Votre maison date d’une autre époque, et le niveau d’isolation semble déficient?
Ou encore, vous construisez une maison neuve et vous cherchez un entrepreneur qualifié en isolation résidentielle? Dans tous les cas, vous avez cogné à la bonne porte, car Soumissions Québec vous explique juste ici tout ce que vous devez savoir sur coûts reliés aux travaux d’isolation en 2024!
Les travaux d’isolation sont essentiels pour préserver le rendement écoénergétique de votre propriété et pour maintenir un niveau de confort optimal.
Pour ce faire, il faudra vous tournez vers les services d’un entrepreneur d’expérience, et c’est précisément ce que Soumissions Québec vous offre de faire.
Remplissez simplement notre formulaire situé au bas de la page pour comparer 3 soumissions d’experts en travaux d’isolation dans votre région.
Sommaire
Pourquoi effectuer des travaux d’isolation dans une maison existante?
Vous vous demandez s’il est avantageux de réaliser des travaux d’isolation sur une maison déjà isolée?
Sachez qu’en réalité, les maisons d’un certain âge ont souvent besoin de correctifs au niveau de leur isolation, que ce soit au niveau des murs, du sous-sol, de l’entretoit ou encore du garage. Autrement dit, n’importe quel propriétaire de maison peut avoir besoin d’effectuer des travaux et rénovations au niveau de l’isolation.
Voici donc une liste des travaux d’isolation effectués par les entrepreneurs spécialisés au Québec en 2024 :
- Isolation de maison neuve
- Isolation de vide sanitaire/dessous de maison
- Isolation extérieure d’un bâtiment
- Isolation intérieure d’un bâtiment
- Isolation de garage, cabanon ou sous-sol
- Isolation de toiture
Quels sont les avantages de refaire ou d’améliorer l’isolation dans sa maison
L’augmentation du niveau de confort, la réduction des frais de chauffage et une température plus constante à l’intérieur. En plus, un isolant de qualité et bien installé limite la présence d’humidité et le développement de moisissure à long terme.
Une maison mal isolée, ça cause un paquet de problèmes avec le temps. Ne laissez pas un tel scénario se produire, et confiez vos travaux d’isolation à un entrepreneur d’expérience.
Expert en Isolation - Récit d'un projet de client
Je suis entrepreneur en isolation, et j'ai récemment réalisé un projet pour une maison neuve d'un client. Il fallait installer de la cellulose soufflée de 12 pouces dans son entretoit, ainsi que du polyuréthane giclé sur les solives du sous-sol et de l'étage. Pour ce qui est de la cellulose, le tarif a été de 1635$ + taxes, et pour le polyuréthane, le prix a été de 1 770$ + taxes. Au final, le client a payé 3 914$ avec les taxes pour isoler sa maison neuve au complet.
TOUS les travaux d’isolation à envisager dans une construction neuve!
Dans une construction neuve, les travaux d’isolation sont nécessaires à plusieurs étapes du chantier. À vrai dire, l’isolation est un aspect primordial de la construction d’une maison neuve en 2024, alors il est impératif de la prendre en compte au moment de planifier son budget.
Voici les principales étapes qui nécessitent des travaux d’isolation sur un chantier de construction neuve :
Isolation des fondations
Après la coulée des fondations, celles-ci doivent rapidement être isolées avec des panneaux de mousse isolantes. Ces panneaux protègeront le sous-sol contre le froid et l’humidité qui provient du sol et qui traverse le béton du solage.
Isolation des murs
Les murs d’une maison sont généralement isolés avec un isolant minéral à base de laine de verre ayant un facteur isolant de R-20 à R-22. L’isolant est également recouvert d’un pare-vapeur afin d’étanchéifier adéquatement l’enveloppe du bâtiment.
Isolation des fermes de toit
Les fermes de toit ou les « truss » doivent être isolés avant que le plafond ne soit fermé. Un isolant avec un facteur R-40 est généralement employé pour isoler les fermes de toit d’une propriété.
Isolation du plancher du sous-sol
Avant que le plancher de béton ne soit coulé dans le sous-sol de la maison, celui-ci doit être isolé adéquatement pour limiter l’effet du gel.
Isolation des poutrelles de plancher (ceinture)
Les poutrelles de plancher d’une maison représente une source d’entrée pour le froid extérieur si elles ne sont pas isolées au niveau de la fondation. C’est pourquoi la « ceinture » du solage sera généralement isolée avec du polyuréthane giclé.
Comme vous le voyez, l’isolation est une étape charnière d’un chantier de construction neuve. Il est donc important de bien réfléchir à son choix d’entrepreneur en isolation.
Et avec les services de Soumissions Québec, vous dénicherez votre professionnel de l’isolation résidentielle dans le temps de le dire.
Tableau de prix des travaux d’isolation au Québec en 2024!
Les travaux d’isolation nécessitent l’intervention d’entrepreneurs spécialisés, et ce, quel que soit le type de projet d’isolation concerné. Pour cette raison, ils viennent avec un certain prix que vous devrez prévoir avant d’engager votre spécialiste des travaux isolants.
Voici un aperçu des coûts reliés aux travaux d’isolation au Québec en 2024!
|
|
|
|
|
|
|
|
Quels facteurs influenceront le prix des travaux d’isolation au Québec?
L’isolation d’une maison est un projet susceptible de varier selon plusieurs facteurs. En voici quelques-uns que vous devrez garder à l’œil afin de respecter le budget prévu pour vos travaux :
La capacité isolante « Facteur R »
En général, plus la capacité isolante est grande, plus le coût du matériel est dispendieux. Le coût de la main d’œuvre ne change pas cependant.
La superficie à isoler
La dimension de l’espace à isoler affecte le coût final d’un projet, puisqu’elle a un impact direct sur le temps de main d’œuvre nécessaire pour compléter les travaux. Plus l’espace à isoler est grand, plus la facture sera élevée.
La facilité d’accès aux éléments à isoler
L’espace à isoler est restreint et nécessite de la démolition ou de l’équipement spécialisé? La facilité d’accès influence le temps de main d’œuvre requis ainsi que le prix des travaux.
Le type d’isolant utilisé!
Certains isolants sont à base de laine minérale, d’autres sont à base de fibre de verre, de cellulose ou de polyuréthane. Chaque produit vient avec un seuil de qualité, et avec un prix. Il s’agit d’un élément essentiel à vérifier.
Maintenant que vous connaissez les gammes de prix et les facteurs qui influencent le coût d’un projet, il ne vous reste plus qu’à remplir notre formulaire pour comparer 3 soumissions d’entrepreneurs en isolation.
Isolation au polyuréthane giclé : tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau isolant!
L’isolation au polyuréthane giclé est une méthode d’isolation récente qui gagne en popularité.
Mais comment fonctionne l’isolation au polyuréthane giclé?
Cette méthode d’isolation consiste à pulvériser le polyuréthane – un produit isolant – sous forme liquide sur la composante de la maison à isoler. Une fois sur la surface, le polyuréthane commence à se solidifier pour former un matériau isolant hautement efficace.
Quels sont les avantages du polyuréthane comme matériau isolant?
Premièrement, ses propriétés isolantes sont supérieures à la grande majorité des matériaux d’isolation conçus sur le marché, ce qui représente un avantage majeur en soi. Ensuite, le fait que le polyuréthane soit installé sous forme liquide fait en sorte qu’il pénètre facilement dans tous les coins.
Cela fait en sorte qu’il assure une isolation maximale, même dans les espaces les plus restreints. D’ailleurs, certains entrepreneurs et propriétaires choisissent d’isoler des murs complets à base de polyuréthane giclé.
Cellulose soufflée ou isolant minéral: quel est le bon type d’isolation pour vos besoins?
La cellulose soufflée est un matériau isolant utilisé principalement pour isoler les plafonds et les entretoits.
Quels sont les avantages de l’isolation à la cellulose soufflée?
Cet isolant à base de matériaux recyclés offre un excellent facteur d’isolation, et sa composition lui permet de se loger dans les espaces les plus confinés. D’ailleurs, la pose de laine isolante par méthode soufflée représente un avantage de taille pour les maisons aux entretoits restreints.
Le fait que la laine soit soufflée dans l’entretoit fait en sorte qu’il n’est pas nécessaire d’accéder physiquement aux combles pour installer l’isolant. On fait simplement passer un conduit à travers le coupe-vapeur pour que la laine soit soufflée et étendue uniformément dans l’entretoit.
Mais qu’en est-il de la laine isolante minérale en fibre de verre?
La laine isolante en fibre de verre est la sorte d’isolant la plus fréquemment utilisée dans le secteur de la construction résidentielle. Cela est tout aussi vrai pour l’isolation des murs que pour l’isolation de l’entretoit, et la raison est qu’elle offre un excellent facteur d’isolation, et ce, à un prix abordable.
C’est pourquoi on choisit la laine en fibre de verre pour isoler les constructions neuves, car elle permet de couvrir une grande surface tout en limitant les coûts.
Isolation de garage : quelles sont les particularités de ce projet?
Isoler un garage est un projet que bon nombre de propriétaires décident d’effectuer afin d’en maximiser l’utilité. En effet, un garage isolé permet de bricoler hiver comme été en tout confort dans un garage bien chauffé.
Mais quelles sont les particularités à considérer en isolant un garage?
Il faut d’abord considérer l’isolation du plancher de béton afin de le protéger contre le gel. Cela évitera tout mouvement au niveau de la dalle de béton, et protègera le plancher contre les fissures à long terme.
Ensuite, si des composantes de plomberie sont installées dans le garage, il sera essentiel de poser un isolant ayant un facteur d’isolation similaire à celui d’une maison, et ce, tant dans les murs que dans l’entretoit. Le garage devra également être chauffé en hiver afin d’éviter que les conduites d’eau ne gèlent, ce qui occasionnerait un sinistre important.
De plus, il ne faut pas négliger l’isolation de la PORTE de garage!
Si vous prenez la peine d’isoler et de chauffer votre garage, il est essentiel de bien isoler la porte également! Celle-ci joue un rôle important dans le maintient de la température intérieure du garage, alors elle doit avoir un facteur isolant de R-16 au minimum.
Comment choisir le bon entrepreneur en isolation?
Les travaux d’isolation, ce n’est pas le genre de projets qu’on fait tous les jours. Choisir un entrepreneur qualifié et spécialisé en travaux d’isolation peut s’avérer une tâche ardue, alors suivez nos quelques conseils pour choisir le bon professionnel pour votre projet d’isolation!
Premièrement, choisissez le bon entrepreneur selon le type d’isolation!
Ce ne sont pas tous les entrepreneurs en isolation qui sont en mesure de poser du polyuréthane giclé, car la pose de cet isolant nécessite de l’équipement spécialisé et une certaine technique.
Ensuite, vérifiez les qualifications et certifications de l’entrepreneur.
Tout entrepreneur effectuant des travaux d’isolation doit détenir certaines qualifications, incluant notamment une licence RBQ valide, et en bonne et due forme.
Faites vos vérifications et demandez des références!
Il n’y a rien comme des commentaires et références d’anciens clients pour se faire une idée de la qualité des travaux effectués par un entrepreneur. Les avis laissés sur internet donnent généralement une excellente idée à cet égard!
Comparez les tarifs d’entrepreneurs en isolation avec Soumissions Québec!
Tout projet de rénovation nécessite une certaine planification budgétaire, et les travaux d’isolation n’y font pas exception.
Alors, étant donné que les prix varient entre les différents entrepreneurs en isolation au Québec, il est tout à fait essentiel que vous compariez plusieurs offres de service avant de faire votre choix. Vous tombez bien, car c’est précisément ce que Soumissions Québec vous propose de faire juste ici.
Remplissez notre court formulaire au bas de la page, et nous vous enverrons 3 soumissions d’entrepreneurs pour votre projet d’isolation.
C’est gratuit, et ça ne vous engage en rien, alors contactez-nous!