Prix pour un Escalier de Maison au Québec — Guide 2024

Le temps d’une rénovation s’impose et vous vous questionnez sur les prix pour la construction d’un escalier de maison au Québec ? Nous pouvons répondre à vos nombreuses interrogations sans problème ! La mise en chantier d’un nouvel escalier peut faire grimper considérablement le montant final pour vos rénovations, et il est à votre avantage de connaitre le véritable coût des différentes dépenses nécessaires.

Avec les informations disponibles dans cet article, vous allez pouvoir construire votre nouvel escalier rapidement, et ce, en sachant pertinemment que vous payez le bon prix pour les services attendus !

barriere escalier rampe

Quels sont les prix attendus pour la construction et la mise en place d’un escalier en 2024 ?

Sans plus attendre, plongeons directement dans le sujet avec les prix affichés sur le marché. Par la suite, nous pourrons creuser plus en profondeur sur les différents facteurs qui peuvent influencer sur les prix en question. Combien coûte la construction d’un nouvel escalier au Québec en 2024 ? Dans le tableau ci-dessous, nous vous affichons quelques prix hypothétiques que vous pourriez dépenser pour un escalier, selon certains facteurs tels que les matériaux utilisés ou la personnalisation du modèle choisi.

Le type d’escalier

Le prix hypothétique

Escalier en bois franc fait de matériaux de type économique

À partir de 4000 $

Escalier en bois franc fait de matériaux dit haut de gamme

Dans les environs de 10 000 $

Escalier en bois préconstruit acheté en quincaillerie

Entre 20 $ et 28 $ la marche

Escalier à limon central en acier

Dans les environs de 1500 $

Escalier avec des marches en particules

Entre 7 à 13 $ la marche

Bien entendu, les prix que vous apercevez dans le tableau ci-haut ne sont que des hypothèses. Il existe de nombreux facteurs qui vont venir faire fluctuer les montants affichés. Les prix de rénovation de plancher et les prix pour remplacer un escalier peuvent être estimés à partir de notre formulaire. Vous recevrez des soumissions de contracteurs partenaires dans votre région.

Nous vous présentons rapidement les différents éléments qui vont exercer une influence directe sur votre facture finale.

Le nombre de marches nécessaires à la construction de l’escalier

Bien entendu, la longueur et la largeur de votre escalier sont un facteur qui doit être considéré. C’est logique, plus celui-ci sera gros, plus il demandera un coût conséquent pour sa construction. Le nombre de marches que vous devez faire et/ou acheter aura un impact direct sur le montant de votre nouvelle construction.

Le modèle de l’escalier que vous souhaitez faire construire

Le modèle de l’escalier aura un impact direct sur le coût de celui-ci. Il existe autant de types d’escalier que de modèles de maisons. Souhaitez-vous avoir :

Certains modèles vont demander des remaniements assez importants de votre espace de vie, ce qui va assurément occasionner une hausse importante du coût pour la dépense de la construction et la mise en place de votre escalier.

La nécessité de mettre en place une rampe d’escalier à votre nouvelle installation

Bien qu’elle puisse parfois donner l’impression qu’elle est purement esthétique, la rampe d’escalier demeure un élément très important à votre escalier, et en faire construire une est parfois un coût supplémentaire, tout dépendamment de l’entente convenue avec le fabricant.

Est-ce que la rampe est obligatoire lors de la construction d’un escalier au Québec ?

Êtes-vous obligé d’investir dans l’achat ou la construction d’une rampe d’escalier lorsque vous décidez de remettre à neuf votre installation déjà en place ? Il est important de le savoir, puisque la règlementation est différente entre province et pays. Au Québec, le code de construction du Québec instaure des normes provinciales que vous devez respecter. Ainsi, il est obligatoire d’installer une main courante (une rampe) pour un escalier qui compte un minimum de trois contremarches et dont la largeur ne dépasse pas 43 pouces. Vous êtes maintenant prévenus !

La règlementation existe pour une raison. Il s’agit avant tout d’assurer votre sécurité et celle de vos proches. Il en va de même pour la construction d’un garde-corps pour empêcher toute chute dans les marches.

Outre ces nombreux éléments, bien d’autres normes et éléments doivent être respectés et/ou réfléchis lors de la construction de votre escalier. Il ne s’agit pas d’un petit dossier !

prix escalier main courante

Combien peut coûter un escalier de maison préconstruit au Québec en 2024 ?

Si vous avez déjà un escalier en place et que vous cherchez à changer certains éléments de ce dernier, ou à procéder à une rénovation partielle, il y a toujours la possibilité d’acheter certaines pièces à l’unité chez votre quincaillerie du coin. Bien entendu, il est peu probable que vous puissiez construire au grand complet un escalier avec seulement des pièces achetées séparément les unes aux autres, mais il demeure intéressant de constater le prix moyen pour les différents produits disponibles sur le marché.

Dans le tableau ici-bas, nous vous présentons quelques produits que vous pouvez vous procurer à votre quincaillerie, et qui peuvent permettre de rénover ou remettre au goût du jouer certains composants de votre escalier de maison.

Les composants d’un escalier

Les prix affichés en magasin

Marche d’escalier Premontex en chêne fini, 36 pouces larges

49, 19 $ à l’unité

Contremarche d’escalier en bois de chêne fini naturel, 8 pouces L.

22,99 $ à l’unité

Bout de marche arrondi Concept SGA en chêne naturel

6,39 $ à l’unité

Ensemble de revêtement de marche en vinyle de Durastair

89,99 $ à l’unité

Poteau d’escalier carré en acier inoxydable noir par Colonial

184 $ à l’unité

Marche d’escalier Collection 11 par Pylex noire de 60 po x 11 po

170 $ à l’unité

Marche en fibre de verre couleur uni avec un fini antidérapant

Entre 77,84 $ et 129,73 $

Main courante d’escalier en bois de 1,2 pour escalier intérieur

149 $ à l’unité

Vous voyez qu’il est tout à fait possible de trouver de nombreuses sections et composants d’un escalier intérieur chez de nombreux magasins et fournisseurs différents. Toutefois, vous devez vous assurer que les sections que vous souhaitez mettre en place conviennent à votre nouvel escalier.

En cas de doute, il est beaucoup plus intéressant de prendre contact avec un professionnel qui pourra construire de toute pièce une nouvelle installation pour votre maison. Si vous souhaitez recevoir un soutien immédiat pour la construction d’un escalier de maison, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton juste ici :

limons prix main courante

Quel est le prix pour l’achat et la pose d’une rampe d’escalier de maison au Québec ?

Comme il fut mentionné précédemment, la rampe d’escalier est une nécessité qui doit être installée sur votre nouvelle installation. C’est une question de sécurité avant tout. Toutefois, ce n’est pas parce que la rampe doit avoir un apport utilitaire qu’il n’est pas impossible de l’agencer ou de lui donner un style spécifique. Tout comme les escaliers, la rampe peut être personnalisé selon ses dimensions, son visuel ainsi que ses matériaux de construction.

Vous devez absolument faire installer une rampe à votre nouvel escalier, et bien que cet ajout soit parfois compris dans le montant total de votre projet, il est intéressant de prendre conscience de la proportion monétaire que peut prendre la rampe dans la facture totale. Dans le tableau ici-bas, nous vous présentons quelques options pour l’achat d’une rampe d’escalier.

Le matériau utilisé pour la rampe

Le prix hypothétique

Une rampe d’escalier en bois

Entre 40 $ et 45 $ pour le pied linéaire

Une rampe d’escalier en aluminium

Entre 40 $ et 65 $ pour le pied linéaire

Une rame d’escalier en verre

Entre 80 $ et 100 $ pour le pied linéaire

Bien entendu, la personnalisation de votre rampe va également peser dans la balance, mais il est pertinent de constater que le verre est un matériau qui coûte assez cher à travailler. Si votre budget est un peu plus serré, nous vous conseillons d’opter pour un matériau de construction plus accessible.

En plus de faire construire par vous-même votre rampe d’escalier, vous pouvez opter pour l’option d’un produit préconstruit et disponible à l’achat. Vous n’avez pas le luxe de pouvoir personnaliser votre rampe afin d’assurer son agencement avec votre escalier, mais celle-ci est parfois moins coûteuse au bout du compte. Dans le tableau suivant, nous vous présentons quelques rampes préconstruites ou démontées que vous pouvez trouver dans plusieurs quincailleries ou sites personnalisés.

La rampe

Le prix affiché

Rampe d’escalier en acier inoxydable de 100 cm/120 cm de long (3 barres)

247, 67 $

Main courante en bois de 1,9 m en résine antidérapante à fixation murale.

59,99 $

Main courante en fer noir de 0,9 m avec capacité de charge de 226,8 kg

69,74 $

Rampe d’escalier en spirale en métal de qualité supérieure

639,99 $

Main courante ronde de 96 pouces de longueur en acier inoxydable

229,99 $

La plupart du temps, lorsque la rampe n’est pas directement connectée à l’escalier, elle est plutôt nommée « main courante ». Elle est dans ce cas connecté au mur plutôt que dans le matériau qui constitue la nouvelle installation. Si vous souhaitez construire sur mesure votre rampe, vous devriez plutôt vous référer au premier tableau présenté, puisque celui-ci affiche les prix pour la fabrication de la pièce qui sera complémentaire aux marches et à la charpente de l’escalier.

escalier interieur rampe

Quels sont les différents modèles d’escaliers disponibles au Québec en 2024 ?

Vous souhaitez faire construire un nouvel escalier et vous avez l’ambition et le budget pour personnaliser le tout ? Il y a de nombreux styles et modèles que vous pouvez mettre en place. Nous allons vous présenter quelques possibilités intéressantes.

L’escalier droit — Le modèle classique et simple

L’escalier droit est une option facile à concevoir et à installer. Bien que sa configuration ne brille pas d’une originalité marquante, il est possible de personnaliser le style et les matériaux de l’escalier en question. L’escalier droit relie directement deux étages, en ligne directe et sans tournant. Il peut être accoudé au mur ou supporté par deux limons latéraux.

Les avantages de l’escalier droit —

L’escalier droit est classique et donc, indémodable. Il peut convenir à tout type de maison. Il est plus simple à installer et peut s’agencer sans difficulté à une maison et à son style particulier.

Les désavantages d’un escalier droit —

Malgré ses nombreux avantages, l’escalier droit possède un inconvénient assez important qu’on ne peut pas passer sous silence : il prend une place considérable et peut demander un certain sacrifice d’espace libre. Il faut disposer des bonnes dimensions pour le faire intégrer convenablement à une demeure !

Combien coûte un escalier droit ?

L’escalier droit est le modèle souvent le plus accessible en matière de coût. Ce qui va influencer grandement son prix final peut s’expliquer en deux points spécifiques :

En prenant en exemple les prix du marché, votre escalier droit pourrait vous coûter entre 1 000 $ et 5 000 $ si ce dernier est fait en bois. À ce montant, vous n’avez pas de fonctionnalités supplémentaires, et le coût sera plus élevé si vous optez pour un autre matériau de construction.

L’escalier en colimaçon — pour optimiser le style avant tout

L’escalier en colimaçon est certes bien connu dans de nombreux bâtiments spécifiques, mais il ne demeure pas la norme dans les demeures résidentielles modernes. Comme le dit son nom, il s’agit d’un escalier tournant dont la forme suit celle d’une hélice. Ce sont des escaliers qui vont donner une certaine élégance à votre maison.

Les avantages d’un escalier en colimaçon —

Le style ! L’escalier en colimaçon offre un effet tape-à-l’œil et distingué absolument unique. Selon sa configuration dans la maison et sa connexion sur un étage supérieur, il peut être moins encombrant que l’escalier droit.

Les désavantages d’un escalier en colimaçon —

Le plus grand désavantage d’un escalier en colimaçon est son prix d’achat. Ce type de construction ne peut pas vraiment être bâti sur un modèle spécifique et préétabli, il doit nécessairement être personnalisé en prenant en considération la maison dans laquelle il sera installé. Cette façon de faire va forcément engendrer des coûts supplémentaires.

Combien coûte un escalier en colimaçon ?

Comme vous pouvez le penser, le coût sera plus élevé qu’un escalier droit. Si votre budget vous le permet et que votre maison possède la configuration requise, pourquoi pas ! Ce qui va influencer grandement son prix final peut s’expliquer en deux points spécifiques :

En prenant en considération que cet escalier doit être bâtit en suivant un procédé unique et personnalisé, il est quand même assez difficile d’émettre un prix précis. Toutefois, en voyant ce qui fut construit dans le marché actuel, il est possible de dire que le prix de départ pour un escalier en colimaçon va environner les 3 000 $. Les prix peuvent monter bien plus haut selon les facteurs mentionnés précédemment.

Les escaliers tournants — une option disponible pour un design complexe

Un escalier tournant est une installation qui va changer de direction à un angle de 90 degrés pour former un angle droit. Toutefois, nous disons un escalier tournant puisqu’il est tout à fait plausible que certains modèles ne respectent pas spécifiquement la direction d’un angle droit, c’est à voir avec le concepteur et l’architecte lors de la fabrication du modèle spécifique. Encore aujourd’hui, le modèle d’un escalier tournant est encore très populaire au Québec.

Les avantages d’un escalier tournant —

Le premier avantage, celui qui est le plus mis de l’avant lors de la conception d’un escalier tournant, est l’économie d’espace que vous pouvez gagner. En effet, l’escalier tournant respecte une certaine contrainte d’espace dans une maison, ce qui est parfait lorsque votre habitation est plutôt étroite ou optimisée dans ses lieux et zones de déplacements. Également, l’escalier tournant va souvent suivre le déplacement.  

Les inconvénients d’un escalier tournant ?

Malgré ses nombreux avantages, l’escalier tournant possède également ses inconvénients. Du simple fait que l’escalier doit suivre une courbe assez spécifique, et qu’il doit tourner une ou plusieurs fois afin de permettre le passage d’un étage à un autre, rends sa conception et sa mise en place assez complexes. Cette complexité apporte des coûts supplémentaires puisque l’ensemble de l’œuvre demandera un temps nécessaire pour assurer sa fabrication.

Combien coûte un escalier tournant ?

Deux facteurs principaux vont influencer le montant que vous devez financer pour la mise en place de vos escaliers tournants. Nous parlons ici de la qualité des matériaux employés ainsi que le processus de personnalisation.

En prenant en considération ces deux facteurs spécifiques, les coûts peuvent varier sur une échelle assez importante. Ainsi, attendez-vous à payer entre 3 000 $ et 12 000 $ pour un escalier tournant, tout dépendamment bien sûr des différents éléments que nous avons présentés ci-haut.

L’escalier avec un limon central — Pour la maison moderne

L’escalier avec un limon central prend la forme d’un escalier qui est soutenu par une seule poutre diagonale, communément appelé limon. En étant central et donc, par le fait même, connecté à aucun mur, le limon est visible pour tous et va souvent faire office d’ornement décoratif. Ce dernier doit donc avoir un visuel attrayant, tout en offrant bien entendu l’avantage de supporter les marches pour assurer la bonne utilisation de l’escalier.

Les avantages d’un escalier avec un limon central —

L’avantage premier est assurément l’esthétisme offert par la construction. Le tout est visuellement attrayant, luxueux et original. Un escalier avec un limon central est une installation qui ne possède pas d’autre avantage par rapport à son utilisation et son installation dans la maison.

Les inconvénients d’un escalier avec un limon central —

Un escalier central, supporté uniquement par un limon, pose certaines problématiques légales et sécuritaires. Si celui-ci ne possède aucune rampe, il n’est pas conforme et vous ou vos proches pourriez subir une dangereuse chute. Également, un escalier avec un limon central peut scinder une pièce en deux, coupant ainsi l’ergonomie et l’efficacité d’un lieu. Vous perdrez de la place au profit d’un escalier qui prend beaucoup d’espace. C’est un pensez-y-bien.

Combien coûte un escalier avec un limon central ?

Le prix demandé pour un escalier avec un limon central va dépendre, comme bien d’autres modèles, de plusieurs facteurs importants. Ainsi, vous devez considérer les éléments suivants :

Si vous décidez alors d’opter pour un escalier avec un limon central fait en acier inoxydable, vous devez être prêt à payer un bon prix. Selon les différentes rénovations que vous devez mettre en branle dans votre maison pour assurer l’installation de l’escalier, vous pourriez dépenser entre 1 500 $ et 7 500 $. Bien entendu, ces chiffres sont hypothétiques, mais ça vous donne une idée globale.

Bien sûr, il existe une multitude de variantes, de personnalisations et d’options, faisant en sorte qu’il est possible de présenter l’ensemble des différents types d’escaliers existant sur le marché. Toutefois, ces quelques exemples peuvent brosser un portrait de ce qu’il est commun de constater au Québec !

rampe escalier limon

Quelles sont les étapes à suivre pour l’installation d’un escalier de maison au Québec en 2024 ?

Connaissez-vous les étapes à suivre pour la conception et l’installation d’un escalier au Québec en 2024 ? Connaitre le procédé peut permettre d’avoir une idée globale de la tâche complexe que représente la fabrication d’un escalier et, par le fait même, valider le coût que peut demander la construction de cette pièce d’architecture essentielle à de nombreuses maisons.

Dans le tableau suivant, nous vous présentons les différentes étapes que vous devez suivre pour assurer la mise en place d’un nouvel escalier digne de votre maison !

 

Les étapes

L’explication

1

Choisir le modèle en question

En prenant en considération votre budget, l’espace disponible, les configurations que vous souhaitez, vous pouvez procéder à la décision finale concernant le modèle que vous souhaitez posséder.

2

La quantité de limons

Le limon est cette fameuse pièce dans laquelle les marches et les contremarches vont s’encastrer. Selon le type d’escalier que vous souhaitez avoir, il est possible que vous soyez obligé de faire construire un seul ou plusieurs limons. Cette quantité va également influencer le prix final.

3

La fabrication des limons

Une fois la quantité décidée, les limons doivent être construits en suivant les consignes prédéfinies. Selon le matériau utilisé, le temps de construction peut être plus ou moins long.

4

La pose des marches

Une fois les limons en place, vous pouvez procéder à la pose des marches. La quantité de marches nécessaires fut décidée lors de la décision du modèle et des dimensions de votre nouvel escalier.

5

Les touches finales

Si vos marches sont en bois, vous devez également faire sabler et vernir celles-ci. Certaines coupes à la scie ou d’autres petites mises à jour peuvent être nécessaires selon le besoin du moment.

À la vue de ce tableau, vous comprenez que la construction et la pose d’un escalier ne sont pas des étapes que vous pouvez faire vous-même d’un simple claquement de doigts. Au contraire, il est nécessaire de passer par un entrepreneur spécialisé en fabrication et vente d’escaliers de maison. Ce dernier pourra vous aider à prendre les décisions les plus avantageuses pour vous. Savez-vous qui contacter pour recevoir ce genre de service ?

interieur escalier spirale

Qui contacter pour faire construire son escalier de maison au Québec en 2024 ?

Vous souhaitez faire construire un escalier dans votre maison et vous avez un budget précis pour réaliser votre projet ? Un entrepreneur spécialisé pourra vous accompagner durant le processus afin que la mise en place du chantier ne dépasse pas le montant que vous souhaitez allouer. Pour prendre contact avec un de ces professionnels, la marche à suivre est assez simple :

Avec les conseils et les avis des professionnels dans le domaine, vous allez pouvoir évaluer les différentes possibilités et prendre en considération les différents facteurs pouvant influencer le prix définitif de votre nouvel escalier, c’est garanti !

escalier limon escaliers

Obtenez 3 soumissions gratuites de professionnels en rénovation au Québec

SECTEURS DESSERVIS

Abitibi-Témiscamingue - Bas-Saint-Laurent - Québec (Capitale-Nationale) - Centre-du-Québec - Chaudière-Appalaches - Côte-Nord - Estrie - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Lanaudière - Laurentides - Laval - Mauricie - Montérégie - Montréal - Nord-du-Québec - Outaouais - Saguenay–Lac-Saint-Jean