17 June 2022,
 0

Sommaire

Le temps est venu de transformer votre sous-sol en une pièce utilisable? 

Fini l’époque du sous-sol qui ressemble à un fond de cave, car l’heure est aux projets de rénovation et de finition. De tels travaux ont de quoi augmenter la superficie habitable de votre maison et maximiser l’espace de rangement, mais à quel prix?

prix renovation sous sol

C’est à cette question précise que Soumissions Québec répond dans les lignes qui suivent afin de vous aider à planifier vos travaux.

De l’ajout d’une salle de bain jusqu’au choix du plancher en passant par l’isolation, découvrez juste ici le type de budget à prévoir pour finir un sous-sol.

Mieux encore, remplissez notre formulaire au bas de la page pour comparer jusqu’à 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs pour réaliser votre projet.

Quelques exemples de budgets à prévoir pour rénover un sous-sol!


Rénover un sous-sol, c’est le genre de projet qui varie énormément en termes de prix.


La raison est que le type de rénovation de sous-sol et les éléments qui y sont ajoutés (comme une salle de bain, par exemple), ont une grande influence sur le coût final. Il est donc important de déterminer rapidement le budget à consacrer à la finition de son sous-sol.

Vous aimeriez vous faire une idée du budget à prévoir pour rénover votre sous-sol? Voici un aperçu selon la gamme de projet!


Budget de départ


10 000 à 11 500$


Budget moyen


11 500$ à 20 000$


Budget maximal


35 000$ à 45 000$

Quelle différence entre ces différents budgets de rénovation de sous-sol?

La plus grande différence entre ces différents budgets de rénovation sera l’ajout d’une salle de bain. Une telle pièce vient avec des ajouts très couteux et nécessite des travaux de plomberie, ce qui fait grimper la facture.

Ensuite, le coût d’une rénovation de sous-sol sera affecté par sa dimension (plus d’espace implique davantage de matériaux et de temps de main d’œuvre) ainsi que par la qualité des matériaux utilisés.

C’est ce qui explique que la rénovation d’un sous-sol vienne avec autant de variations au niveau des prix, alors il est important de bien magasiner ses matériaux, et de choisir le bon entrepreneur.

TOUS les prix à prévoir pour une rénovation de sous-sol au Québec en 2022!


La rénovation d’un sous-sol est un projet qui varie en fonction de plusieurs facteurs. Alors que certains choisiront de garder le projet simple en posant du gypse et un couvre-plancher, d’autres choisiront d’ajouter une salle de bain et des chambres.


Voici un aperçu des prix à prévoir pour les différentes étapes d’une rénovation de sous-sol!


Salle de bain de sous-sol


15 000$ à 25 000$


Plombier / Électricien


Environ 100$ / heure


Couvre-plancher


3.50$ à 13$ / pi2


Tirage de joints


1500$ à 2000$ 


Revêtement intérieur (Murs)


4$ / pi2


Isolation de sous-sol


2$ à 2.50/ pi2


Plafonds (Gypse)


3$ à 5$ / pi2


Peinture intérieure


25$ à 75$ / heure


Cout total – Rénovation de sous-sol


10 000$ à 45 000$

Comment réaliser des économies lors d’une rénovation de sous-sol?

En réalisant soi-même ses travaux de rénovation au sous-sol, voilà le meilleur moyen d’économiser. Certains travaux peuvent effectivement être réalisés par des bricoleurs lors d’une rénovation de sous-sol.

On peut notamment penser à l’installation du couvre-plancher, à la peinture et même la pose du gypse. Toutefois, les travaux de plomberie, d’électricité et de finition de salle de bain ont tout intérêt à être confiés à des professionnels qualifiés.  

Et évidemment, le tarif de l’entrepreneur, la qualité des matériaux de salle de bain, des accessoires de plomberie et du couvre-plancher auront eux aussi un impact significatif sur la facture finale.

Ajouter un sous-sol pour agrandir la maison, est-ce possible?


Pour certains, la rénovation d’un sous-sol ressemblera plutôt à projet d’agrandissement sous forme d’ajout de sous-sol. Et pour réaliser un tel projet, il sera nécessaire d’effectuer le levage de la maison.

Le soulèvement d’une maison est un projet d’envergure qui vient avec un certain prix. En voici un aperçu!


Soulèvement de maison


Entre 30 000$ et 90 000$


Soulèvement et agrandissement


80 000$ à 250 000$

Comment se déroule un chantier de levage de maison au Québec?

Des poutres d’acier seront installées sous la maison afin de supporter la propriété au moment du levage. Un cric hydraulique soulèvera ensuite la maison et la déposera sur des « cages » de bois afin de la supporter.

Pendant que la maison est surélevée, on procède à la coulée d’une fondation de béton avant de la redéposer. Et voilà, le sous-sol est construit, il ne reste plus qu’à en finir l’intérieur.

Soulever une maison pour agrandir son sous-sol, est-ce un projet qui en vaut la peine?

Bien qu’il s’agisse d’un projet d’envergure, soulever une maison dans le but d’ajouter un sous-sol est une démarche qui en vaut largement la peine. Le fait de couler une fondation rendra la maison plus stable, corrigera les problèmes d’humidité et permettra de construire une pièce habitable au sous-sol.


Soumissions Québec est d’ailleurs en mesure de vous référer aux experts en projets d’agrandissement et levage de maison!

Quels facteurs feront varier le coût d’une rénovation de sous-sol?


Plusieurs facteurs influencent le coût d’une rénovation de sous-sol au Québec, et si vous voulez avoir une idée précise des coûts à prévoir, il vaut mieux les connaître.


Voici un aperçu de ceux qui auront un grand impact sur la facture finale!

L’état actuel du sous-sol

Votre sous-sol a des problèmes d’humidité ou de moisissure? Le plancher de béton est en piteux état et nécessite des réparations avant d’entamer la finition? Dans de tels cas, il faut s’attendre à des frais additionnels.

L’ajout d’une salle de bain

Une salle de bain au sous-sol implique des travaux de plomberie, de poser de la céramique, d’installer une douche, un bain, ains qu’une vanité. À elle seule, la salle de bain a de quoi faire doubler le coût d’une rénovation de sous-sol.

La disposition de la plomberie

L’emplacement de la plomberie aura une incidence sur le prix d’une rénovation de sous-sol si vous décidez d’ajouter ou de déplacer une salle de bain. Modifier le passage des tuyaux de plomberie est une démarche très complexe, et surtout très couteuse.

La dimension du sous-sol

La taille du sous-sol a un impact direct sur le coût du projet, car une grande superficie à rénover nécessitera un temps de main d’œuvre plus grand ainsi que davantage de matériaux.

5 aspects à prévoir avant de commencer la rénovation du sous-sol!


Une rénovation de sous-sol, c’est un projet qui vise le long terme. Alors pour éviter d’avoir à refaire son sous-sol dans quelques années la planification est donc de mise.

 Voici donc 5 aspects à prévoir avant de commencer la rénovation de votre sous-sol!

1) Le plan du sous-sol

Une rénovation de sous-sol ne devrait pas être entamée avant d’avoir réalisé un plan d’aménagement précis avec l’aide d’un designer d’intérieur. Ce professionnel s’assurera d’optimiser les différentes parties de votre sous-sol et de créer un espace convivial et fonctionnel.

2) L’état de la structure et ses contraintes

Certains sous-sols ont des poutres encombrantes situées au milieu d’une pièce, des plafonds bas et autres enjeux à considérer au niveau de la structure. Ces contraintes ont des répercussions sur votre projet, alors elles sont à considérer.

3) Les enjeux électriques

Ajouter des circuits, des lumières et autres composantes électriques fait partie de n’importe quel projet de rénovation. Ceci dit, encore faut-il que le panneau électrique ait la capacité d’accueillir ces mêmes composantes. L’avis d’un électricien est donc de mise!

4) Les troubles d’humidité

Vos fondations sont fissurées et laissent pénétrer l’humidité au sous-sol? Voilà un problème qu’il faut absolument corriger avant de commencer à rénover le sous-sol. À défaut de le faire, l’humidité endommagera les travaux effectués.

5) Les besoins à long terme

À l’avenir, aurez-vous besoin de chambres additionnelles, d’une salle de lavage ou encore, d’un bureau tranquille où travailler? Si tel est le cas, il faut le prévoir au moment de planifier les travaux au sous-sol!

Salle de bain au sous-sol : quels sont les éléments à considérer?


Rénover une salle de bain et sous-sol et en ajouter une nouvelle, c’est deux projets très différents.
Et ces mêmes différences ont un impact significatif sur le coût final des travaux.

Quelles sont les contraintes à envisager pour AJOUTER une salle de bain?

Ajouter une salle de bain dans un sous-sol implique de rajouter les systèmes de plomberie de base. On peut notamment penser aux tuyaux d’alimentation d’eau et aux conduits de drainage, lesquels passent respectivement dans les murs et dans le plancher de béton. D’importants travaux de démolition pourraient être nécessaires pour réaliser ces mêmes travaux.

Rénovation de salle de bain au sous-sol : prévoyez un budget additionnel!

Rénover une salle de bain existante est un projet moins couteux qu’un ajout complet, mais il s’agit tout de même de l’aspect le plus dispendieux d’un projet de finition de sous-sol.


Prenez le temps de comparer plusieurs soumissions et de bien magasiner les matériaux pour votre rénovation de salle de bain.

Les grands avantages d’une rénovation de sous-sol au Québec en 2022!

Vous hésitez à passer à l’action en procédant à la rénovation de votre sous-sol? Sachez que rénover un sous-sol, ce n’est pas ne simple question esthétique, ça vient avec plusieurs avantages pratiques concrets, autant sur le plan pratique que financier.


Voici les plus grands avantages de rénover son sous-sol au Québec en 2022!
avantages sous sol fini


Augmentation de l’espace habitable

Rénover un sous-sol permet d’aménager des chambres, une salle de bain ainsi qu’une salle familiale. Pourquoi se contenter d’un sous-sol vide alors que cette pièce a autant de potentiel?

Maximisation de la valeur de la maison

Un sous-sol fini, c’est un facteur de taille au niveau de la valeur d’une maison. De plus, le fait qu’on sous-sol soit fini ou rénové affecte grandement la capacité à trouver un acheteur au moment de la vente.

Créé un espace de rangement additionnel

Le rangement, il en manque toujours dans une maison. Et ranger ses précieux biens dans un sous-sol humide et non fini, ce n’est pas l’idéal. Voilà un autre avantage de procéder à la rénovation de son sous-sol!

Permet d’éliminer les problèmes d’humidité

Avant de rénover votre sous-sol, il sera nécessaire d’éliminer les problèmes d’humidité qui l’affectent. Corriger les problèmes d’humidité rendra le sous-sol plus confortable et préviendra la formation de moisissure.

Comparez les tarifs pour une rénovation de sous-sol avec Soumissions Québec!

Un sous-sol fini permet de profiter de toutes les parties de la maison, et de maximiser la valeur de la propriété.

C’est un projet qui n’a que des avantages, à condition d’opter pour le on professionnel pour effectuer les travaux.  Alors, vous êtes fin prêt à comparer les soumissions pour votre rénovation de sous-sol?

Ça tombe bien, car Soumissions Québec vous propose justement de comparer 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs en construction.

Il ne vous reste qu’à remplir notre formulaire, et on s’occupe de vous faire comparer les tarifs!