23 June 2022,
 0

Sommaire

Rares sont les travaux de rénovation aussi apparents que le remplacement d’un revêtement extérieur.

Quel que soit le matériau, la couleur ou le style du revêtement, il s’agit d’un projet d’envergure, et d’un choix avec lequel vous vivrez pendant plusieurs décennies. Mieux vaut comparer quelques options afin de faire un choix éclairé avant de changer l’apparence de votre propriété.

entrepreneur revetement exterieur prix

Et comme c’est une décision importante qui vous attend, Soumissions Québec vous donne un petit coup de pouce en comparant juste ici les prix et avantages des revêtements extérieurs. 

Consultez notre tableau de prix et remplissez notre formulaire au bas de la page pour comparer 3 soumissions gratuites et sans aucun engagement!

Consultez les prix et tarifs des différents revêtements extérieurs au Québec!

Des matériaux, il en existe des dizaines de variétés pour remplacer le revêtement extérieur d’une maison. Et chaque revêtement vient avec un prix, une durée de vie, ainsi que des caractéristiques qui lui sont uniques. Il est donc essentiel de bien comparer chaque matériau avant d’arrêter son choix.

Alors pour vous aider, Soumissions Québec a préparé un aperçu des coûts et des durées de vie reliés à la pose d’un revêtement extérieur.


Revêtement extérieur

 
Prix

 
Durabilité


Bois/Maibec


10$ à 15$ / pi2


Jusqu’à 50 ans


Fibrociment


6$ à 13$ / pi2


25 à 30 ans


Cannexel


7$ à 11$ / pi2


25 à 30 ans


Acier


25$ / pi2


30 à 40 ans


Brique/Maçonnerie


25$ à 42$ / pi2


75 ans


Vinyle


4$ à 7$ / pi2


Jusqu’à 40 ans

Quel facteur influence le plus la durabilité d’un revêtement extérieur?

Les caractéristiques propres au matériau choisi auront le plus grand impact sur la durée de vie d’un revêtement extérieur. Par exemple, la brique a une durabilité naturelle inouïe, ce qui n’est pas le cas du fibrociment ou de la fibre de bois.

La qualité de l’installation et de l’entretien viendra également influencer la durée de vie totale d’un revêtement. Cela est d’autant plus vrai pour les revêtements en bois naturel, car il s’agit d’un matériau à l’entretien exigeant.


Pourquoi le prix d’un même matériau de revêtement extérieur est-il susceptible de varier au Québec?

En raison des différentes qualités et des différents modèles. Toutes les sortes de briques et toutes les essences de bois ne sont pas nécessairement de même qualité, ce qui explique les variations de prix. Ce principe vaut pour tous les types de revêtements!


Le prix d’un revêtement extérieur est un des aspects à considérer, mais il y a une foule d’autres caractéristiques qui doivent peser dans la balance de votre décision. On vous les présente en détail dans les lignes qui suivent!

Soffites et fascias : d’autres frais à prévoir pour remplacer son revêtement extérieur!

Qu’est-ce que les soffites et fascias d’une maison?

Le soffite d’une maison est situé tout autour de la corniche de la toiture afin d’assurer l’aération adéquate de l’entretoit, tout en offrant une apparence esthétique à la maison. Quant au fascia, il s’agit d’une moulure métallique qui est installée sur le pourtour du toit, et qui sera à recouvrir la structure de bois.

Pourquoi faut-il remplacer les soffites et fascias en même temps que le revêtement?

Parce que ces deux composantes font partie intégrante du revêtement extérieur. Ils doivent s’agencer au reste du revêtement, tant en termes de couleur que de style. De plus, comme ils sont posés en même temps que le revêtement, ils seront probablement dus pour être changés à leur tour.

Bois/Maibec : un revêtement classique et indémodable!

Le bois est de loin le matériau de revêtement extérieur le plus ancien. On l’utilise sur les propriétés résidentielles depuis la nuit des temps, tant pour son cachet que pour sa résistance naturelle.  

En fait, le terme « indémodable » est une caractéristique qui décrit bien le bois, et c’est pourquoi, même aujourd’hui, les propriétaires n’hésitent pas à recouvrir leur maison d’un tel produit.


Mais attention, cela ne fait pas du bois une option parfaite pour autant! Si le terme indémodable caractérise bien le bois, les termes « entretien exigeant » sont eux aussi connexes au revêtement extérieur en bois naturel.

Pour vous faire une meilleure idée des avantages et inconvénients de ce produit, on a préparé ce comparatif :

Avantages du revêtement extérieur en Bois/Maibec
Inconvénients du revêtement extérieur en Bois /Maibec


L’essence de bois influence également les propriétés et la durée de vie d’un revêtement. Par exemple, un revêtement extérieur en cèdre offre une durabilité sans égal, mais il est fort probable qu’il grisonne avec le temps.

Prenez donc le temps de vous renseigner sur l’essence utilisée pour votre revêtement extérieur!

Fibrociment : le nouveau revêtement extérieur en vogue!

Depuis maintenant plusieurs années, le fibrociment s’est imposé comme un matériau de choix sur le marché des revêtements extérieurs. Autrefois critiqué pour sa tendance à s’effriter, la nouvelle génération de fibrociment a corrigé ce problème, comme en témoigne sa popularité croissante.


Fabriqué sous forme de déclin et de panneaux, le ce revêtement extérieur est une option à la fois versatile et abordable. Il s’adapte à tous les styles de propriétés, et c’est ce qui en fait un revêtement aussi convoité.

Soumissions Québec a pris la peine de comparer les avantages et inconvénients du revêtement en fibrociment!

Avantages du revêtement extérieur en fibrociment
Inconvénients du revêtement extérieur en fibrociment

Cannexel : un revêtement versatile à la durabilité éprouvée

Le revêtement extérieur en fibre de bois (également appelé le « Cannexel ») est certainement un des revêtements les plus populaires dans la province. Sur les chantiers de construction neuve, le Cannexel et le fibrociment font partie des revêtements les plus fréquemment posés.

cannexel fibre bois revetement


Contrairement au fibrociment, le Cannexel a prouvé sa longue durée de vie, car il est installé sur les propriétés résidentielles depuis plus de 25 ans. Il s’agit donc d’un choix éclairé qui vient avec une foule d’avantages :

Avantages du revêtement extérieur en Cannexel

Quels sont les inconvénients du revêtement extérieur en Cannexel?

Très peu d’inconvénients peuvent être soulevés contre le Cannexel, puisqu’il s’agit d’un matériau économique, esthétique et polyvalent. Son seul bémol est son apparence qui n’offre pas le cachet des matériaux plus haut de gamme comme la brique et le bois.

Revêtement extérieur en acier : ce que vous devez savoir!

L’acier est un matériau utilisé depuis longtemps pour les revêtements commerciaux, mais sont utilisation dans le secteur résidentiel est assez récente. Toutefois, cette nouveauté qu’est le revêtent d’acier gagne déjà en popularité en raison de son apparence recherchée, et de sa durabilité à toute épreuve.


On a justement prix la peine de comparer les pours et les contres du revêtement en acier juste pour vous :
Avantages du revêtement extérieur en Acier
Inconvénients du revêtement extérieur en Acier

La brique : un revêtement haut de gamme indémodable!

La brique sert à recouvrir des bâtiments commerciaux et résidentiels depuis des centaines d’années, et même plus… Difficile de trouver un plus grand classique pour recouvrir votre maison.

Mais qu’en est-il des avantages et inconvénients de la brique? Il faut avouer que le seul désavantage de la brique est son prix dispendieux. En effet, outre le coût élevé de la brique, ce matériau n’a que des avantages en termes de durabilité, de solidité et d’apparence.


Soumissions Québec a tout même pris la peine de comparer les avantages et inconvénients pour vous guider!

Avantages du revêtement extérieur en brique
Inconvénients du revêtement extérieur en brique

Le vinyle pour son revêtement : l’option économique de choix!

Vous êtes en quête d’un revêtement extérieur économique, et simple d’installation?

Le revêtement en vinyle est certainement le matériau qui correspondra à vos critères. Installé depuis quelques décennies sur les maisons du Québec, le vinyle est synonyme d’économies depuis ses touts débuts. 

prix revetement vinyle avantages


Évidemment, qui dit « économique » dit également compromis sur la qualité. Alors, voici les avantages et inconvénients du revêtement extérieur en vinyle!

Avantages du revêtement extérieur en vinyle
Inconvénients du revêtement extérieur en vinyle

Quel entrepreneur engager pour installer ou remplacer un revêtement extérieur?

Évidemment, il est essentiel d’engager un entrepreneur certifié (RBQ) et qui possède des compétences en installation de revêtements extérieurs.

Toutefois, il vaut mieux opter pour un entrepreneur spécialisé dans la pose du revêtement que VOUS installez. En effet, ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui posent n’importe quels revêtements; certains se spécialisent en installation de revêtements en bois, en acier ou encore en Cannexel.

Vous envisagez poser un revêtement extérieur en brique?

La pose d’un revêtement extérieur en brique nécessite l’intervention d’un entrepreneur en briquetage et maçonnerie. Seuls un tel expert est apte à installer un revêtement en brique, quel qu’en soit la sorte et la quantité à poser.

Quels sont les RISQUES d’un revêtement extérieur mal posé?

Le revêtement extérieur sert à ornementer la maison, mais aussi à la protéger contre les infiltrations d’eau et les intempéries. Un revêtement extérieur mal posé fait en sorte que la propriété n’est plus étanche, ce qui la met à risque de sinistres et de dommages.


Ne courrez pas un tel risque, Soumissions Québec est en mesure de vous référer aux entrepreneurs qualifiés en installation de revêtements extérieurs.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre revêtement extérieur!

Remplacer le revêtement extérieur d’une maison, ça demeure un investissement majeur. Les quelques milliers de dollars investis pour refaire le revêtement seront certes rentables à long terme, mais encore faut-il choisir un matériau capable de traverser le temps sans s’abîmer, et qui demeurera au goût du jour.

Pour faire un choix de matériau éclairé, il n’y a qu’une façon de procéder : comparer plusieurs soumissions d’entrepreneurs spécialisés en pose de revêtements extérieurs.

En remplissant notre formulaire, Soumissions Québec vous envoie 3 de ces soumissions gratuitement, et sans aucun engagement.