Quels sont les prix de tirage de joints au Québec en 2024 ?

Ce n’est pas au beau milieu d’un projet de rénovation que vous devez vous questionner sur les prix actuels pour du tirage de joints dans votre secteur. C’est le type d’opération que vous devez envisager avant les débuts des travaux. Au fond, connaissez-vous réellement le prix pour les services d’un tireur de joints au Québec en 2024 ?

Vous allez voir, tirer des joints peut demander une organisation bien particulière, alors que les services d’un plâtrier seront probablement requis, il est alors important de bien prévoir en conséquence le montant que vous pouvez financer pour un professionnel qualifié !

combien coute tirage de joints quebec

Quels sont les prix pour les services d’un professionnel en tirage de joints au Québec en 2024 ?

Connaître le processus de rénovation pour un aspect spécifique de notre maison permet de mieux analyser la valeur monétaire associée à un service rendu par un professionnel. Vous allez pouvoir analyser si oui ou non, ce que le tireur de joints vous charge est réaliste par rapport à la réalité du marché.

Qu’est-ce qu’un tireur de joints au Québec ?

Les tireurs de joints, ou plâtriers sont des ouvriers du secteur de la construction. Ils peuvent travailler à leur propre compte ou être membres d’une entreprise. Une bonne partie du travail des tireurs de joints est d’appliquer à la truelle plusieurs couches uniformes de plâtre sur de nombreuses surfaces, avant que des peintres effectuent leur travail. Ils peuvent travailler sur des échafaudages, remplissant les fentes entre des panneaux de gypse se trouvant sur des murs et sur les plafonds. On nomme cette tâche « tirer les joints ».

En sachant maintenant ce que peut faire le professionnel en tirage de joints, connaissez-vous les tarifs de ce dernier ? Les prix vont varier sur plusieurs facteurs, tout dépendamment de la tâche que vous désirez accomplir. Le tableau ci-dessous vous présente un aperçu d’un budget hypothétique que vous devriez prévoir selon la superficie que doit compléter le professionnel en tirage de joints :

La superficie de la zone de travail

Le coût hypothétique

Pour une zone d’environ 1000 pieds carrés

Entre 650 $ et 1250 $

Pour une zone d’environ 2000 pieds carrés

Entre 1400 à 2600 $

Pour une zone d’environ 3000 pieds carrés

Entre 1950 $ et 3900 $

Le coût au pied carré

Entre 0,70 $ et 0,85 $

Tirage de joints pour un sous-sol complet d’une maison moyenne

Entre 1500 $ et 1800 $

Bien entendu, ce taux horaire varier d’un tireur de joints à un autre et d’une entreprise à une autre. Il est toujours possible de trouver des professionnels qualifiés dans les petites annonces, mais nous vous conseillons de contacter des entreprises sérieuses pour faire compléter le tirage de joints de vos murs, peu importe le projet que vous avez en tête.

Combien coûte le gypse que vous devez acheter pour un projet de tirage de joints ?

Le tirage de joints n’est pas le seul travail que devra effectuer le professionnel en question. Dans les tâches communes, il est aussi souvent question de procéder à de la pose de gypse. Ces panneaux font partie de la composition de votre cloison intérieure, et sont maintenus en place par grâce aux couches de plâtres étendus par les tireurs de joints.

Le type de panneau est un facteur très important à considérer, puisque ces derniers vont influencer le prix total de votre projet. Dans le tableau ci-bas, nous vous présentons les différents panneaux, leurs particularités, et les prix associés pour un panneau à l’unité.

Le type de panneau

Ses particularités

Le prix à l’unité

Régulier

Le gypse de base est de forme rectangulaire. Le plus commun des gypses, il est uniforme et ne possède pas de particularité particulière. Il peut rester en place environ une cinquantaine d’années.                            

Environ 15,50 $

Hydrofuge

Comme le dit son nom, ce gypse possède un composé en surface qui lui permet de résister aux dégâts occasionnés par les écoulements d’eau. De ce fait, il est résistant face à la moisissure.

Environ 18,00 $

Flexible

Le panneau de gypse flexible est conçu pour suivre les courbes d’un mur. Il peut être très utile lorsque vous devez tirer les joints d’un plafond, d’une cage d’escalier ou lors de la construction d’une arche.

Environ 18,00 $

Ignifuge

Couramment utilisé dans les constructions commerciales, le Gypse résistant au feu est plus résistant et plus solide que le panneau régulier.

Environ 21,00 $

En ciment 

Beaucoup plus cher que les autres modèles, un panneau en ciment est pourtant très léger et à la fois très résistant. Il peut servir à solidifier un mur. En plus de l’utilisation du plâtre, il est conseillé de le renforcir avec des vis galvanisées.

Environ 42,00 $

Alors que le plâtre du tireur de joints ne va pas tant varier dans sa composition, le panneau de gypse est un matériau qui va coûter plus ou moins cher selon le produit et ses particularités. Les prix peuvent monter assez vite ! Pour vous donner une idée, nous vous présentons ici-bas quelques coûts approximatifs pour des travaux de différentes dimensions. Ceux-ci prennent en considération le coût d’achat des matériaux, ainsi que l’installation :

Les types de travaux

Le coût pour la pose de gypse

1000 pieds carrés de panneaux de gypses réguliers

Environ 2000 $

2000 pieds carrés de panneaux de gypses réguliers

Environ 4000 $

3000 pieds carrés de panneaux de gypses réguliers

Environ 6000 $

Concernant les panneaux aux particularités spécifiques, il est à votre avantage de contacter un professionnel outillé afin que ce dernier puisse vous proposer une soumission qui répondra à vos questions plus pointilleuses. De nombreux facteurs viennent influencer le coût des travaux. En prenant en considération la taille requise, l’épaisseur des panneaux, la quantité de plâtre requis, il est bien plus pertinent de prendre votre situation spécifique comme exemple concret.

platrier prix services quebec

Quel est le prix pour un tirage de joints et la pose de gypse au Québec en 2024 ?

En ayant devant soi les prix présentés précédemment, vous pouvez maintenant additionner le coût pour la pose de gypse et le tirage de joints. En prenant en exemple le gypse régulier, le plâtre requis pour le tirage de joints et l’embauche d’une main-d’œuvre pour compléter la tâche, pour l’année 2024, vous pouvez vous attendre à ces prix approximatifs :

 

Coût pour du gypse régulier

Coût pour le tirage de joints

Coût total

Pour 1000 pieds carrés

Environ 2000 $

Entre 650 $ et 1250 $

Entre 2650 $ et 3250 $

Pour 2000 pieds carrés

Environ 4000 $

Entre 1400 à 2600 $

Entre 5400 $ et 6600 $

Pour 3000 pieds carrés

Environ 6000 $

Entre 1950 $ et 3900 $

Entre 7950 $ et 9900 $

Avec la somme de ces deux valeurs, vous pouvez avoir une idée globale du coût que pourrait vous coûter ce genre de travaux. Toutefois, ce n’est pas tout ! Si vous procédez vous-même à la pose, vous devez avoir en main les différents outils et matériaux nécessaires pour le chantier. Vérifiez si vous possédez chez vous l’équipement et les produits suivants :

Les outils nécessaires :

Des truelles de 4, 6 et 12 pouces

La truelle est un instrument en acier qui possède une lame triangulaire ainsi qu’un manche recourbé. Elle est utilisée pour projeter ou lisser le mortier ou le plâtre lors des tirages de joints.

Coût : Entre 10,99 $ et 35,00 $

Couteau de type Exacto

Le couteau de type Exacto est utilisé pour couper avec précision et finesse les coins de ruban et autres matériaux si nécessaire.

Coût : Entre 20,40 $ et 80,60 $

Masque et gants de protection

Le strict minimum pour assurer la sécurité de vos yeux et de vos doigts. Vous travaillez dans un environnement qui va subir le contact de plusieurs agents volatils. Vous devez limiter l’interaction entre vos pores de peaux et certains produits.

Coût : Entre 30 $ et 45 $ 

Extracteur de poussière de gypse

La poussière fine, comme le plâtre, est si légère et volatile qu’il est souvent nécessaire d’utiliser un aspirateur conçu spécifiquement pour ce type de résidu. L’appareil doit avoir un débit d’air minimal de 1500 l/mm. Cet équipement est toutefois assez coûteux, et si possible, nous vous conseillons de procéder à une location plutôt qu’un achat.

Coût : Entre 250,00 $ et 529,00 $

Les matériaux nécessaires :

Ciment pour les joints

Il s’agit de l’enduit à base de ciment ou de plâtre que vous allez utiliser pour tirer les joints et mettre en place les différents panneaux.

Coût : Selon la quantité achetée, le prix peut varier entre 22,99 et 28,99 le lot.  

Ruban pour les joints

Le ruban à joint est un collant qu’on utilise pour couvrir les joints de cloisons sèches. Il est très utilisé pour fermer les joints entre les plaques de plâtre.

Coût : Environ 6,59 $ pour 500 pieds de ruban

Papier sablé à grain 120

Le papier sablé est utilisé pour sabler légèrement les surfaces recouvertes de ciment à joint. Il va être utilisé à plusieurs reprises, toujours dans l’objectif d’uniformiser les surfaces.

Coût : Environ 26 $ pour 25 feuilles de papier abrasif à grain 120

Bien entendu, selon la situation et la complexité de la tâche, vous pourriez avoir besoin ou non de certains outils plus spécifiques. Tout de même, avec les outils obligatoires, les panneaux de gypses et le coût pour un tirage de joints, vous pouvez avoir une idée globale du budget que vous devez prévoir pour vos futurs travaux !

À quel moment peut-on requérir les services d’un expert en tirage de joints ?

On comprend que tirer des joints est le travail le plus souvent entrepris par ces professionnels de la construction, mais dans quel contexte sont-ils requis sur le terrain ? On peut penser que le tireur de joints est demandé sur un chantier seulement lors des nouvelles constructions. Ce n’est pas complètement le cas. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons différentes situations qui vont requérir l’aide l’un tireur de joints :

Le contexte d’embauche d’un tireur de joints

Les explications

Réparation d’un mur endommagé

Si un seul de vos murs est brisé à la suite d’un incident quelconque, un tireur de joints peut effectuer un travail sommaire et réparer les dommages causés sur votre mur.

Travaux après sinistre

Après une inondation ou un tremblement de terre, il est possible que certains murs ou plafonds de votre domicile soient endommagés ou usés. Un tireur de joints peut prendre en charge la réparation et le tout dans le but de remettre à neuf votre propriété !

Tirage de joints pour une construction neuve

Bien entendu, le tirage de joints peut être complété sur une construction neuve. Les services d’un professionnel de ce domaine sont même essentiels à la mise sur pied d’une maison habitable.

Tirage de joints pour une rénovation

Vous prévoyez faire tomber un mur pour agrandir une pièce et reconstruire de façon à reconfigurer une section de votre maison, vous pouvez faire affaire avec un tireur de joints pour vous accompagner dans la tâche.

Pose de coins de fers

Si vous souhaitez faire vous-même votre tirage de joints, mais vous n’êtes pas tout à fait à l’aise concernant les coins extérieurs de certains murs plus fragiles, le tireur de joints peut être engagé pour s’occuper de cette section. Il s’agit en fait d’installer des coins métalliques sur le bord des bords avant d’y tirer les joints de gypse. Cette méthode permet de solidifier cette section de votre mur.

Vous comprenez maintenant tout ce que peut accomplir pour vous un professionnel en tirage de joints. Si vous prévoyez débuter une rénovation et vous avez besoin des services d’un tireur de joints, n’attendez pas, cliquez sur le bouton juste ici pour prendre contact avec des professionnels outillés de ce domaine spécifique !

gypse tirer tirage

Est-il possible de compléter soi-même le tirage de joints au Québec ?

Vous vous sentez débrouillard et vous vous questionnez sur la possibilité de faire vous-même le tirage de vos joints dans votre projet de construction ou de rénovation ? Vous devez savoir plusieurs choses avant d’aller plus loin.

Êtes-vous capable de tirer vous-même vos joints ?

Certains secteurs de la construction, de l’entretien et de la rénovation, sont exclusifs à des travailleurs possédant les cartes leur permettant d’exercer la profession. Si vous vous limitez à tirer des joints, vous pouvez le faire vous-même, à condition que vous soyez capable d’entreprendre ce genre de travaux !

Si vous désirez entamer le tirage de joints vous-même, nous vous présentons ici-bas une série d’étapes que vous pouvez suivre afin que vous puissiez entamer votre propre tirage de joints ! Tenez pour acquis qu’il s’agit d’une manière de faire parmi tant d’autres, vous pourriez facilement adapter la technique selon vos préférences personnelles.

1. Préparation du mur

La première chose à faire est de suivre les indications des différents produits que vous allez utiliser pour votre tirage de joints.

2. Appliquer le ruban à joint au mur

Vous devez attendre que le tout soit bien séché pour ensuite appliquer le ruban sur les joints verticaux, les joints horizontaux et les coins intérieurs. Par la suite, il est question de recouvrir les joints. Que celui-ci soit vertical, horizontal ou de coin intérieur, la technique peut différer un peu. Garder en tête qu’il est plutôt difficile de travailler sur les joints verticaux, vous devez bien les cacher afin de donner l’illusion d’un mur complètement droit.

3. Appliquer une seconde couche sur l’ensemble de la surface

Attendez que le tout sèche avant d’apposer une deuxième couche de ciment sur le trou des vis. Suivez le même procédé que vous avez priorisé lors des étapes précédentes. Une seule sous-étape s’ajoute à ce que vous devez répéter.

4. Appliquer une couche de finition sur les murs

Le cœur du projet ! Il s’agit de l’étape ou vous devez faire preuve de doigté et il est primordial d’être patient et minutieux. Les étapes précédentes ont permis de mettre la table pour cette section de votre tirage de joints.

5. Sabler et effectuer les retouches finales

Attendez que tout ait complètement séché avant d’entamer cette étape finale. Pour assurer votre sécurité, vous devez porter un masque de protection. Le sablage est un long processus qui va projeter une bonne quantité de résidu dans les airs. Protégez vos yeux, votre nez et votre bouche.

Et voilà ! Vous savez maintenant comment tirer des joints ! Ce n’est pas réellement sorcier, mais il s’agit d’un travail plutôt long qui demande de la patience.

Si vous ne pensez pas avoir ce qu’il faut pour compléter vous-même votre tirage de joints, rendez-vous à la fin de cet article pour prendre contact avec un professionnel compétent. Ce dernier pourra vous aider à compléter votre projet !

Par la suite, vous serez prêt à comparer les prix de peinture intérieure de différents experts pour finaliser votre projet de rénovation.

Quels sont les risques de faire soi-même son tirage de joints ?

Vous savez maintenant comment tirer des joints. Toutefois, vous devez être conscient qu’il s’agit d’un travail qui demande une certaine précision et un œil affuté. Si vous avez l’expérience dans le domaine, il est fort possible que vous puissiez accomplir le tout avec brio.

Cependant, prenez conscience que de faire soi-même cette tâche sans avoir l’expérience dans le domaine, vous vous exposez à des petits problèmes en cours de routes. Dans le tableau ci-bas, nous vous présentons les différentes difficultés ou erreurs pouvant survenir lorsqu’on fait soi-même son tirage de joints ou sa pose de gypse :

Les erreurs récurrentes

Les explications

Tirer des joints dans une pièce qui ne fut pas préparée en conséquence.

Une pièce trop aérée ou exposée aux environnements extérieurs n’est vraiment pas idéale pour le tirage de joints. Si vos joints sont en contact avec de l’air frais ou de l’humidité, ils risquent de ne pas sécher adéquatement, occasionnant ainsi des fissures.

Tirer des joints sur une surface instable.

Si vous tirez vos joints sur des panneaux de gypses installés sur une surface instable, vous travaillez inutilement. Non seulement vous allez perdre votre temps, mais les fissures vont réapparaitre très rapidement. Vous devrez alors tout recommencer.

Ne pas apposer un nombre de couches suffisantes.

Ce n’est pas pour rien que le nombre de trois couches est ce qui est toujours mentionné dans les guides d’utilisation du plâtre. Cela permet d’uniformiser la surface et de limiter l’apparition de bulles d’air au sein d’une même couche.

Vouloir gagner du temps en apposant une seule couche épaisse.

Si vous pensiez que boucher les trous avec une seule couche de plâtre allait régler la situation, détrompez-vous ! Une seule couche épaisse finira par fendiller dans son ensemble, alors que plusieurs couches vont se soutenir les unes aux autres.

Ne pas respecter le temps de séchage.

Tirer des joints, c’est aussi une question de patience. Vous devez attendre que le tout soit bien séché entre la pose des différentes couches. Si vous ne respectez pas le temps d’attente, vous risquez de vous retrouver devant une surface ondulée et imparfaite.

Voilà les différentes erreurs à éviter lorsqu’on tire des joints ! Lorsque vous faites affaire avec un professionnel en tirage de joints, ce dernier possèdera l’expertise nécessaire pour éviter ces différentes problématiques. Dans le cas où, lui-même occasionnerait une erreur lors du tirage de joints, il pourra sans problème reprendre son travail pour assurer une finalité parfaite.

C’est aussi ça de faire affaire avec un professionnel qualifié, ça assure une certaine garantie lors des travaux. Si vous hésitez encore de prendre contact avec un professionnel pour le tirage de joints de votre maison, réfléchissez aux questions suivantes :

Avez-vous le temps de faire ce genre de travail ?

 Tirer des joints, c’est un long processus et le sablage est une étape fastidieuse et répétitive. Ça peut être compliqué à faire si vous travaillez de jour et que vous vous occupez de votre famille le soir.

Êtes-vous capable d’accomplir le travail ?

Pensez aux différentes étapes que nous vous avons présentées. Pensez-vous pouvoir faire vous-même toutes les tâches mentionnées précédemment ? Il y a beaucoup à faire et beaucoup d’outils et matériaux à avoir près de soi.

Est-ce que le rendu final sera aussi beau que vous le désirez ?

Une question importante à se poser. Oui, vous pourriez avoir le savoir-faire nécessaire pour effectuer le travail, mais est-ce que le rendu sera à la hauteur de vos attentes ? Est-ce que vous sentez que vous allez devoir recommencer une seconde fois pour améliorer le tout ?

Avez-vous le budget ?

Faire soi-même une tâche, c’est parfois une question d’économie. Si vous savez que votre budget est plutôt serré, il est alors plus intéressant de prendre en charge le projet, à condition que le rendu final ne nous oblige pas à tout recommencer. Si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas opter pour un professionnel qui pourra accomplir le tout d’un seul coup ?

Quelles sont les questions les plus courantes concernant le tirage de joints au Québec ?

Encore à ce moment, il est possible que cette pratique vous semble un peu nébuleuse si vous ne travaillez pas vous-même dans le milieu de la construction. Nous allons ainsi répondre à quelques questions récurrentes afin d’éclairer certaines interrogations les plus fréquentes.

À quelle étape le tirage de joints doit être complété ?

Pour donner suite à la pose de gypse, avant même la première couche de peinture, le tireur de joints peut accomplir sa tâche. Des étapes importantes dépendent du travail du tireur de joints, c’est pourquoi il s’agit d’un employé essentiel sur de nombreux chantiers.

Combien de temps le tireur de joints doit travailler sur un chantier ?

Tireur de joints est un emploi minutieux, il est important de prendre son temps pour bien accomplir la tâche demandée. Comme exemple, prenons un bungalow d’une grosseur de 1000 pieds sur 1500 pieds carrés. Pour ce travail, un tireur de joints prendra en moyenne 4 jours pour accomplir sa tâche, en partant de la première couche jusqu’au sablage pour uniformiser le tout. Par la suite, il faut attendre un certain temps afin que le plâtre puisse sécher adéquatement.

Pour une demeure familiale classique, quel type de gypse devriez-vous prioriser ?

Nous avons présenté plusieurs modèles différents, et pour une résidence standard, le gypse régulier d’une épaisseur de ½ pouces effectue amplement le travail. Si votre tirage de joints doit être complété dans la salle de bain, vous pouvez opter pour un gypse hydrofuge.

Pouvez-vous engager un ouvrier amateur pour compléter votre tirage de joints ?

Rien ne vous empêche de prendre contact avec un homme à tout faire pour économiser de l’argent dans votre projet de tirage de joints. Toutefois, gardez en tête que ce dernier ne sera jamais aussi talentueux et précis qu’un professionnel œuvrant spécifiquement dans ce domaine. Rappelez-vous, c’est une question de minutie et de précision ?

services tirage de joints prix

Qui contacter pour compléter son tirage de joints au Québec en 2024 ?

Vous avez maintenant une idée globale du coût que vous pourriez débourser pour faire compléter le tirage de joints dans votre maison. Pour avoir une estimation encore plus précise, il faut impérativement prendre contact avec un professionnel qualifié œuvrant dans le domaine du tirage de joints.

Nous avons présenté des dimensions hypothétiques, et il est à votre avantage de connaître avec précision le budget que vous allez prévoir pour votre projet personnel. Pour prendre contact avec les pros du tirage de joints, la marche à suivre est assez simple :

Avec les avis et les conseils des entrepreneurs les plus qualifiés, vous allez pouvoir entamer votre chantier avec confiance et optimiste, c’est garanti !

tireur de joints prix

Obtenez 3 soumissions gratuites de professionnels en rénovation au Québec

SECTEURS DESSERVIS

Abitibi-Témiscamingue - Bas-Saint-Laurent - Québec (Capitale-Nationale) - Centre-du-Québec - Chaudière-Appalaches - Côte-Nord - Estrie - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Lanaudière - Laurentides - Laval - Mauricie - Montérégie - Montréal - Nord-du-Québec - Outaouais - Saguenay–Lac-Saint-Jean