement demeure une alternative intéressante. La situation actuelle vient impacter le coût de votre opération, alors qu’un redressement complet de l’ensemble de la maison demande un financement plus important.

Coût pour une stabilisation partielle des fondations

Environ 20 000 $ pour l’opération

Coût pour une stabilisation complète des fondations

Environ 40 000 $ pour l’opération

Différentes options supplémentaires ou facteurs peuvent influencer sur le prix. Si vous souhaitez avoir en plus une imperméabilisation ou un drainage de vos fondations, l’estimation de l’entrepreneur sera plus élevée que les prix affichés ci-haut.

Finalement, si vous souhaitez recevoir de l’aide pour la construction d’une fondation ou pour stabiliser une installation déjà existante, rendez-vous à la fin de cet article pour recevoir un soutien immédiat.

excavation habitation beton

Quels sont les frais supplémentaires qui peuvent apparaitre lors de la construction d’une fondation ?

Ce n’est maintenant plus une surprise pour vous, il est fort possible que certains frais inattendus fassent leur apparition lors des préparatifs pour la construction de votre fondation. En effet, comme il fut mentionné à quelques reprises, votre situation est différente de celle de votre voisin, et vous pourriez avoir des frais supplémentaires spécifiques à votre terrain.

À cet égard, dans le tableau ici-bas, nous vous présentons plusieurs frais supplémentaires lors de la construction d’une fondation. Ce ne sont pas des possibilités qui vont survenir sur chaque chantier, mais il vaut mieux prévoir en prenant conscience des éventualités existantes :

Les possibles frais pour la construction d’une fondation

Les prix affichés

Déboisement en prévision d’une fondation

En moyenne, le tarif se situe entre 50 cents et 1 $ le pied carré. Pour un terrain de 5000 pieds carrés, vous pourriez payer en moyenne 3 750 $.

Dynamitage pour enlever un sol rocailleux

En prévision d’une construction de fondation, vous pourriez payer entre 4000 $ et 5000 $ pour un projet standard.

Construction d’un puits artésien et d’une fosse septique

Le prix moyen pour la construction d’un puits artésien se situe entre 7000 $ et 10 000 $. Dans certaines situations, en combinaison avec la fosse septique, les prix peuvent monter au-delà de douze mille dollars.

Problème inattendu lors de l’excavation du terrain

De quelques centaines à plusieurs milliers de dollars. Prenez contact avec un entrepreneur spécialisé pour en savoir davantage !

Pose d’un drain français

Entre 15 000 $ à 25 000 $

Finalement, avec ce tableau sous les yeux, vous comprenez qu’une très grande quantité de critères doivent être considérés. Il est impossible de mettre à l’écrit une estimation sans connaitre les détails de votre situation ! Remplissez le formulaire disponible ici-bas pour avoir un soutien immédiat de la part d’un entrepreneur spécialisé.

fondation maison excavation

Quelles sont les questions les plus courantes concernant la construction d’une fondation de maison ?

Ici-bas, nous avons comptabilisé pour vous les questions les plus fréquentes concernant et les coûts et la construction d’une fondation de maison. Vous trouverez également chacune de nos réponses pour les différentes interrogations soulevées. Prenez le tout bien en note !

Quel est le type de fondation la plus solide pour la construction d’une maison ?

Bien entendu, l’entrepreneur avec lequel vous allez prendre une entente exercera un impact important sur la solidité de votre fondation, peu importe la forme qu’elle prendra. En fait, le matériau utilisé n’est pas aussi primordial que le mode d’installation priorisée pour la construction. En effet, les fondations les plus solides sont celles qui se retrouvent sous le niveau de la terre. De cette façon, elles fournissent une base stable sur laquelle la maison peut construire.

Au-delà de la position de la fondation dans la terre, le sous-sol demeure une option très répandue puisque son renforcement à base de béton armé offre une durabilité et une solidité à toute épreuve.

Pouvez-vous compléter votre projet d’excavation sans aide extérieure ?

Selon l’ampleur de la tâche, il est possible d’exécuter certains travaux d’excavation vous-même. Cependant, nous ne recommandons pas cette avenue même si vous pensez pouvoir économiser un bon montant en limitant les dépenses pour l’intervention d’une entreprise extérieure. Pourquoi ? Parce que vous mettez votre santé à risque sans pour autant profiter d’un support ou d’une assurance additionnelle.

De plus, un professionnel œuvrant dans le milieu vient avec son expertise et ses garanties. Pour finir, il est à votre avantage de prendre contact avec une entreprise spécialisée, et nous pouvons vous aider !

fondation cout habitation

Qui contacter pour faire construire une fondation de maison en 2024 ?

Vous souhaitez entreprendre la construction d’une fondation et vous aimeriez économiser le maximum sans pour autant laisser de côté la durabilité de votre installation ? Les professionnels appropriés sont là pour vous soutenir dans vos démarches ! Mettre en place un plan pour la construction d’une fondation, ce n’est pas quelque chose qui doit être pris à la légère. Si vous souhaitez prendre contact avec un professionnel œuvrant dans le domaine, la marche à suivre est très simple :

Avec les avis et les conseils des entrepreneurs les mieux outillés dans votre région, vous allez pouvoir entreprendre la planification et la construction d’une fondation qui répondra à vos différents besoins.

habitation construction beton

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR COULER OU RÉNOVER VOTRE FONDATION

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR POUR COULER OU RÉNOVER VOTRE FONDATION

Remplissez simplement le formulaire pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région

  • SPF-02.svg
    Faites votre
    demande dès
    maintenant !
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
SECTEURS DESSERVIS

Abitibi-Témiscamingue - Bas-Saint-Laurent - Québec (Capitale-Nationale) - Centre-du-Québec - Chaudière-Appalaches - Côte-Nord - Estrie - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Lanaudière - Laurentides - Laval - Mauricie - Montérégie - Montréal - Nord-du-Québec - Outaouais - Saguenay–Lac-Saint-Jean