Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre toiture

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir 3 super offres pour vous dans les plus brefs délais.

Comparez dès maintenant !

En cliquant sur « Obtenir mes Soumissions », j’accepte les termes et conditions.

1 October 2021,
 0

Date de mise à jour: 21 décembre 2021

Sommaire

Le bardeau commence à décoller et la toiture a déjà vu de meilleurs jours?

Vous devriez commencer à penser à refaire votre toiture avant que des dommages sérieux et permanents ne soient causés!

Mais cela étant dit, QUAND devriez-vous envisager refaire une couverture? quelle est la meilleure saison au Québec pour changer sa toiture?

quand refaire toiture quebec

 

Soumissions Québec vous donne la réponse en détail juste ici, en plus de vous donner quelques conseils pour obtenir une toiture durable à un prix abordable.

En prime, Soumissions Québec vous offre de comparer 3 soumissions de couvreurs gratuitement et sans engagement!

Réfection de toiture en vue? ATTENTION aux signes d’usure!


Généralement, il vaut mieux s’assurer que la toiture soit réellement en fin de vie avant de se lancer dans des travaux de réfection, car ceux-ci viennent avec un prix! Mais savez-vous distinguer une toiture en fin de vie d’une toiture qui a encore quelques années à offrir?

Soumissions Québec vous présente les principaux signes à surveiller quant à l’usure de votre toiture!

 

Un de ces signes a commencé à faire son apparition sur votre couverture? Il est temps consulter un couvreur professionnel afin de mesurer l’usure de votre toit et ainsi choisir le meilleur moment pour refaire la couverture.

Est-il possible de refaire une toiture en plein HIVER au Québec?

Les hivers sont particulièrement difficiles au Québec, c’est un fait bien connu!


Toutefois, cela est loin d’être un problème pour les couvreurs du Québec. Un revêtement de toiture peut effectivement être installé sans compromettre sa résistance, mais quels sont les inconvénients de refaire sa toiture en plein hiver?

ATTENTION! L’hiver est sujet aux imprévus et aux intempéries difficiles. Même si une toiture peut être faite en hiver, rien ne peut prévenir les tempêtes de neige, le verglas et le froid extrême. Tous ces facteurs météorologiques peuvent compliquer et retarder la réfection de votre toiture, et même faire grimper les coûts dans certains cas.

L’avantage des travaux effectués en hiver, c’est que les couvreurs sont moins occupés! Ils seront davantage en mesure de vous accommoder et de respecter vos délais serrés, si pareils délais il y a.


Vous envisagez refaire votre couverture cet hiver?

Contactez Soumissions Québec, nos couvreurs partenaires sont loin d’être frileux.

Le PRINTEMPS est-il le moment idéal pour refaire une couverture?

Bien des experts considèrent le printemps comme le moment idéal pour refaire une toiture, et avec raison.

Le printemps est une saison propice puisque vous préparez votre nouvelle toiture en vue de l’été et des intempéries qui viennent avec la saison estivale. Refaire sa toiture avant que les pluies estivales n’arrivent est donc une bonne façon de protéger votre maison, surtout si vous avez été victime d’infiltrations par le passé.

De plus, le printemps révèle bien souvent les dommages causés par la neige et la glace. Ces deux éléments font des ravages sur une toiture, particulièrement sur le bardeau d’asphalte et le printemps vous révèlera l’étendue des dégâts.


Si vous envisagez refaire votre toiture au printemps, prenez-vous d’avance afin d’éviter la folie de la saison estivale!

Réfection de toiture en ÉTÉ : des délais et des avantages!

Quels sont les avantages de refaire sa toiture en plein été?

Le principal avantage est que les températures estivales sont idéales pour les différents types de revêtements de toiture. En été la chaleur permet au bardeau et aux membranes de mieux adhérer à la toiture, ce qui assure une meilleure adhérence et étanchéité.


 Mais ATTENTION!
L’été est la haute saison des travaux de toiture, et les couvreurs ont des agendas bookés plusieurs mois d’avance. Prévoyez des délais d’attente si vous êtes à la dernière minute, et même des retards si vous avez une date de réservée.


Réserver une date sans attendre pour votre réfection de toiture est le meilleur moyen de limiter les délais!

Les travaux de toiture en automne : des avantages à plusieurs niveaux!

L’automne est également un moment propice aux travaux de toiture, surtout considérant qu’il s’agit d’une période tranquille!


Les couvreurs se préparent à ralentir pour l’hiver, les températures sont toujours clémentes, et surtout, la haute saison est passée! Les couvreurs ont donc des disponibilités plus rapprochées et sont susceptibles de vous faire une meilleure offre que si vous les contactez en plein « rush » d’été.

En plus, les travaux d’automne préparent votre toiture en vue des mois d’hiver qui seront éprouvants pour votre toiture!

Peu importe le moment de l’année, les travaux de toiture peuvent devenir URGENTS!

Les couvreurs professionnels sont en mesure d’intervenir en situation d’urgence afin de réparer votre toiture. Ces professionnels savent également reconnaître une toiture en piteux état et sont donc en mesure de vous aider rapidement.

Les problèmes urgents au niveau de votre toiture ressemblent à ceci au Québec!


Les couvreurs doivent-ils retirer le contreplaqué sous la couverture?

Ça dépend! Le contreplaqué de bois sous le revêtement fait partie de la charpente de la toiture. Lorsque l’eau a pénétré sous le bardeau pendant plusieurs années, celle-ci aura probablement fait pourrir le contreplaqué, ce qui nécessitera de le remplacer.

Quelles garanties s’appliquent lorsque vous faites refaire votre toiture par un PRO?

Pour des travaux de toiture, la garantie est un aspect que vous ne devez pas négliger, puisqu’il est difficile de prévoir si le revêtement que vous avez choisi respectera réellement la durée de vie promise. 

garanties nouvelle toiture quebec


Deux garanties sont applicables dans le domaine des toitures, soit la garantie offerte par l’Association des Maîtres couvreurs du Québec et la garantie de 5 ans applicable

Consultez les garanties offertes par les installateurs de toiture au Québec!

Garantie AMCQ

10 ans

Garantie de l’entrepreneur-couvreur

5 ans

Couverture totale

10 ans*

*Les deux garanties s’appliquent concurremment

ATTENTION – Cette garantie ne s’applique qu’à l’installation!

En effet, pour ce qui est de la garantie sur le produit (bardeau, membrane ou autre), c’est vers le fabricant que vous devrez vous tourner si un problème devait survenir. Par le passé, c’est principalement le bardeau qui a été victime de défauts de fabrication réduisant considérablement sa durée de vie. Assurez-vous d’opter pour une marque de bardeau durable et réputée!

Comment choisir son couvreur pour refaire une toiture?

La licence RBQ est un incontournable depuis toujours et comme vous pouvez le voir, choisir un couvreur membre de l’Association des maîtres couvreurs du Québec est un atout majeur au niveau des garanties!

En effet, même si l’entrepreneur-couvreur qui a effectué vos travaux de toiture n’est plus en activité, l’AMCQ respectera la garantie si les travaux ont été effectués il y a 10 ans et moins. Il s’agit donc d’une solide protection additionnelle!

 

Pour ce qui est des défauts de fabrication, c’est vers le fabricant que vous devrez vous tourner!


Combien de temps durera votre nouvelle toiture? Faites le bon choix de revêtement!

Tout dépend du type de revêtement que vous aurez choisi!

Le bardeau est une option très populaire en raison de son aspect économique et de son rapport qualité-prix? Cependant, si vous recherchez la durabilité à tout prix, vous devriez considérer certaines options alternatives!

Voici un aperçu de la durée de vie d’une toiture neuve au Québec!

Revêtement de toiture

Durée de vie moyenne

Bardeau d’asphalte

Environ 20 ans

Membrane élastomère

35 ans

Toit de tôle

50 ans

Bardeau de cèdre

Plus de 50 ans

Comment choisir le bon revêtement de toiture au Québec?

Considérez d’abord votre budget en comparant le prix d’une toiture neuve au Québec en 2022, ce qui vous permettra de comparer les options qui respectent votre budget. Ensuite, laissez le style des revêtements vous guider!

Devriez-vous faire les travaux de toiture vous-même?

La pose de bardeau d’asphalte n’est peut-être pas sorcier, mais ce n’est pas une raison pour effectuer soi-même des travaux aussi importants. En ce qui concerne la membrane, il est déconseillé (et presque impossible d’ailleurs) d’effectuer ces travaux par vous-même, surtout qu’un tel revêtement engendre un risque important d’incendie!

Soumissions Québec vous réfère aux meilleurs couvreurs, quelle que soit la saison!

Même si l’hiver n’est pas la saison idéale pour des travaux, il est tout de même possible de refaire une couverture lors de la saison hivernale. Hiver comme été, les partenaires couvreurs de Soumissions Québec sont à votre disposition pour remettre votre toiture à neuf en un claquement de doigts.

Quelle que soit la saison, Soumissions Québec peut trouver un couvreur pour refaire votre toiture, alors vous pouvez nous contacter à n’importe quel moment de l’année, nous sommes là pour vous répondre.

Remplissez notre formulaire en bas de page pour comparer 3 soumissions de couvreurs gratuitement à Québec!