- Quel que soit votre niveau de connaissance, Soumissions Québec se fait un devoir de mieux vous renseigner et de vous assurer un accompagnement personnalisé.
Trouvez la meilleure offre pour les primes de votre hypothèque
En cliquant sur le bouton, vous acceptez les termes et conditions.
Le choix de votre prêt hypothécaire est très important. Pour un financement, un renouvellement, la moindre variation de taux d’intérêt ou une incompréhension au sujet des pénalités hypothécaires peut vous coûter des milliers de dollars sur 5, 15… 25 ans !
Savez-vous quels sont les différents types d’hypothèques disponibles sur le marché ? Connaissez-vous bien les implications d’une hypothèque ouverte ou fermée ? Maîtrisez-vous les caractéristiques des taux d’intérêt fixes et variables ?
Êtes-vous à découvrir comment tirer profit du prêt hypothécaire ?
Au Québec, plusieurs choses méritent d’être prises en considération lors du choix d’un prêt hypothécaire. C’est pour cette raison qu’un courtier hypothécaire devient nécessaire si vous envisagez d’acheter une nouvelle propriété.
Vous aimeriez obtenir les meilleures propositions hypothécaires avec un courtier hypothécaire qui travaille dans votre région du Québec pour votre prochaine recherche d’un prêt hypothécaire, et ce, en une même demande ? Alors remplissez gratuitement et en un clic le formulaire d’offre de services situé sur cette page.
Plusieurs éléments devraient guider votre choix d’un prêt hypothécaire au Québec. En effet, le taux d’intérêt, à lui seul, peut vous faire perdre ou économiser des milliers de dollars en quelques années à peine.
C’est là l’utilité du courtier, qui vous peut vous aider à comparer les offres des banques pour :
Le courtier est un expert du monde immobilier et hypothécaire qui réussira à vous faire économiser temps et argent en toute transparence. Il s’agit d’un professionnel qui a l’expérience de :
Profitez des conseils d’un courtier hypothécaire dans votre région du Québec, et ce, sans engagement de votre part.
Obtenir le meilleur prêt possible commence par le choix du courtier ! Pour ce faire, il ne suffit pas de prendre le premier venu, au contraire. Vous voulez vous assurer qu’il ait une bonne réputation et surtout, des antécédents de réussite.
Comment trouver la perle rare ?
Évidemment, travailler avec un courtier c’est aussi d’ouvrir une boîte de pandore et de parler de vos secrets les mieux cachés : vos finances. Est-ce un sujet délicat pour vous ?
Quoi qu’il en soit, assurez-vous de vous sentir à l’aise de travailler avec votre courtier. La relation avec votre courtier hypothécaire est importante. Choisissez quelqu’un avec qui vous avez confiance pour vous guider tout au long du processus de financement.
Le bon courtier hypothécaire saura vous informer des plus récentes prévisions de taux hypothécaire au Québec afin que vous puissiez faire un choix éclairé.
Pour vous faciliter la tâche et vous diriger vers les bons professionnels, Soumissions Québec met à votre disposition son réseau de courtiers hypothécaires partenaires. Où que vous soyez situé, il y a un courtier de confiance prêt à vous accompagner !
Savez-vous ce que le processus de financement implique ? Entre le choix du bon prêteur et de la soumission de la demande de prêt, vous sentez-vous un peu perdu ?
Afin de vous sentir plus confiant dans votre capacité à franchir cette étape, voici la marche à suivre :
Une fois l’acte hypothécaire signé et la transaction finalisée, vous commencez à rembourser votre hypothèque selon les modalités convenues avec le prêteur.
Saviez-vous que chaque prêteur utilise son propre outil d’évaluation ? Selon l’institution financière sélectionnée et le type de prêt choisi, les critères et leur impact peuvent varier considérablement.
Cependant, certains critères restent généralement constants ! Quels sont-ils ?
Avant de demander un prêt, assurez-vous de comprendre chacun des critères et de les améliorer si nécessaire.
En les respectant, vous augmenterez vos chances d’obtenir un prêt en adéquation à vos aspirations d’achat ainsi qu’à votre situation financière.
Êtes-vous certain de comprendre toutes les caractéristiques et les options qui s’offrent à vous ?
Souscrire à un prêt hypothécaire implique nécessairement de prendre en compte plusieurs éléments. Voici quelques caractéristiques courantes :
Avez-vous des questions spécifiques sur ces caractéristiques ou sur d’autres aspects des prêts hypothécaires ?
N’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos courtiers hypothécaires partenaires, c’est gratuit et sans engagement !
Alors que vous êtes sur le point de commencer vos recherches de maison, vous commencez par vous faire préapprouver !
Qu’est-ce qu’une préapprobation hypothécaire ? C’est une évaluation préliminaire de votre admissibilité à un prêt hypothécaire. Elle valide votre admissibilité à l’obtention d’un prêt, définit votre budget d’achat et accélère le processus !
Assis face à votre courtier, vous sentez-vous dépassé par toutes les options hypothécaires disponibles ? Vous vous demandez quel type d’hypothèque serait le mieux adapté à votre situation. Même si le courtier est là pour vous aider, il est préférable que vous ayez certaines connaissances de base.
En effet, s’il est important de connaître ses besoins ainsi que sa situation financière avant de chercher son prochain prêt immobilier, c’est surtout pour se situer parmi les différents produits offerts.
Quelles sont les différentes hypothèques proposées par les prêteurs ?
L’hypothèque conventionnelle, qui n’excède généralement pas le prix de votre nouvelle maison, garantit aux prêteurs que vous remboursez votre dette.
Aussi, si les paiements ne sont pas acquittés, les prêteurs peuvent reprendre votre propriété.
L’hypothèque fermée ne propose ni de renouvellement, ni de refinancement hypothécaire.
Elle a l’avantage d’offrir un taux d’intérêt souvent compétitif.
Grâce à l’hypothèque ouverte, vous pourrez rembourser votre emprunt quand bon vous semblera.
Il s’agit d’un prêt apprécié pour sa flexibilité, mais qui n’offre pas, au contraire de l’hypothèque fermée, un taux d’intérêt avantageux.
L’hypothèque subsidiaire a la particularité de vous permettre d’emprunter plus que la somme nécessaire pour acquérir votre propriété. Aussi, vous pouvez vous en prévaloir pour rembourser des dettes ou effectuer des travaux.
Elle est souple et flexible, mais vous devrez, pour l’avoir, payer des frais juridiques.
Une fois la question du type de prêt hypothécaire réglée, vient ensuite la question tout aussi importante qu’est celle du type de taux que vous choisirez.
Il s’agit là d’un éternel dilemme pour plusieurs entre le taux fixe et le taux variable !
Irez-vous vers la stabilité du taux fixe ou préférez-vous le potentiel d’économie que le taux variable promet ?
Pour prendre cette décision, vous devez considérer plusieurs facteurs dont l’état de vos finances, votre tolérance au risque ainsi que l’état du marché hypothécaire également.
Comparez les avantages et inconvénients de chacun pour vous faire une idée éclairée.
On qualifie un taux hypothécaire comme étant fixe lorsque le taux d’intérêt rattaché au prêt ne peut pas varier tout au long du terme. Ce même terme pour un taux fixe varie en moyenne entre 3 et 5 ans, mais des options différentes peuvent être envisagées.
Stabilité : Le taux d’intérêt fixe présente le principal avantage qu’il est figé dans le béton pendant toute la durée du terme, et ce, indépendamment des caprices du marché.
Tranquillité esprit : Un taux fixe permet également de connaître à l’avance tous les paiements hypothécaires à venir et ainsi permet la préparation d’un budget calculé avec précision. Ces deux avantages sont bien souvent suffisants pour convaincre les emprunteurs à choisir le taux fixe.
Option rigide : Le taux fixe offre de la stabilité, mais empêche toutefois de profiter des avantages accompagnant une baisse des taux du marché. Cela représente un manque à gagner, d’autant plus que les taux variables sont généralement plus bas que les taux fixes.
Pénalités : L’avantage du taux variable et de l’hypothèque ouverte est qu’elle permet de faire des remboursements anticipés permettant d’économiser des frais d’intérêt à long terme. Dans le cas d’un taux fixe, des pénalités peuvent s’appliquer pour de tels remboursements.
Ce type de taux évolue en fonction des variations du marché hypothécaire, et ce, tout au long de la durée du prêt. En fait, il est directement au taux préférentiel de la banque auquel le prêt hypothécaire est rattaché.
Économies : Étant donné que le taux d’intérêt est en général moins élevé dans le cas d’un taux variable, vous économiserez non seulement sur vos paiements mensuels, mais des milliers de dollars en frais d’intérêt à l’échéance du terme.
Pénalités moindres : Les prêts hypothécaires à taux variable sont généralement rattachés à des conditions de remboursement plus flexibles permettant notamment d’effectuer des versements anticipés sans pénalité ou avec des pénalités moindres.
Risqué : Le marché étant ce qu’il est, une hausse du taux directeur peut avoir pour effet d’augmenter le taux variable de façon à faire grimper considérablement vos paiements hypothécaires.
Il est donc important de disposer de suffisamment de revenus disponibles pour choisir le taux variable.
Ça dépend ! Malgré l’ampleur de cette décision, cette question se répond au cas par cas.
En effet, décider entre la stabilité des paiements mensuels d’un taux fixe et la possibilité de bénéficier de taux d’intérêt potentiellement plus bas d’un taux variable nécessite une évaluation minutieuse de plusieurs facteurs.
On parle notamment de :
Pour déterminer quel type de taux est à privilégier, l’analyse professionnelle de votre dossier est un passage obligé !
Cela dit, voici quelques situations qui pourraient vous amener à choisir l’un ou l’autre :
Si vous préférez des paiements hypothécaires constants et prévisibles, un prêt à taux fixe peut être plus approprié.
Vous saurez exactement combien vous devrez payer chaque mois, ce qui peut vous aider à mieux planifier votre budget.
Si les taux d’intérêt sont bas, mais que vous pensez qu’ils vont augmenter à l’avenir, un prêt à taux fixe peut vous protéger contre les augmentations de taux et vous permettre de verrouiller un taux bas pour toute la durée du prêt.
Si vous prévoyez rester dans votre maison pendant une longue période, un prêt à taux fixe peut être plus sûr.
Ainsi, vous ne serez pas directement affecté par les fluctuations des taux d’intérêt à court terme.
Si les taux d’intérêt sont bas et qu’ils sont susceptibles de rester bas à court terme, un prêt à taux variable peut vous permettre de bénéficier de paiements initialement plus bas que ceux d’un prêt à taux fixe.
Si vous êtes à l’aise avec le risque et que vous pouvez gérer des variations potentielles dans vos paiements mensuels, un prêt à taux variable peut être une option à considérer.
Si vous prévoyez vendre votre maison ou refinancer votre prêt dans un avenir proche, un prêt à taux variable peut être plus avantageux.
Vous pourriez ne pas être affecté par les hausses de taux à long terme.
En fonction de l’état du marché et de votre situation financière, seul un courtier hypothécaire saura vous donner la réponse à cette question !
Le prêt hypothécaire possède plusieurs facettes et la fréquence de paiement ainsi que la période d’amortissement sont deux d’entre elles.
Leur importance est d’ailleurs tout aussi considérable que le taux d’intérêt et le type de prêt, car ils ont tous deux un effet sur le montant de vos mensualités et du coût total de votre maison à l’échéance de l’hypothèque.
Devriez-vous choisir le paiement hebdomadaire ou paiement mensuel ? Certains prétendent que cette question relève purement de la préférence personnelle de l’emprunteur, mais en réalité, il existe des avantages considérables à opter pour un pour un remboursement hebdomadaire accéléré.
Effectivement, pour éviter de rembourser votre prêt pour le reste de votre vie, les institutions vous offrent la possibilité de raccourcir la période d’amortissement, tout en faisant des économies.
Par exemple : Pour une maison de 200 000 $ avec une mise de fonds de 20 % à un taux fixe de 5 %, vous pourriez économiser 19 566,00 $ en intérêt.
Comment dénicher le meilleur taux hypothécaire sur le marché ? La meilleure façon de faire est de magasiner auprès de plusieurs institutions financières et d’engager un courtier hypothécaire.
Un tel professionnel agit à titre d’intermédiaire auprès de plusieurs institutions financières, ce qui lui permet d’offrir des taux parmi les plus compétitifs sur le marché.
Pour trouver un prêt hypothécaire abordable qui satisfait nos besoins, il n’y a qu’une solution : comparer les offres des nombreuses banques. Aussi, trouver soi-même son prêt, vu la multitude d’institutions qui existent, peut devenir une tâche difficile.
C’est pourquoi Soumissions Québec a conçu un comparateur de prix gratuit et facile d’utilisation qui vous permettra de trouver un courtier fiable au Québec.
Prêts à entamer la recherche de votre nouveau prêt hypothécaire ? Soumissions Québec vous facilite la vie !
Entreprises partenaires
Soumissions depuis 2016
Services offerts
Articles informatifs Publiés
Visiteurs par Mois
Remplissez le formulaire pour recevoir vos soumissions par téléphone ou e-mail dans les 24 à 48h.
En cliquant sur le bouton, vous acceptez les termes et conditions.
Remplissez le formulaire pour recevoir vos soumissions par téléphone ou e-mail dans les 24 à 48h.
Abitibi-Témiscamingue - Bas-Saint-Laurent - Québec (Capitale-Nationale) - Centre-du-Québec - Chaudière-Appalaches - Côte-Nord - Estrie - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Lanaudière - Laurentides - Laval - Mauricie - Montérégie - Montréal - Nord-du-Québec - Outaouais - Saguenay–Lac-Saint-Jean