Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre toiture

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir 3 super offres pour vous dans les plus brefs délais.

Comparez dès maintenant !

En cliquant sur « Obtenir mes Soumissions », j’accepte les termes et conditions.

Comment entretenir une toiture au Québec? Conseils pour toit en bardeau, tôle et en membrane!

21 December 2021,
 0

Date de mise à jour: 21 décembre 2021

Sommaire

Les travaux de toiture sont dispendieux et représentent un investissement important. Si vous souhaitez optimiser cet investissement, il vous faudra entretenir adéquatement votre revêtement de toiture afin d’éviter qu’il ne se détériore prématurément.

conseils entretien toiture quebec


Que votre toiture soit en bardeau d’asphalte, en membrane élastomère ou même en tôle, l’entretien est nécessaire pour conserver un revêtement de qualité à long terme. Vous vous demandez si votre propre toiture serait due pour une inspection ou pour un entretien?

Soumissions Québec vous présente ses tops-conseils pour l’entretien de votre toiture au Québec en 2022!

Pourquoi est-il essentiel d’entretenir une toiture?

Vous pensez qu’une toiture ne nécessite aucun entretien jusqu’au jour où elle est due pour être changée? Voilà une erreur qui pourrait s’avérer bien coûteuse! Les risques de négliger l’entretien d’une toiture sont importants, surtout si vous ignorez les signes d’usure de votre toit.

Voici les principaux risques de négliger l’entretien de votre toit !

Vous préférez éviter de telles conséquences d’un entretien de toiture négligent? Dans ce cas, écoutez les conseils d’entretien prodigués par Soumissions Québec afin d’augmenter la durée de vie de votre toiture!

Quand devez-vous faire l’entretien de votre toiture?

L’entretien d’un toit est une démarche qui doit se faire façon périodique!

Un seul entretien aux dix ans ne fera aucun effet, au même titre qu’un entretien chaque deux semaines sera de trop. Idéalement, une fois chaque année ou deux ans, il est recommandé de faire l’entretien du toit en inspectant la toiture, en retirant les moisissures et en nettoyant les gouttières.

quand entretenir toiture bardeau

 

Le printemps est le moment idéal pour inspecter la toiture!

En effet, qui dit printemps dit également fonte des neiges. Votre bardeau redeviendra complètement visible et vous pourrez constater l’ampleur des dégâts causés par la neige.

Plus votre revêtement est âgé, plus l’entretien fréquent devient nécessaire!

Avec le temps, tous les revêtements de toiture commencent à démontrer des signes d’usure. Le bardeau aura tendance à relever alors que les joints d’une membrane seront de moins en mois étanches. L’entretien aidera à prévenir ce déclin et à maximiser la durée de vie de votre revêtement de toiture. 

Comment entretenir un toit en bardeau d'asphalte?

Un toit en bardeau peut et DOIT être nettoyé pour éviter la moisissure!

On voit fréquemment des toits en bardeau infestés de moisissure à la surface, laquelle restera là ad vitam aeternam si personne ne s’en débarrasse. La moisissure n’est pas seulement un problème esthétique. Celle-ci affecte la durabilité du bardeau et réduit sa durabilité, alors dès que des taches d’algues ou de moisissure font leur apparition, faite vite et débarrassez-vous-en!

Quels sont les aspects du bardeau à vérifier lors d’un entretien?


Votre bardeau décolle?
Agissez rapidement avant que les dégâts ne soient trop importants! Un revêtement en bardeau qui décolle légèrement peut toujours être réparé et recollé, jusqu’à un certain point! Lorsqu’une trop grande partie des tuiles sont refrisées, une réfection complète de la toiture devient nécessaire.

Le bardeau d’asphalte est plus durable qu’on ne le prétend, il suffit de bien l’entretenir au fil des années!

Les membranes élastomères nécessitent-elles un entretien? Conseils pour toits plats!


On dit des membranes élastomères sont des revêtements parfaitement étanches et impénétrables. Sont-elles trop solides pour nécessiter un entretien périodique? Si vous souhaitez atteindre leur durée de vie de 35 ans, certainement pas! Voici les composantes d’une membrane élastomère à inspecter et à entretenir!

entretien membrane elastomere


Assurez-vous que la surface soit uniforme!

Une membrane élastomère est censée avoir une surface lisse et uniforme, légèrement en pente afin de permettre l’écoulement de l’eau. Si vous constatez la présence de bosses, de creux ou même de trous, c’est signe que votre membrane a vu de meilleurs jours.

Soyez certain que le drain de toiture soit fonctionnel

Les toits plats nécessitent la pose de drains de toiture, lesquels permettent d’écouler l’eau qui s’accumule lors d’intempéries. Ces drains peuvent se boucher avec le temps en raison des débris, feuilles et des résidus qui tombent sur le toit. Ces drains évitent les importantes accumulations d’eau alors assurez-vous qu’ils soient débouchés.

Vérifier si la membrane décolle et si les joints sont parfaitement scellés!

Les joints d’une membrane élastomère sont soudés au chalumeau de façon à faire fondre le bitume, ce qui permet de profiter d’un revêtement de toiture parfaitement étanche. Ces mêmes joints doivent donc demeurer bien scellés! Une simple inspection visuelle vous donnera un bon indice de l’étanchéité de vos joints.

Devez-vous entretenir un toit en tôle ou en métal?


Même si la tôle est le revêtement le plus solide et durable, l’inspection et l’entretien demeurent nécessaires!
Comme un toit de tôle est vulnérable à la rouille et que la corrosion peut rapidement s’installer sur un toit datant de plusieurs années, vous devrez garder l’œil ouvert et procéder à un entretien périodique de la tôle!

Commencez par l’inspection visuelle du toit!

Fixez-vous une date chaque année afin de procéder à une inspection visuelle de votre toit de tôle. Vérifiez que la tôle ne soit pas bossée, ni froissée et que la rouille n’ait pas commencé à s’installer. Cette simple inspection pourrait vous permettre de repérer rapidement un problème sérieux.

Assurez-vous de nettoyer votre toit de tôle afin de préserver la peinture.

Peu de gens prennent la peine de nettoyer une toiture en tôle, et pourtant, il s’agit d’une simple initiative qui peut redonner du lustre à votre revêtement, préserver la peinture et même rallonger la durée de vie de celle-ci. Évitez toutefois les mélanges acides et abrasifs, puisque cela pourrait endommager la peinture! L’eau et le savon suffisent habituellement.

La nouvelle couche de peinture pour une protection optimale!

Vous constatez que votre la couleur de votre toit de tôle a vu de meilleurs jours? Dans ce cas, vous êtes rendu à redonner une couche de peinture à votre toit métallique. Rien ne sert de vous dire que pour obtenir un beau résultat, il vaut mieux confier les travaux de peinture à des couvreurs spécialisés en toitures de tôle.

Pour tous vos travaux d’entretien, des toitures métalliques aux bardeaux d’asphalte en passant par l’élastomère, les partenaires couvreurs de Soumissions Québec sont là pour vous répondre!

Confiez l’entretien de votre toiture à des professionnels qualifiés!

Vous voulez que votre revêtement de toiture dure aussi longtemps qu’on vous a promis lors de l’achat? Pour ça, il faudra procéder à un entretien régulier de votre revêtement de toiture afin d’identifier rapidement les problèmes potentiels comme la rouille, la membrane qui décolle ou encore le bardeau qui refrise.

La meilleure solution est évidemment de confier l’entretien à un professionnel en matière d’installation, de réparation et d’entretien de toitures au Québec.

Les partenaires de Soumissions Québec font partie de ces mêmes experts et sont à votre disposition pour vous prêter main-forte!

Il suffit de remplir le formulaire au bas de la page afin de recevoir une soumission gratuite pour tous vos travaux de toiture, le tout sans engagement de votre part!

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES DE COUVREURS PROFESSIONNELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés
vous contacteront dans les plus brefs délais.