ÉCONOMISEZ SUR VOS PIEUX VISSÉS: COMPAREZ VOS OPTIONS GRATUITEMENT

ÉCONOMISEZ SUR VOS PIEUX VISSÉS: COMPAREZ VOS OPTIONS GRATUITEMENT

Remplissez simplement le formulaire pour obtenir des offres de pros de votre région

"*" indicates required fields

Code Postal*
This field is hidden when viewing the form

En cliquant sur le bouton, j’accepte les Termes et Conditions

Faites votre demande dès maintenant !

Types de pieux | 6 options à comparer pour votre fondation

Bienvenue dans cette exploration des types de pieux ! Oui, on sait que ça a l’air sérieux et c’est tant mieux, parce que quand on parle de pieux, il vaut mieux l’être. Étant littéralement le point d’ancrage de votre maison, garage ou patio, ça doit être solide. 

Si vous êtes ici, c’est que vous n’êtes pas tout à fait un « connoisseur de pieux », et vous voulez obtenir des informations utiles. Et c’est normal parce qu’on ne choisit pas le même type de pieux pour un petit cabanon que pour une maison deux étages bâtie sur un sol argileux.

Au Québec, il y a divers types de pieux pour divers projets de construction, tous mieux adaptés à certains projets, sols, et contraintes. Puis comme c’est un investissement de départ important, aussi bien connaître et comparer les options disponibles.

types pieux 6 options a considerer fondation

Qu’est-ce qu’un pieu de fondation ?

Un pieu de fondation est une longue tige d’acier profondément enfoncée dans le sol. Comme pour une fondation de béton, l’objectif est de soutenir une structure. 

Il sert à transférer le poids de la construction vers une couche de sol plus profonde, et de le répartir de façon à qu’il soit plus solide et plus stable. 

Particulièrement utile lorsque le sol est mou, en pente, instable ou sujet aux mouvements, il convient en réalité à presque tous les types de sols et de structures. Même s’il disparaît au complet ou presque une fois les travaux terminés, s’il fallait comparer à un film, le pieu jouerait le rôle principal.

Avec le temps, les saisons qui se succèdent, puis le gel et le dégel, il empêche votre maison ou votre patio de bouger, de s’enfoncer ou de se fissurer.

Le pieu est un investissement de départ discret, mais indispensable pour vous éloigner des problèmes à court et à long terme. Fissures, affaissement, humidité, non merci ! Une fondation sur pieux est la base d’une construction durable.

quest ce qu un pieu de fondation

Quels sont les 6 types de pieux à comparer pour votre fondation ?

Pensez-vous qu’un pieu est juste un pieu ? En fait, il n’y a pas qu’un seul type, il y en a 6 ! Comme pour les pneus ou les souliers, il y a plusieurs modèles adaptés à différents projets, terrains et budgets. 

Préparez-vous à découvrir les 6 options à comparer avant de creuser !

1. Pieux galvanisés (traditionnels) – Le choix durable et éprouvé

Ce sont les pieux les plus couramment utilisés chez les installateurs professionnels. Ils sont recouverts d’une couche de zinc (galvanisation) qui protège l’acier contre la rouille et prolonge leur durée de vie, même dans les sols humides.

Installés avec de la machinerie spécialisée, il est possible d’ajuster la profondeur selon la résistance du sol. Cette méthode assure une installation rapide et très précise, mais sans les inconvénients des gros travaux d’excavation.

De plus, ils peuvent être installés même en hiver. Il est donc inutile de repousser un projet à cause du gel.

Caractéristiques des pieux galvanisés :

Durée de vie estimée : jusqu’à 100 ans 

Coût moyen : 200$ – 300$

2. Pieux noirs (non galvanisés) – Moins chers, mais risqués

Ces pieux sont simplement faits d’acier nu, sans protection contre la rouille. Ils peuvent convenir pour des installations temporaires, mais ils sont à éviter pour les structures permanentes.

Principalement choisi pour des raisons budgétaires, il faut toutefois garder en tête que la rouille risque de s’installer rapidement, surtout dans un sol humide. 

Alors, si c’est l’option que vous choisissez, il est conseillé de régulièrement inspecter les pieux des structures comme un patio ou un abri.

Caractéristiques des pieux non galvanisés :

Durée de vie : environ 25 ans

Coût moyen : 125$ – 180$

3. Pieux thermiques – Avec mousse uréthane à l’intérieur

Au Québec, certains fabricants ajoutent une mousse isolante (de type uréthane) à l’intérieur du pieu. Le concept est basé sur l’idée de limiter les effets du gel en isolant l’intérieur du pieu. Toutefois, à ce jour, aucune étude indépendante ne prouve l’efficacité réelle de cette méthode.

Cet ajout est un argument marketing mis de l’avant par certains fabricants, mais dans la réalité, très peu d’installateurs indépendants les recommandent sérieusement pour le moment.

Caractéristiques des pieux thermiques :

Durée de vie : environ 75 ans

Coût moyen : 250$ – 350$

4. Pieux avec gaine verte - Limite le gel

D’autre part, certains utilisent une gaine verte censée limiter le gel autour du pieu. La gaine verte vise à réduire la friction causée par le gel et le dégel du sol, en permettant un léger glissement du pieu. 

Cependant, là aussi, il n’existe aucune preuve objective confirmant que cette gaine a un impact réel sur la performance des fondations. Même si l’idée semble logique, elle ne remplace pas une installation avec des pieux de qualité certifiée.

Caractéristiques des pieux avec gaine verte :

Durée de vie : environ 50 ans

Coût moyen : 225$ – 325$

5. Pieux importés de Chine – Non certifiés, non garantis

Certaines entreprises ou particuliers achètent des pieux à bas prix sur des plateformes étrangères. Ces produits sont non testés, non certifiés et fabriqués à partir de matériaux de qualité douteuse.

Par conséquent, même si le prix est tentant, plusieurs experts les déconseillent fortement.

En cas de problème (ex. : affaissement ou déplacement de la structure), vous n’avez aucun recours et certaines compagnies d’assurances ou municipalités pourraient très bien aller jusqu’à refuser la construction de votre projet.

Caractéristiques des pieux importés de Chine :

Durée de vie : moins de 15 ans

Coût moyen : 80$ – 120$

6. Pieux de quincaillerie – Pour des projets légers seulement

Ceux-ci sont vendus dans les grandes surfaces (comme RONA ou Home Depot). Ils sont pensés pour des petits projets légers comme une boîte aux lettres ou un petit cabanon. Par contre, ils ne sont pas conçus pour des structures importantes comme une terrasse ou un agrandissement de maison.

À l’inverse d’autres pieux, il est possible de les installer vous-même à l’aide d’une barre ou d’un outil manuel. Mais attention ! S’ils ne sont pas enfoncés assez profondément ou mal positionnés, ils peuvent se tordre ou sortir du sol au fil des saisons. 

Ce type de pieu est uniquement réservé pour les petits projets vraiment temporaires.

Caractéristiques des pieux de quincaillerie :

Durée de vie : moins de 15 ans

Coût moyen : 30$ – 60$

Pour obtenir de plus amples informations et des réponses à vos questions, n’hésitez pas à remplir notre court formulaire.

Gratuitement et sans engagement, notre équipe vous met en contact avec l’un de nos partenaires spécialisés en pieux vissés au Québec. Sautez sur l’occasion dès maintenant !

Quels critères utiliser pour comparer les types de pieux de fondation ?

Le débat entre l’utilisation de pieux galvanisés, non galvanisés, les technologies multiples et les options à bas prix, ce n’est pas juste une question de prix, mais de performance et de compatibilité avec votre projet. 

Pour fournir une base solide à une variété de scénarios de construction, voici les principaux critères à considérer : 

Nature du sol

Le type de sol sur votre terrain, qu’il soit argileux, sablonneux, rocheux ou instable, influence directement le choix du pieu qu’il vous faut pour une fondation solide.

Capacité portante

C’est la force avec laquelle le sol peut supporter le poids de votre structure. Plus elle est élevée, moins vous avez besoin d’installer de pieux ou de les enfoncer profondément. 

Conditions environnementales

Selon l’environnement autour, tel que la présence d’arbres, de voisins proches ou un terrain en pente, il faut parfois choisir des pieux qui vibrent moins, demandent moins de machinerie ou qui dérangent le moins possible le paysage et la nature.

Normes et certifications

Les pieux certifiés respectent des standards de qualité reconnus (comme le CCMC), ce qui risque d’être exigé par votre municipalité ou votre assureur.

Préoccupations économiques

Le budget est le nerf de la guerre. Il vaut mieux trouver un pieu à bon rapport qualité-prix dès le début pour qu’il soit plus économique et durable à long terme.

Durabilité et garantie

Certains types de pieux durent toute une vie sans bouger, alors que d’autres rouillent et se déforment avec le temps. De plus, lorsque vous avez l’occasion de bénéficier d’une bonne garantie de fabrication et d’installation, ça vaut la peine.

Pour confirmer votre choix, sachez que vous avez toujours l’option de comparer les meilleures options avec les conseils avisés d’un expert de l’industrie. 

Pourquoi choisir les pieux galvanisés aux autres types de pieux disponibles ?

Partout au Québec, ce n’est vraiment pas pour rien que les pieux galvanisés sont les produits de fondation chouchou des professionnels. 

Pour construire ou agrandir une maison, un garage, un cabanon, une terrasse ou une clôture, ce type de pieux est hyper polyvalent et s’adapte à presque tout.

pourquoi choisir pieux galvanises autres types pieux disponibles

Obtenez une soumission gratuite et sans obligation pour votre fondation en pieux galvanisés !

Prêt à bâtir sur du solide avec des pieux fiables, durables et installés par une équipe de professionnels ?

Affiliés aux meilleurs de l’industrie, nous vous assurons que vous serez mis en relation avec des spécialistes ultra-compétents et près de chez vous !

Obtenez 3 soumissions gratuites de professionnels en rénovation au Québec

En cliquant sur le bouton, j’accepte les Termes et Conditions

  • SPV-06.svg
    Faites votre
    demande dès
    maintenant !
SECTEURS DESSERVIS

Abitibi-Témiscamingue - Bas-Saint-Laurent - Québec (Capitale-Nationale) - Centre-du-Québec - Chaudière-Appalaches - Côte-Nord - Estrie - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Lanaudière - Laurentides - Laval - Mauricie - Montérégie - Montréal - Nord-du-Québec - Outaouais - Saguenay–Lac-Saint-Jean