Toit de tôle vs. Bardeau d’asphalte – Comparaison, prix et avantages!

Une toiture neuve dure au minimum quelques décennies. Alors, tôle vs. bardeau, lequel choisir? Telle et la question!

Le choix du revêtement ne devrait pas être pris à la légère, sans quoi vous risquez de vivre avec vos regrets pendant longtemps.

Quelle est la meilleure option de toiture entre le bardeau d’asphalte et la tôle?

toit bardeau vs tole


Soumissions Québec vous aide à comparer les avantages, inconvénients et prix du toit en bardeau d’asphalte et du toit de tôle!

Voyez la comparaison détaillée des deux options juste ici pour vous aider à y voir plus clair, et remplissez notre formulaire pour obtenir des soumissions personnalisées.

On vous offre de comparer 3 soumissions gratuites pour votre toit en bardeau ou en tôle, sans aucun engagement!

Pourquoi le choix entre tôle et bardeau est-il important?


Au Québec, ce ne sont pas les options qui manquent pour recouvrir la toiture d’une maison résidentielle!

Qu’il s’agisse d’une toiture en pente, plate ou de faible inclinaison, il y a un matériau de toiture adapté, c’est garanti. Toutefois, chacun de ces matériaux vient avec ses propres avantages, inconvénients et coûts.  

Pour une toiture résidentielle, on peut notamment penser aux matériaux suivants :


Alors, pourquoi choisir le toit de tôle ou encore le bardeau d’asphalte?

Parce qu’il s’agit de deux matériaux extrêmement populaires aux caractéristiques très différentes. Le bardeau est considéré comme l’option économique dans le domaine des toitures résidentielles, alors que la tôle se présente comme le modèle haut de gamme.

Soumissions Québec a donc comparé les pours et les contres de chacun de ces types de toitures pour vous aider à choisir!

Le bardeau d’asphalte pour une toiture de maison!


Le bardeau d’asphalte est le revêtement de toiture numéro un au Québec.

C’est un fait incontestable, puisqu’après tout, la grande majorité des maisons en sont recouvertes, surtout en banlieue. On peut expliquer ce phénomène par l’excellent rapport qualité-prix du bardeau, et par son installation efficace.

toiture bardeau asphalte avantages


Mais que quoi est composé le revêtement de toiture en bardeau?

On retrouve deux sortes de bardeau d’asphalte, soit le modèle organique et celui en fibre de verre. Le bardeau organique est composé de feutre trempé dans le goudron et recouvert de granulats d’asphalte. L’autre option possède une composition similaire, mais elle remplace le feutre pas un composé de fibre de verre.

ATTENTION à la pente de votre toit! Le bardeau d’asphalte est un matériau populaire, mais il ne convient pas aux toitures dont l’inclinaison est inférieure à 2 :12. Poser du bardeau sur un toit à pente douce expose la maison à des infiltrations d’eau!


Il est également très facile de trouver un couvreur pour poser du bardeau!

En effet, ce ne sont pas les couvreurs qui manquent lorsque vient temps de poser du bardeau d’asphalte. Ceux-ci sont rapidement disponibles, et effectuent la réfection d’une toiture en bardeau en quelques jours tout au plus.

Vous penchez vers le bardeau d’asphalte? Comparez les avantages et inconvénients de ce revêtement populaire juste ici!

Avantages et inconvénients du bardeau d’asphalte!


Ce n’est pas pour rien que le bardeau est le matériau le plus populaire pour recouvrir les toitures résidentielles au Québec.

C’est une option qui dure autour de 20 ans, et qui permet de remettre une toiture à neuf sans se ruiner. On comprend pourquoi autant de propriétaires choisissent le bardeau, mais quels sont les bénéfices concrets d’une telle toiture?

Le bardeau d’asphalte vient avec plusieurs avantages, incluant ceux-ci :


Pour ce qui est des inconvénients, le bardeau d’asphalte en a quelques-uns!
À côté des autres revêtements de toiture – comme la tôle ou les membranes – le bardeau offre une durée de vie plus faible. Un bardeau de qualité et bien installé durera entre 20 et 25 ans, alors qu’un bardeau bas de gamme peut durer aussi peu que 15 ans.

Côté étanchéité, le bardeau est également l’option la moins efficace, bien que cela ne pose pas problème si la pente de la toiture est suffisamment abrupte.

Toit de tôle pour recouvrir une maison au Québec!


La tôle est utilisée pour recouvrir des toitures de maison depuis des décennies, et même plus!

avantages toit tole metal

Ça ne date pas d’hier qu’on reconnait les avantages considérables d’un toit de tôle, que ce soit au niveau de l’esthétique haut de gamme ou de la durabilité à toute épreuve. Ce qu’il faut savoir, c’est que tous les métaux ne sont pas créés égaux au niveau de la toiture.

Il existe plusieurs métaux différents utilisés pour couvrir une toiture au Québec – Et en voici quelques-uns des plus populaires!

Quel que soit le type de métal, le matériau sera protégé contre la corrosion!

Tous les métaux utilisés pour couvrir des toitures sont traités afin de résister à la corrosion, et prévenir la détérioration causée par la rouille. Si de la rouille apparaît avec le temp, la garantie du fabricant couvrira le coût de réparation ou de remplacement.

Les pours et les contres du toit en tôle!


Avant d’opter pour le toit en métal et d’assumer la facture qui vient avec ce choix, il est nécessaire de comparer les pours est les contres de cette option! La tôle est un revêtement qui n’a pratiquement que des avantages, et très peu d’inconvénients.

On les a tout de même comparés pour vous donner un coup de main!

Comparaison des prix – Toit en Tôle vs. Bardeau!

Lorsqu’une toiture est due pour une réfection complète, on s’inquiète souvent du coût total de la facture. Et c’est tout à fait normal, puisqu’une toiture neuve coûtera quelques milliers de dollars, qu’elle soit faite en bardeau ou en tôle.

comparaison prix bardeau tole


Soumissions Québec vous a donc comparé les coûts reliés à l’installation d’un toit en tôle ou en bardeau au Québec en 2024!

Revêtement de toiture

 Prix moyen (Pied carré)

 Prix Bungalow

Bardeau d’asphalte

(Entrée de gamme)


À partir de 3$ / pi2


5000$ à 6000$

Bardeau d’asphalte

(Qualité supérieure)


4$ à 6$ / pi2


6000$ à 8000$

Toit de tôle

(Entrée de gamme)


5$ à 8$ / pi2


15 000$ à 25 000$

Toit de tôle

(Qualité supérieure)


Jusqu’à 25$ / pi2


16 000$ à 30 000$

Quels facteurs font AUTANT varier le coût d’un toit en tôle?

La qualité du métal choisi, tout simplement! La tôle à baguette est considérée comme l’option d’entrée de gamme pour un toit métallique, alors que les métaux comme l’acier galvanisé et le cuivre penchent plutôt vers le haut de gamme.

Cette qualité supérieure vient avec un prix plus élevé, mais également avec un résultat à l’esthétique plus recherché, et avec une plus grande durabilité. C’est un investissement qui en vaut la peine si vous êtes prêt à débourser davantage.

Est-ce que ça vaut la peine de payer plus cher pour du bardeau de meilleure qualité?

Absolument! Un des facteurs ayant la plus grande influence sur la durabilité du bardeau est la qualité du produit utilisé. Un bardeau de mauvaise qualité peut enlever plusieurs années à sa durée de vie.

Tant qu’à effectuer une réfection de toiture, aussi bien choisir un bardeau de qualité – vous aurez la paix d’esprit pendant longtemps!

Tôle ou bardeau : Lequel offre la meilleure durabilité?

Rien ne sert de tourner autour du pot : le toit de tôle offre une durabilité nettement supérieure au bardeau d’asphalte, point final. Mais à quel point le toit en métal est-il plus durable? Telle est la question!

Voici donc les différences de durabilité entre le bardeau d’asphalte et le toit de tôle!

Bardeau économique

15 à 20 ans

Bardeau

Jusqu’à 25 ans

Toit d’aluminium

50 ans et plus

Toiture en acier galvanisé

50 ans et plus

Toit en cuivre

Entre 70 et 100 ans

La qualité de l’installation joue pour beaucoup dans la durée de vie d’une toiture!

Effectivement, la dégradation prématurée d’un revêtement de toiture en tôle ou en bardeau est fréquemment causée par une mauvaise installation. Celle-ci rend la couverture vulnérable aux intempéries, aux éléments et donc, à l’usure précoce de la toiture.

Évidemment, la qualité des matériaux utilisés impacte aussi la longévité!

Le bardeau et la tôle de piètre qualité résistent moins longtemps que les options haut de gamme. C’est le genre de projet pour lequel il vaut la peine d’investir davantage afin d’obtenir une durabilité supérieure.

Quelles sont les GARANTIES sur la tôle et le bardeau?


Les toitures sont exposées aux intempéries les plus extrêmes qui soient au Québec.

garanties toit metal bardeau

Des canicules estivales aux blizzards hivernaux, les toitures en bardeau et en tôle sont conçues pour tenir le coup. Et lorsque le matériau fait défaut, il est fort probable qu’une garantie du fabricant entre en jeu.

Jetez un œil sur les garanties offertes par les fabricants de bardeau et de tôle!

Bardeau d’asphalte

Environ 20 ans


Toit de tôle

Jusqu’à 50 ans

Ou Garantie à vie

ATTENTION – Il s’agit des garanties offertes par les fabricants, pas par le couvreur!

La garantie offerte par le fabricant de tôle ou de bardeau est distincte de celle du couvreur. Celle du fabricant couvre la dégradation prématurée du matériau, son usure anormale et sa décoloration dans le cas de la tôle. Il faut toutefois que le produit ait été bien installé pour qu’elle s’applique!

Qu’est-ce qui est couvert par la garantie sur un toit en tôle?

La décoloration de la peinture et la corrosion sont les principaux aspects couverts par la garantie sur une toiture métallique. Advenant que le toit se mette à décolorer ou à rouiller après quelques années seulement (ou à l’intérieur de la durée de garantie offerte), le fabricant effectuera la réparation ou le remplacement à ses frais.

Bardeau d’asphalte qui s’use prématurément, êtes-vous couvert?

Le bardeau est aussi muni d’une garantie! Celle-ci tourne autour de 20 à 25 ans selon le manufacturier, et couvre l’usure anormale du bardeau. Par exemple, du bardeau qui commence à friser, à se dégrader et à s’effriter après seulement 10 ans pourrait être remplacé aux frais du fabricant.

Installation d’un toit métallique vs. Toit en bardeau!

La complexité de l’installation doit aussi peser dans la balance lorsqu’il est question de réfection de toiture. Remplacer une toiture métallique n’a rien à voir avec la rénovation d’un toit en bardeau.

En effet, côté installation, les délais seront plus longs si vous optez pour la tôle!


Installation – Bardeau d’asphalte

 


Réfection : 1 à 3 jours maximum

Construction neuve : 1 à 2 jours


Installation – Toit de tôle

Plusieurs jours!

Jusqu’à 1 semaine dans certains cas

Pourquoi la pose d’un toit en tôle est-elle plus longue que celle en bardeau?

Parce que le bardeau est facile à couper au couteau, et se fixe rapidement à la structure grâce à une cloueuse. En revanche, le toit de tôle nécessite de couper du métal et de le visser, alors il s’agit d’un processus plus complexe qui rallonge les délais.


ATTENTION – Assurez-vous d’engager un couvreur qualifié à poser le type de revêtement que vous avez choisi!

Bien qu’il soit facile de trouver un couvreur pour un toit en bardeau, il n’est pas toujours aussi simple de trouver un expert qualifié pour une toiture métallique. Prenez le temps de comparer les professionnels avant de faire votre choix!

Comparez 3 soumissions pour une toiture en bardeau et en tôle!


Votre toiture fera partie de votre maison pendant plusieurs années, pour le meilleur et pour le pire.

Prenez le temps de bien réfléchir à vos options avant de choisir!

comparer couvreurs tole bardeau


Et justement, Soumissions Québec vous propose de comparer 3 soumissions gratuites pour la réfection de votre toiture.

Comparez les prix pour un toit en tôle ou en bardeau d’asphalte en quelques clics seulement!

Il ne vous reste qu’à remplir le formulaire, et on s’occupe de vous référer à un couvreur. Qu’attendez-vous?

Obtenez 3 soumissions gratuites de professionnels en toiture au Québec

SECTEURS DESSERVIS

Abitibi-Témiscamingue - Bas-Saint-Laurent - Québec (Capitale-Nationale) - Centre-du-Québec - Chaudière-Appalaches - Côte-Nord - Estrie - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Lanaudière - Laurentides - Laval - Mauricie - Montérégie - Montréal - Nord-du-Québec - Outaouais - Saguenay–Lac-Saint-Jean