Combien coûte la rénovation d’une cuisine en 2024 ?

Rénover sa cuisine est un projet d’envergure ! Cette pièce bien souvent rassembleuse est plus qu’uniquement un espace culinaire ; une cuisine fonctionnelle au goût du jour et bien conçu est le cœur d’une maison.

C’est pourquoi la rénovation complète de votre cuisine demande une planification minutieuse, des choix judicieux et une compréhension approfondie des matériaux, des dernières technologies et des coûts afin de rentabiliser votre investissement.

Que vous souhaitiez mettre votre cuisine au goût du jour en changeant les armoires ou les comptoirs ou encore que vous repartiez complètement à neuf, cet article est pour vous.

Vous trouverez dans cet article ;

Vous avez déjà toutes les réponses à vos questions ? FANTASTIQUE ! Remplissez le formulaire au haut de cette page et en moins de 48 heures, vous recevrez GRATUITEMENT ET SANS ENGAGEMENT jusqu’à 5 demandes de soumissions de la part de professionnels prêts à vous aider dans votre projet de rénovation de cuisine.

prix rénovation cuisine

Quelles sont les étapes de préparation pour la rénovation de votre cuisine ?

La rénovation d’une cuisine est un projet excitant, mais il est important de ne pas faire l’erreur de ne pas prendre assez de temps pour préparer votre projet… vous risquez d’être déçu du résultat ou de prendre de mauvaises décisions.

Tout au long de la préparation de votre projet, gardez en tête les 3 points clés d’une cuisine qui dure dans le temps et que vous allez apprécier; soit: 

Maximisation de l’espace

Fonctionnalité

Durabilité des matériaux

Voici donc quelques étapes de préparation pour la rénovation de votre cuisine ; celles-ci vous aideront à vous faire une tête avant d’entamer la transformation de votre cuisine :

Étape #1 : Quels sont vos besoins ?

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation inspiré des plus beaux magasines tendances, assurez-vous de ne pas oublier de prioriser VOS besoins avant tout. Prenez le temps de définir vos besoins et de les mettre en ordre de priorité cela vous aidera à prendre les bonnes décisions.

Voici quelques questions à vous poser afin de vous guider dans vos choix :

Étape #2 : Quelle est votre point de départ ? 

Avant d’installer votre nouvelle cuisine, qu’en est-il de votre cuisine actuelle ? Garderez-vous certains éléments ou recommencerez-vous à zéro ? Vous avez un budget plus serré pour votre projet de rénovation ou encore la configuration actuelle ou certains éléments vous plaisent ? En gardant des éléments, vous épargner sur l’étape de démolition !

Étape #3 : Quelle gamme de qualité de cuisine recherchez vous ? 

Entrée de gamme

Les cuisines « entrées de gamme » mettent l’accent sur la fonctionnalité plutôt que sur le choix des matériaux. En 2024, il est tout à fait possible d’obtenir un beau coup d’œil à prix abordable.

Moyen de gamme

Les cuisines dites « moyen de gamme » sont axées sur le rapport qualité-prix des matériaux et sur la durabilité dans le temps de ceux-ci. En 2024, il est tout à fait possible de créer une cuisine intemporelle et durable tout en respectant un budget raisonnable.

Haut de gamme

Les cuisines dites « haut de gamme » mettent l’accent sur les matériaux de qualités supérieures et durables. Dans le monde de la cuisine de luxe, votre imagination et votre budget sont les 2 seules barrières.

Étape #4 : Quel est votre budget ?

La rénovation complète d’une cuisine est un projet coûteux qui peut rapidement surpasser votre budget initial si vous êtes mal préparée. Il est donc très important de faire vos prévisions budgétaires en fonction de chacun des postes de dépenses :

Étape #5 : Parlez avec un cuisiniste

Maintenant que vous savez quelles sont vos priorités, que vous savez quel type de gamme de cuisines vous recherchez et que vous connaissez les postes de dépenses pour la rénovation complète de votre cuisine, il est temps de rencontrer un spécialiste dans la conceptualisation de cuisine ; un cuisiniste.

Les cuisinistes sont des spécialistes en conception de plans de cuisine, ils seront en mesure de vous conseiller et de vous permettre de maximiser l’espace dans votre pièce.

Comparez l’expertise, les services, les idées et les tarifs de cuisinistes tout à fait gratuitement et sans engagement en remplissant le formulaire au haut de cet article !

Étape #6 : Comparez les services d’entrepreneurs dans votre région

Maintenant que vous avez les plans et les conseils de votre cuisiniste, il est maintenant temps de trouver l’entrepreneur qui saura transformer la cuisine de vos rêves en réalité.

Avant de faire votre choix d’entrepreneur, assurez vous de vous informer sur ses réalisations passées, ses avis Google et de vous assurer qu’il possède bel et bien une licence RBQ.

Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant un entrepreneur faisant partie du réseau de Soumissions Québec.

En remplissant le formulaire au haut de cet article, vous recevrez gratuitement, sans engagement et en moins de 48 heures, jusqu’à 3 soumissions de la part d’entrepreneurs dans votre région. Tous les entrepreneurs faisant partie du réseau de Soumissions Québec sont des entreprises en règle offrant des services de qualité supérieure.

Étape #7 : Mettez-y votre touche finale

Les travaux sont terminés ? Il est maintenant temps pour vous de personnaliser votre cuisine à votre goût en y ajoutant des éléments de décors tels que les électroménagers, le mobilier, les accessoires et plus encore !

panification rénovation cuisine

Quel est le prix moyen pour la rénovation d’une cuisine en 2024 ?

Au Québec, le prix moyen pour la rénovation complète d’une cuisine se situe à 39 500 $. Évidemment le coût pour la rénovation d’une cuisine varie énormément d’un projet à l’autre…

Dans le domaine de la rénovation, il existe la règle suivante qui dit que le coût de votre rénovation de cuisine ne devrait pas excéder 10 % de la valeur de votre propriété. Ainsi, si vous avez une propriété valant 500 000 $, vous ne devriez pas investir plus de 50 000 $ dans la rénovation de votre cuisine. De plus, les experts dans le domaine jugent qu’il est possible de récupérer entre 75 % et 100 % de la valeur de vos rénovations en cuisine.

Voici maintenant un tableau vous permettant de comparer les coûts moyens pour la rénovation complète d’une cuisine milieu de gamme en fonction de la taille de votre cuisine :

Rénovation de cuisine

Entrée de gamme

Moyen de gamme

Haut de gamme 

Dimensions : 10’ x 10’ 

18 000 $

30 000 $

55 000 $

Dimensions : 10’ x 12’

23 000 $

35 000 $

60 000 $

Comment établir son budget pour la rénovation d’une cuisine en 2024 ?

Afin de concevoir la cuisine parfaite, il est important que vous sachiez quels sont les coûts associés à tous les postes de dépenses, voici donc une simulation des coûts de chaque poste de dépense en fonction de la gamme de cuisines souhaitée :

Cuisine

Économique

 Moyen de gamme

Haut de gamme  

Prestige 

Démolition

2500 $

3 000 $

3 000 $

3 600 $

Armoires fabriquées sur mesure

 

18 000 $

22 000 $

28 500 $

Armoires préfabriquées

 

7 400 $

Plancher

1 500 $

3 200 $

3 800 $

5 000 $

Comptoirs

1 500 $

5 500 $

7 400 $

10 000 $

Éclairage et électricité

 

1 300 $

3 300 $

3 800 $

4 500 $

Plomberie

2 500 $

3 200 $

3 200 $

3 500 $

Dosseret

900 $

2 000 $

2 400 $

3 000 $

Finition, peinture et décorations

 

1 500 $

2 000 $

2 500 $

3 000 $

Imprévu

1 200 $

1 800 $

2 500 $

3 000 $

Total

+/- 20 300 $

+/- 42 000 $

+/- 50 600 $

+/- 64 100 $

*Les prix sont à titre indicatif seulement. Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix de la rénovation d’une cuisine. Pour obtenir un estimé précis, remplissez le formulaire au haut de cet article.

budget rénovation cuisine

Quels sont les facteurs qui feront augmenter ou diminuer le coût de vos rénovations ?

Plutôt dans cet article, nous vous avons présenté les coûts moyens pour la rénovation complète d’une cuisine ainsi que les coûts approximatifs pour chaque poste de dépense. Voici maintenant différents facteurs qui auront comme effet d’augmenter considérablement ou de diminuer considérablement le coût de vos rénovations de cuisine :

 

Augmentation du coût

Diminution du coût

Faire des armoires sur mesure + 10 %

 

Peindre soi-même : — 10 %

 

Changer l’emplacement de l’évier +5 %

 

Resurfacer les armoires existantes : — 10 %

Ajouter une conduite d’eau jusqu’au réfrigérateur : + 2 %

 

Choisir des comptoirs en stratifié : — 5 %

 

Choisir des armoires en bois massif + 10 %

 

Choisir des comptoirs en bois : — 2 %

 

Opter pour des comptoirs en pierre naturelle + 10 %

 

Choisir des armoires en stratifié : — 10 %

Changer le revêtement du plancher + 10 %

 

Installer vous-même votre dosseret : — 5 %

Ajouter un ilot + 15 %

 

Effectuer la démolition vous-même : — 4 %

Installer ou relocaliser une conduite de gaz pour la cuisinière : + 5 %

 

 

Installer un nouveau système de ventilation : +5 %

 

 

Changer la hotte : + 3 %

 

 

Ajouter une hotte cheminée : + 5 %

 

 

Ajouter des lumières encastrées : + 5 %

 

 

Changer les électroménagers : + 30 %

 

 

Améliorer l’isolation : + 5 %

 

 

Quel matériau choisir pour ses armoires de cuisine ?

Quand vient le temps de choisir le matériau pour vos armoires de cuisine, ce n’est pas le choix qui manque ; du bois au métal en passant par la vitre, les choix sont nombreux !

Voici un guide complet qui vous aidera à en apprendre plus au sujet des avantages et inconvénients de tous les matériaux pour armoires de cuisine :

Les armoires de bois

Parmi les matériaux d’armoires de cuisine haut de gamme, les armoires de bois sont parmi les plus populaires. Bien que leur prix soit élevé, les armoires en bois sont solides, durables et intemporelles. Vous êtes tanné de leur look ? Le bois est facile à peindre et cela vous permet de changer complètement l’apparence de votre cuisine.

armoire cuisine en bois

Les armoires en contreplaqué

Les armoires de contreplaqué sont l’option parfaite si vous aimez le look et le style des armoires de bois, mais ne voulez pas dépenser la totale. Le contreplaqué est en réalité de fines couches de bois trempés dans l’eau qui sont comprimés ensemble et recouverts d’un placage. C’est un des matériaux les plus populaires dans les cuisines entrées de gamme et milieu de gamme !

armoire cuisine contreplaqué

Les armoires en MDF

Les armoires en MDF sont un bon choix pour les plus petits budgets. Trouvables dans tous les magasins de meubles à grande surface, ils sont un choix par excellence pour obtenir un look élégant à une fraction du prix.

armoire cuisine mdf

Les armoires en panneau de particules

Les armoires en panneau de particules sont le choix par excellence pour une cuisine entrée de gamme. Généralement recouvertes d’une couche de stratifié ou d’un placage en bois, elles offrent un style au goût du jour pour un très faible prix.

armoire cuisine panneau de particules

Les armoires en placage de bois

Composé de tranches ou de feuilles de bois collées sur une base en composite, les armoires en placage de bois ont un look similaire aux armoires en bois ou aux armoires en stratifié sans toutefois avoir un prix similaire.

armoire cuisine placage de bois

Les armoires en stratifié

Les armoires en stratifié sont semblables aux armoires en placage de bois. Le stratifié est utilisé uniquement pour recouvrir l’extérieure des armoires et non l’intérieur. C’est un choix judicieux pour les cuisines entrées de gamme.

armoire cuisine stratifié

Les armoires en résine

Les armoires en résine sont des armoires de MDF OU PLASTIQUES qui sont recouvertes d’une couche extérieure comme un film de polyester.

armoire cuisine résine

Armoires en polyester

Les armoires en polyester sont un mélange de fibre de pin et de mélamine qui est recouvert d’un film de polyester. Ce mélange permet un matériau peu dispendieux au look élégant.

armoire cuisine polyester

Armoires en PVC

Le PCV est un matériau de plus en plus populaire dans les cuisines au Québec. Offert sous différentes formes, il est recommandé d’opter pour les panneaux en mousse. Ils sont plus lourds et résistants ce qui en fait un meilleur choix pour un environnement comme une cuisine.

armoire cuisine pvc

Les armoires métalliques

Les armoires métalliques sont le choix par excellence pour une cuisine milieu de gamme ou haut de gamme au look industriel. L’acier inoxydable est le matériau le plus populaire puisqu’il est facile à nettoyer et entretenir. Bien que les armoires métalliques procurent un look luxueux, elles restent une option assez abordable.

Les armoires vitrées

Lorsque vient le temps de choisir des armoires vitrées, ce n’est pas le choix qui manque. Voulez-vous une vitre ou plusieurs vitres ? Givrées ou transparentes ? Les armoires vitrées sont très populaires dans des cuisines plus haut de gamme.

armoire cuisine vitrée

Changer ses armoires de cuisine ; combien ça coûte ?

Maintenant que vous connaissez quelles sont les nombreuses options qui s’offrent à vous afin de choisir le matériau de vos nouvelles armoires ainsi que les avantages et inconvénients de chacun, il est temps que vous compariez LE facteur de choix le plus important ; le prix… :

 

Matériau choisi  

Prix moyen incluant matériau, main-d’œuvre et installation 

Bois dur 

20 000 $ – 27 000 $ 

MDF  

$19,500—$25,000 

Placage de bois 

12 500 $ – 19 000 $ 

Stratifié 

12 000 $ – 16 000 $ 

Mélamine 

11 000 $ – 18 500 $ 

Polyester 

12 500 $ – 19 000 $ 

PCV 

15 000 $ – 20 000 $ 

Vitre 

90 $ à 120 $ par porte

*Les prix présentés dans le tableau ci-haut ne sont qu’à titre indicatif et pourraient varier. Pour obtenir un prix réaliste pour votre projet, remplissez le formulaire au haut de cet article et en moins de 48 heures, vous recevrez jusqu’à 3 soumissions de la part de professionnels.

Quel matériau choisir pour son comptoir de cuisine ?

Tout comme pour les armoires de cuisines, ce n’est pas le choix qui manque lorsque le temps est venu de choisir son matériau de choix pour les comptoirs de cuisine de votre maison…

Avant de faire votre choix de comptoir de cuisine, nous vous recommandons de comparer les points suivants afin de vous assurer de faire le bon choix de matériaux :

Maintenant que vous savez quels sont les facteurs à prendre en compte afin de faire le bon choix, voici quels sont les principaux matériaux disponibles au Québec, les caractéristiques, avantages et inconvénients de chacun :

Le quartz

Le quartz est assurément le type de comptoir le plus populaire au Québec. Son prix abordable, ainsi que ces caractéristiques antibactériennes sont offerts dans plus de 300 couleurs.

comptoir quartz

Le granite

Contrairement au Quartz qui est un amalgame de pierres, les comptoirs de granite sont une tranche de pierre ce qui en fait une surface très robuste, résistante et dense. Le comptoir de granite permet un look plus dispendieux qu’il ne l’ait réellement.

comptoir granite

Le stratifié

Les comptoirs de stratifié sont la solution la plus abordable pour vos comptoirs de cuisine. Disponible sur le marché québécois depuis plusieurs dizaines d’années, le stratifié a fait ses preuves offrant plusieurs couleurs et un très bon rapport qualité prix. Il s’avère être une très bonne option pour les cuisines types entrées de gamme.

comptoir stratifée

Le dekton

Fait de plusieurs matériaux très résistants, le deckton ne peut pas être taché, brulé ou encore égratigné ; c’est la nouvelle tendance dans le monde de la rénovation.

comptoir dekton

Le corian

Matériau 100 % synthétique, le corian est offert dans une multitude de couleurs. C’est le matériau idéal pour les comptoirs ne nécessitant plusieurs coupes puisque les joints sont invisibles avec ce matériau.

comptoir corian

Le bois

Les comptoirs de cuisine en bois se limitent habituellement à un bloc de boucher, en érable, noyer ou chêne, qui donne un côté fonctionnel et chaleureux à la cuisine. Il est cependant important de l’entretenir quotidiennement. Plusieurs teintes, veinures et épaisseurs sont disponibles.

comptoir cuisine bois

Le béton

Offrant un look frais, intemporel et brut, les comptoirs de béton ne sont pas encore très populaires ; pourtant, ils sont parfaits pour tous les types d’utilisation et se marient bien à plusieurs styles.

comptoir béton

Le marbre

Bien connu pour son look intemporel et élégant, le marbre est le matériau par excellence pour un look classique et luxueux.

Changer son comptoir de cuisine ; combien ça coûte ?

Vous connaissez maintenant quels sont les matériaux de comptoirs les plus populaires au Québec, leurs avantages et leurs inconvénients, il est maintenant temps de vous informer sur les coûts…

Le prix d’un comptoir de cuisine variera en fonction du matériau choisi, de la surface de comptoir, de l’installation et plusieurs autres facteurs. Afin de vous aiguiller dans vos recherches, voici un tableau vous présentant le prix moyen au pied carré de chaque matériau présenté ci-haut :

 

Matériau choisi  

Prix moyen incluant matériau, main-d’œuvre et installation 

Quartz

80 $ à 150 $/pi2 

Granite

70 $ à 150 $/pi2 

Stratifié 

20 $ à 70 $/pi2 

Deckon

85 $ à 130 $/pi2 

Corian 

100 $ à 170 $/pi2 

Bois  

50 $ à 120 $/pi2 

Béton

80 $ à 120 $/pi2 

Marbre

100 $ à 200 $/pi2 

*Les prix présentés dans le tableau ci-haut ne sont qu’à titre indicatif et pourraient varier. Pour obtenir un prix réaliste pour votre projet, remplissez le formulaire au haut de cet article et en moins de 48 heures, vous recevrez jusqu’à 3 soumissions de la part de professionnels.

Quel matériau choisir pour son dosseret de cuisine ?

Bien qu’un dosseret ne soit pas nécessaire, ils constituent un excellent ajout à la décoration de votre cuisine, surtout si vous y passez plusieurs heures. En plus d’embellir votre cuisine, le dosseret est en place pour protéger vos murs et la peinture des huiles, des éclaboussures de cuisine et de toute la saleté qui pourrait être difficile à nettoyer.

Avant de commencer vos recherches, voici quelques points importants à prendre en considération lors de votre magasinage de dosseret :

Voici maintenant quels sont les matériaux les plus populaires au Québec pour un dosseret :

La céramique

La céramique est de loin le matériau le plus populaire dans le monde des dosserets. Disponible dans une tonne de variété de formes, de couleurs et de taille, la céramique est un matériau qui se lave bien et qui est durable.

dosseret cuisine céramique

La pierre

De plus en plus populaire dans les cuisines haut de gamme, la pierre est un matériau coûteux, mais qui vous donnera un look luxueux. Offert dans plusieurs formes, couleurs et motifs, c’est l’option par excellence pour les gros budgets.

dosseret cuisine pierre

Le métal

Parfait dans les cuisines au look contemporaine ou industrielle, le métal est au cœur des tendances cuisines en 2024. Offert dans plusieurs fini (lustré, lisse, en relief, mat, etc.…) le métal est un matériau facile à nettoyer et durable, il est donc parfait pour votre cuisine !

dosseret cuisine métal

Le bois

Vous avez une propriété de style scandinave ou champêtre ? Les panneaux de bois sont la meilleure option de dosserets pour vous.

dosseret cuisine bois

Le papier peint

Vous rénover votre cuisine avec un plus petit budget, ne vous en faites pas, le papier peint est là pour vous permettre de rehausser le look de votre cuisine sans vous ruiner. Le papier peint ou les carreaux adhésifs sont disponibles partout dans les magasins grandes surfaces et sont très simple d’installation.

dosseret cuisine papier peint

La brique

La brique est tout simplement indémodable dans une cuisine ; ajoutant texture et caractère à votre pièce le look intemporel est imbattable. De plus, des options sont disponibles pour tous les budgets ; la brique véritable est trop dispendieuse pour vous ? Il existe des placages de briques à plus faible prix.

brique dosseret cuisine

Changer son dosseret de cuisine combien ça coûte ?

Avant de choisir quel matériau de dosseret vous choisirez et quelle portion de votre budget vous accorderez à ce poste de dépense, il est important de prendre en considération les nombreux facteurs qui joueront un rôle dans le coût total de votre dosseret :

Voici maintenant un tableau vous présentant les prix moyens par pied carré en fonction du matériau de dosseret :

Matériaux de dosserets de cuisine 

Prix moyen par pied carré

Céramique 

1 $ — 12 $

Tuile autocollante

12 $ — 22 $

Marbre

36 $ — 48 $

Quartz

25 $ — 36 $

Acier inoxydable

48 $ — 90 $

Papier peint

25 $ — 75 $

Peinture

1,50 $ — 4 $

Panneaux de verre

45 $ — 55 $ 

*Les prix présentés dans le tableau ci-haut ne sont qu’à titre indicatif et pourraient varier. Pour obtenir un prix réaliste pour votre projet, remplissez le formulaire au haut de cet article et en moins de 48 heures, vous recevrez jusqu’à 3 soumissions de la part de professionnels.

Comment choisir un évier de cuisine ?

L’évier et la robinetterie sont au cœur de votre cuisine et fort probablement parmi les choses que vous utiliserez quotidiennement plusieurs fois. Ainsi, oui il est important de choisir pour son aspect esthétique, mais SURTOUT pour ses qualités pratiques.

Ainsi, comment faire le bon choix ?

Voici quelques pistes de réflexion pouvant vous aider à faire le bon choix d’évier :

Les dimensions

La dimension de l’évier est de première importance, surtout si vous souhaitez changer un évier de cuisine sans modifier la structure qui l’entoure. Souvenez-vous qu’on peut agrandir un trou existant dans un comptoir, mais pas le réduire. Vous pouvez donc installer un évier plus grand dans un comptoir existant, mais pas plus petit.

La forme

La forme des bassins varie du classique rectangle ou du carré à la cuve ronde. Les contours peuvent être droits ou courbés.

Le nombre de cuves

3 choix s’offrent à vous ; l’évier à cuve simple, l’évier à cuve double et l’évier à trois bassins. Pour ce qui est des éviers à 1 cuve, ils sont les éviers conventionnels mesurant entre 10 po par 17 ½ po et 33 po par 22 po. Ils sont parfaits pour les petites cuisines. Pour ce qui est des éviers à 2 cuves, ils comprennent généralement 2 cuves de mêmes grandeurs. Ces modèles peuvent mesurer jusqu’à 50 po de largeur. Finalement, les éviers à 3 cuves offrent généralement une cuve de principale, une plus petite et une 3e encore plus petite. La plupart des éviers à 3 cuves mesurent entre 40 po à 60 po.

La profondeur

Les éviers varient en profondeur entre 6 à 12 pouces, cependant, les éviers de 7 pouces de profondeur sont le standard.

Les matériaux

Bien que la majorité des éviers vendus au Québec soit faite d’acier inoxydable, il est intéressant de savoir que ce n’est pas la seule option qui s’offre à vous. Des éviers de font émaillée, d’acrylique ou encore de pierre sont également disponible.

Vous souhaitez comparer les tarifs des éviers de cuisine ? Remplissez le formulaire au haut de cet article et en moins de 48 heures, vous recevrez des offres et conseils de la part de professionnels ! Le tout gratuitement et sans engagement.

évier cuisine

Comment choisir sa robinetterie de cuisine ?

La rénovation de votre cuisine est l’occasion parfaite afin d’ajouter du style et de la fonctionnalité à votre espace de travail principal dans la cuisine. Cependant, choisir sa robinetterie n’est pas aussi simple que ça en a l’air…

Voici quelques aspects à prendre en considération avant d’arrêter votre choix sur un robinet :

Le type de robinet de cuisine 

Il est essentiel que votre robinet de cuisine soit parfaitement adapté à votre espace de travail. En fonction de la disposition de celle-ci, vous trouverez ci-dessous un style convenant parfaitement à vous et votre cuisine :

Robinet à bec rétractable

Le robinet à bec rétractable permet de tirer le distributeur d’eau vers le bas afin de vous rapprocher de la vaisselle ou des autres objets dans l’évier. Un évier profond est recommandé pour ce type de robinet.

Robinet de cuisine « traditionnel »

Le robinet de cuisine dit traditionnel est doté d’un bec qui pivote de gauche à droite afin de vous offrir une certaine liberté de mouvement lorsque vous rincez par exemple…

Robinet de cuisine à traverse

Le robinet de cuisine à traverse est unique en son genre. Les conduits d’eau chaude et d’eau froide se rejoignent au-dessus de votre évier plutôt qu’en dessous, cela donne un aspect unique à votre espace.

Robinet à montage mural

Le robinet à montage mural vous permet d’économiser de l’espace puisque le robinet n’est pas fixé sur le comptoir, mais bien sur le mur.

Et bien plus encore ; vous souhaitez comparer les styles et prix de robinetteries ? En travaillant avec un professionnel partenaires avec Soumissions Québec, vous serez en mesure de comparer plusieurs options et prix en moins de 48 heures, 100 % gratuitement et sans engagement.

Le nombre de poignées

Préférez-vous un robinet à poignée unique ou à poignée double ? Le robinet à poignée unique vous permet de régler le débit et la température d’une seule main tandis que les robinets à poignées doubles distribuent indépendamment l’eau chaude et l’eau froide.

Les finitions et couleurs du robinet

Vous avez une cuisine style champêtre, scandinave, contemporain ? Peu importe quel est le type de cuisine que vous avez ou encore la couleur de votre cuisine, les robinets sont offerts dans une tonne de couleurs ; du noir à l’or en passant par l’acier inoxydable et le chrome ; tout est disponible.

Les dimensions

Avant de procéder à l’achat d’un robinet, assurez-vous d’avoir bien pris en note les dimensions de celui-ci. La hauteur, l’arc et la portée sont tous très importants à prendre en considération.

Les accessoires et caractéristiques

En 2024, ce ne sont pas les accessoires et la technologie qui manquent dans le domaine de la robinetterie… Voici quelques exemples d’accessoires que vous pourriez ajouter à votre robinet :

Vous souhaitez comparer les tarifs des éviers de cuisine ? Remplissez le formulaire au haut de cet article et discutez de votre projet avec l’un de nos professionnels partenaires.

robinet cuisine

Comment rénover une cuisine à petit coût ?

Nous vous l’accordons, la rénovation d’une cuisine peut sembler intimidante si vous avez un plus petit budget et que vous avez lu les sections précédentes… Cependant, nous avons aussi pensé à vous !

Vous avez un budget plus restreint ? Ne vous en faites pas, il existe une tonne de trucs et astuces afin de faire revivre votre cuisine et votre goût de cuisiner pour une fraction des prix présentés ci-haut :

Finalement, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de bien choisir votre entrepreneur, cuisiniste, plombier, électricien ou tout autre professionnel avec qui vous travaillerez pour vos travaux.

Lorsque vient le temps d’économiser, il existe plusieurs façons, mais choisir un entrepreneur ou un professionnel moins qualifié n’est jamais une bonne idée.

Utilisez les services de Soumissions Québec afin de comparer gratuitement, sans engagement et rapidement les services et tarifs d’entrepreneurs et professionnels qualifiés.

rénovation cuisine petit prix

Combien de temps prend la rénovation d’une cuisine ?

De la démolition à la finition, le délai moyen pour la rénovation complète d’une cuisine se situe à plus ou moins 4 semaines.

Bien sûr, la durée des travaux dépendra de l’ampleur des travaux que vous effectuez, des délais de livraison des matériaux, de la gestion du projet, etc.… D’ailleurs, voici quelques travaux auront un impact plus important sur la durée de vos rénovations :

Vous souhaitez vous assurer que vos travaux ne s’éternisent pas ? Le secret est de travailler avec un entrepreneur fiable et réputé ! Ainsi, tous les matériaux seront sur place ou auront une date de livraison confirmée avant même le début des travaux et vous serez ainsi en mesure d’avoir un échéancier précis.

Pour ce faire, remplissez le formulaire au haut de cette page et comparez les offres, tarifs et services d’entrepreneurs dans votre ville !

*Assurez-vous également d’obtenir les permis nécessaires pour la réalisation de vos travaux avant de commencer la démolition.

Est-ce que la rénovation d’une cuisine est un investissement rentable ?

En 2021, RE/MAX a publié un rapport sur l’investissement dans la rénovation ; selon ce rapport, la rénovation complète d’une cuisine propose le meilleur retour sur investissement lors de la vente. Règle générale, vous serez en mesure de récupérer de 75 % à 100 % de la valeur de vos rénovations.

rentabilité rénovation cuisine

Comparez 3 soumissions d'entrepreneurs pour la rénovation de votre cuisine !

Vous avez besoin de travailler avec des professionnels pour la rénovation de votre cuisine ? Utilisez les services de SoumissionsQuébec afin de comparer GRATUITEMENT, RAPIDEMENT ET SANS ENGAGEMENT les services d’entrepreneurs, de cuisinistes, de plombiers, d’électriciens, de designers et plus encore ! 

Obtenez 3 soumissions gratuites de professionnels en rénovation au Québec

SECTEURS DESSERVIS

Abitibi-Témiscamingue - Bas-Saint-Laurent - Québec (Capitale-Nationale) - Centre-du-Québec - Chaudière-Appalaches - Côte-Nord - Estrie - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Lanaudière - Laurentides - Laval - Mauricie - Montérégie - Montréal - Nord-du-Québec - Outaouais - Saguenay–Lac-Saint-Jean