Béton multi surface – Tout ce qu’il faut savoir !

Est-ce que selon vous, le mélange de mortier et de gravier est automatiquement ce qu’on pourrait appeler du béton multi surface ? Pas nécessairement ! Vous souhaitez remettre à neuf un plancher ou une fondation et vous vous questionnez sur la possibilité d’utiliser n’importe quel béton pour accomplir la tâche en question ? Il vaut mieux prendre le temps d’évaluer le tout avant d’aller plus loin !

Par suite de votre lecture, vous allez pouvoir entamer de grands projets en sachant que vous avez choisi les matériaux les plus appropriés pour les différentes surfaces sur lesquelles vous devez apposer votre béton.

plancher beton multi surface

Est-ce que le béton multi surface possède tous les attraits des autres types de béton ?

Le béton est un matériau particulièrement intéressant et de plus en plus populaire. Autant pour de la décoration que pour un aspect plus utilitaire, pour l’extérieur ou l’intérieur d’une maison, pour des projets de grande envergure ou non, le béton est un revêtement qui est utilisé à toutes les sauces. Mais est-ce qu’on peut l’utiliser sur n’importe qu’elle surface ?

Comment peut-on définir qu’un béton est multi surface ?

Un béton décrit comme multi surface est un type de béton qui pourra convenir à l’ensemble de vos besoins et qui sera optimisé de façon globale afin d’offrir un rendement escompté, et ce, peu importe le projet pour lequel on l’utilise. Un béton multi surface pourra être utilisé pour le comptoir d’une cuisine ou même un plancher. Puisque qu’il doit être polyvalent, un béton multi surface doit être résistant au feu et à des températures pouvant dépasser le 1500 degrés Celsius. Idéal pour être placé autour d’un foyer ou d’un four.

Il existe plusieurs types de bétons, et selon les besoins de la clientèle, les techniciens qui se mettent à la charge de la conception doivent parfois utiliser certaines méthodes pour assurer certains attributs du béton. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons différents types de béton et le contexte dans lesquels ils sont utilisés :

Le type de béton

Ses particularités

Béton conventionnel

Un béton plus classique qui est utilisé pour des bases de fondations, des trottoirs, des planchers et autres. Ce type de mélange peut contenir de l’air dans le but d’augmenter sa résistance aux effets du gel et du dégel.

Béton autoplaçant

Un béton à la cohésion plus performante, permettant ainsi sa pose dans des petits espaces plus étroits. C’est un béton qui est parfait pour les coffrages plus complexes, il peut se placer rapidement sous l’effet de la gravité.

Béton antilessivage

Un béton qui est très utile pour une pose sous l’eau. Il est très fluide et ne subit pas de ségrégation. Il contient des adjuvants qui lui permettent de demeurer en place lorsqu’il rentre en contact de l’eau.

Béton projeté

Un béton qui est projeté à une grande vitesse pour recouvrir des parois, des barrages ou des tunnels. La vitesse utilisée pour projeter le produit fait en sorte que ce dernier n’a pas besoin de coffrage pour s’accoler à la surface en question.

Béton de fibres

Un béton spécifiquement conçu pour limiter les fissurations, augmentant par le fait même la durabilité du produit. Il est souvent utilisé comme renfort structural à un bâtiment déjà en place.

Béton antiretrait

Un béton qui contient une composition chimique qui lui permet d’obtenir une surface plane. Ce mélange protège également le béton de la fissuration.

Béton de remblai

Finalement du béton de remblai est conçu pour avoir une résistance de 0,7 MPa. Il s’agit d’un matériau très mince, autocompactant. Aucun compactage n’est donc nécessaire pour assurer sa capacité de support. C’est un produit couramment utilisé pour les des travaux dans des excavations des services publics.

Les bétons mentionnés ci-haut ne sont que quelques exemples parmi plusieurs, il existe bien d’autres types de bétons disponibles sur le marché. Est-ce qu’un béton multi surface va posséder l’attrait de tous ces types de matériaux ? La courte réponse est non. Il demeure que c’est un produit spécifique pour certains types de travaux. Si vous souhaitez avoir un soutien immédiat pour l’achat de votre béton multi surface, cliquez sur le bouton juste ici :

foyer ciment multi surface

Dans quel contexte utilise-t-on du béton multi surface ?

Si le béton multi surface ne peut pas être utilisé pour chaque situation systématiquement, dans quel contexte pouvez-vous utilisé ce type de produit ? Est-il approprié pour des projets variés et complexes ?

Quelle construction devez-vous prioriser avec un béton multi surface ?

Par exemple, est-ce que le béton conçu pour un comptoir est le même béton priorisé pour un coffrage ? Est-il possible d’utiliser l’un avec l’autre ? En théorie, oui. Toutefois, vous devez faire bien attention. De prime abord, comme son nom l’indique, un béton multi surface sera utilisé comme matériau de base pour différents types de surfaces. Ces dites surfaces peuvent être un comptoir, un plancher, un accoudoir, un ilot et bien plus encore. Ainsi, le béton qui est utilisé pour une surface aura souvent reçu une finition à l’époxy, et ce produit ne doit pas se retrouver dans un mélange de béton utilisé pour le coffrage d’une maison !

Un béton multi surface est généralement un béton de qualité commerciale qui possède les caractéristiques suivantes :

Comme il fut mentionné précédemment, le béton multi surface pourrait être également utilisé pour la construction d’un mobilier, tel qu’un ilot. Le béton doit être alors de très bonne qualité. Ce dernier pourrait être renforcé avec de la fibre de verre, et de préférence, il ne doit pas contenir ni ferraillage ou gravier. Ces types de résidus peuvent laisser paraître certaines impuretés dans le visuel du béton.

Au fond, votre béton multi surface doit être très attrayant au visuel puisqu’il est justement utilisé comme recouvrement sur une surface donnée. Une fois en place, que ça soit pour votre plancher ou pour un comptoir, vous devez penser à la finition de votre béton.

Pour comparer les prix pour divers projets de béton, dont un plancher de garage en béton, un perron en béton, et plus encore, utilisez simplement notre formulaire gratuit.

comptoir beton multi surface

Quelles finitions choisir lorsqu’on utilise un béton multi surface ?

Lorsque vient le temps de finir une surface en béton multi surface, il existe deux méthodes disponibles sur le marché. Le lissage et le polissage. Une fois la finition terminée, il est alors possible de donner certaines couleurs à votre béton via différents produits. Nous allons prendre le temps d’expliquer chacune des façons de faire.

Pour une finition, en quoi consiste le lissage sur une installation en béton multi surface ?

Le lissage d’un béton multi surface doit être complété lors de sa mise en place. Il faut toutefois suivre un procédé assez spécifique. Gardez en tête les éléments suivants lorsque vous prévoyez le lissage de votre surface en béton multi surface :

Pour le béton multi surface, est-ce que certains scellants doivent être évités ?

Il est important de prioriser un scellant qui pourra pénétrer convenablement le béton afin d’en assurer la durabilité. Certains types de scellant demeurent à la surface de la surface en béton, ce qui peut limiter l’effet de protection. Également, il est bien de spécifier que certains scellants peuvent avoir une bonne pénétration, mais ils vont émettre une quantité plus importante de composés organiques volatils. Il est alors primordial d’aérer la maison durant quelques jours suivant la pose du produit.

En conclusion, le lissage est une option intéressante. La surface risque d’être moins résistante qu’un plancher poli, mais elle peut résister assez bien aux égratignures en temps normal. Il s’agit donc d’une option intéressante si vous souhaiter faire construire un comptoir de cuisine en béton multi surface.

Pour une finition, en quoi consiste le polissage sur une installation en béton multi surface ?

Le polissage est une autre technique de finition qui diverge dans son procédé lorsqu’on le compare au lissage. Contrairement à la méthode précédente, il faut attendre plusieurs jours après la coulée pour assurer un bon polissage. Le béton doit avoir atteint au minimum 90 % de sa résistance mécanique.

Ce procédé consiste à meuler la surface en béton à l’aide d’une meuleuse diamants. Les couches de bétons sont donc ainsi enlevées jusqu’à l’obtention d’une surface complètement lisse. La tâche peut prendre plusieurs tentatives, selon le rendu souhaité. Gardez en tête les éléments suivants lorsque vous prévoyez le polissage de votre surface en béton multi surface :

Le béton multi surface poli est une option très intéressante. Le tout est plus écologique, esthétique, original et haut de gamme. La surface ne demande pas vraiment d’entretien et le tout permet à la lumière naturelle une meilleure réflexion et un meilleur éclairage. Il faut toutefois en être conscient, le béton poli va coûter bien plus cher à faire que l’alternative béton lissé.

Pour une finition, est-ce que le modèle estampé est possible sur du béton multi surface ?

Il existe une troisième méthode de finition que vous pourriez appliquer sur votre surface en béton multi surface. Il s’agit du procédé d’estampage, qui est une variante du béton multi surface lissé. Cette manière de faire consiste à utiliser des moules préconstruits et de les utiliser directement sur le béton lissé, alors que celui-ci est encore humide. 

En appliquant différents moules, il est alors possible de donner des effets différents à votre surface de béton multi surface. Un visuel de bois, de pavés ou de pierres, les possibilités sont nombreuses. Gardez en tête les éléments suivants lorsque vous prévoyez estamper votre surface en béton multi surface :

Ce type de procédé est également très populaire. C’est parfait pour un béton multi surface apposé à l’intérieur d’une maison. Le tout permet d’éviter la pose d’un revêtement additionnel par-dessus la dalle, la finition du plancher est écologique et originale, et il est possible de personnaliser différents effets. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser ce procédé pour l’extérieur de la maison. En effet, un béton coulé en profondeur, qui n’est pas multi surface, pourrait subir des déformations lors des effets de gel/dégel, ce qui occasionnerait une perte de l’apparence du produit.

Si vous souhaitez recevoir de l’aide pour la finition de votre surface en béton multi surface, n’hésitez pas à remplir le formulaire se trouvant à la fin de ce texte. Vous pourriez recevoir plusieurs soumissions intéressantes pour l’achat et l’installation de votre béton multi surface !

multi surface ciment

Combien coûtent à l’achat du béton multi surface ?

Est-ce que du béton multi surface est plus coûteux à l’achat et à l’installation si on le compare à un béton plus commun et utilisé pour le coffrage d’une maison ? Ça dépend vraiment de la marque et de la quantité que vous souhaitez acheter. Est-ce que vous cherchez du béton haut de gamme ? Souhaitez-vous utiliser un béton multi surface de haut de gamme pour construire une surface de qualité exceptionnelle ? Il est difficile de répondre à cette question sans avoir accès à ce que vous souhaitez construire.

Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons quelques produits que vous pouvez acheter directement à votre quincaillerie du coin. Pour chacun d’entre eux, nous vous spécifions s’il s’agit d’un produit dit « multi surface ». Vous allez remarquer quelque chose de bien particulier en ce qui a trait à la différence de prix entre les mélanges de béton affichés.

Le produit spécifique

Est-ce

multi surface ?

Prix affiché

Mélange à béton tout usage de la marque Bomix de 30 KG

Oui *

4,87 $ chaque

Mélange à béton prêt à l’emploi de la marque Quikrete, 30 KG

Oui *

5,97 $ chaque

Kit Cemento (béton ciré) pour plancher et comptoir, 14 KG

Oui

290 $ chaque

Mélange à béton pour clôture et poteau de Quikrete, 30 KG

Non

11,26 $ chaque

Matériau de construction — Béton — Marque Rapid Set, 30 KG

Non

42,90 $ chaque

Béton haute résistance, prémélangé de Boomix, 30 KG

Non

15,79 $ chaque

Mélange béton pour poteaux de la marque proselect, 978 ml

Non

23,99 $ chaque

*Ces produits sont considérés comme « tout usage ». Ils peuvent, la majorité du temps, être utilisés dans de nombreuses situations différentes. Il vaut toutefois mieux de demander conseil à un expert dans le domaine de la rénovation pour s’assurer de la bonne application et utilisation du produit. Ces derniers pourraient ne pas être à prioriser dans certaines situations.

Vous pouvez constater que dans le tableau ci-haut, le seul produit qui est considéré comme réellement multi surface est un béton haut de gamme qui coûte un certain montant. Il est préalablement ciré et demeure un produit idéal pour assurer la construction d’un plancher ou d’un comptoir de cuisine. Si vous souhaitez dénicher les meilleurs bétons multi surface disponible sur le marché, il vaut mieux rechercher des marques et des produits qui vont environner ces coûts spécifiques.

Si vous souhaitez avoir de l’aide pour votre recherche du béton conçu spécifiquement pour votre projet, rendez-vous à la fin de cet article pour remplir le formulaire approprié. Vous recevrez rapidement de l’aide pour votre projet !

multi surface surfaces

Combien coûtent un comptoir ou un plancher en béton multi surface ?

Combien va coûter votre construction faite en béton multi surface ? Il est plutôt difficile de répondre à cette question sans avoir les plans de votre future construction sous les yeux. Plusieurs facteurs vont avoir un impact direct sur le coût de votre construction. Il faut garder que les éléments suivants peuvent exercer une influence sur le coût final de votre construction et de la quantité de béton requise pour compléter votre projet :

Avec une soumission complète et en bonne et due forme, il est possible de procéder à une hypothèse plus précise concernant le coût de fabrication et d’installation de votre projet. Toutefois, en prenant des exemples concrets provenant de projets précédents, il est possible de faire quelques suppositions concernant un plancher ou un comptoir en béton multi surface.

Quels sont les coûts hypothétiques pour un plancher en béton poli multi surface ?

Si vous souhaitez procéder à la construction d’un plancher en béton poli multi surface, vous pourriez dépenser dans les 11 $ du pied carré. Ce coût ne prend pas en considération le produit de finition que vous devez choisir ni l’épaisseur de la couche de protection.

Il est toujours possible de trouver des prix moins chers, mais il faut alors aller chercher dans les produits de bas de gamme. Ces derniers pourraient ne pas être utilisés sur toutes les surfaces. Il faut prendre le temps de magasiner !

Quels sont les coûts hypothétiques pour un plancher en béton multi surface estampé ?

Comme nous l’avons présenté précédemment, un plancher de béton multi surface estampé est très personnalisable. Ce procédé permet de donner un style et une configuration particulière à sa surface de béton. Le tout demande un certain doigté et peut expliquer pourquoi il est si coûteux à faire. En effet, pour un plancher de béton multi surface estampé, vous devez vous attendre à payer autour de 15,50 $ le pied carré.

Les deux montants que nous venons de vous présenter prennent en considération les frais associés à l’installation. Toutefois, si vous devez démolir ou réparer un plancher ou un comptoir déjà présent, attendez-vous à payer des frais supplémentaires. Vous ne pouvez pas démolir les installations déjà présentes comme vous le souhaitez. Il faut respecter un certain procédé dans le but de limiter les dégâts sur l’ensemble de votre installation.

Quels sont les coûts hypothétiques pour un comptoir en béton multi surface ?

Le béton est un autre projet qui possède également ses particularités ! Puisqu’il peut être personnalisé selon les bonnes préférences de tout un chacun, selon le matériau que vous souhaitez utiliser, un comptoir possède une fourchette de prix allant de 23 $ à 116 $ le pied carré. Le béton multi surface, bien que très avantageux et aux visuels attrayants, se retrouve tout de même à l’extrémité haut de gamme de la fourchette. Ainsi, il faut s’attendre à payer environ 100 $ le pied carré, en comprenant le matériau et la pause. Il est possible d’ajouter un 20 $ de plus par pied carré si vous souhaitez polir ou donner une certaine teinte à votre béton multi surface.

Il est intéressant de mentionner que certaines compagnies vont offrir des ensembles complets pour procéder à la refonte d’un comptoir en béton multi surface. Les avantages de ce genre d’achats sont nombreux :

Ce type de produit s’installe sur une durée de plusieurs jours, alors qu’il faut respecter le temps de séchages des différentes couches qu’il faut appliquer. Le coût est évalué selon les dimensions de votre comptoir en béton multi surface. La fourchette de prix va ainsi de 186,37 $ à 576,47 $ pour un kit complet.

Toutefois, cette option n’est pas à prioriser dans toutes les situations. Vous ne pouvez pas construire de A à Z un comptoir à béton en utilisant ce produit. Le tout demeure décoratif. Il faut alors bien comprendre ses besoins avant de procéder à l’achat. Si vous ne savez pas ce que vous devez acheter pour votre prochain projet en béton multi surface, n’hésitez pas à compléter le formulaire disponible sur cette page pour recevoir l’aide approprié.

multi surface beton

Quelles sont les questions courantes entourant l’utilisation d’un béton multi surface ?

Ici-bas, nous avons comptabilisé une liste de questions que nous entendons quotidiennement à propos du béton multi surface. Pour chacune des questions, nous proposons une réponse. Si vous avez des interrogations au sujet du béton multi surface, référez-vous à cette section. Vous y trouverez peut-être quelques solutions !

Est-ce que le moment ou l’eau est ajoutée lors du mélange du béton multi surface est important ?

L’eau doit être ajoutée avant l’ajout du sac de béton multi surface. Ainsi, votre produit sera bien mélangé et il pourra être plus facilement manipulé. Si vous mettez l’eau dans le contenant sur votre mélange directement, le produit situé tout au fond pourrait ne pas rentrer en contact avec l’eau, devenant ainsi plus difficile à mélanger.

Combien de temps faut-il pour que le béton multi surface mûrisse ?

Il faut en moyenne 28 jours pour que la majorité des bétons multi surface mûrissent dans leur installation. Toutefois, il faut faire attention, certains facteurs hors de votre contrôle peuvent rallonger ou raccourcir cette période. La température ambiante, l’humidité, le fait que vous aviez installé à l’extérieur ou à l’intérieur sont tous des éléments à considérer.

Quelle est la température minimale pour l’utilisation d’un béton multi surface ?

Pour utiliser un béton multi surface, il ne doit pas faire trop froid ou trop chaud. Celui-ci doit pouvoir se manipuler facilement. Si la température est trop froide, il sera difficile à installer. S’il fait trop chaud, il pourrait rester liquide trop longtemps avant de se durcir. Dans le meilleur des mondes, la température minimale pour l’utilisation du béton devrait être +4 degrés Celsius. Cette température doit être respectée pour au moins les 24 premières heures suivant l’installation du béton multi surface.

foyer beton multi surface

Qui contacter pour l’achat de son béton multi surface ?

Vous souhaitez débuter un projet de grande envergure et vous aimeriez utiliser un béton qui pourra être utilisé sur toutes les surfaces ? Vous devez alors opter pour un béton multi surface ! Mais lequel choisir ? Dans quel contexte ? En quelle quantité ? Tellement de questions qui demandent des réponses avant le début des travaux. Si vous souhaitez recevoir une aide rapide, la marche à suivre est assez simple :

Avec les conseils des experts en construction et en béton multi surface, vous allez pouvoir entamer rapidement votre projet en sachant que vous débutez le tout avec le support des personnes les mieux outillées du domaine ! C’est garanti !

beton surface multi

Obtenez 3 soumissions gratuites de professionnels en rénovation au Québec

SECTEURS DESSERVIS

Abitibi-Témiscamingue - Bas-Saint-Laurent - Québec (Capitale-Nationale) - Centre-du-Québec - Chaudière-Appalaches - Côte-Nord - Estrie - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Lanaudière - Laurentides - Laval - Mauricie - Montérégie - Montréal - Nord-du-Québec - Outaouais - Saguenay–Lac-Saint-Jean